Rien n'est unique sur la terre

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai09, 20:16

Message par Wooden Ali »

Là tu touches du doigt ma question qui, même si elle est mal posée, n'en demeure pas moins une question pertoinente, puisque le "c'est peut-être" que tu ajoutes à ta réponse fait d'elle une supposition. Elle ne me satisfait donc pas.
Salut Adoun,
La Science ne prétend ni avoir La Vérité ni réponse à tout. Dire je ne sais pas n'est pas honteux ! Notre connaissance du Monde est pleine de trous que nous nous appliquons à combler. Boucher ces trous en disant "Dieu l'a fait !" ne fait rien avancer du tout.
Dire : "Je crois" est l'équivalent logique de dire : "Je ne sais pas".
Étape sans utilité et sans intérêt autre que psychologique.
Si tu n'as pas peur d'acheter ce livre impie qui s'appelle "L'Origine des Espèces" de Charles Darwin, fais le. Je pense que c'est la meilleure introduction pour un non scientifique à la théorie de l'évolution et à la méthode scientifique. Tu verras qu'il passe beaucoup de temps à critiquer ce qu'il avance, à essayer de le démonter. Tu verras ce qu'est réfléchir sans dogmes sur des faits.
Il est sûr que depuis, cette théorie s'est consolidée et améliorée considérablement. Il reste des trous et il en restera toujours car c'est à la fois une discipline scientifique et historique mais la trame qui la soutient est très solide. Je le répète, toute la biologie moderne ne peut se comprendre qu'à la lumière de la théorie de l'évolution.
Modifié en dernier par Wooden Ali le 26 mai09, 02:57, modifié 1 fois.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai09, 20:28

Message par quinlan_vos »

Ah, oui. Je l'avais oublié, celui-là.

Il est important, le Darwin, mais reste effectivement lacunaire. A compléter par des lectures plus récentes, donc.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 20:47

Message par Adoun »

Ne vois tu pas que ton explication instruira plus d'une personne parce qu'elle est plus acceptable que les mots injurieux de Frlorent52 ?

Merci

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai09, 21:01

Message par quinlan_vos »

Hélas, Adoun!

Crois-bien que cela fait longtemps que nous répettons les mêmes explications, le même savoir, à des gens qui se bornent à tenter de trouverdes failles à la théorie de l'évolution, et pour qui chaque point obscur en est une.
C'est surtout de la lassitude, à un moment, à l'idée de se retrouver en face du même type de personnes, en permanence.

Que ls gens croient n'est pas un souci. Tout le monde a cru au père Noël, e on comprend que certains aient encore besoin d'y croire. Mais cette attitude revient à refuser d'aller à l'écoe apprendre à écrire et à lire en se disant que, si on est sage et qu'on le demande au Père Noël, on se réveillera un 25 décembre en sachant ces choses là.

Comprends donc que ce genre d'attitude soit lassante, à la longue, malgré toute notre bonne volonté.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 23:56

Message par Florent52 »

Adoun a écrit :Ne vois tu pas que ton explication instruira plus d'une personne parce qu'elle est plus acceptable que les mots injurieux de Frlorent52 ?

Merci
Tu confonds injure et constat d'une certaine nullité de la question posée. Je ne t'ai pas injurié, regarde le sens du mot dans le dictionnaire, je t'ai simplement invité un peu sèchement à réfléchir.

Mon habitude m'a montré que la plupart des créationnistes ne connaissent rien à la théorie de l'évolution, qu'ils n'ont en fait absolument rien lu de sérieux à ce sujet, si ce n'est à travers la prose non-scientifique de gens type Harun Yahya... Peux-tu nous dire ce que tu as lu sur ce sujet?

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai09, 09:43

Message par Macgregor »

Je ne sais pas trop où poster ceci mais ça s'adresse à un peu tous les sujets de ce genre...

En fait au niveau des critiques généralement énoncées on est face à ce qui serait la méthode hypercritique .
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_hypercritique

Denys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Rien n'est unique sur la terre

Ecrit le 28 mai09, 20:33

Message par Denys »

Adoun a écrit :D'après la théorie de l'évolution de Darwin, toutes les espèces viennent d'une même origine, la matière inerte; leur évolution étant due à la sélection naturelle. Ma question est celle-ci:

Qu'est ce qui a empêché la matière de démarrer de nouvelles évolutions à nouveau, pour qu'on soit témoins de transformations semblables aux premières qui ont aboutis à l'être humains que nous sommes aujourd'hui ?
Pourquoi la loi naturelle du renouvellement ne s'est elle pas appliquée au système de l'évolution ?
Bonjour Adoun,

Il y a plusieurs erreurs que tu fais à propos de la théorie de l'évolution :

Tout d'abord la théorie de l'évolution n'est pas une théorie de l'apparition de la vie à partir de la matière inerte. Cette théorie c'est l'abiogenèse et elle est distincte de la théorie de l'évolution. La théorie de l'évolution est la théorie expliquant la diversification du vivant à partir d'un ancètre commun unique hypothétique (souvent désigné par l'acronyme anglais LUCA pour Last Unique Common Ancestor).

Ensuite la théorie de l'évolution s'appuie sur deux faits : la variation que présente chaque génération d'êtres vivants et comme tu le dis la sélection naturelle. Mais il ne faut pas oublier la variation sur laquelle s'exerce la sélection naturelle.

Enfin et pour répondre à ta question, il est possible que la vie soit apparue plusieurs fois de manières différentes mais une fois que la meilleure solution s'est trouvée en compétition avec d'autres moins performantes elle a pris le dessus et monopolisé les ressources matérielles et énergétiques ne laissant plus de place à d'autres essais.

En espérant t'avoir un peu éclairci le sujet, cordialement.
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re:

Ecrit le 25 juil.09, 13:27

Message par Lip69 »

ximatt a écrit :La lithopanspermie, en soi ca n explqiue pas grand chose et ça crée de plus gros mysteres. C'est un peu la theorie de l'ignorance (dieu) en version laïque.

sans lithopanspermie ce qu'il faut expliquer c'est :
-comment la matiere a pu former des acides aminés

avec la lithopanspermie ce qu'il faut expliquer c'est :
-comment la matiere a pu former des acides aminés
+
-comment les molécules ont quitté leur lieu de fomation
-comment elles ont survécu au voyage
-comment elles ont survécu à l'atterissage
Les acides aminés sont des molécules. Les molécules sont formées par des atomes par liaison covalente. C'est l'interaction atomique qui a créé ces molécules et les acides aminés peuvent certainement se former dans l'espace mais pour rester stables, elles doivent etre protégées. Ce qui fait des météorites et encore plus des commetes de parfaits véhicules vers les planetes.

Mais rien n'interdit que ces interactions atomiques puissent survenir sur une planete...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre