Comment être croyant sans appartenir-s'affilier à une secte?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
Jean_Marc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 15 mars09, 05:36
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 09:06

Message par Jean_Marc »

Oups 2 fois, sorry...

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 09:08

Message par quinlan_vos »

Il me semble que les Juifs eux-même étaient une secte, à l'époque de Jésus - puisqu'ils éaient obligés de errer dans le désert pour ne pas être massacrés par le dogme polythéiste officiel (ils morflaient déjà à l'époque, les Juifs...). Ils étaient très peu nombreux.
C'est ensuite que Jesus s'est éloigné des Juifs - il s'est probablement brouillé avec Jean-Baptiste, en passant...
On ne sait pas exactement de quelle religion était Jésus, à l'heure actuelle, mais les rares textes retrouvés datant exactement de cette époque montrent qu'il était ouvertement monothéiste. En outre, plusieurs recherches ont démontré qu'il était plus ou moins proche des dirigeants Romains, ce qui explique qu'il ne déchaînait pas outre mesure les passions, puisqu'il était majoritairement vu comme un traître.

Sachant que tout le monde considérait les cultes des autres comme autant de sectes, il est logique qu'il y ait eu des tensions.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

tancrède

tancrède

Ecrit le 19 mars09, 09:13

Message par tancrède »

Jean_Marc a écrit :Il y a une différence entre avoir une attitude sectaire et le sectarisme et celle qu'on qualifie de secte.
Les 2 premiers termes ce sont des mentalités et des attitudes que les autres jugent de négatives. Tandis que la secte, Jésus et ses apôtres l'étaient mais à la différence c'est qu'ils étaient nuisibles pour personne et qu'ils ne portaient pas atteinte à la dignité d'aucun individu. Leur repli sur eux-mêmes déstabilisaient les juifs, le message révolutionnaire de Christ a été perçu comme une secte par les autorités de l'époque.
Effectivement. Dans ce sens, faire parti des scoot ou d'un club de quille n'est certes pas une secte. Ou du moins, une secte dérangeante.

Une secte négative est effectivement établie par un gourou profiteur.

Un esprit sectaire se définit également par le but d'apporter des choses, $$$$$$$ essentiellement, dans la secte, et jamais l'inverse.


Tancrède
-----
----------------------------------

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 09:31

Message par info »

Salut quinlan
Vois- tu,ton discours sur les perceptions de toi ou d'autres sur la foi ou sur les personnes etc,.. ,je les lis . Mais ,il y a une chose que je prends point de vues ,c'est que toi et d'autres ainsi que moi ,ont est point Dieu et moi je crois et sais que Jésus est Dieu ,et pour moi cette révélation et cette certitude de foi ne sais point faites exclusivement a travers la Bible _mais ,sur cela je veux même point te convaincre !
Évidement ,comparez a des sectes qui savent toutes les réponse _moi _je peut te dires j'ignore complètement pourquoi :un crois et un autre ne crois point que Jésus est Dieu !!!!
Tu dis:
Il n'y a besoin de rien d'extérieur pour aller chercher ce qu'on a au fond de nous-même.
La mission du Seigneur n'est point a notre égard
d'aller chercher ce qu'on a au fond de nous-même
.
Pourquoi ,irais-je :
chercher ce qu'on a au fond de nous-même
? Alors,que toi tu me convies a cela et le Seigneur ces vers autre chose qu'ils nous convies ?
Est-ce que ta demandes est plus noble ,cela vas t' ils faire de nous des fils adoptifs de Dieu ? Quels sont tes critères que tu serais plus pour notre bien que le Seigneur lui-même ? Est-tu le chemin, la vérité, la vie au même titre que le Seigneur ?
Bien sur que nom n'est-ce pas .Ouest-ce qui t'autorise et qui ta mandater pour enseigner un voix contraire a celle de Jésus ? Est-ce que cela ne proviens point de ton propre fond _ et celui -ci demain peut devenir autre chose ,au grès des découverte ou de thèses changeante?

Tu me demandes
Demande-toi si tu aurais la foi, sans les dogmes..
Pour moi ,en premier viens la foi part la suite la révélation (dogmes de foi)que le Seigneur nous révèles _ toi aussi ta foi est le dogme comme quoi Dieu n'existe point:est ce que ça été une révélation ou une découverte de l'entendement humain !

Ou est la supériorité exacte :l'entendement humain part sont propre sous-moi de notre composé du Je ou la foi révèles au Je. ?

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 09:32

Message par info »

a passer en double ,forum point stable.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars09, 10:58

Message par quinlan_vos »

Heu...

quinlan pas être sûr de tout avoir bien compris...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

tancrède

tancrède

Ecrit le 19 mars09, 20:34

Message par tancrède »

---------------

Voilà la méthode de Paul pour éviter les divisions. Je parle ainsi pour ceux qui croit que l'église semblable au premier siècle (la période du CHILIOI) existe encore.

10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous.
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! (de l'organisation XYZ an 35) et moi, d’Apollos! (de l'organisation ACB de l'an 36) et moi, de Céphas! (de l'organisation de la conférence Born again et compagnie de l'an 56)... et moi de XXYZ de l'an 2009

Donc, quelle est la meilleure manière, celle dont Paul parlait, pour ne pas être cause de division ???????????

La solution est tellement simple, que vous passerez peut-être à côté.

Bonne chance

Tancrède
---------------
-----------------------------------------

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 20 mars09, 00:53

Message par IIuowolus »

tancrède a écrit : Tu es très très proche de la vérité. Et il y a même un passage de la Bible là-dessus. Sauf que si croire en Dieu est une secte, croire en n'importe quoi d'autre qui a beaucoup d'importance pour l'individu représente aussi une secte. Restons dans la logique, n'est-ce pas.
Tancrède
J'aime les pates, je crois en leur pouvoir nutritifs et au nombreux bienfait dans leur lutte contre la précarité.

Es-ce que je dois pour autant m'affilié à la secte qui sauvegarde le patrimoine lasagni italien dans le reste du monde !

Je ne pense pas qu'il faille s'inscrit au guide Michelin et au guide Gault-millaut, pour croire que Marc Verat est un grands cuisinier.

les goût et les couleurs qui définissent la croyance sont personelle
et le sectarisme, ne fait que négocier une partie de mes croyances
pour réaliser une objectifs que je connais et que je respecte déjà.

Marc Verat est un dieu de la cuisine champêtre Savoyarde.

De même que Marc Verat ne chercheras pas à m'imposer une plat
que je n'aime pas sous pretexte que 99% des pontes de la gastronomie
le consacre comme mets du siècle.

Il respecteras mon corps ce qu'une secte ne fait pas alors qu'elle se déclare gardienne du droit divine qui est à l'origine de ce même corps.

En d'autre terme, il vaux mieux s'adresse à Dieu qu'à ses anges.

c'est pas moi qui le dit, c'est les sectaires...

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars09, 07:10

Message par info »

salut Tancrède
Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! (de l'organisation XYZ an 35) et moi, d’Apollos! (de l'organisation ACB de l'an 36) et moi, de Céphas! (de l'organisation de la conférence Born again et compagnie de l'an 56)... et moi de XXYZ de l'an 2009
Je comprends bien que lorsque tu lit ce passage ,tu aimerais bien que cela sois écrit comme suis :Moi, je suis de l'église dePaul ,...et moi, de l'église ,...d’Apollos, ....et moi de l'église Céphas
mais _excuse moi c'est point cela qui est écrit ,ce qui a lieu ici et qu'il faut comprendre c'est qu'ont vois des chrétiens tous issues de l'Église fondé part le Seigneur avoir une certaine fierté orgueilleuse de dires que leur origine de foi de l'enseignement reçût provenait :sois de Paul ,sois d'Apollos ,etc,..comme si l'enseignement reçût de l'un était supérieur a l'autre pour se péter les bretelles .
J'aimais Paul ,ne leur a reprochez d'avoir été intégrez a l'Église fondé part le Seigneur et aussi qu'il était bien que l'église du Seigneur sois diviser .
Compendro Tancrède

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars09, 07:13

Message par info »

salut IIuowolus
Dires des choses tel que
J'aime les pates, je crois en leur pouvoir nutritifs et au etc,etc,...
cela n'enlèves rien a ce que le Seigneur aies constitué une Église ! Part contre cela démontres que toi tu y crois point _ libre a toi de comparez des pates ,des sectes ou tout ce que tu voudras aux paroles du Seigneur .

tancrède

tancrède

Ecrit le 20 mars09, 07:39

Message par tancrède »

-----

ce qui a lieu ici et qu'il faut comprendre c'est qu'ont vois des chrétiens tous issues de l'Église fondé part le Seigneur avoir une certaine fierté orgueilleuse de dires que leur origine de foi de l'enseignement reçût provenait :sois de Paul ,sois d'Apollos ,etc,..comme si l'enseignement reçût de l'un était supérieur a l'autre pour se péter les bretelles .
INFO- GRAFITI
--------------------------------

Et tu penses que les divisions comme: moi je suis des mennonites, moi des pentecôtistes, moi des catholiques, etc.... ne sont pas des divisions justement parce que chacune de ces organisations ne se pêtent pas les bretelles, et bientôt les jarretières ????????????????????

Wake-up and smell the COFFEE

Alors, as-tu trouvé la solution pour éliminer les divisions ?


Tancrède
---------------------
-------------------------------------------------

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars09, 07:48

Message par Phenix »

Dommage que personne ne fasse allusion à ma remarque...
Je pensais que c'était une bonne remarque.
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars09, 13:51

Message par info »

Et tu penses que les divisions comme: moi je suis des mennonites, moi des pentecôtistes, moi des catholiques, etc.... ne sont pas des divisions justement parce que chacune de ces organisations ne se pêtent pas les bretelles, et bientôt les jarretières ????????????????????Wake-up and smell the COFFEEAlors, as-tu trouvé la solution pour éliminer les divisions ?
Tancrède
Salut Tancere
Ici ,tu soulevés deux points .1) concernant un mélange de gens donc certains ne sont plus dans l'église fondés part le Seigneur ,voila deux mills ans.En sommes peut t'ont mettre sur le même pied l'Église fondé part le Seigneur et d'autres qui sont le fruits de la création d'hommes (Réforme et & etc,..)? Je pense en premier qu'il faut distinguer ce deux états pour point mettre le tout dans le même panier .2)Non ,je n'est point trouvé la solution pour éliminer ses divisions _ et je pense que si cela se produit un jour _ le Seigneur y seras pour quelques choses _ passeras t'IL part des hommes ? part le souffle de l''Esprit-Saint? ou autre ? je l'ignores .

tancrède

tancrède

Ecrit le 20 mars09, 18:05

Message par tancrède »

----------

Je répondrai demain à cette question et à ma question demandée

tancrède

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 20 mars09, 22:53

Message par IIuowolus »

info a écrit :salut IIuowolus
Dires des choses tel que cela n'enlèves rien a ce que le Seigneur aies constitué une Église ! Part contre cela démontres que toi tu y crois point _ libre a toi de comparez des pates ,des sectes ou tout ce que tu voudras aux paroles du Seigneur .
Non, je veux juste dirent qu'une personne qui à une passion n'a pas forcement besoin de la partager pour l'excercer.

Aussi surment que Jésus n'as fonder aucune Eglise.

On deviends pas danseur parce qu'on s'est inscrit à un cours de danse.
On deviends danseur parce qu'on aime ça ensuite on s'inscrit dans des cours pour partager encore plus sa passion de la danse.

Faut pas oublier que tout le monde cherche un soutient dans sa vie, la religion offre des guides qui bien souvent deviends des béquilles ou des ralentisseurs dans la vie plutot que des aides sur le chemin de la vie.

Donc je vois pas en quoi la réalité et la vérité des choses devrais être conditionner par la croyance qui dans la foi du mystère et carrement son opposée.
Aussi surment que si ta foi et inébranlable, tu ne devrais pas te soucier des croyances de ceux avec qui tu voudrais en débattre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité