IIuowolus a écrit :J'en pense que Einstein se jour là n'avais pas conscience que dans l'univers c'est pas l'harmonie qui y regnais mais le chaos et de la survie.
Mais c'est normal, il en était encore à une vision mécanique des particules élémentaires.
Le chaos n'est-il pas le pile de la face de l'harmonie ? Einstein avait parfaitement compris ce qu'était le monde.
Je vais donner mon témoignage en tant que croyant déiste. (définition rapide: Dieu est le Tout, le monde est harmonieux, équilibré entre les cinq éléments)
Je suis né dans une famille catholique très pratiquante. Ma mère est aumonière actuellement, et a enseigné le catéchisme au collège où j'ai grandis.
En 5ème j'ai dit "je ne crois pas en Dieu", juste après ma première communion (1an après je pense), et n'ai jamais effectué de confirmation. L'acceptation fut totale. Je n'ai jamais ressenti plus qu'une certaine douleur de leur part de n'avoir su me montrer la bonne voie, et encore la masquaient-ils le mieux du monde.
Par la suite, je suis devenu déiste, et cela est également accepté, sans aucun problème.
Il ne faut pas croire que tous les croyants sont des fanatiques. Pour certains, et dieu sait que mon milieu est catholique, toutes les religions possèdent le même dieu, qui s'est révélé de manière différente.
J'ai fait un double chemin, et je n'ai pas trouvé plus de fanatismes chez les athées que chez les croyants. Les athées agissent plus sur la psychée, les croyants sur les physique. Les athées humilient, les croyants tuent. Je ne sais lesquels sont les pires. Les deux, à mon sens, sont aussi ridicules. L'athée, lorsqu'il est scientiste (90% des athées), le croyant lorsqu'il est obnubilé par son Livre, me semblent tout deux des rebuts profonds de l'humanité.