AM a écrit :
la connaissance du bien et du mal c'est la faute des hommes
Parler de "faute" est une question de point de vue, du point de vue de l'humanité et compte tenu des conséquences c'est sans doute une faute de s'être détournée de D-ieu, béni soit-Il.
Si l'enfant, malgré les conseils, les avertissements, les menaces de son père se brûle en jouant avec les allumettes on ne peut pas légitimement en vouloir à son père d'avoir laissé une boîte d'allumette au fond d'un tiroir. L'enfant s'il n'est pas trop sot n'en veut ni à son père ni à lui-même...
AM a écrit :
Dieu vit la souffrance de ses enfants ceci justifie donc cela
Je crois que D-ieu se fiche complètement d'être justifié à nos yeux.
Et il ne faut pas confondre le Mal et la souffrance.
Son projet pédagogique pourrait être de nous faire fuir le Mal, de nous apprendre à tolérer provisoirement et combattre la souffrance quand elle est "dans la nature des choses", de nous rendre insupportable la souffrance quand elle est le fruit de la malice.
Le projet pédagogique du satan est de nous déculpabiliser et de nous faire considérer D-ieu comme notre éternel débiteur : "Tu as voulu me mettre au monde alors débrouille-toi pour que je sois heureux, je n'ai pas demandé à être là, alors assume tes responsabilités."
Ce genre de phrases, des enfants les lancent aux visages des parents, il est sûrement normal que des adultes les lancent au visage de D-ieu...
AM a écrit :
Je pensais qu'il était tout puissant selon les doctrines chrétiennes il pourrait tout simplement l'éliminer au lieu de jouer avec nous.
Il jouerait donc à nous faire souffrir pour souffrir avec nous ?
Il est vrai qu'un monde parfait avec des êtres parfaits serait mieux.
Mais je crains que le seul monde parfait soit celui de l'astronomie et qu'il soit peuplé uniquement de minéraux.
Par les premiers chapitres de la Genèse, D-ieu, béni soit-Il, nous montre combien il pourrait paraître rationnnel d'éliminer et les bourreaux et les victimes.
"Suis-je le gardien de mon frère" objecte Caïn à D-ieu, Caïn dit une chose banale aujourd'hui : "Eh dieu ! puisque t'es bon et tout puissant, débrouille-toi. Toi qui es omniscient pourquoi n'as-tu pas arrêté mon bras ? C'est toi le gardien de mon frère !"
Et le déluge fut une excellente solution, inhumaine et totalitaire, certes, mais efficace... pour un temps.
Que pour faire "grandir l'humanité" ? on ne peut pas éliminer "à la carte" les boîtes d'allumettes des enfants désobéissants, les marteaux des enfants maladroits, les obstacles naturels pour les enfants intrépides, etc. on ne peutpas éliminer l'envieux, le jaloux, le mégalo, l'irascible, le pervers, le fou, le sot...
La Création est un projet ambitieux et fou, totalement fou puisqu'il suppose qu'en dépit des aléas, des catastrophes, des sabotages et de la souffrance la créature va collaborer librement au projet de son créateur.
La Création est un projet fou et ambitieux, particulièrement ambitieux puisqu'il s'agit que la créature devienne
l'égale de son créateur pour vivre des relations d'égalité, de communion, d'amour totalement
désintéressé.
Les catastrophes naturelles ressortissent à une gestion intelligente la science, peu à peu la science éloignent de nous d'antiques malédictions.
Grâce au potentiel intellectuel dont nous avons été dotés par le créateur, peu à peu l'humain gagne en puissance vis à vis de la nature, de ses imprévus et comme des ses fatalités.
On peut regretter que l'histoire de la science soit si lente que la nature ait pu faire tant de victimes mais c'est à l'humain de gérer le Jardin d'Eden, de mettre en place les procédures contres les grandes ou petites catastrophes, de nous libérer de la maladie et de la vieillesse, de mettre à profit ses talents, son potentiel, son génie...
Alors, là encore, on peut clamer : "je ne peux pas croire en un dieu sadique qui se tourne les pouces pendant que je souffre de tel ou tel mal alors qu'Il pourrait si facilement m'offrir la félicité et l'épanouissement".
Bon, ça soulage...
"Si dieu existe alors c'est un salaud de ne pas accepter d'être mon larbin donc il n'existe pas"....
Moralité :
ce dieu salaud n'existe pas, ouf !
On n'a donc tout à gagner en cherchant sans oeillères à connaître le vrai D-ieu, béni soit-Il...
Rechercher un D-ieu, béni soit-Il, qui nous a fait l'offrande de Sa Toute-Puissance pour que nous puissions L'aborder sur un pied d'égalité absolue.
Que pouvons-nous Lui demander de mieux ?