Re: Petit question
Posté : 06 juin09, 01:23
Argh ! j'ai mal recopié : c'était pas medico c'était sceptique...
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Bin oui ! Le Père est esprit et le Fis est esprit - il n'est pas de chair avant la fin des siècles.Elimélec a écrit : Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un.
C'est par l'esprit que la prophétie s'accomplit1 Cor 15.27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
15.28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises (à l'esprit), alors le Fils(l'esprit) lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses,
afin que Dieu soit tout en tous. ( Dieu avec nous = Emmanuel)
Ce n'est que à la fin des siècles que l'esprit se pose sur un homme (vient en chair)apoc 19.10 ... le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.
Jusqu'à la fin des temps, nous avons foi en l'Esprit mais à la fin des temps il faut avoir foi en l'homme incarné de cet esprit.Epitre de Pierre 1.18 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères,
1.19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,
1.20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
1..21 qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
Tiens ? Qu'est-ce que c'est que ce système théologique ? Une réminiscence issue d'un système adoptioniste ?Monique Marie a écrit :Bin oui ! Le Père est esprit et le Fis est esprit - il n'est pas de chair avant la fin des siècles. Dieu est l'esprit des esprits.
C'est moi qui souligne. J'aurais pourtant juré qu'il s'agissait de Dieu et non de l'esprit, mais peut être qu'en le voulant très fort...Monique Marie a écrit :1 Cor 15.27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 15.28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises (à l'esprit), alors le Fils(l'esprit) lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Très poétique. Sans doute aussi très biblique. Mais malheureusement ma maigre culture biblique ne m'est pas d'un grand secours pour pouvoir me remémorer les passages dont il est certainement fait allusion ici.Monique Marie a écrit :Ce n'est que à la fin des siècles que l'esprit se pose sur un homme (vient en chair) parce que nous devenons trop violents et dangereux pour la création (guerre nucléaire)
De plus en plus palpitant ! Je crois que je vais délaisser ma bonne vieille fois catholique pour adhérer à cette (nouvelle ?) religiosité qui semble si cohérente...Monique Marie a écrit :Jusqu'à la fin des temps, nous avons foi en l'Esprit mais à la fin des temps il faut avoir foi en l'homme incarné de cet esprit.
Jean a rendu témoignage de cet homme, il était sa voix (je suis la voix de celui qui crie dans le désert)
Mais aussi il a écrit que l'homme lumière est venu mais l'homme ténèbres n'y a pas cru.
Nous sommes les hommes ténèbres qui dormons dans la poussière du mensonge.
L'homme lumière (le Christ) vient pour nous relever.
Tout à fait d'accord avec toi. Aller : cette fois j'adhère définitivement à tes théories et je t'apporte mon adhésion sans condition.Monique Marie a écrit :Qui a mis toutes ces croix partout qui nous montrent un homme cloué il y a deux mille ans ? Rome !
Qui remplace soit disant cet homme qui était " esprit" du temps de Jean ? Le pape !
à propos de l'incarnation du Verbe Jean 1, 14 a écrit :Et le logos s'est fait chair et il a campé parmi nous.
à propos du Christ ressuscité dans la chair Jean 20, 27 a écrit :Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne soit plus incrédule, mais croyant.
1 Jean 4, 2 a écrit :A ceci reconnaissez l'esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est là l'esprit de l'Antichrist."
Mince j'ai oublié l'évangile de St Luc à propos du Christ ressuscité ! :2 Jean 1, 7 a écrit :C'est que beaucoup de séducteurs se sont répandus dans le monde qui ne confessent pas Jésus Christ venu dans la chair. Voilà bien le séducteur, l'Antichrist.
Et il y a aussi tous les passages où Jésus se découvre fatigué (Jean 4, 6) ou encore en train de manger, de travailler, ou d'accomplir les milles choses qu'un être incarné accomplit dans la vie quotidienne !Luc 24, 39-43 a écrit :Tandis qu'ils disaient cela, lui se tint au milieu d'eux et leur dit : "Paix à vous!" Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. Mais il leur dit : "Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent‐ils en votre coeur ? Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi ! Palpez‐moi et rendez‐vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai." Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit : "Avez‐vous ici quelque chose à manger ?" Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.
C'est bien la nouveauté proposé par le Nouveau Testament :sceptique a écrit :D'accord!.. alors explique-moi une chose... d'après une lettre de notre ami Saul, il semblerait que Jésus de Nazareth soit présentement l'unique médiateur entre Dieu et les hommes dans le ciel! (1 Tim 2,5) Ce qui fait que... si je suivais ton raisonnement à l'effet que Jésus de Nazareth et Dieu le Père ne seraient qu'une seule et même personne, qu'il me faudrait nécessairement admettre que Jésus serait en réalité autant l'avocat des êtres humains dont il défend la cause que le juge qui devrait décider de leur sort! Le moins qu'on puisse dire est que ça n'a pas beaucoup de sens cette histoire-là! Ailleurs, dans le Nouveau Testament, nous pouvons entendre le disciple Jean déclarer que Jésus est ni plus ni moins l'avocat qui défend la cause même des pécheurs devant Dieu! (1 Jean 2,1)
Alors, ma question est fort simple : Jésus peut-il être à la fois celui qui défend la cause des pécheurs et celui (Dieu le Père) devant qui il défend leur cause?
Jean 3, 17-18a a écrit :Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Qui croit en lui n'est pas jugé ; ...
Le jugement de Dieu a donc pour but le salut de l'homme et non sa condamnation, saint Paul emploiera le terme de "justification" (Galates 2, 16 ; 3, 24) :Jean 5, 21-22 a écrit :Comme le Père en effet ressuscite les morts et leur redonne vie, ainsi le Fils donne vie à qui il veut. Car le Père ne juge personne; il a donné au Fils le jugement tout entier... (cf. Jean 5, 27)
Tout cela est rendu possible par le sacrifice du Fils qui se porte garant de la création qu'il a assumé (Jn 1, 3).Galates 4, 4-5 a écrit :Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la loi, afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale.
Nous avons donc un jugement de l'homme par lui-même, d'où ces conseils :Jean 3, 18b-21 a écrit :... qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu. Et tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises. Quiconque, en effet, commet le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient démontrées coupables, mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que soit manifesté que ses œuvres sont faites en Dieu."
Jacques 2, 13 a écrit :Parlez et agissez comme des gens qui doivent être jugés par une loi de liberté. Car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde ; mais la miséricorde se rit du jugement.
Salutation.Jean 5, 24 a écrit :En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
ça serai bien arius n'avais pas tout faux quand il luttait contre la doctrine diabolique de la trinitée.Olivier C a écrit : Hou, là, là ! On reviens à l'arianisme là non ?
Nous ne devons surtout pas frapper une nouvelle Bible et certainement jamais supprimer l'évangile de Jean !Olivier C a écrit :
En plus de la "fraude" du pape que tu te proposes de dénoncer, il nous faudra traduire à nos propres frais une nouvelle bible afin de l'adapter à nos vues. Je suggère de supprimer dès à présent l'évangile de St Jean ainsi que la première et la deuxième lettre de ce même auteur, car ces passages ont tendance à insister lourdement sur l'incarnation du Christ.
Mis à part le fait que les détracteurs de la doctrine de la Trinité disent qu'elle est de fondation non biblique et même satanique j'attends toujours de leur part une petite démonstration par la bible, une démonstration convaincante bien sûr.savoisien a écrit :ça serai bien arius n'avais pas tout faux quand il luttait contre la doctrine diabolique de la trinitée.
pour moi jésus a été fait Dieu par le décret du père, ce qui lui a permis de se lancer dans le chantier de la création ! mais a la fin des temps du présent système de chose il rendra tout les honneurs a son père !
Tout a fait d'accord avec toi sur ce point. Le Christ pour être réellement médiateur entre Dieu et les hommes doit avoir les deux natures divines et humaines. Il a donc fallut qu'il assume pleinement notre humanité pour la reprendre à son principe. Mais aussi - et c'est là que nos points de vue divergent - qu'il soit pleinement Dieu (et non pas seulement un dieu, en plus cela impliquerait une notion polyteïste). C'est seulement à cette condition qu'il est vraiment médiateur et non un intermédiaire, aussi puissant soit-il.medico a écrit :JESUS et le médiateur entre DIEU et les hommes.
C'est une façon de voir les choses... Nous aussi nous avons une approche spirituelle de la parole de Dieu, mais ce n'est pas pour autant que nous détachons la signification spirituelle des Écritures de son contexte historique.Monique Marie a écrit :Tout n'est qu'images spirituelles dans la Bible et la crucifixion aussi bien évidemment !
Rassure toi, tu ne renverses pas ma foi car moi j'ai beaucoup aimé l'avènement d'Emmanuel. Il a ressuscité dans la chair mais en notre époque et toi tu te détournes de cette vérité. Dommage pour toi.2Timothée
2.16 Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété, et leur parole rongera comme la gangrène.
2.17 De ce nombre sont Hyménée et Philète,
2.18 qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques uns.
4.8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
il y avait une période ou les antitrinitaires etaient fumés au feu de bois par bonne église catholique et calviniste maintenant profitons de l'occasion pour rétablir la vérité biblique avant que les buchers reviennentOlivier C a écrit : Mis à part le fait que les détracteurs de la doctrine de la Trinité disent qu'elle est de fondation non biblique et même satanique j'attends toujours de leur part une petite démonstration par la bible, une démonstration convaincante bien sûr.
Quand à ce qui te concerne on pourrait se demander comment le logos a été fait Dieu par le décret du Père alors que le prologue de l'évangile de St Jean nous dit qu'il était Dieu au commencement ?
Salutation quand même.
Dieu annonce dès le commencement qu'un homme viendra à la fin pour accomplir cet exploit : faire de toute l'humanité un peuple soumis aux lois de Moise.46.10 J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.
46.11 C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, D'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l'ai dit, et je le réaliserai; Je l'ai conçu, et je l'exécuterai.
46.12 Écoutez-moi, gens endurcis de coeur, Ennemis de la droiture!