pourquoi la Science est-elle performante ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Re: pourquoi la Science est-elle performante ?

Ecrit le 09 août09, 01:09

Message par Indo-Européen »

Wooden Ali a écrit : Dernière chose, "plus paresseux", c'est toi qui le dit ! L'homme préhistorique "travaillait" beaucoup moins que la plupart d'entre nous. On estime à deux ou trois heures par jour le temps consacré à sa subsistance.
On a donc dégénéré depuis.
Ça montre bien que toutes nos civilisations sont absurdes.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 août09, 03:26

Message par Wooden Ali »

Salut Indo
On a donc dégénéré depuis.
Pourquoi parler de décadence ? Je ne pense pas qu'un point de vue moral soit le meilleur pour analyser la situation.
L'Homme dépense beaucoup de temps et d'énergie pour satisfaire ces pulsions. Il le fait avec plus d'efficacité que les autres animaux. Que cette efficacité ai des côtés dangereux qui le mènent à sa disparition, où est le problème ? Il n'aura été qu'une branche morte de l'évolution dont quelques caractéristiques (développement excessif du cerveau, par exemple) n'étaient pas viables à terme.
L'impact sur leur environnement des animaux est très faible, aussi faible que leur capacité à satisfaire leurs pulsions vitales. L'Homme, au contraire, possède les moyens de le faire à l'infini. Peut-être y a-t-il incompatibilité entre ces fortes pulsions de vie, la possibilité quasi illimitée de les satisfaire et la pérennité de cette espèce ?
Nous partageons apparemment le même pessimisme, mais pas pour les mêmes raisons.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 août09, 07:52

Message par pauline.px »

Bonjour Wooden_Ali,

Merci de votre coopération.

AU sujet de votre <<<<<La Science n'est pas indépendante de la nature humaine. Elle a les pieds et la tête dedans ! Elle est faite par elle et pour elle.>>>>

Dois-je en conclure que d’un certain point de vue le potentiel Scientifique serait inhérent à la nature humaine ?

Cette surprenante propriété ne mérite-t-elle pas d'explication ?

À vous lire, s'il vous plaît

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 août09, 10:48

Message par Wooden Ali »

Dois-je en conclure que d’un certain point de vue le potentiel Scientifique serait inhérent à la nature humaine ?
J'ai l'impression que l'on reste depuis le début sur la même divergence d'opinion sur ce qu'est la Science. Vous la voyez comme une espèce d'entité qui existe per se et qu'il faut découvrir comme on découvre l'Amérique. Vous pensez "inhérent", je pense "produit par ". La Science est un outil, comme un marteau dont les éléments doivent être à la fois adapté à sa fonction et à son utilisateur. Un marteau adapté à une pieuvre serait différent mais permettrait d'enfoncer des clous.
De même, si notre vision était limité à l'infra-rouge, nos théories et nos instruments seraient différents. Il est probable même que nous ne puissions imaginer certains concepts qui seraient nés de cette activité scientifique différente de la nôtre. Pourtant il est très probable que les théories seraient comme les nôtres vérifiables, réfutables et prédictives.
Vous semblez obnubilée par un besoin de Vérité même là où elle n'a rien à y faire. C'est un sentiment religieux honorable mais qui n'a aucune utilité pour définir la démarche scientifique. Construire quelque chose qui fonctionne est peut-être trop trivial pour un esprit épris d'absolu mais c'est tout ce que la Science peut offrir.
La Science est dans le relatif, le précaire, le limité... Mais elle fonctionne plutôt bien vers son objectif. La croyance prétend au contraire à l'absolu, au sublime, au divin, au transcendant mais au prix terrible de rester à jamais des paroles improuvables. C'est, à mon avis, aussi passionnant que d'aimer une femme qui n'existe pas. Il y en a qui préfère, moi pas !

Vous paraissez considérer l'impuissance de la Science à démontrer que Dieu n'existe pas comme un laissez-passer pour la croyance. Dire que quelque chose n'existe pas sans limiter son domaine d'existence est l'équivalent logique de dire qu'on est omniscient. L'essence même de la Science et de ses théories est de ne pouvoir l'être car elle a limité son champ d'action au monde naturel. La Science n'a donc rien à dire sur une croyance si celle-ci prend la précaution de ne pas interférer avec le domaine où elle est compétente. Dire : "la Science ne m'interdisant pas de croire, elle m'y autorise " est donc clairement abusif. Les enfants sont très doués à ce petit jeu qui consiste à demander une autorisation à celui des deux parents qui est le moins qualifié pour le faire !

Par curiosité ! Vous parler du Saint Coran et de la Très Sainte Bible. Une petite préférence, peut-être ?
En tout cas, votre démarche spirituelle parait bien avancée. Vous ne paraissez plus beaucoup préoccupée par l'inexistence de Dieu !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août09, 22:53

Message par Troubaadour »

Salut Wodden

Je ne suis pas 100% d'accord avec toi...
Wooden Ali a écrit :-L'abandon du surnaturel a été un élément moteur incontestable. Le recours au surnaturel en tant qu'explication de phénomènes naturels est le plus sûr moyen de faire stagner la connaissance. La pensée magique n'a pas besoin d'évoluer car elle n'est soumise à aucun critère de validité objectif : une danse de la pluie Navajo doit fichtrement ressembler à celles qui existaient il y a 50 000 ans (et être aussi efficace). Pourquoi chercher à savoir si on peut se contenter de dire : " Dieu l'a fait !". Refuser le surnaturel, c'est se débarrasser d'un joker commode, véritable incitation à la paresse intellectuelle.
L'existence du surnaturel nous apprend une chose primordiale c'est que l'homme se posait déjà des questions, et surtout il cherchait des réponses... : " si j'essayais de faire venir la pluie quand j'en ai besoin." alors il s'est dit "si je chante et danse alors peut-etre que les nuages vont venir..." il a commencé à chercher une réponse, un comment faire malgré ses faibles connaissances, mais il commençait alors à les mettre au service de son confort... si au contraire il s'etait dit "il pleut et c'est comme cela.." alors la science ne serait certainement jamais apparue...

L'homme à continuer à se poser la question : Comment faire venir la pluie...

On pourrait presque dire que le surnaturel est la première réponse "scientifique" à une question posée....
Et rien ne nous dit que la pensée magique n'a pas évolué.. (on est bien passé du polythéisme au monothéisme), les chants ont évolué, les rites ont évolué, les danses, les sacrifices, les dates..., Pourquoi croire que tout etait figé... ? l'homme n'est jamais resté figé dans sa recherche..sinon il n'en serait pas où il en est......

En même temps que son savoir s'est développé l'homme a tourné le dos au magique, car il avait alors d'autres moyens pour apporter des réponses. Alors est-ce le fait d'avoir tourner le dos au magique qui a fait développer le savoir de l'homme ou est-ce parce qu'il a développé son savoir que l'homme s'est permis de tourner le dos au magique ? je pencherais pour la deuxime option...

pourquoi la Science est-elle performante ?

Il faudrait déjà démontrer que la science est performante avant de vouloir expliquer le pourquoi...

La science n'est pas performante, elle n'est performante qu'au regard de nos connaissances actuelles, La science à l'époque de l'homme préhistorique était performante au regard de ses connaissances, mais dans deux millénaires l'homme trouvera t il la science du XXI°siecle comme performante au regard des connaissances qu'il aura acquis ?

Et dans deux millénaires sera-ce toujours la science qui sera le moteur de l'évolution humaine... ? Rien n'est figé, rien n'est écrit...

Ce qui est performant c'est la volonté de savoir de l'homme, son questionnement permanent, et son désir d'aller voir "au dela des montagnes" du savoir. La science n'est qu'un outil. Pour paraphrase le proverbe je dirais "qu'un bon ouvrier a toujours de bons outils.. ! " et qu'il n'hésitera pas à changer d'outils quand ce lu ci aura atteint ses limites.

Edit : Si la science a permis de trouver des solutions au problème d'eau (stockage, irrigation, puits) elle est aussi inefficace que les danses ancestrales pour faire venir la pluie...

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 août09, 02:10

Message par pauline.px »

Bonjour Wooden_Ali,

Pour éviter tout fausse interprétation, je tiens à vous préciser que ma participation à ce Topique est motivée par le désir de comprendre pourquoi certaines personnes intelligentes et cultivées se proclament "athées".

<<<L'essence même de la Science et de ses théories est de ne pouvoir l'être car elle a limité son champ d'action au monde naturel>>>

Je crois que c'est une question de vocabulaire :
Expliquer la chute d'une pomme par la loi de la gravitation universelle puis par les courbures de l'espace-temps ce serait rester au niveau du "naturel".
En revanche tenter d'expliquer cette force de gravitation ce serait courir de sortir du "naturel" ?

Je pense qu'il faut beaucoup de recul pour séparer le naturel de ce qui ne l'est pas.
Il y a des athées pour qui les parapsychologies sont des sciences de la nature.
Quand Camille Flamarion s'est fait mener en bateau avec le spiritisme, il pensait faire oeuvre de scientifique.

La "nature" c'est précisément ce que parvient à construire la Science.
Sans la Science il est impossible de distinguer le naturel du surnaturel.

La Science n'a aucun moyen de se limiter a priori à un domaine précis car elle ignore ce qu'elle va trouver, mais le domaine où elle construit le Savoir Scientifique s'appelle "nature" .

À vous lire, s'il vous plaît

Donatien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 02:59

Message par Donatien »

Bonjour.

Vous partez du principe que le "surnaturel" existe? Sur quoi vous basez-vous? Avez-vous des exemples?

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 août09, 03:04

Message par maddiganed »

Donatien a écrit :Bonjour.

Vous partez du principe que le "surnaturel" existe? Sur quoi vous basez-vous? Avez-vous des exemples?
J'allais répondre sur la même remarque...
Le surnaturel n'est qu'une vision qu'ont les gens pour expliquer quelque chose qu'ils ne comprennent pas... rien n'est surnaturel au final.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 août09, 03:42

Message par patlek »

pauline.px
ce Topique est motivée par le désir de comprendre pourquoi certaines personnes intelligentes et cultivées se proclament "athées".
Selon toi, donc, il n' y a que deux possibilités d' affirmations:
dieu existe.
dieu existe peut etre.

C' est tout; pas de 3eme possibilité...

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 03:46

Message par glub0x »

je fais la même chose mais dans l'autre sens :)
Pourquoi des personnes intelligente et cultivés restent croyantes?
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 06:29

pauline.px a écrit : je tiens à vous préciser que ma participation à ce Topique est motivée par le désir de comprendre pourquoi certaines personnes intelligentes et cultivées se proclament "athées".
Je ^pense que vous auriez du expliquer plus clairement et dès le début l'objectif de votre topic.

La science n'est pas la pierre angulaire, ni philosophale, de l'athéisme. Donc d'entrée votre interrogation est biaisée... LA science n'expliquant pas tout beaucoup d'athées ne se réfèrent pas à la science, meme si certaines découvertes scientifiques (telle la théorie de l'évolution) les confortes dans leur incroyance dans le créationnisme.

Le problème est que répondre Dieu n'est pas une réponse car cette réponse n'a pas de fondement si ce n'est celle du fantasmagorique.

Il n'est pas plus stupide (en référence aux personnes intelligentes et cultivées) de croire que les moisissures sont la création de dieu que de ne pas y croire.

Enfin dernier point quand vous parlez ds athées nullement besoin d'y ajouter des guillemets... Si vous ne croyez pas à l'athéisme c'est votre problème.. mais merci de respecter ceux qui se déclarent athée...

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 06:49

Message par CHAHIDA »

Troubaadour a écrit : Je ^pense que vous auriez du expliquer plus clairement et dès le début l'objectif de votre topic.

La science n'est pas la pierre angulaire, ni philosophale, de l'athéisme. Donc d'entrée votre interrogation est biaisée... LA science n'expliquant pas tout beaucoup d'athées ne se réfèrent pas à la science, meme si certaines découvertes scientifiques (telle la théorie de l'évolution) les confortes dans leur incroyance dans le créationnisme.

Le problème est que répondre Dieu n'est pas une réponse car cette réponse n'a pas de fondement si ce n'est celle du fantasmagorique.

Il n'est pas plus stupide (en référence aux personnes intelligentes et cultivées) de croire que les moisissures sont la création de dieu que de ne pas y croire.

Enfin dernier point quand vous parlez ds athées nullement besoin d'y ajouter des guillemets... Si vous ne croyez pas à l'athéisme c'est votre problème.. mais merci de respecter ceux qui se déclarent athée...
La science n'est pas la pierre angulaire, ni philosophale, de l'athéisme. Donc d'entrée votre interrogation est biaisée... LA science n'expliquant pas tout beaucoup d'athées ne se réfèrent pas à la science, meme si certaines découvertes scientifiques (telle la théorie de l'évolution) les confortes dans leur incroyance dans le créationnisme
.

Entièrement d'accord avec cela!!!

La science n'explique pas tout, alors comment expliquez l'inexplicabla à un athée?

Syna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 06:53

Message par Syna »

Accepter le fait qu'on est pas capable d'expliquer et attendre ?

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 07:17

Message par CHAHIDA »

Syna a écrit :Accepter le fait qu'on est pas capable d'expliquer et attendre ?
On ne peut pas expliquer l'inexplicable puisque celui ci est inexplicable,
ou alors il faut attendre jusqu'au délige :!:

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 07:21

KAHINA a écrit : comment expliquez l'inexplicabla ... ?
Tu as aussi comment marcher sans jambes, voler sans ailes, mouiller sans eau, réfléchir sans cerveau, etc etc...

si quelqu'un à une explication à inexplicable je suis preneur !

Répondre