Soumettez-vous à la seule et unique foi, mes frères !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: Soumettez-vous à la seule et unique foi, mes frères !

Ecrit le 20 sept.09, 23:55

Message par Léonard »

pauline.px a écrit : Quand le pastafarisme possèdera aussi ses rites, ses liturgies, ses ordres monastiques, sa hiérarchie ecclésiastique, ses lieux de culte, son panthéon, sa doctrine pour l’après-trépas, ses hérésies, ses martyrs alors on en reparlera.
Pauline,
Pour une fois qu'on a affaire à la naissance d'une nouvelle religion, faut pas faire la fine bouche..
Karlo nous propose une nouveauté intéressante et flatte le palais, on ne va pas faire les difficiles..
Je préfère manger un plat de nouilles avec une bonne sauce qu'une hostie sans goût.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.09, 03:36

Message par Wooden Ali »

Je préfère manger un plat de nouilles avec une bonne sauce qu'une hostie sans goût.
Oui mais dans les religions, la sauce qui va autour des dogmes a beaucoup d'importance. Pour l'instant, celle de Karlo n'en a aucune. Donc aucune chance de percer.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 03:45

Message par erwan »

n'oublions qu'il faut aussi avoir du goût ainsi qu'un système gustatif très sensible afin d'être un bon croyant . Ceux qui ont ce système sont les personnes qui seront les plus heureux quant aux insensibles ils ne feront que mâcher sans même connaitre le bonheur des autres.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.09, 05:11

Message par Karlo »

J'adore cet argument de la fausse monnaie !
Comment fait-on pour distinguer la fausse monnaie de la vraie ?
Impossible si on ne sait pas qu'il y a une vraie.
Tu touches du doigt un point crucial : la fausse monnaie est une reproduction, la plus fidèle possible, de la vraie. La seule chose qui diverge, c'est celui qui l'a émise (toutes 2 sont faites de papier, avec les même motifs, et la même valeur intrinsèque, seule la valeur fiduciaire change, parce que les Hommes ont décidé que tel émetteur avait le privilège exclusif d'y ajouter de la valeur imaginaire, mais reconnue par tous ceux qui le veulent bien (Je ne sais pas si c'est bien clair) ) .

Ma "religion" est comme une fausse monnaie : elle est une fidèle reproduction (certes caricaturale, mais suffirait-il que je potasse suffisamment tout un système de valeurs, de dogmes, et de "hiérarchies" (puisque la hiérarchie semble être très importante pour les religieux, pour qu'elle devienne vraie, et crédible ?) et n'est pas reconnaissable en tant que "faux", sauf par ceux qui ont émis, et ont donc décidé arbitrairement de donner de la valeur au "vrai".

Comme je l'ai dit : vous mettriez-vous à révérer un plat de pâtes si je m'étais attelé à imaginer un système de valeurs et de réponses à des questions existentielles ? Pourtant c'est ce que font les religieux.
Ce n'est pas à celui qui doute de quelque chose qui ne se base sur aucune preuve tangible de prouver que c'est faux, c'est à celui qui avance quelque chose comme vérité alors qu'il n'a pas la moindre preuve de prouver que c'est vrai.

Effectivement, Erwan, seuls ceux qui seraient touchés par la grâce du Dieu tout-puissant pourrait apprécier la pratique liturgique à sa juste valeur.
Mais n'oublions pas que dans son infinie bonté, doublée d'une puissance toute aussi illimitée, notre Dieu bien aimé donnera (comme il est écrit dans le texte sacré que je viens de pondre sur une feuille d'essuie-tout) un système gustatif, ainsi qu'un palais de qualité supérieure à chacun de ses fidèles !

Ramen, mes frères !

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 05:58

Message par marcel »

Pauline, tu ne disais pas ailleurs que tu croyais en des choses vraisemblables?
Un homme né d'une vierge et fils d'un esprit qui meurt, ressuscite et monte au ciel avec son corps, c'est vraisemblable, ça ?
Les nouilles, au moins , ça existe.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.09, 06:02

Message par Karlo »

Joseph, c'est (au mieux) le cocu le plus naïf qui ait jamais foulé la Terre :D
Modifié en dernier par Karlo le 21 sept.09, 07:15, modifié 1 fois.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 21 sept.09, 07:08

Message par Léonard »

Karlo a écrit :Joseph, c'est (au mieux) le cocu le plus naïf qui ait jamais foulée la Terre :D
Dans mon village d'origine, le 19 mars était le fête des cocus !
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 sept.09, 09:17

Message par pauline.px »

marcel a écrit : Pauline, tu ne disais pas ailleurs que tu croyais en des choses vraisemblables?
Un homme né d'une vierge et fils d'un esprit qui meurt, ressuscite et monte au ciel avec son corps, c'est vraisemblable, ça ?
Les nouilles, au moins , ça existe.
Je crois que l'existence de l'Univers, de la vie, de la conscience réflexive, des prouesses de la science et de la technique ne sont pas fortuites, je suis infichue de voir là "une simple fluctuation quantique du vide qui aurait réussi" pour paraphraser Ernest Renan.

J'ai accordé ma confiance en un récit qui me paraît le seul logiquement compatible avec l'éventualité d'un Créateur intelligent.
C'est un acte de foi, peut-être il n'y a pas de Créateur, peut-être le Créateur n'est pas intelligent, peut-être je n'existe que dans mon rêve, peut-être je suis dans un film 3D...

Si, à titre exceptionnel, tout notre univers a pu surgir du néant alors il n'est pas surprenant qu'à titre exceptionnel un embryon surgisse du néant dans l'utérus d'une femme vierge.
Qui peut le plus peut le moins.

Je n'ai évidemment aucune preuve à vous offrir. Mais comme je ne tiens pas à vous convaincre ce n'est pas un défaut.
En revanche, si vous voulez me convaincre il vous faudra être convainquant.

J'ai dit et je répète que j'accepterais vos preuves décisives et j'espère être capable d'être convaincue pour opérer une nouvelle conversion en sens inverse cette fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.09, 12:13

Message par Karlo »

Vous ne répondez toujours pas aux arguments qui sont proposés ici.

Bizarre, pour quelqu'un qui ne demande qu'à être convaincu.

thoretodin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 17:11

Message par thoretodin »

Karlo a écrit :Ca doit être intéressant de vivre là bas, mais j'imagine que les gens sont plus chatouilleux quand on leur parle d'une religion qui aurait un plat de pâtes comme divinité, et serait irréfutable au même titre que la leur...
et oui 400 ans de colonosation espagnoles par des fanatiques de la croix ,deja que les espagnols ne brillent pas par l'intelligence et en plus parasiter par le christianisme ,je te dis pas le resultat
alors bien sur cette colonisation etais accompagner par les pratiques habituelles des criminels catholiques: viols de filettes,femmes,meurtres,mensonges,lavages de cerveaux et tous son cortege de morts sans compter les maladies introduites
il y a eu des resistants quand meme notamment dagohoy qui a tuer le frere d'un important religieux catholique(sa statue est au centre de bohol) et lapu-lapu qui a tuer magellan a mactan cebu(quel bon sens ce lapu-lapu)
les philippins croivent en jesus d'une facon pragmatique c'est a dire je fais les conneries la semaine et le dimanche je me fais tous pardonner a l'eglise,ou je met la sainte vierge sur ma moto est je suis invincible et c'est la que ca devient dangereux.
ce sont des gens tres hospitaliers ,souriants mais quand ils boivent ils peuvent te decouper en morceaux pour une arete de poissons
je ne crois qu'en ma mere la terre car elle ne me ment pas et me nourrit de ses fruits
elle ne me raconte pas de fables religieuses,alors respectez la et ecoutait la car c'est notre mere a tous.

thoretodin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par thoretodin »

Karlo a écrit :Ca doit être intéressant de vivre là bas, mais j'imagine que les gens sont plus chatouilleux quand on leur parle d'une religion qui aurait un plat de pâtes comme divinité, et serait irréfutable au même titre que la leur...
et oui 400 ans de colonosation espagnoles par des fanatiques de la croix ,deja que les espagnols ne brillent pas par l'intelligence et en plus parasiter par le christianisme ,je te dis pas le resultat
alors bien sur cette colonisation etais accompagner par les pratiques habituelles des criminels catholiques: viols de filettes,femmes,meurtres,mensonges,lavages de cerveaux et tous son cortege de morts sans compter les maladies introduites
il y a eu des resistants quand meme notamment dagohoy qui a tuer le frere d'un important religieux catholique(sa statue est au centre de bohol) et lapu-lapu qui a tuer magellan a mactan cebu(quel bon sens ce lapu-lapu)
les philippins croivent en jesus d'une facon pragmatique c'est a dire je fais les conneries la semaine et le dimanche je me fais tous pardonner a l'eglise,ou je met la sainte vierge sur ma moto est je suis invincible et c'est la que ca devient dangereux.
ce sont des gens tres hospitaliers ,souriants mais quand ils boivent ils peuvent te decouper en morceaux pour une arete de poissons
je ne crois qu'en ma mere la terre car elle ne me ment pas et me nourrit de ses fruits
elle ne me raconte pas de fables religieuses,alors respectez la et ecoutait la car c'est notre mere a tous.

thoretodin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par thoretodin »

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 sept.09, 21:13

Message par pauline.px »

Karlo a écrit : Vous ne répondez toujours pas aux arguments qui sont proposés ici.
Bizarre, pour quelqu'un qui ne demande qu'à être convaincu.
J'ai dû les zapper.
Ou bien n'ai-je pas perçu la puissance argumentaire...

J'ai expliqué pourquoi il ne m'était pas difficile d'accorder ma foi au récit des évangiles en dépit du caractère exceptionnel et inexplicable scientifiquement de certains événements car ils font écho à l'exceptionnel et à l'inexplicable d'autres événements comme la venue à l'existence de l'univers, de la vie, de la conscience, de la science, de notre empire sur le monde, etc...

Si vous pouviez énumérer vos arguments je pourrais essayer dans la mesure de mes moyens de vous apporter quelques éléments de réponse.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 23:08

Message par glub0x »

pauline.px a écrit : Toutefois, d’après ce que j’en connais pour l’instant, votre pastafarisme n’offre pas de réponses très claires sur les interrogations philosophiques ou éthiques qui traversent les âges et les civilisations.

Je ne prétends pas qu’une religion aurait pour seule vocation de répondre à des questions basiques mais cela me paraît un minimum.
pas de probleme si un clergé se forme il se chargera d'interpreter les saintes ecritures du prophete karlo. car c'est ca le clergé un grand commité (souvent auto désigné) d'application du texte au monde réel, mais au final un clergé c'est juste des hommes, je peux le faire aussi ^^
et de pondre les rites necessaire. Peut être assistons nous à la naissance d'un culte :)
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 23:16

Message par marcel »

pauline.px a écrit : Je crois que l'existence de l'Univers, de la vie, de la conscience réflexive, des prouesses de la science et de la technique ne sont pas fortuites, je suis infichue de voir là "une simple fluctuation quantique du vide qui aurait réussi" pour paraphraser Ernest Renan.
Ben moi je suis infichu de croire aux délires religieux.Par contre, la physique est sur la voie de nous donner des explications.
pauline.px a écrit :
J'ai accordé ma confiance en un récit qui me paraît le seul logiquement compatible avec l'éventualité d'un Créateur intelligent.
C'est un acte de foi, peut-être il n'y a pas de Créateur, peut-être le Créateur n'est pas intelligent, peut-être je n'existe que dans mon rêve, peut-être je suis dans un film 3D...

Si, à titre exceptionnel, tout notre univers a pu surgir du néant alors il n'est pas surprenant qu'à titre exceptionnel un embryon surgisse du néant dans l'utérus d'une femme vierge.
Qui peut le plus peut le moins.
Oui mais le moins ça serait l'embryon selon toi ? Alors que ça représente une complexité phénoménale, fruit de milliards d'années d'évolutions de l'univers et ensuite de la vie.
Non : Le moins, c'est justement le point de départ, là ou il n'y a que de l'énergie indifférenciée.
Une apparition spontanée d'embryon serait infiniment plus surprenante, donc.

Répondre