Salut Adoun,Là tu touches du doigt ma question qui, même si elle est mal posée, n'en demeure pas moins une question pertoinente, puisque le "c'est peut-être" que tu ajoutes à ta réponse fait d'elle une supposition. Elle ne me satisfait donc pas.
La Science ne prétend ni avoir La Vérité ni réponse à tout. Dire je ne sais pas n'est pas honteux ! Notre connaissance du Monde est pleine de trous que nous nous appliquons à combler. Boucher ces trous en disant "Dieu l'a fait !" ne fait rien avancer du tout.
Dire : "Je crois" est l'équivalent logique de dire : "Je ne sais pas".
Étape sans utilité et sans intérêt autre que psychologique.
Si tu n'as pas peur d'acheter ce livre impie qui s'appelle "L'Origine des Espèces" de Charles Darwin, fais le. Je pense que c'est la meilleure introduction pour un non scientifique à la théorie de l'évolution et à la méthode scientifique. Tu verras qu'il passe beaucoup de temps à critiquer ce qu'il avance, à essayer de le démonter. Tu verras ce qu'est réfléchir sans dogmes sur des faits.
Il est sûr que depuis, cette théorie s'est consolidée et améliorée considérablement. Il reste des trous et il en restera toujours car c'est à la fois une discipline scientifique et historique mais la trame qui la soutient est très solide. Je le répète, toute la biologie moderne ne peut se comprendre qu'à la lumière de la théorie de l'évolution.