"Reflexions coraniques"

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
apollon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 17 juil.08, 08:11
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars09, 11:08

Message par apollon »

quinlan_vos a écrit : Je ne pense pas que la religion islamique soit en train de mourir (enfin si, comme les autres tuées par la culture), mais plutôt qu'elle atteint le stae critique du schisme. Elle en est au même point que le christianisme il y a encore trois ou quatre siècles. Ils vont grandir, accepter (de force, généralement) d'autres vues. C'est comme ça qu'on avance. Si il ne le font pas, évidemment, ils vont disparaître.
Mais il faut du temps aux hommes pour prendre de la distance avec ce qu'ils prennent pour réel ou, pire, divin.
Ils sont dans une phase d'illogisme pur où "Dieu aime et pardonne à ses enfants" et où en même temps "les mécréants iront en enfer". C'est pas une super preuve d'amour, genre "je te pardonne, mais je t'en colle une quand même, par principe..."
ca colle pas, et les pédopsychiatres détestent ça... :)
je crois que le probleme n est pas l islam ,puisque ce dernier a disparu avec son (ou ses )fondateur.ce qui est grave c est cette lecture salafite retrograde que les islamistes sont alles deterrer (pour plusieurs raisons).c est vrai que cette "lecture" commenceait a s elaborer avec les conquetes Seldjoukides,mais malheureusement actuellement on est entrain d assister a l interpretation la plus obscurantiste des textes et du patrimoine musulman,et cette religiosite hysterique qui frappe le monde musulman n est qu un trait et manifestation de cette "lecture".
je crois aussi que toute reforme doit se faire de l interieur de l islam et par des neo theologues.mais je pense qu une reforme politique et socio economique (qui permettra d ameliorer la situation des musulmans) est aussi necessaire et ce qui permettra surement a l emergeance d une "lecture" plus realiste et moderee.

apollon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 17 juil.08, 08:11
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars09, 11:32

Message par apollon »

en rapport avec la troisieme reflexion,et la "situation" des mecreants dans l au dela....

1-
[92] Par ton Seigneur! Nous les interrogerons tous[93] sur ce qu'ils œuvraient.
al hijr
----
Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.
annahl-93
---
[24] Et arrêtez-les: car ils doivent être interrogés".
assafat
-----
6] Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des messagers et Nous interrogerons aussi les envoyés.


par contre dans d autres versets ,le coran dit

Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés!
al quassa-78
------
[39] Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.
arrahman-39


est ce que tous les gens seront interroges lors du jour de ressurection ou non?


2-
101] Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions

al mou3minoun
----
[33] Puis quand viendra le Fracas, [34] le jour où l'homme s'enfuira de son frère,[35] de sa mère, de son père, [36] de sa compagne et de ses enfants
, [37] car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper
abasa


et dans d autres....

[27] et les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant mutuellement;

assafat
-----
[30] Puis ils s'adressèrent les uns aux autres
, se faisant des reproches
al qualam


question :est ce que les mecreants pouvont se poser des questions et faire des reproches le jour de ressurection ,ou non?

3-
[85] Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits. Et ils ne pourront rien dire.

annaml
----
[65] Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches

yassin
---
[35] Ce sera le jour où ils ne (peuvent) pas parler
, [36] et point ne leur sera donné permission de s'excuser.
al mourssalat


et dans d autres versets on peut lire....

[27] Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors
: "Hélas! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants".
al an3am
-----
[29] Etles mécréants diront
: "Seigneur, fais-nous voir ceux des djinns et des humains qui nous ont égarés, afin que nous les placions tous sous nos pieds, pour qu'ils soient parmi les plus bas"
foussilat


question;est ce qu il est interdit ou non aux mecreants de prendre la parole lors du "jugement dernier "?

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars09, 11:49

Message par Saga »

question;est ce qu il est interdit ou non aux mecreants de prendre la parole lors du "jugement dernier "?
Bah apparrement oui.
Si l'accusé n'as même plus le droit de se défendre... J'imagine bien la gueule du procès.

apollon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 17 juil.08, 08:11
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars09, 11:51

Message par apollon »

quatrieme reflexion

"Dieu est l'auteur de la pièce; Satan est le directeur du théâtre."
Victor Hugo

l histoire est attirante et interessante ,ainsi que le scenario qui aurait pu etre digne d un film hollywoodien s il n a pas regorge de telles contradictions et incoherences...

ACT1:la creation

scene 1

dieu decida "soudainement" de creer un etre humain appelle adam pour l instituer sur la terre...
[30] Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa"
2/30


mais dans la meme sourate de al baquara,ainsi que sourate al a3raf ,dieu choisira une autre "residence"pour adam et son epouse en leur demandant d habiter le paradis!
[35] Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes
2/35


[19] "Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."
7/19


est ce que l idee du paradis existait deja dans le scenario initial ,ou bien est ce que ce n etait qu une alternative provisoire sinon un piege apat afin de justifier le bannisement d adam ?

scene2

la decision de dieu de creer adam et de peupler la terre a ete conteste par les anges (avaient ils d ailleurs le droit de le faire!?ne sont ils pas programmes pour obeir?) qui croyaient que le nouveau "representant" de dieu sur terre ne semera que desordre et ne repandera que du sang(comme avaient ils pu le prevoir/savoir?

Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?"
2/30


mais au lieu de repondre a la question des anges et d apaiser leurs soucis,il clot la discussion d un ton sec

Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".
2/30


question:il n y a aucun doute que la reaction (un peu insolente )des anges et leur remarque ont boulverse l intrigue de l histoire et ont pousse le scenariste a modifier le shema du scenario,mais comment se fait il que l auteur a ete incapable de prevenir une telle situation? n est il pas lui meme qui pretend detenir les "clefs" de l inconnaissable

ACT2:le complot

scene1

la remarque faite par les anges a dieu,a pousse ce dernier a `modifier son scenario et faire entrer en scene un "ennemi" de taille;satan!dieu a pu facilement provoquer satan puisqu il savait tres bien que ce dernier ne va pas se prosterner devant adam (d ailleurs n avait il pas raison ?n etait il pas programme de ne se prosterner que devant dieu?)

[34] Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception de 'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
2/34

[11] Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam.", Ils se prosternèrent, à l'exception de 'Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. [12] (Allah) dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile
7/11-12


surpris, dieu demanda a ibliss ce qui l avait empeche de se prosterner devant adam!etait il vraiment surpris? ne connaissait il vraiment pas auparavant la reaction de satan?pourquoi lui pose il une question dont il connait deja la reponse!? ne savait il pas qu il va le defier en refusant d executer son ordre?et comment d ailleurs satan pouvait il le defier ,est ce que c est pas lui qui dit

[48] Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit: "Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd'hui, et je suis votre soutien." Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l'un de l'autre, il tourna les deux talons et dit: "Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition".
8/48


scene 2

afin de bien tramer le scenario,et justifier l expulsion de adam ,il fallait trouver l "instrument du crime":l arbre interdit!
mais il fallait aussi trouver un bon moyen qui facilitera a satan de tromper adam,d ou la creation de eve(et qui n etait en fait qu une comparsse dans toute cette piece theatrale!)

[35] Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes"
2/35


et pourquoi un arbre interdit dans tout ce beau decor?dieu ne savait il pas qu adam va s en approcher?

scene 3

comme il a ete prevu,satan a pu facilement induire en erreur adam et son epouse et qui ont goute de l arbre interdit!,et qui par cet acte ont du desobeir a dieu et meritent (selon la "logique" divine) l expulsion du paradis

[36] Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps
2/36


mais une question pertinente se pose:comment adam a pu s "introduire" au paradis,alors qu il etait deja expulse une premiere fois par dieu lors de son refus de prosternation! et surtout comment dieu a pu le lui permettre!?

[34] - Et (Allah) dit: "Sors de là (du Paradis), car te voilà banni!
15/34

[13] (Allah) dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."

7/13
[77] (Allah) dit: "Sors d'ici, te voilà banni;
38/77


ACT3: l accord

scene 1

dieu decida alors d expulser adam du paradis

Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps
2/36

[24] "Descendez, dit (Allah), vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps.
7/24

[123] Il dit: "Descendez d'ici, (Adam et Eve), (Vous serez) tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres.
20/123


question:si adam et son epouse n avaient pas touche a l arbre interdite,ils ne seraient jamais expulses du paradis,si c etait le cas a quoi serverait alors le 30 eme verset de sourate al baqura?

scene 2

satan s etait alors rendu compte qu il n etait a vrai dire qu un "cheval de troie" et que dieu s etait servi de lui des le debut en l induisant en erreur

[39] - Il dit: "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
15/39

[16] "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
7/16


et pour se venger,satan n a trouve mieux que adam et eve (sans oublier leur descendance!) afin de les egarer(comment a t il pu savoir que leur prochaine destination serait la terre?!) .c etait la demande et le souhait de ibliss et dieu n a pas hesite a le lui realiser!!

[79] "Seigneur, dit ('Iblîs), donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".[80] (Allah) dit: "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, [81] jusqu'au jour de l'Instant bien Connu".[82] "Par Ta puissance! dit (Satan). Je les séduirai assurément tous,
38/79-82

36] - Il dit: "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités". [37] (Allah) dit: "tu es de ceux à qui ce délai est accordé, [38] jusqu'au jour de l'instant connu" (d'Allah).
15/36-38


satan demande un delai pour induire la race humaine en erreur,et dieu le lui accorde facilement.est ce que ce n est pas tout simplement de la complicite?
______________

apollon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 17 juil.08, 08:11
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars09, 08:54

Message par apollon »

toujours en relation avec la 4 eme reflexion et l histoire de adam voila une autre contradiction que le scenariste n a pas pu eviter

dans le 117 et 118 eme verset de sourate taha ,le coran dit

117] Alors Nous dîmes: "Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.[118] Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu


alors que dans la meme sourate ainsi que celle de al a3raf on peut lire

[121] Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité
. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara
taha

[22] Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles
; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?"
al a3raf

apollon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 17 juil.08, 08:11
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars09, 09:01

Message par apollon »

cinquieme reflexion

si l homme craint la desobeissance de sa femme:

Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

4/34

وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا


donc l homme peut "corriger" sa femme si jamais il craint sa desobeissance par

1-tout d abord l exorter:en lui rappellant par exemple ce qu il l attend lorsque sont mari se fache contre elle ,et la il peut lui rappeler le hadith du prophete rapporte par boukhari et mosslem

"Lorsqu'une femme "deserte le lit conjugal", les Anges se mettent à la maudire jusqu'au matin/ou jusqu a ce qu elle y retourne selon la version rapporte par boukhari)
moslem

http://hadith.al-islam.com/Display/D...E1%CD%CF%ED%CB
http://hadith.al-islam.com/Display/D...E1%CD%CF%ED%CB

2-s eloigner d elle du lit ..et je crois que c est la plus pire des punitions que l on peut infliger a une femme surtout lorsque son mari la delaisse pour une duree si longue et qui peut aller jusqu a 4 mois!(biensur cette separation n affectera en aucun cas l homme puisqu il peut se marier avec 4 femmes sinon posseder des esclaves)

[226] Pour ceux qui font le serment de se priver de leurs femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux![227] Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient.
2/226-227


3- la frapper....
et ici le probleme n est pas sur la facon de battre sa femme ,mais plutot sur le principe lui meme.comment un dieu qui se dit juste peut permettre un tel acte!!

si la femme craint la desobeissance de son epoux::

[128] Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n'est pas un péché, pour les deux s'ils se réconcilient, par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure

4/128

وَإِنِ امْرَأَةٌ خَافَتْ مِنْ بَعْلِهَا نُشُوزًا أَوْ إِعْرَاضًا فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِمَا أَنْ يُصْلِحَا بَيْنَهُمَا صُلْحًا وَالصُّلْحُ خَي


le verset est tres clair ....quelle justice!!

Lamia

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars09, 01:00
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 20 mars09, 11:06

Message par Lamia »

quinlan_vos a écrit :Qu'est-ce qui a empêché Dieu de demander à son prophète de compiler un livre officiel?
Une réponse : Dieu n'existe pas.

Donc, le Coran a été écrit par des hommes - sans doute dans un but philosophique.
Comme toute oeuvre qui dépasse les âges, la manière qu'on a de voir le Coran change suivant l'évolution culturelle des générations qui le lisent. Le philosophe Musulman Abu Ahmid Gazali l'expliqait, entre autres. Ainsi, et comme il s'agit d'un livre ouvert, les explications qu'on lui donne, ainsi que son corpus principal varient. Certains textes 'logiques' à une époque peuvent se voir retirer à la génération suivante, parce qu'ils ne correspondent plus à la manière qu'à la religion d'imaginer Dieu, ou de vouloir transmettre cette vision aux masses.
D'autres textes (des amendements) sont parfois ajoutés, pour mieux appuyer les théories des religieux.
Il en va dans toutes les religions, puisqu'elles s'appuient sur ce qu'elles peuvent faire croire au maximum de gens, en les maintenant les moins cultivés possible. Cependant, il y a fort à parier que le Coran ne changera plus. La plupart des gens savent lire. Ce qui change en revanche ce sont les 'enseignements' qu'on en tire, et qui peuvent tout permettre.
Donc ce n'est pas un texte divin, puisqu'uniquement soumis à la volonté des chefs religieux.
Bon , tout d'abord ; Le Coran du 6ième siècle , c'est le même d'aujoutd'hui , et vous pouvez revenir à la version de Outtman Ben Affan Et vous verrez ! En plus , si vraiment l'Homme avait écrit le Coran , l'homme est fautif , alors que le Coran estl PARFAIT (aucune faute ni de grammaire , ni d'ortographe , ni de rien ) ! Quelqu'un peut m'expliquer ceci ? !
[ [ ... Peace And Love ... ] ]

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars09, 11:10

Message par quinlan_vos »

Le dernier livre de Marc Levy que j'ai lu ne contenait aucune faute de grammaire, ni d'orthographe ni rien... En plus, l'histoire était logique. Marc Levy a écrit le Coran???
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars09, 11:15

Message par patlek »

Lamia a écrit : Bon , tout d'abord ; Le Coran du 6ième siècle , c'est le même d'aujoutd'hui , et vous pouvez revenir à la version de Outtman Ben Affan Et vous verrez ! En plus , si vraiment l'Homme avait écrit le Coran , l'homme est fautif , alors que le Coran estl PARFAIT (aucune faute ni de grammaire , ni d'ortographe , ni de rien ) ! Quelqu'un peut m'expliquer ceci ? !
L' écriture arabe a été modifiée depuis la rédaction du coran.

Et selon des arabophones, il y a des fautes.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 20 mars09, 11:26

Message par Mereck »

patlek a écrit : L' écriture arabe a été modifiée depuis la rédaction du coran.

Et selon des arabophones, il y a des fautes.
http://ns27074.ovh.net/exegeseflash.php

Sur cette vidéo, il y a des explications sur certains problèmes, surtout avec les points diacritiques (je ne parles pas arabe, mais c'est assez convaincant) et diverses autres choses très intéressantes.

apollon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 17 juil.08, 08:11
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars09, 10:48

Message par apollon »

Lamia a écrit :
Bon , tout d'abord ; Le Coran du 6ième siècle , c'est le même d'aujoutd'hui , et vous pouvez revenir à la version de Outtman Ben Affan Et vous verrez ! En plus , si vraiment l'Homme avait écrit le Coran , l'homme est fautif , alors que le Coran estl PARFAIT (aucune faute ni de grammaire , ni d'ortographe , ni de rien ) ! Quelqu'un peut m'expliquer ceci ? !
peux tu nous dire ou se trouve la version compillee et transcrit par othman?peux tu nous nous rapporter une seule preuve que la version du 3 eme calife est la meme que celle qui est entre nos mains aujourd hui.

apollon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 17 juil.08, 08:11
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars09, 11:02

Message par apollon »

sixieme reflexion

en edictant une loi, tout legislateur est tenu a etre clair et explicite en evitant tout risque de confusion ou ambiguite dans le texte.

dans le 3 eme verset de sourate annisa3,le coran dit

[3] Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
وَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تُقْسِطُوا فِي الْيَتَامَى فَانْكِحُوا مَا طَابَ لَكُمْ مِنَ النِّسَاءِ مَثْنَى وَثُلَاثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلَّا تَعُولُوا


sourate annisa3 est une sourate medinoise qui etait "descendu" apres la defaite des musulmans dans la bataille de ouhud ,afin de regler quelques questions dont la situation des veuves et les orphelins.

si on lit attentivement dans cette sourate le 3 eme verset , malgres son ambiguite (et qui est du peut etre a la mauvaise classification ou la perte de un ou plusieurs versets), on remarque que c est un "verset hypothetique" (certains le considerent "metaphorique" afin de justifier la polygamie) s adressant aux tuteurs des orphelins en leur rappelant que si jamais ils craignent de ne pas etre justes avec les orphelins ,alors ils peuvent se marier avec 2 , 3 ou 4 femmes.

-donc d apres la "logique" et le contexte du verset la polygamie etait limitee seulement aux tuteurs des orphelins.
comment les musulmans ont pu generaliser ce "hukm",en autorisant la polygamie durant tout ce temps?

-dans le meme verset ,l auteur conditionne la polygamie par la "justice" et l equite.et on se demande comment cette condition peut etre remplie si le coran dit dans la meme sourate

[129] Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 25 mars09, 06:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: "Reflexions coraniques"

Ecrit le 05 avr.09, 07:16

Message par mstafa »

apollon a écrit :premiere reflexion

est ce que le texte coranique qui est entre nos mains aujourd hui est le meme qui est aurait apparu voila il y a plus de 14 siecles,et qui a vu la naissance du grand projet/mission de mohamed ibn abdellah?

c est tres difficile de repondre ,surtout que les premiers "indices" qui parlent du coran ne datent que de la fin du premier siecle de l hegire,sans oublier les recits concernant la compilation et transcription du coran et qui comportent plusieurs contradictions et ambiguites.

la premiere question qui se pose est :qui a procede le premier au collecte des versets coraniques?la aussi ,c est difficile d etre affirmatif vu les recits contradictoires en ce sens et qui attribuent cette collecte tantot au prophete lui meme tantot a un des 4 premiers califes.

en admettant l "originalite" du mushaf de othman (malgre les differentes lectures,la mauvaise repartition et classification des versets et sourates ,l incoherance dans le texte ,...),il faut aussi bien reconnaitre que la premiere generation des sahabas a pu conserver des exemplaires/(assijistani parle de plus de 20 "vulgates") qui comportent bcp d elements differents du coran officiel.
par exemple chez ibn masoud,il y a l absence de sourate "al fatiha" et al mouawidatayn(al falaq,annas),alors que la "vulgate" de ubay ibn kaab contenait §al hifd" et al khul3 non comme "invocations" mais en tant que sourates, sans oublier sourates adouha et al inchirah qui n en faisaient qu une seule (idem pour sourates al fil et quoreich).

le refus de l exemplaire de othman par bcp de musulmans dont des sahabas ,s etait traduit par plusieurs recits qui indiquent la perte ou l oubli de certains versets et meme des "accusations" d ajout ou de supression d autres .

de toute facon ,quelque soit la periode ou debuta la compilation du coran ( a l epoque de mohamed ,ou othman ,sinon celle de abdelmalek ibn marwan),la question la plus importante qui se pose est:si le coran avait une graande importance pour mohamed, pourquoi ce dernier n avait pas collecte et transcrit lui meme tout le texte coranique?si ce meme texte est vraiment divin ,quesqu a empeche dieu d ordonner a son prophete de mettre au point un livre officiel et authentique et qui ne suscite aucun doute ou discorde?
________
le coran ne crée pas autant de discorde que tu le dit... apres j'ait la flemme de tout lire mais j'ait fait un effort de savoir sur quoi tu veut debbattre et des que je l'ait su j'ait lessai tombé...

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 25 mars09, 06:58
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 05 avr.09, 07:19

Message par mstafa »

Dieu dans le coran nous incite aussi utiliser notre bon sens et si tu voulait vraiment les reponse je suis sur que tu les trouverait vue que c'est des question plutot "technique" et non "ideologique"

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr.09, 07:19

Message par quinlan_vos »

le coran ne crée pas autant de discorde que tu le dit... apres j'ait la flemme de tout lire mais j'ait fait un effort de savoir sur quoi tu veut debbattre et des que je l'ait su j'ait lessai tombé...
Comme pour l'orthographe, quoi... :?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités