XYZ a écrit :Il n'est pas question de tout expliquer mais simplement de savoir que tout peut s'expliquer !
C'est un faux problème : une explication étant une représentation des manifestations du réel constituée de concepts par le sujet connaissant, qu'elle soit très scientifique ou très farfelue, tout ce qui aspire à être une connaissance est une explication et prend sa source en un unique endroit : le cerveau. Maintenant, il s'agit de savoir si la logique agit comme un frein à certaines connaissances (notamment celles sur l'au-delà, manifestement soit inaccessibles, soit invalides).
Or de la manière dont fonctionne l'entendement, par sa nature modulaire et associative, il est évident que nos seuls moyens de vérifier que les chimères générées par nos cerveaux correspondent de près ou de loin aux manifestations du réel est encore de procéder à des recoupements, des comparaisons, à repérer des schémas récurrents, etc. Autrement dit à employer la logique. Même le croyant infecté par les croyances les plus illogiques, les plus incohérentes, les plus délétères, va continuer à employer la part logique de son esprit pour se construire les illusions de preuve dont il a besoin pour obéir aux commandements de ses pulsions fantasmatiques.
Bibliographie :
Boyer Pascal,
Et l’homme créa les dieux, Paris, Gallimard, 2001.
Dawkins Richard,
The God Delusion [2006], trad. fr. Desjeux-Lefort Marie-France,
Pour en finir avec Dieu, Paris, Robert Laffont, 2008.
Dennett Daniel, Wiener Paul,
Consciousness Explained, Boston, MA : Little, Brown & Co, 1991, trad. fr. Engel Pascal,
La Conscience expliquée, Paris, Odile Jacob, 1993.
Goodman Nelson,
Ways of Worldmaking [1978], trad. fr. Popelard Marie-Dominique,
Manière de faire des mondes, Paris, Gallimard, 2006.