Psaumes 82

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.08, 23:09

Message par MonstreLePuissant »

Merci Camille ! Peux tu être plus précise sur l'identité des Elohim et de El de ce verset ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.08, 23:12

jusmon de M. & K. a écrit :Oui. Faut mettre le verset 1 en relation avec le verset 6. Cette assemblée se trouvait dans le ciel, en présence de Dieu, avant la création physique.

C'est un rappel de la grandeur du potentiel divin de l'homme et l'idée qu'il devrait mieux s'y référer pour s'élever.
Je n'ai pas l'impression que ça s'accorde avec le verset 6 qui précise que ce sont des homme (ils meurent comme tels). Pour autant que je sache, les esprits ne meurent pas.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.08, 23:16

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit : Je n'ai pas l'impression que ça s'accorde avec le verset 6 qui précise que ce sont des homme (ils meurent comme tels). Pour autant que je sache, les esprits ne meurent pas.
6. J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.08, 00:03

Il n'est pas parlé d'esprit dans ce verset Jusmon. Je ne comprend la relation que tu fais entre les dieux et les esprits des hommes. Les esprits meurent-ils pour toi ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.08, 00:59

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit :Il n'est pas parlé d'esprit dans ce verset Jusmon. Je ne comprend la relation que tu fais entre les dieux et les esprits des hommes. Les esprits meurent-ils pour toi ?
De par leur potentiel divin, les hommes sont appelés dieux... Comme les membres de l'Eglise originelle étaient appelés saints.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 déc.08, 01:28

Message par Camille »

MonstreLePuissant a écrit :Merci Camille ! Peux tu être plus précise sur l'identité des Elohim et de El de ce verset ?
Les dieux (Juge d'Israel) dans ce verset sont des être humains que Dieu a donné autorité.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.08, 01:52

Très bien Camillle. Mais alors qui est le premier Elohim, et qui est désigné par El ?

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 déc.08, 01:58

Message par Camille »

MonstreLePuissant a écrit :Très bien Camillle. Mais alors qui est le premier Elohim, et qui est désigné par El ?
Tu as ta réponse dans le verset.

1 Psaume d’Asaph. Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu ; Il juge au milieu des dieux.
2 Jusques à quand jugerez–vous avec injustice, Et aurez–vous égard à la personne des méchants ? (Pause.)
3 Faites droit au faible et à l’orphelin, Rendez justice au malheureux et à l’indigent,
4 Libérez le faible et le pauvre, Arrachez–les à la main des méchants.
5 Ils n’ont ni connaissance ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres ; Tous les fondements de la terre chancellent.
6 ¶ J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très–Haut.
7 Cependant vous mourrez comme les humains, Vous tomberez comme un prince quelconque.
8 Lève–toi, ô Dieu, juge la terre ! Car tu as un héritage dans toutes les nations.

(#Ps 82) Ce psaume, dirigé contre les juges iniques, rappelle #Ps 58, auquel je renvoie mes lecteurs. Les juges sont désignés ici sous le nom de dieux, par la raison qu’ils sont plus que personne les représentants de Dieu dans la société civile. Ceux donc qui sont appelés à y faire régner le bon droit, doivent se dire que l’iniquité des arrêts judiciaires ébranle l’État dans sa base. Quand ils montent sur leur tribunal, ils ont à se souvenir qu’ils mourront bientôt, et qu’ils auront à comparaître devant Celui qui jugera la terre entière (#Ps 82:8).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.08, 02:14

Tu avais déjà donné la réponse pour les juges. Ce qui m'intéresse maintenant, c'est qui est précisément le premier Elohim cité, et qui est El.

A part jusmon, tout le monde esquive la réponse. Ce n'est pourtant pas compliqué.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 déc.08, 02:35

Message par Camille »

MonstreLePuissant a écrit :Tu avais déjà donné la réponse pour les juges. Ce qui m'intéresse maintenant, c'est qui est précisément le premier Elohim cité, et qui est El.

A part jusmon, tout le monde esquive la réponse. Ce n'est pourtant pas compliqué.

Non, nous n'équivons pas car nous avons donné la réponse mais cela te plait pas. En faite, tu veux une autre.

Désolé si tu veux une autre mais j'en vois pas....

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.08, 02:45

Ce n'est pas la réponse qui ne me plait pas Camille, ce sont des précisions que je voulais. Il y a deux Elohim et un El dans ce verset. Je voulais juste savoir qui était désigné par le premier Elohim, le second Elohim (les juges d'Israël vraisemblablement) et El (L'assemblée de El).

Mais si tu n'as pas de réponse plus précise, ce n'est pas grave. Je te remercie d'avoir fait l'effort de répondre.

DELETED

DELETED

Ecrit le 15 déc.08, 04:54

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.08, 06:35

Mon pauvre Janus, dans ton délire obsessionnel habituel, tu as imaginé que j'allais soulever un problème de traduction. Il n'en est rien.

PS : En revanche, tu ne fais pas confiance aux traducteurs et commentateurs de la Bible Annotée qui disaient qu'il y avait un ange dans la nuée. Tu choisis en fonction de quoi dis moi ?

DELETED

DELETED

Ecrit le 16 déc.08, 04:33

Message par DELETED »

DELETED

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Psaumes 82

Ecrit le 27 nov.13, 05:49

Message par medico »

Qui est appelé “ dieux ” et “ fils du Très-Haut ” ? Ces deux appellations s’appliquent aux juges humains en Israël. Elles sont appropriées dans la mesure où ces humains servaient à Dieu de porte-parole et de représentants. — Jean 10:33-36.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre