La croyance authentique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: La croyance authentique

Ecrit le 03 juin09, 06:44

Message par Nizar89 »

Mais, quand la vérité apparaît, il faut absolument la suivre jusqu'à preuve du contraire.
Et pourtant, tu n'accepte pas la théorie de l'évolution.
Le biologiste russe Theidosiu Dobzhansky disait: "Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution".

Il est important de noté que 99% des scientifiques sont évolutionniste, et que la théorie de Darwin "n'a toujours pas été prise en défaut, après 150 ans de vérification"(source: Science et Vie N° 1101).

De plus, si tu faisais vraiment ce que tu dis, tu serais dans le meilleur des cas agnostique, car tout les livres religieux contiennent des erreurs; et par définition, ils ne peuvent donc être dicté par Dieu.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

abdelghani

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin09, 12:00

Message par abdelghani »

nizar a ecrit
car tout les livres religieux contiennent des erreurs; et par définition, ils ne peuvent donc être dicté par Dieu
.
trouve une seule erreur du coran e je serai athee( wa elayathe billah).
essalam .

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin09, 12:42

Message par marcel »

Helper a écrit : Il y'a des milliers d'assertions et des milliers de négations. Il n'y a pas de raisonnable vivant maintenant sur terre qui prétend détenir la vérité dans toutes ces assertions et toutes ces négations. On a tous énormément d'erreurs. On apprend chaque jour. Mais, quand la vérité apparaît, il faut absolument la suivre jusqu'à preuve du contraire.
Oui d'accord ( je ne cherche pas à te contrarier) , mais comment sais tu que tu détiens la vérité ?

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin09, 12:45

Message par marcel »

abdelghani a écrit : trouve une seule erreur du coran e je serai athee( wa elayathe billah).
Comment le coran raconte t-il la création du monde ?

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin09, 15:58

Message par sbeu »

abdelghani a écrit:trouve une seule erreur du coran e je serai athee( wa elayathe billah).

Rapporté par Abu Said Al-Khudri : Un jour que l’apôtre d’Allah allait à la Musalla pour Id-al-Adha ou la prière d'Al-Fitr, il passa près des femmes et leur dit : « Ô Femmes ! Faites l'aumône parce que j'ai vu que la majorité des occupants du feu de l'enfer sont vous (les femmes). « Elles demandèrent : « Pourquoi en est-il ainsi, Ô Apôtre d'Allah ? » Il répondit : « Vous proférez souvent des malédictions et êtes ingrates envers vos maris. Je n’ai vu personne de plus déficient en intelligence et en religion que vous. Un homme prudent et sensé pourrait être détourné du droit chemin par l’une d’entre vous. » Les femmes lui demandèrent : « Ô envoyé d’Allah ! Qu’est-ce qui est déficient dans notre religion et notre intelligence ? » « - La preuve apportée par deux femmes n'est-elle pas équivalente à celle d'un seul homme ? » Elles répondirent par l’affirmative. Il dit : « Eh bien ! C’est là que réside la déficience de votre intelligence. Ne savez-vous pas que la femme ne peut ni prier ni jeûner durant ses menstrues ? » Les femmes lui répondirent affirmativement. Il dit alors : « C’est là qu’est leur déficience en religion. » (Bukhari, livre 6, no.301)

Ou encore

Dans son tafsir du verset 2:282, Ibn Kathir reprend le même raisonnement circulaire :
En ce qui concerne la défaillance mentale [de la femme], le témoignage de deux femmes équivaut à celui d’un homme, et c’est là qu’est sa défaillance mentale. Pour ce qui est de sa défaillance en matière de religion, la femme passe des nuits sans prier et rompt le jeune du Ramadan.

Voila l argument qui est en train de faire douter ma petite amie musulmane, non sur sa foi mais sur la credibilite de l apotre d Allah.
Il ne s agit pas du Quran mais d un Hadith, seulement ils sont lies jusqu au bout, non?
Je ne ferais que parler de la relation qu entrenait Muhammet avec Aicha et je te dis simplement que je pense qu il faisait une erreur.
Comme le mariage entre moi et ma petite amie est intolerable au vu d Allah, et qu elle est oblige de se dire qu elle goutera aux flemmes de l enfer en chatiment. Juste parceque je ne peux y croire, et ce n est pas faute d avoir essayer. Meme en faisant croire que je suis Musulman le mariage n est pas valable. Alors que le musulman peut se marier avec un grand nombre de femmes.
Selon Abou Ishaq, :
« Abou Houraïra rapporte que le Prophète Muhammad a dit : "Écouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave . Y prendre du plaisir est du "Koufr". (On a traduit le terme "Koufr" par : manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu) »
Dans le Sahîh de Muslim (Sahih Muslim), le Hadith 3943 :
« D'après Abd-Allah ibn Masoûd , l'Envoyé d'Allah a dit: "Au Jour de la Résurrection, les gens qui éprouveront de la part d'Allah les plus terribles châtiments seront les peintres (plutôt, fabricants de figures: peintres, sculpteurs, dessinateurs et autres)".

Et j en passe...
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

abdelghani

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin09, 18:46

Message par abdelghani »

pour marcel vous trouverez la reponse ici
http://www.elnaggarzr.com/en/index.php? ... e=Universe

et pour sbeu vous avez confondu du vrai avec le faux
essalam .

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 juin09, 20:14

Message par Léonard »

abdelghani a écrit :pour marcel vous trouverez la reponse ici

Le religion qui met les femmes au second rang jusqu'à les mettre dans des cages ne se comporte pas mieux qu'une secte.
La religion qui impose à la jeune fille un mari est à rejeter.D'ailleurs, il n'y a aucune preuve de l'existence des "anges", encore moins celle de Djibrill (Gabriel).. La religion de la fatwah qui demande qu'on tue une personne est inspirée par ce que l'homme a le pire dans son cœur : la haine de ceux qui "dévient".

Je suis en marche vers l'athéisme, ayant déjà rejeté la religion de mon enfance. Dieu existe peut-être mais il n'a rien à voir avec toutes ces religions de faux prophètes.

Ton vrai, c'est toi qui l'affirmes. Cela n'en fait absolument pas le VRAI.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin09, 20:42

Message par erwan »

leonard

tu accuses sans savoir.
Je dis en connaissance de cause que tu te trompes et ton jugement est faussé .
tu ne veux tout simplement pas croire ou bien ne pas comprendre .
Et c'est ton droit ,je n'ai rien à en dire .
Mais tes accusations sont fausses et si tu ne veux pas croire dis le carrément tu n'as nul besoin de trouver une excuse.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin09, 21:36

Message par Vicomte »

erwan a écrit : Ton vrai, c'est toi qui l'affirmes. Cela n'en fait absolument pas le VRAI.
tu accuses sans savoir.
Je dis en connaissance de cause que tu te trompes et ton jugement est faussé .
tu ne veux tout simplement pas croire ou bien ne pas comprendre .
Et c'est ton droit ,je n'ai rien à en dire .
Mais tes accusations sont fausses et si tu ne veux pas croire dis le carrément tu n'as nul besoin de trouver une excuse.
Pourtant, Erwan, moi aussi j'ai beau lire dans tous les sens le Coran, il me semble qu'il dit on ne peut plus clairement que les hommes et les femmes non seulement sont différents mais sont mêmes inégaux (un homme valant plus qu'une femme).
En outre, les anges n'existent effectivement pas (et ils continueront à ne pas exister jusqu'à preuve scientifique du contraire, seul type de preuve permettant de déterminer une réalité).
Et effectivement la fatwah est une condamnation à mort au nom de dieu (alors que si dieu est si puissant que ça et capable de punir les coupables il peut peut-être le faire lui-même) sur des prétextes toujours ridicules (tu ne vas pas, par exemple, dire que la fatwah contre Salman Rushdie était justifiée ?).
Donc objectivement Léonard a au moins raison dans les faits qu'il relate. Maintenant son interprétation (que je partage) quant au fait qu'il n'y a pas de vérité absolue, que les fatwahs et les discriminations sont l'émanation de pulsions humaines et pas de volonté divine, etc. peut être erronée. Mais je ne vois pas comment l'interpréter autrement et c'est là où tu peux apporter peut-être ta vision de ces faits incontestables (discrimination des femmes, inexistence des anges, fatwahs injustifiées).
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin09, 21:52

Message par shaena1 »

Vicomte a écrit :
Et effectivement la fatwah est une condamnation à mort au nom de dieu (alors que si dieu est si puissant que ça et capable de punir les coupables il peut peut-être le faire lui-même) sur des prétextes toujours ridicules (tu ne vas pas, par exemple, dire que la fatwah contre Salman Rushdie était justifiée ?).
une fatwa est un avis religieux. Ou as tu vu que c'était une condamnation à mort ?

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin09, 22:05

Message par Wooden Ali »

une fatwa est un avis religieux. Ou as tu vu que c'était une condamnation à mort ?
Tu as raison, Shaena1. Mais que penses-tu de ceci :
Le 14 février 1989, une fatwa réclamant l'exécution de Salman Rushdie, auteur des Versets sataniques, a été proclamée sur Radio Téhéran par l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, dénonçant le livre comme « blasphématoire » envers l'islam. Comme le roman suggère que Rushdie ne croit plus en l'islam, Khomeiny l'a aussi condamné pour apostasie[réf. nécessaire]. Khomeiny précisa alors que c'était la responsabilité de tout musulman « zélé » d'exécuter Rushdie et ses éditeurs. Cette fatwa, première de son genre, frappe les opinions publiques occidentales.
Je n'ai pas entendu beaucoup de musulmans dire que cette fatwa était illégitime.
On devrait donc dire qu'une fatwa peut demander l'exécution sans autre jugement qu'elle même d'un individu ou d'un groupe susceptible de nuire à l'Islam. Différent de ce qu'a dit Vicomte mais pas fondamentalement !
Ça en dit long sur les fondements de la "Justice" islamique.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin09, 22:11

Message par erwan »

salut

Pour l'homme et la femme c'est un long débat. .des choses ont été dites dans ce fil.
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 21999.html

Pour les fatwas :
Une fatwa est un avis juridique. c'est à dire que l'on peut être face à un problème qui n'a pas de réponse précise dans le coran et dans les hadiths.
Les savants qui connaissent le mieux le sujet vont faire un efforts de reflexion afin de trouver une solution conforme à ce qui est dans le coran et à la sunna.
Il peut y avoir divergence et il peut y avoir des erreurs car l'erreur est humaine. Bref ces avis juridique sont sur tout les sujets.
Par exemple la television n'existait pas à l'epoque et on peut se poser des questions sur la licéité de la télévision. Il y a donc des efforts de reflexion à faire pour dire si c'est licite ou pas. Mais ce n'est pas parcequ'un savant dit que c'est illicite que nous ne devons pas réfléchir.
Tout le monde doit faire ses recherches afin de savoir. Donc la reflexion est une des choses les plus importantes dans la religion .
Plus le monde musulman sera dans le chaos moins il y aura de reflexion claire . Les musulmans doivent demander des comptes des preuves de ces fatwas ,des explications et ce devoir pour tout musulman a été pendant longtemps mis de côté.
Il n 'y a qu'à voir les pays "musulman". Mais il y a de nos jour un véritable redressement les musulmans d'aujourd'hui surtout des pays d'europe se mettent enfin à réfléchir et à demander des comptes.
Je ne sais pas si je suis clair.

Pour les anges c'est admettre l'existence de Dieu. Si on avait une preuve mathématique de ça le libre arbitre en patierai.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin09, 22:19

Message par quinlan_vos »

Si on découvrait que dieu existe, cela ne changerait rien.
Il existerait, point barre.
Le problème c'est que, même pour des choses arrivées il y a des milliards d'années on a des traces, des preuves, etc... Ce sont des choses qui n'existet plus, qu'on ne peut observer ni expérimenter, mais qu'on connaît pour leurs traces, à l'image du big-bang.
Ors dieu serait (si on croit nos amis croyants) bien plus immense que la big-bang. Comment pourait-il ne pas laisser de traces? Et, en plus, depuis le temps que des gens le cherchent, pourquoi ceux qui le trouvent n'y arrivnent-ils que par auto-persuasion et non par observation?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Helper

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 juin09, 22:42

Message par Helper »

Nizar89 a écrit :Et pourtant, tu n'accepte pas la théorie de l'évolution.
Oui, de même, je n'accepte pas que Jésus (que le salut et la prière soit sur lui) a été crucifié, aussi, je ne le considère pas comme Dieu, c'est un prophète comme les autres, je ne croix pas aussi au douzième imam des chiites, ils disent qu'il est dans une sorte de caverne depuis des siècles et il va sortir prochainement, je ne croix pas aussi que le prophète Mohamed (que le salut et la prière soit sur lui) vienne chaque année pour célébrer son anniversaire comme le disent beaucoup de soufis …
J'ai bien précisé, je n'accepte que la vérité fondée sur les certitudes.
Nizar89 a écrit :Il est important de noté que 99% des scientifiques sont évolutionniste, et que la théorie de Darwin "n'a toujours pas été prise en défaut, après 150 ans de vérification"(source: Science et Vie N° 1101).
D'abord, il est à vérifier ce nombre : 99 % !!!?
En suite, ce n'est pas un raisonnement ça :
(La majorité des scientifiques sont des évolutionnistes) implique (l'évolution est une vérité)
Il n'y a aucune relation entre popularité et validité !
Nizar89 a écrit :De plus, si tu faisais vraiment ce que tu dis, tu serais dans le meilleur des cas agnostique, car tout les livres religieux contiennent des erreurs; et par définition, ils ne peuvent donc être dicté par Dieu
En ce qui concerne les anciens livres sacrés, ils ont été modifiés. Donc c'est normal que tu trouves plusieurs Bibles, ou tu y trouves des contradictions ou des erreurs.
En ce qui concerne le Coran, on t'a demandé de nous montrer une seule erreur dans le Coran.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin09, 23:47

Message par marcel »

abdelghani a écrit :pour marcel vous trouverez la reponse ici

Excuse moi , mais j'ai peur de faire des erreurs avec l'anglais ...
Il me semble que ce n'est pas un site sur le coran mais plutôt un site de concordisme , à 1ere vue.
Non, ce que je voudrais , c'est que tu me dises toi, comment le coran décrit la création du monde ( tu l'as lu ? ), afin que nous puissions en discuter sur des bases solides, en se basant sur ce que toi, incontestablement, tu as lu dans le coran.

Et pour la réponse à sbeu, comment tu sais que tu détiens la vérité ?

Répondre