100% d'accord, je pretend pas que tout soit maitrisé et je ne suis pas fermé à une revolution scientifique. Par contre la methode scientifique generale, qui consiste à eviter tous les biais possibles, ca ne change pas. Et une revolution qui n'existe qu avec des experiences biaisées, ca marche pas.mari a écrit :Non je ne remet pas en cause tes dires..
je suis d'accord avec toi, cependant, même la science évolue... regarde au 19ème siècle on croyait avoir résolu le monde avec la physique... avoir compris son fonctionnement...
Et en allant chercher plus loin.. fin 19è on voit apparaître la physique cantique...
On croyait encore ya pas longtemps que l'homme descendait du singe... Aujourd'hui on dit... non, c'est un ancètre commun...
oui même les vérités scientifiques évoluent... la science progresse par rectifications successives de ce que, on regardait comme vérité. Selon Bachelard il n'y a que des erreurs premières considérées à tort comme des vérités.
Distinguer bien la vérité qui selon Montaigne doit avoir un visage pareil dans le temps et universel (dans l'espace) et les affirmations provisoires confirmées par l'expérimentation qui nous paraissent être des étapes qui nous rapprochent de la vérité, la correspondance entre une connaissance et son objet sans pourtant jamais l'atteindre car la vérité est une idée, un principe régulateur, c'et à dire qui nous guide, qui nous oriente.
C est possible qu il soit de bonne foi (il faut alors se poser des questions sur ses competences)mari a écrit :je ne doute pas de la bonne foi de Emoto... et l'expérience du riz qui a dans le film je la commence demain... et je vous ferais savoir d'ici 1 mois ce qu'il en est... Puisque c'est la seule et unique façon d'avoir ma propre preuve...
Pourquoi pas refaire l experience du riz en effet
(par contre ils ne précisent pas si le japonais est obligatoire ou si le riz réagit à merci/idiot en d autres langues...)