croire ou ne pas croire

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: croire ou ne pas croire

Ecrit le 06 déc.09, 06:01

Message par Wolf1985 »

mon opinion sur les religions, c'est que c'est un outil dangereux, je dirai même une arme fatale, et d'ailleurs le monde dans lequel nous vivons est la preuve vivante de cela, a cause de la religion (interprétation de celle-ci) il y a u plus de victime que les meurtres du monde entier, a cause des religions les gents ne peuvent plus vivre en communauté (racisme etc...) a cause d'elle on se permet des choses qu'un esprit saint n'accepterai jamais !!! enfin je pense que la religion devrais être vraiment surveiller et prise au sérieux car elle est a l'origine des pires dé-génération...
Modifié en dernier par Wolf1985 le 06 déc.09, 08:00, modifié 1 fois.
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

Wolf1985

Ecrit le 06 déc.09, 06:03

Message par Wolf1985 »

l' être humain est ce qu' il est. La cupidité d' un coté, la soif de pouvoir de l' autre, suffisent a réduire ces bonne intentions littéraires en outil dangereux et manipulateur.
je suis d'accord et c'est se qui est entrain de se passé dans nos vie quotidienne...

Samoth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 08:42

Message par Samoth »

Pas plus avant que maintenant, et ce, jusqu' a la fin de l' humanité probablement :twisted:

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 déc.09, 08:14

Message par Lip69 »

Samoth a écrit :D' aprés mes recherches personnelles je suis convaincu que :

- Jesus était un philosophe
- Le coran est issu d' un enseignement Juif.

Et le grand drame est que les 2 doctrines pronaient le bien de l' humanité.
Le discours de Jésus tendait a une philosophie de communion, d' entente et d' amour entre les peuples. (ambiance 'Macons du coeur' ...)
Le coran est une tentative d' evangilisation de l' Arabie. Communiquant la meme doctrine de communion entre les peuples.
Comme toute doctrine celle ci a ses avantages et ses inconvénients.
Mais ces textes sont issus de personnes surdoués (oui oui) que certains appellent 'initiés' , et ces textes ont été transformés et interprétés par des gens qui ne le sont pas (surdoués). Même avec toute la bonne intention du monde (Et jésus a pourtant fait un joli essai !) l' être humain est ce qu' il est. La cupidité d' un coté, la soif de pouvoir de l' autre, suffisent a réduire ces bonne intentions littéraires en outil dangereux et manipulateur.
Et les textes en resteront probalement incompris jusqu' a jamais ... C' est ca qui est vraiment triste je trouve.
Un autre patrimoine culturel perdu ! :(
Et Boudha et ses enseignements ? Et les dieux grecs là dedans ? Et l'hindouismes ? Sont-ils dans l'erreurs sachants que pour pas mal de choses, ils pronnent des voies radicalement différentes ?

Chaque religion et ses initiateurs prétendent au bien de l'humanité ! "Croyons tous en la meme chose" : comme celà celui qui se prétends l'interprete ou le dépositaire de la parole sacrée peut façonner le monde à sa guise...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Samoth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.09, 08:39

Message par Samoth »

Lip69 bien evidemment. Tu as entièrement raison je ne parlais que des religions catholiques et musulmanes mais en soit aucune religion te conseille de faire la guerre et de manger ton prochain. Mais il y a de très grosse différences entre les théologie bouddhistes, grecques et judeo-chrétienne ...
Le bouddhisme est une doctrine basée sur l' épanouissement personnel, sur les différents stades de conscience de l' esprit etc etc ... je ne t' apprends rien.
les religions judéo-chrétienne tendent a effacer le "moi" et a féderer le groupe, le bouddhisme tend simplement à épanouir le "moi"
2 concepts radicalement différents ... qui paradoxalement ont le meme but. La paix entre les peuples.

Lip69

Ecrit le 07 déc.09, 13:54

Message par Lip69 »

Les religions monothéistes ont toutes dans leurs dogmes et/ou dans leurs contes une part de rejet de celui qui est différents, celui qui ne se soummet pas au groupe, même le christianisme !
Sans compter que l'on ne parles meme pas de l'hindouisme, du shintoisme ou encore du chamanisme.

Toutes ces croyances ont en commun d'établir des règles de vie socialement acceptable pour un groupe particulier, certes.

Le soucis, c'est que certaines religions et le monothéisme en particulier se veut universel malgré les cultures locales et celà mène innévitablement à des violences de rejet ou des barbaries de la part de celui qui veut dominer (esclavage, guerres saintes, conquete par la chair...).

Le christiannisme par exemple, s'adapte difficilement au Japon ou en Inde, de culture radicalement différentes. Pour certains de ces pays, les petits groupes y résidant ne sont que des sectes d'inspiration occidentale...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 déc.09, 04:12

Message par Hamza »

Lip69 a écrit :Les religions monothéistes ont toutes dans leurs dogmes et/ou dans leurs contes une part de rejet de celui qui est différents, celui qui ne se soummet pas au groupe, même le christianisme !
Sans compter que l'on ne parles meme pas de l'hindouisme, du shintoisme ou encore du chamanisme.

Toutes ces croyances ont en commun d'établir des règles de vie socialement acceptable pour un groupe particulier, certes.

Le soucis, c'est que certaines religions et le monothéisme en particulier se veut universel malgré les cultures locales et celà mène innévitablement à des violences de rejet ou des barbaries de la part de celui qui veut dominer (esclavage, guerres saintes, conquete par la chair...).

Le christiannisme par exemple, s'adapte difficilement au Japon ou en Inde, de culture radicalement différentes. Pour certains de ces pays, les petits groupes y résidant ne sont que des sectes d'inspiration occidentale...

D'ailleurs l'Islam est plus facilement accepté en Orient que le Christianisme ou le matérialisme.

Par-contre, les droits de l'homme et la démocratie se veulent aussi universelles, mais l'Orient ne l'a pas accepté. Il l'a fallu que l'Occident tente de l'imposer par la force et la guerre. Cela ne change guère des religions pas vrais?
La seule différence, c'est que l'Islam ne l'imposait pas au sein même de la vie privée.

Samoth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.09, 05:35

Message par Samoth »

Hamza, la religion islamique a été imposé au peuple tout au long de l' histoire tout comme le fut la religion catholique ailleurs.
Encore aujourd' hui dans beaucoup de pays si tu n' es pas musulman, tu te fais tuer. Il en va de même pour la religion catholique.
A chaque doctrine ses cotés extremistes c' est tout.
C' est pas parce que tu es Musulman qu' il faut être aveugle sur les dérives de cette religion. Bien au contraire même.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 déc.09, 07:01

Message par Hamza »

Samoth a écrit :Hamza, la religion islamique a été imposé au peuple tout au long de l' histoire tout comme le fut la religion catholique ailleurs.
Encore aujourd' hui dans beaucoup de pays si tu n' es pas musulman, tu te fais tuer. Il en va de même pour la religion catholique.
A chaque doctrine ses cotés extremistes c' est tout.
C' est pas parce que tu es Musulman qu' il faut être aveugle sur les dérives de cette religion. Bien au contraire même.

Je ne suis pas aveugle, loin de là. Mais il faut savoir faire la part des choses. Plusieurs nations avaient demandé aux armées musulmanes de venir les libérer du joug de certains tyrans, d'autres les ont accepté directement, en les invitant même!
Dans d'autres contrées, c'était un peu plus complexe. Mais l'idée propagée par le clergé catholique romain, comme quoi les armées musulmanes convertissaient les peuples par la pointe/lame de l'épée, est une idée fausse.

Si tu veux on pourrait en discuter davantage dans un autre topic, vu que j'ai passé pas mal de temps à étudier le sujet.

Samoth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.09, 08:50

Message par Samoth »

Je suis toujours preneurs d' informations bien sur, seulement si celles ci ne sont pas tirées d' une vidéo du style TheSign.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 déc.09, 10:19

Message par pauline.px »

Wolf1985 a écrit : je pense que tu est mal placé pour me jugé Pauline
Tu as tout à fait raison de me dire que je suis mal placée car je suis à l'image des Églises : pécheresse et terriblement imparfaite.
Il est possible qu'avec une foi plus grande et davantage de vertu j'adopterais une autre attitude.

Toutefois je ne te juge pas.

J'ai plutôt tendance à dire que je suis encore plus mal placée pour juger les Églises.

Je ne me sens pas le droit de me démarquer de mes soeurs et frères croyants au prétexte que les magistères sont confits dans leurs orgueil et leurs certitudes.

Certes, je refuse tout compromis avec des doctrines que je ne partage pas mais néanmoins ma place est avec mes soeurs et frères dans la foi en D-ieu, béni soit-Il.

Wolf1985

Ecrit le 09 déc.09, 00:19

Message par Wolf1985 »

Certes, je refuse tout compromis avec des doctrines que je ne partage pas mais néanmoins ma place est avec mes soeurs et frères dans la foi en D-ieu, béni soit-Il.
et bien je te souhaite de trouvé la paix dans ta religion pauline.

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.09, 00:44

Message par DoubleV89 »

Hamza a écrit :Ne jamais se reposer, ni rester passif. Toujours lutter sur le Sentier de Dieu (aider et défendre les opprimés, les droits de la femme, des orphelins et des pauvres, lutter contre la corruption et l'injustice).
Il existe plusieurs formes de lutte: Physique, spirituelle, morale, psychologique, etc.
Pour ce qui est de la lutte en faveur des droits des femmes, se fonder sur la religion est une erreur, étant donné qu'elle constitue justement souvent la raison légitimant son asservissement. [Confère ancien testament, torah, coran].

J'ajouterai aussi qu'il ne faut se fixer de limites au raisonnements faits, un raisonnement rationnel construit donne un résultat et une perception des choses qui doit être accepté ou réfuté par d'autres éléments rationnels, la tutelle idéologique d'un dogme ne peut être que nuisible parce que limitative. Le progrès émane de la liberté.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 déc.09, 03:05

Message par pauline.px »

DoubleV89 a écrit : Pour ce qui est de la lutte en faveur des droits des femmes, se fonder sur la religion est une erreur, étant donné qu'elle constitue justement souvent la raison légitimant son asservissement. [Confère ancien testament, torah, coran].
Pardon pour cette intrusion mais la lutte des femmes pour leur émancipation ne m'est pas étrangère.

Il est clair que l'on ne peut pas demander à des institution patriarcales d'ouvrir aux femmes de larges perspectives d'émancipation.
Au même titre que les femmes arrivent quand même à survivre dans une société où la femme est soumise au patriarcat, elles parviennent à le faire dans les communautés de croyants.

Toutefois, l'inertie des institutions et la force brutale du patriarcat ne doivent pas occulter le message du Très Saint Évangile qui n'est nullement un appel au renoncement et à la docilité mais une éclatante proclamation de l'irréductible dignité de tous ceux qui subissent.
Irréductible dignité, qu'ils soient en lutte, qu'ils soient aliénés, qu'ils aient choisi la collaboration ou qu'ils soient dans la défaite et le découragement.

Mon féminisme épidermique n'est nullement blessé par la vie et l'oeuvre du notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Grâce à mon Seigneur, il est orienté non pas vers un égalitarisme absurde mais vers l'abolition des privilèges des hommes, la liberté des femmes, l'anéantissement du patriarcat et de toutes les formes de ségrégation, d'exclusion, d'oppression et d'aliénation. ...

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 déc.09, 05:15

Message par maddiganed »

Samoth a écrit :Pas plus avant que maintenant, et ce, jusqu' a la fin de l' humanité probablement :twisted:
probablement... mais je suis de ceux à penser que l'évolution sociale de l'humanité permettra de se défaire de toute croyance inutile et basée sur du vent...

Répondre