info a écrit :
il faut point avoir honte de nos origines historique de foi si ont veux le camoufler :c est qu il y a magouilles dans cette foi que l ont croyait avoir des origines se rapportant jusqu au Seigneur et c est une altitude chrétienne de le dires ,surtout si cela est vraie au niveau historique
D'accord, référons nous à l'histoire en partant depuis l'église primitive.
Losque Jésus fonda celle-ci , elle était uniquement composée d'adultes convertis qui avait accepté la vérité concernant la personne du Christ et son message pour l'humanité.
L'église primitive continua pendant quelques temps à être composée de croyants qui acceptaient la vérité et se faisaient baptiser, puis les siècles passant l'église devint un institution humaine dont on devenait membre par le baptême des nourissons. Ce fut le début de l'église catholique romaine tel qu'elle subsiste encore aujourd'hui.
Suite aux nombreuses déviations de cete église par rapport à la Bible, des hommes comme Luther, Calvin et d'autres tentèrent de réformer cete église pour essayer de revenir à la pureté des origines du christiannisme. Pourtant ni Luther ni Calvin ne remirent en question l'idée que l'on entrait dans l'église par la filiation et le pédobaptême.
Avec les églises orthodoxes, issue d'un schisme au sein de l'église catholique d'orient, les églises catholiques et protestantes qui ont conservé le baptême des bébés sont ce que l'on appelle des églises multitudinistes.
Pourtant, à l'époque de la réforme protestante, un théologien du nom d'Ulrich Swingli proposa d'aller plus loin que les autres réformateurs, il institua une réforme radicale en restaurant l'idée primitive que l'on ne peut pas naitre chrétien mais qu'on doit le devenir en passant par la conversion et on se faisant baptiser.
Les anabaptistes et les baptistes sont tous les deux les tenants de cette compréhension radicale du christiannisme qui est celui des origines et remonte à l'église primitive et qui se définit ainsi: Il faut d'abord se convertir , accepter le salut par la foi dans le sacrifice expiatoire de Jésus Christ, et témoigner de sa foi en se faisant baptiser.
Les églises de ce types sont appelées des églises confessantes.
Toutes les églises évangéliques qui se constituèrent beaucoup plus tard, à la suite de réveils successifs de la foi ,adoptèrent la même position que les anabaptistes et les baptistes qui sont en quelque sorte leurs précurseurs.