Effectivement, Elie (Prophète) revient a la fin des temps.jusmon de M. & K. a écrit : Jean-Baptiste n'était pas ce prophète en préparation de la seconde venue de Jésus:
" Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées." (Mal.3:1).
Jean-Baptiste n'était pas le prophète Elie qui doit revenir avant la seconde venue de Jésus:
" Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable." (Mal.4:5).
Les Juifs ont confondu les prophéties concernant la première et la seconde venue.
Elie, le Messie et le Prophète.
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Ecrit le 14 déc.08, 17:55
Ecrit le 15 déc.08, 06:30
Matthieu 11.12-15:
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;
et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;
et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Ecrit le 15 déc.08, 07:09
Taha a écrit :Matthieu 11.12-15:
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;
et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Malachie 4:5 (3–23) Voici : moi–même je vous enverrai Le prophète Élie Avant la venue du jour de l’Éternel, (Jour) grand et redoutable.
Ecrit le 15 déc.08, 07:15
Rien dans le Livre de Malachi ne dit que c'est Jésus qui parle ici. Au contraire, il s'agit de l'Eternel.Camille a écrit :
Malachie 4:5 (3–23) Voici : moi–même je vous enverrai Le prophète Élie Avant la venue du jour de l’Éternel, (Jour) grand et redoutable.
Malachie 4
1Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.
2Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable,
3Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l'Éternel des armées.
4Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.
5Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
6Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.
De plus, il s'agit ici du prophète Elie (Ilias dans le Coran) qui ordonna aux Enfants d'Israel d'adorer Dieu au lieu de Baal l'idole, et non de Jean Baptiste l'Elie qui est vénu avant Jésus.
Ecrit le 15 déc.08, 07:20
a) Jean-Baptiste lui-même déclare qu’il n’est pas Élie (#Jn 1:21) ;
b) Jésus, s’il dit qu’« Élie est venu » d’une certaine manière sous les traits de Jean-Baptiste, ajoute aussitôt qu’« Élie viendra premièrement et rétablira toutes choses » (#Mr 9:11-13). Il semble donc bien qu’il y a, comme c’est souvent le cas, 2 accomplissements successifs de la prophétie de #Mal 4:5 et suivant : l’un partiel, à la première venue du Christ ; l’autre, total, à sa 2e venue. Le « rétablissement de toutes choses » c’est l’instauration du règne glorieux du Messie (#Ac 3:20-21). Quant au « grand et terrible jour de l’Éternel », il est évidemment encore futur : c’est le redoutable et dernier règlement de compte. De nombreux commentateurs pensent donc qu’Élie pourrait être (avec Hénok ?) l’un des 2 témoins d’#Ap 11:3-11. Sur la montagne de la Transfiguration, Élie, représentant les prophètes de l’Ancien Testament, apparut pour honorer Jésus. Son ascension et celle d’Hénoc (#Ge 5:24) préfigurent sans doute l’ascension du Seigneur ressuscité. Les miracles marquant le ministère d’Élie appartiennent à la seconde des 4 périodes de miracles que présente l’histoire de la rédemption. Cette 2e période est celle de la lutte à outrance entre la religion de l’Éternel et le culte de Baal. Le maintien de la foi des pères ou l’apostasie était l’enjeu de cette bataille qui se déroula dans l’Israël du nord. Les questions touchant à d’autres observances religieuses avaient beaucoup moins d’importance.
b) Jésus, s’il dit qu’« Élie est venu » d’une certaine manière sous les traits de Jean-Baptiste, ajoute aussitôt qu’« Élie viendra premièrement et rétablira toutes choses » (#Mr 9:11-13). Il semble donc bien qu’il y a, comme c’est souvent le cas, 2 accomplissements successifs de la prophétie de #Mal 4:5 et suivant : l’un partiel, à la première venue du Christ ; l’autre, total, à sa 2e venue. Le « rétablissement de toutes choses » c’est l’instauration du règne glorieux du Messie (#Ac 3:20-21). Quant au « grand et terrible jour de l’Éternel », il est évidemment encore futur : c’est le redoutable et dernier règlement de compte. De nombreux commentateurs pensent donc qu’Élie pourrait être (avec Hénok ?) l’un des 2 témoins d’#Ap 11:3-11. Sur la montagne de la Transfiguration, Élie, représentant les prophètes de l’Ancien Testament, apparut pour honorer Jésus. Son ascension et celle d’Hénoc (#Ge 5:24) préfigurent sans doute l’ascension du Seigneur ressuscité. Les miracles marquant le ministère d’Élie appartiennent à la seconde des 4 périodes de miracles que présente l’histoire de la rédemption. Cette 2e période est celle de la lutte à outrance entre la religion de l’Éternel et le culte de Baal. Le maintien de la foi des pères ou l’apostasie était l’enjeu de cette bataille qui se déroula dans l’Israël du nord. Les questions touchant à d’autres observances religieuses avaient beaucoup moins d’importance.
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Ecrit le 15 déc.08, 07:26
Bonsoir
Il y a en prendre et en laisser, de ton copier-coller.
Merci quand même.
Il y a en prendre et en laisser, de ton copier-coller.
Merci quand même.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Ecrit le 15 déc.08, 07:31
Camille a écrit :a) Jean-Baptiste lui-même déclare qu’il n’est pas Élie (#Jn 1:21) ;
b) Jésus, s’il dit qu’« Élie est venu » d’une certaine manière sous les traits de Jean-Baptiste, ajoute aussitôt qu’« Élie viendra premièrement et rétablira toutes choses » (#Mr 9:11-13). Il semble donc bien qu’il y a, comme c’est souvent le cas, 2 accomplissements successifs de la prophétie de #Mal 4:5 et suivant : l’un partiel, à la première venue du Christ ; l’autre, total, à sa 2e venue. Le « rétablissement de toutes choses » c’est l’instauration du règne glorieux du Messie (#Ac 3:20-21). Quant au « grand et terrible jour de l’Éternel », il est évidemment encore futur : c’est le redoutable et dernier règlement de compte. De nombreux commentateurs pensent donc qu’Élie pourrait être (avec Hénok ?) l’un des 2 témoins d’#Ap 11:3-11. Sur la montagne de la Transfiguration, Élie, représentant les prophètes de l’Ancien Testament, apparut pour honorer Jésus. Son ascension et celle d’Hénoc (#Ge 5:24) préfigurent sans doute l’ascension du Seigneur ressuscité. Les miracles marquant le ministère d’Élie appartiennent à la seconde des 4 périodes de miracles que présente l’histoire de la rédemption. Cette 2e période est celle de la lutte à outrance entre la religion de l’Éternel et le culte de Baal. Le maintien de la foi des pères ou l’apostasie était l’enjeu de cette bataille qui se déroula dans l’Israël du nord. Les questions touchant à d’autres observances religieuses avaient beaucoup moins d’importance.
Nous différons par notre interprétation des versets (ce qui est normal, nous sommes de confessions différentes! )
Regarde donc
"Il leur répondit: Élie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé?
Mais je vous dis qu'Élie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui."
Jésus ne dit nul part après qu'Elie reviendra une deuxième fois (à moins que j'ai tort!). J'ai lu Marc 9 en entier, vois-tu, et ce que je retiens c'est "Elie viendra premièrement" ici dans Marc 9, et "Jean [...] c'est lui l'Elie qui devait venir" dans l'Evangile selon Jean.
Ecrit le 15 déc.08, 08:05
Taha a écrit :
Nous différons par notre interprétation des versets (ce qui est normal, nous sommes de confessions différentes! )
Regarde donc
"Il leur répondit: Élie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé?
Mais je vous dis qu'Élie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui."
Jésus ne dit nul part après qu'Elie reviendra une deuxième fois (à moins que j'ai tort!). J'ai lu Marc 9 en entier, vois-tu, et ce que je retiens c'est "Elie viendra premièrement" ici dans Marc 9, et "Jean [...] c'est lui l'Elie qui devait venir" dans l'Evangile selon Jean.
Pour qu'il rétablise toute chose il faut bien qu'il revienne.
Ecrit le 15 déc.08, 08:13
Elie devait "préparer le terrain", pour Jésus.
Il est dit dans de nombreux passage dans l'Evangile que Elie exhortait les hommes a etre bon, certains meme se demandaient "est-lui le Christ?"
Elie, parlant de la venue de Jésus:
Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.
24Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.
25Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète?
26Jean leur répondit: Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi;
27je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.
28Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
29Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
30C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi.
31Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.
32Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.
33Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.
34Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.
35Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples;
36et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.
Le Coran aussi est d'accord sur ce point:
Alors, les Anges l'appelèrent (Zacharie) pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : "Voilà que Dieu t'annonce la naissance de Yahya (Jean), confirmateur d'une Parole de Dieu . Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".
Il est dit dans de nombreux passage dans l'Evangile que Elie exhortait les hommes a etre bon, certains meme se demandaient "est-lui le Christ?"
Elie, parlant de la venue de Jésus:
Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.
24Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.
25Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète?
26Jean leur répondit: Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi;
27je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.
28Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
29Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
30C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi.
31Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.
32Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.
33Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.
34Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.
35Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples;
36et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.
Le Coran aussi est d'accord sur ce point:
Alors, les Anges l'appelèrent (Zacharie) pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : "Voilà que Dieu t'annonce la naissance de Yahya (Jean), confirmateur d'une Parole de Dieu . Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".
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