Exposition de ce que les Jahmya ont nié :
Qu’Allah ait adressé la parole à Moûsâ ‘alayhi salâm.
Par l’imam des sunnites, Ahmad Ibn Hanbal
- Nous disons au Jahmiya : Niez-vous qu’Allah ait parlé à Moûsâ ?
- Ils répondent : Allah n’a pas parlé et ne parle pas, mais Il a créé quelque chose qui s’exprima pour Allah. Il créa des sons qu’Il fit entendre.
Et ils prétendirent que la parole ne peut qu’émaner d’une cavité, une langue et des lèvres.
- Nous leur disons : Est-il permis à une créature ou à un autre qu’Allah de dire « Ô Moûsâ, certes Je suis ton Seigneur »[1] et de dire « Certes, Je suis Allah, pas de divinité si ce n’est Moi, adores Moi donc et célèbre l’office pour te souvenir de Moi »[2] ? Celui qui prétend cela prétend qu’un autre qu’Allah prétend être Le Seigneur. C’est ce que les Jahmiya ont affirmé lorsqu’ils disent qu’Allah a créé quelque chose, et que cette chose dit : « Ô Moûsâ, je suis Allah, le Seigneur des mondes »[3] Et Allah, que Sa Louange soit magnifiée, a dit « Et Allah parla à Moûsâ, lui adressant la parole. »[4] Et Il dit « Et lorsque Moûsâ vint à Notre rendez-vous, et que son Seigneur lui parla… »[5] Et Il dit « Je t’ai choisi d’entre tout les gens, par Mon message et Ma parole. »[6]
Ceci est textuellement dit dans le Coran. Pour ce qui est de leur prétention « Allah ne parle pas » que font ils du Hadîth d’A‘mach, d‘après Khaythma, d’après ‘Ady ibn Hâtim qui dit : le messager d’Allah ‘alayhi salât wa salâm a dit « Il n’y a pas un d’entre vous à qui Allah ne parlera pas sans qu’il n’y ait de traducteur entre Lui et 1ui. »
Quant à leur prétention « La parole ne peut qu’émaner d’une cavité, d’une bouche, de deux lèvres et d’une langue », Allah n’a-t’Il pas dit aux cieux et à la terre « Venez, de gré ou de force ! Ils dirent « Nous venons, obéissants. »[7] Vois-tu les cieux et la terre dire avec une cavité, deux lèvres, une langue ou autre moyen ? Et Allah dit « Nous avons assujettit avec Dâoûd les montagnes qui Nous glorifient »[8] Vois-tu une cavité, une bouche, des lèvres et une langue ? Et lorsque les membres du corps du mécréant témoigneront, et diront « Pourquoi témoignez vous contre nous ? Ils répondront : Allah nous a fait prononcer cela, c’est Lui qui fait parler toute chose »[9] Vois-tu que les membres du corps ont une cavité, une bouche et une langue ? Mais Allah les fera parler comme Il le veut, et Allah parle aussi comme Il le veut, sans le dire avec une cavité, ni une bouche, ni deux lèvres ni une langue.
Une foi que la preuve les étouffe, ils disent :
- Allah a parlé à Moûsâ, mais Sa parole n’est pas Lui.
- Nous leur disons : Mais ce qui n’est pas Lui est créé ?
- Ils disent : Oui.
- Nous leur disons : Alors vos propos sont les mêmes que vos premiers propos, sauf que vous faites semblant de chasser votre atrocité.
Le Hadîth de Zahrî qui dit « Lorsque Moûsâ entendit la parole de son Seigneur, il dit « Seigneur ! Est-ce ta Parole que j’entends ? » Il dit « Oui, Moûsâ ! C’est Ma Parole ! Je t’adresse la parole de manière à ce que tu puisses l’entendre, et si je t’avais parlé plus que cela, tu n’aurais pas survécu. » Puis il dit « Et lorsque Moûsâ revint à son peuple, ils lui dirent « Décris-nous la parole de ton Seigneur ! » Il répondit « Soubhânallah ! Comment pourrais-je vous la décrire ? » Ils lui dirent « Dis nous ce qui y ressemble ! » Il dit « Entendez vous le son le plus doux du tonnerre ? C’est comme si c’était pareille. » (Ce Athâr est faible, son isnad comporte un inconnu. Trad.)
Nous disons aux Jahmiya :
- Celui qui dira le jour du jugement « Ô ‘ïsâ fils de Maryam, est-ce toi qui a dit aux gens « prenez-moi ainsi que ma mère pour deux divinités autres qu’Allah » [10]N’est-ce pas Allah qui dit cela ?
- Ils répondent : « Allah créera quelque chose qui dira cela, tout comme Il créa quelque chose qui parla à Moûsâ.
- Nous leur disons : Et Celui qui dit « Nous interrogerons ceux à qui ils furent envoyé, et nous interrogerons les messager, et Nous leur raconterons en toute connaissance ce qu’ils faisaient. » [11]N’est ce pas Allah qui interroge ?
- Ils répondent : « Allah crée pour tout cela une créature qui parle pour Allah.
- Nous leur répondons : Quel grand mensonge qu’est le votre à l’encontre d’Allah lorsque vous prétendez qu’Il ne parle pas ! Vous l’avez comparé aux statues adorées en dehors d’Allah, car ces statues ne parlent pas, ne bougent pas, ne changent pas d’endroit…
Et des que la preuve le vainc, il dit :
- Allah parle, mais Sa parole est créée.
- Nous lui disons : La parole des hommes est créée, vous avez donc fait ressembler Allah à sa création car vous avez dit que Sa parole est aussi créée. Pour vous, il y eu une époque ou Allah ne parlait pas, puis Il créa la parole, tout comme les fils d’Âdam ne parlaient pas, puis Allah créa leur parole. Vous avez donc réunis la mécréance et l’anthropomorphisme, et Allah S’est élevé au dessus d’une telle description.
Nous disons : Allah n’a jamais cessé de parler, dès qu’Il le désir, et nous ne disons pas : « Avant, Il ne parlait pas, puis Il créa la parole. »
Et nous ne disons pas « Il ne savait pas, puis Il créa le savoir après quoi Il su. »
Nous ne disons pas non plus « Il existait, mais n’avait pas de force jusqu’à ce qu’Il se crée Sa propre force. »
Et nous ne disons pas non plus « Il existait, mais n’avait pas de lumière, puis Il créa sa propre lumière. »
Et nous ne disons pas « Il existait sans être Magnifique, puis Il créa Sa magnificence et devint alors magnifique. »
Alors les Jahmiya disent :
- Si nous décrivions Allah de la sorte, et si vous dite « Allah et Sa lumière, Allah et Sa puissance, Allah et Sa magnificence, alors vous dites ce qu’ont dit les chrétiens, lorsqu’ils disent qu’Allah est éternelle et Sa lumière aussi, et qu’Allah est éternelle et Sa puissance aussi.
- Nous leur répondons : Nous ne disons pas qu’Allah et Sa puissance sont éternelles, ni qu’Allah et Sa lumière sont éternelles, mais nous disons « Allah est éternellement puissant et lumière. Il n’y a ni de temps ni de comment à Sa puissance.
- Ils disent alors : Vous ne serez jamais monothéistes tant que vous ne direz pas « Allah existait et rien d’autre n’existait avec Lui. »
- Nous leur disons : Nous disons qu’Allah existait alors que rien d’autre que Lui n’existait, mais si nous disons Allah n’a jamais cessé d’avoir toute Ses descriptions, ne parlons-nous pas d’un seul dieu et de toute Ses description ?
Nous leur donnons un exemple : ce palmier, n’a-t-il pas un tronc, des fibres, des feuilles, et de la sève ? Mais son nom est unique, c’est un palmier, avec tout ses attributs. Allah aussi, Il a les descriptions suprêmes, dans toute Ses descriptions, mais Il est un dieu Unique, et nous ne disons pas qu’à une époque, Il n’avait pas de puissance, car celui qui n’a pas de puissance est incapable, et nous ne disons pas non plus qu’il fut un temps ou Il ne savait pas, jusqu’à ce qu’Il crée le savoir, car celui qui ne sait pas est un ignorant. Mais nous disons qu’Allah Sait et est Puissant depuis l’éternité. Il n’y a ni de temps ni de comment.
Et Allah a nommé un homme mécréant, son nom est Walîd ibn Maghîra Al Makhzoûmî, et Il dit « Laisse Moi, avec celui qui j’ai crée tout seul. »[12] Or cet homme qu’Allah décrivit comme étant « tout seul » avait deux yeux, deux oreilles, une langue et deux lèvres, deux mains et deux jambes, et beaucoup d’organes. Mais malgré cela, Allah dit qu’il est « tout seul » malgré toutes ses descriptions. Eh bien, Allah Lui aussi a les descriptions les plus parfaites, et malgré toute Ses description, Il est un dieu unique. Fin de citation.
[1]Sourate 20 verset 12
[2]Sourate 20 verset 14
Sourate 28 verset 30.
[4] Sourate 4 verset 164.
[5] Sourate 7 verset 143
[6] Sourate 7 verset 144.
[7] Sourate 41 verset 11.
[8] Sourate 21 verset 79
[9] Sourate 41 verset 21.
[10] Sourate 5, verset 116.
[11] Sourate 7 verset 6
[12] Sourate 74 verset 11.