Suicide

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 01 juil.09, 00:10

Message par iliasin »

bonjour voici mes questions merci de m'éclairer

le taux de suisicide a t'il augmenté par rapport aux générations antérieures?

si oui quels sont ses causes majeures? est ce a cause du monde ou l'on vit? a cause de l'égoïsme? a cause de la peur du lendemain? a cause du chômage?

y'a un hadith du prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui, qui prédit qu'un a une certaine époque avant la fin du monde, qu'il y'aura des gens qui voudront être a la place de ceux qui sont dans les tombeaux.

Draft

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil.09, 11:37
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 04:57

Message par Draft »

à Indo-Européen : connais-tu le film Martyrs ?

à Mereck : je n'aimerais pas être dans un pays dans lequel on pourrait m'autoriser à me suicider. Je verrais ça comme une indifférence totale des gens (et de la société elle-même) à mon égard et j'aurais d'autant plus envie d'en finir.
Des athées américains ont eu la même idée :
http://ravingatheists.com/forum/showthread.php?t=12640
Je trouve leurs propos cyniques, odieux, à vomir (comme beaucoup d'autres post de leur forum).

La Suède possède le plus haut taux de suicide du monde (suicide anomique ?), et également le plus grand nombre d'athées. Je ne dis pas que l'absence de religion conduit nécessairement au suicide, mais si on supprime des valeurs, il faut au moins les remplacer par quelque chose de stable, un idéal.

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 05:02

Message par Indo-Européen »

Draft a écrit :à Indo-Européen : connais-tu le film Martyrs ?
Non, pourquoi?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 05:04

Message par Nizar89 »

Draft: Pour la Suède, il semblerait que se ne soit pas le taux d'athée qui importe, mais le taux d'ensoleillement (peux de journée passée au soleil = moral bas)
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 05:12

Message par patlek »

Aussi choquant que cela puisse paraitre, je suis en faveur d'un service d'aide au suicide, avec d'abord un accompagnement psychologique et passage chez divers aide au suicide, et pas mal d'autres choses, bien entendu.
Moi aussi, je n' ai pas un avis tranché, je ne suis pas formellement contre le suicide assisté.

Un cas connu, la mere de lionel jospin:

"« Mireille Jospin-Dandieu, sage-femme, veuve de Robert Jospin, membre du comité de parrainage de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), a décidé dans la sérénité de quitter la vie, à l'âge de 92 ans, le 6 décembre 2002 », est-il ainsi écrit dans son avis de décès."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mireille_Jospin

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 05:18

Message par Mereck »

Draft a écrit :à Mereck : je n'aimerais pas être dans un pays dans lequel on pourrait m'autoriser à me suicider. Je verrais ça comme une indifférence totale des gens (et de la société elle-même) à mon égard et j'aurais d'autant plus envie d'en finir.
Des athées américains ont eu la même idée :
http://ravingatheists.com/forum/showthread.php?t=12640
Je trouve leurs propos cyniques, odieux, à vomir (comme beaucoup d'autres post de leur forum).

La Suède possède le plus haut taux de suicide du monde (suicide anomique ?), et également le plus grand nombre d'athées. Je ne dis pas que l'absence de religion conduit nécessairement au suicide, mais si on supprime des valeurs, il faut au moins les remplacer par quelque chose de stable, un idéal.
Pour ma part, je n'ai aucun souvenir du fait que le suicide soit illégal.
L'aide au suicide, je suis d'accord, il est illégal, mais le suicide en lui-même, c'est étonnant (il ne permet néanmoins pas d'indemnisation par les assurances vie par exemple, mais cela ne le rends pas illégal pour autant), y a-t-il de peines de prisons pour celui qui a tenté de se suicider ?

Pour ma part, je pense que, plutôt qu'autoriser le suicide, il s'agit plutôt d'enlever son côté tabou et ainsi rendre plus facile, pour quelqu'un qui a envie de se suicider, la volonté d'en parler. Cela s'accompagnera donc de certains points : la confrontation avec des proches qui, bien trop souvent, ne se rendent pas compte de la gravité de l'état psychique de la personne.
Qui plus, cela pourrait aussi permettre de découvrir nombre d'abus sexuels ou de pression/racisme familiale grave, très fréquemment tu, alors qu'ils peuvent mené au suicide.
Sans compter que les personnes ayant envie de suicider sont aussi fréquemment victime de sectes, s'ils font un pas vers un organisme étatique, ils pourront être aidé et ils seront autant de victimes de sectes diverses.



Le taux de suicide est élevé, mais je ne pense pas que le garder tabou règlera les choses, au contraire.
Je pense justement que les tabous doivent être brisé si l'on veut lutter contre différents problèmes.


Mais si malgré toutes aides conditionnelles passées, et suivi par un psy, l'envie est toujours aussi forte, il me semble qu'on doit pouvoir oser accepter l'envie, pour une personne, de ne plus vivre. Si une personne veut se suicider, malgré tout, elle le fera de toute façon, alors pourquoi pas un organisme pour que, dans le pire des cas, ils soient aussi possibles de préparer les proches à ce fait ?
Ces proches seront aussi rassurés d'une certaine manière qu'ils auront compris les raisons du geste.


Note que, selon moi, il doit aussi être possible pour les gens qu'une détection d'alzheimer ou parkinson avec stade de [ATTENTION Censuré dsl] mentales, doivent avoir la possibilité de mourir avant d'atteindre ces symptômes qui ne permettront plus ce genre de choses.
Pareil à mes yeux pour un tétraplégique qui ne peut plus bouger que ses yeux ou un petit doigt.... La société devrait avoir le devoir de répondre à son envie d'arrêter sa vie qui, finalement, lui appartient, non ?

Draft

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil.09, 11:37
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 07:49

Message par Draft »

Il y a quand même une grande différence entre les exemples que tu prends dans ton dernier paragraphe et une personne en pleine santé, qui aurait simplement besoin de soutien. La douleur psychosociale comme tu l'appelle, n'est pas une maladie. Je me vois mal dire à une personne : "Ok, tu veux te suicider. Alors voyons voir ton cas : pauvre, vie difficile, pas beaucoup d'amis, famille tuée lors d'un accident. Ouaip, franchement il n'y a aucun espoir. Vas te suicider, il y a un établissement qui s'occupe de ça, là-bas, juste à côté de ma maison. Et ne t'inquiètes pas hein, il font ça très proprement, tu sentiras rien". C'est une vision un peu froide de la société, et même si je vois ça comme quelque chose d'absolument écœurant (et que je perdrais totalement la dernière parcelle de respect que j'ai pour le gouvernement), c'est une idée assez moderne en fin de compte. Drôle de futur mais bon, ce n'est que mon avis et je ne prétend pas détenir la vérité (au fond je suis peut-être trop sentimental, pas en phase avec mon temps).

à Nizar89 : il me semble que le taux d'ensoleillement n'a aucun impact sur le taux de suicide. Les gens se suicident d'ailleurs plus en été (j'avais lu un article là dessus concernant justement la Scandinavie, je vais tenter de le retrouver). Il y a une sorte de mythe là dessus (perso, j'aime beaucoup quand il fait sombre, je me sens plus vivant, suis-je normal (ange) ?)

à Indo-Européen : dans ce film bien glauque et trash, un groupe de personnes cherche à savoir s'il existe vraiment quelque chose après la vie terrestre. La méthode qu'ils utilisent est plutôt immorale (et malsaine). Le propos de ce film dégeu est simple : existe-t-il des gens qui seraient prêts à sacrifier des vies pour savoir ce qui se passe "de l'autre côté" ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 10:04

Message par patlek »

C'est une vision un peu froide de la société, et même si je vois ça comme quelque chose d'absolument écœurant (et que je perdrais totalement la dernière parcelle de respect que j'ai pour le gouvernement),
Il y a eut le cas de je ne sais plus son nom, qui était tetraplegique, (de memoire) suite a un accident: définitivement paralysé, et quazi incapable du moindre mouvement (il devait rester: les paupières), il se trouve qu' il préfèrait mourrir. Le cas a fait débat.

çà aurait été hyper simple de le faire vivre des longues années, il suffisait de le nourrir, voir meme sous perfusion; il n' avait absolument aucun moyen, vraiment aucun, de s' opposer a des gens qui aurait voulut le faire vivre 20, 30 , 40 ans cloué dans son lit.
J' estime qu' il a fait son choix, en connaissance de cause, qu' il a été responsable, et que chacun a au moins le droit de disposer de sa vie, que cette décision lui appartenait.

C' est sa mère qui l' a aidée a mourrir.

Draft

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil.09, 11:37
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 10:13

Message par Draft »

Draft a écrit :Il y a quand même une grande différence entre les exemples que tu prends dans ton dernier paragraphe et une personne en pleine santé, qui aurait simplement besoin de soutien.
Relis mon post, s'il te plaît...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 10:17

Message par patlek »

Il n' empeche que çà a été un cas de suicide assisté, médiatisé, en france, sans que la mère se retrouve sous une vindicte populaire.

Draft

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil.09, 11:37
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 10:23

Message par Draft »

As-tu vraiment lu mes posts ?!
à aucun moment je ne m'oppose à ce genre de "suicide" qui tient en fait de l'euthanasie. Je parle de personnes qui ont encore du temps devant elles.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 10:29

Message par patlek »

Comme je t' ai dit, il avait des années devant lui, pleiuins d' années trés probablement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Vincent_Humbert

Il y a eut d' autre cas. Comme cette femme atteinte d' un cancer de la peau (je crois), au visage. Elle a interpellé les médias etle gouvernement sur le droit a mourrir.

Je ne dis pas que c' est simple, mais moi, j' estime que le débat est légitime. Je ne clos pas ce débat par un "c' est monstrueux, terminé"

Draft

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil.09, 11:37
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 10:38

Message par Draft »

Draft a écrit :
J'ai écrit : "en pleine santé" !

Je pense également que débattre sur ce sujet est légitime. Si je devenais soudainement un légume, évidemment je voudrais en finir. Là par contre, je parle de personnes qui vont simplement très mal (relis mes autres posts).

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 10:49

Message par patlek »

Le suicide assisté ne concerne pas des gens en "pleine santé" qui sont plutot dirigé vers une hospitalisation, ou un suivie de soin (ce qui ne veux pas dire que les personnes ayant recours au suicide assisté sont en "fin de vie".
Vincent humbert aurait put vivre des années.

Quand a ceux qui se suicide "en pleine santé", que l' état soit d' accord ou pas: c' est le dernier de leur soucis.

Draft

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil.09, 11:37
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 10:58

Message par Draft »

Je crois que nous sommes d'accord alors, mais Mereck semble avoir un point de vue différent sur la question (à moins bien sûr que j'ai vraiment mal compris mais je ne crois pas).
Modifié en dernier par Draft le 02 juil.09, 11:00, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités