Quelle est la voie du paradis?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Quelle est la voie du paradis?

Ecrit le 22 déc.09, 09:10

Message par Tite »

iliasin a écrit :non ma soeur y'a quelque chose qui t'échappe, *le sacrifice ou offrande était pour les péchés fait par inadvertance, et cette offrande était pour nourrir les prêtres ou les pauvres ,c'était une nourriture qu'on devait manger, et celui qui n'avait pas les moyens d'offrir un agneau ou une tourterelle devait offrir de la farine ou de l'huile, ce qui prouve que ce n'est pas le sang qui est visé mais le geste. en islam nous avons le même procédé, pour purifier nos péchés on doit prelever une aumône que l'on donne aux pauvres.

mais quand il sagit des grands péchés dans la bible, y'a aucun sacrifice qui peut purifier ce péché c'était soit la mort soit le fouet soit brûler vivant etc etc... ce qui montre que le sacrifice n'ahinile pas les péchés majeurs. pour que Dieu pardonne les péchés graves, il faut se repentir et pleurer, regretter et jeuner, faire du bien a la veuve et l'orphelin

après tout cà, Dieu enseigne que le sacrifice ne le touche pas, il nous a donné un échappatoire pour les petits péchés afin d enous purifier mais lui mêem cela ne lui convient pas c'est pour cela qu'il nous enseigne ceci

Osée 6:6 Car j'ai aimé la bonté, et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes

Dieu dit clairement qu'il n'aime pas le sacrifice c'est pas toi qui va le démentir quand même non? sinon ta part sera dans les ténèbres du dehors là où sont les pleurs et les grincements de dents
Iliasin, il y avait différents sacrifices pour différentes choses... (loup)

Tant que tu ne liras pas la Bible tu ne le sauras pas... :(

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Quelle est la voie du paradis?

Ecrit le 22 déc.09, 09:15

Message par iliasin »

justement tite je l'ai lu et c'est pour cela que je te donne sa compréhension, je te vois égarée j'essaie de te guider vers ce qui est le plus droit. Dieu n'aime pas le sacrifice , s'il ne les aimes pas comme il le dit de lui même c'est qu'il ne donnera jamais un de ses envoyés pour se faire égorgé, cela ne sert a rien du tout puisque Dieu jugera nos actions grande ou petite et il te rétribuera selon tes oeuvres, au jour du jugement il ne nous dira pas " avez vous cru au sang ? non il nous dira " qu'as tu fait comme oeuvres"?

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Quelle est la voie du paradis?

Ecrit le 22 déc.09, 21:05

Message par Tite »

Salut Iliasin ! :)
iliasin a écrit :* justement tite je l'ai lu et c'est pour cela que je te donne sa compréhension, je te vois égarée j'essaie de te guider vers ce qui est le plus droit. Dieu n'aime pas le sacrifice , s'il ne les aimes pas comme il le dit de lui même c'est qu'il ne donnera jamais un de ses envoyés pour se faire égorgé, cela ne sert a rien du tout puisque Dieu jugera nos actions grande ou petite et il te rétribuera selon tes oeuvres, au jour du jugement il ne nous dira pas " avez vous cru au sang ? non il nous dira " qu'as tu fait comme oeuvres"?
* justement tite je l'ai lu et c'est pour cela que je te donne sa compréhension
Tu me donnes sa compréhension ???

Mais puisque tu as lu, mon frère, dis-moi pourquoi DIEU donne tant de détails avec une minutie extraordinaire ?
Pourquoi donne-t-IL des explications avec surabondance pour toutes sortes de sacrifices...
Et n'oublie pas que c'est solennel... car, par Moïse DIEU est en train de sceller l'Alliance avec son peuple...

Alors d'après toi, pourquoi IL insiste tant ?
C'est pour nous montrer l'importance des sacrifices !!! et surtout le sacrifice pour les péchés...
C'est donc LUI qui nous fait comprendre que le sacrifice d'expiation est essentiel !

Mais l'Ancienne Alliance n'est qu'une "ombre", qu'une prophétie de la Nouvelle Alliance que Jésus vient accomplir...
Moïse dit :

"Voici le sang de l'Alliance que l'Eternel a conclue avec vous..."
(Exode 24. 8)


et Jésus dit :
"... ceci est mon sang, le sang de l'Alliance (Nouvelle et éternelle) répandu pour la multitude pour le pardon des péchés."
(Matthieu 26. 28 + Luc 22. 20 + Marc 14. 24 + 1 Corinthiens 11. 25)


Regarde encore :
"... en réalisant la paix par le sang de sa croix."
(Colossiens 1. 20)

"Vous avez été racheté par le sang précieux du Christ."
(1 Pierre 1. 18)

"Le sang de Jésus nous purifie de tous péché."
(1 Jean 1. 7)

"A celui qui nous aime, qui nous a délivré de nos péchés par son sang..."
(Apocalypse 1. 5)



En fait, je ne sais pas ce que tu as lu Iliasin, peut-être que tu as "raté" des choses...
alors, permets-moi de te donner quelques passages. :)


EXODE
20:24 Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.[...]

22:20 Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Éternel seul sera voué à l'extermination.[...]

24:6 Moïse prit la moitié du sang, qu'il mit dans des bassins, et il répandit l'autre moitié sur l'autel.

24:7 Il prit le livre de l'alliance, et le lut en présence du peuple ; ils dirent : Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit, et nous obéirons.

24:8 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

29:14 Mais tu brûleras au feu hors du camp la chair du taureau, sa peau et ses excréments : c'est un sacrifice pour le péché.[...]

29:28 Elles appartiendront à Aaron et à ses fils, par une loi perpétuelle qu'observeront les enfants d'Israël, car c'est une offrande par élévation ; et, dans les sacrifices d'actions de grâces des enfants d'Israël, l'offrande par élévation sera pour l'Éternel.[...]

30:20 Lorsqu'ils entreront dans la tente d'assignation, ils se laveront avec cette eau, afin qu'ils ne meurent point ; et aussi lorsqu'ils s'approcheront de l'autel, pour faire le service et pour offrir des sacrifices à l'Éternel.[...]

34:25 Tu n'offriras point avec du pain levé le sang de la victime immolée en mon honneur ; et le sacrifice de la fête de Pâque ne sera point gardé pendant la nuit jusqu'au matin.[...]


LEVITIQUE
3:1 Lorsque quelqu'un offrira à l'Éternel un sacrifice d'actions de grâces : S'il offre du gros bétail, mâle ou femelle, il l'offrira sans défaut, devant l'Éternel.[...]

3:6 S'il offre du menu bétail, mâle ou femelle, en sacrifice d'actions de grâces à l'Éternel, il l'offrira sans défaut.[...]

3:7 S'il offre en sacrifice un agneau, il le présentera devant l'Éternel.[...]

4:35 Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l'agneau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.[...]

6:10 On ne le cuira pas avec du levain. C'est la part que je leur ai donnée de mes offrandes consumées par le feu. C'est une chose très sainte, comme le sacrifice d'expiation et comme le sacrifice de culpabilité.[...]

6:18 Parle à Aaron et à ses fils, et dis : Voici la loi du sacrifice d'expiation. C'est dans le lieu où l'on égorge l'holocauste que sera égorgée devant l'Éternel la victime pour le sacrifice d'expiation : c'est une chose très sainte.[...]

7:5 Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel en sacrifice consumé devant l'Éternel. C'est un sacrifice de culpabilité.[...]

23:19 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, et deux agneaux d'un an en sacrifice d'actions de grâces.[...]

7:18 Dans le cas où l'on mangerait de la chair de son sacrifice d'actions de grâces le troisième jour, le sacrifice ne sera point agréé ; il n'en sera pas tenu compte à celui qui l'a offert ; ce sera une chose infecte, et quiconque en mangera restera chargé de sa faute.[...]

7:29 Parle aux enfants d'Israël, et dis : Celui qui offrira à l'Éternel son sacrifice d'actions de grâces apportera son offrande à l'Éternel, prise sur son sacrifice d'actions de grâces.[...]

8:28 Puis Moïse les ôta de leurs mains, et il les brûla sur l'autel, par-dessus l'holocauste : ce fut le sacrifice de consécration, ce fut un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.[...]

9:7 Moïse dit à Aaron : Approche-toi de l'autel ; offre ton sacrifice d'expiation et ton holocauste, et fais l'expiation pour toi et pour le peuple ; offre aussi le sacrifice du peuple, et fais l'expiation pour lui, comme l'Éternel l'a ordonné.[...]

14:13 Il égorgera l'agneau dans le lieu où l'on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint ; car, dans le sacrifice de culpabilité, comme dans le sacrifice d'expiation, la victime est pour le sacrificateur ; c'est une chose très sainte.[...]

23:19 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, et deux agneaux d'un an en sacrifice d'actions de grâces.[...]

23:36 Pendant sept jours, vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu ; ce sera une assemblée solennelle : vous ne ferez aucune oeuvre servile.[...]



Et là, je te donne un échantillon pour que tu vois comme DIEU est précis dans ses recommandations…
4:2 Parle aux enfants d'Israël, et dis : Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel, en faisant des choses qui ne doivent point se faire ;
4:3 Si c'est le sacrificateur ayant reçu l'onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d'expiation.
4:4 Il amènera le taureau à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel ; et il posera sa main sur la tête du taureau, qu'il égorgera devant l'Éternel.
4:5 Le sacrificateur ayant reçu l'onction prendra du sang du taureau, et l'apportera dans la tente d'assignation ;
4:6 il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Éternel, en face du voile du sanctuaire.
4:7 Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant l'Éternel dans la tente d'assignation ; et il répandra tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
4:8 Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
4:9 les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
4:10 Le sacrificateur les enlèvera comme on les enlève du taureau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il les brûlera sur l'autel des holocaustes.
4:13 Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement et sans s'en apercevoir, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4:14 et que le péché qu'on a commis vienne à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation, et on l'amènera devant la tente d'assignation.
4:15 Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Éternel, et on égorgera le taureau devant l'Éternel.
4:16 Le sacrificateur ayant reçu l'onction apportera du sang du taureau dans la tente d'assignation ;
4:13 Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement et sans s'en apercevoir, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4:14 et que le péché qu'on a commis vienne à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation, et on l'amènera devant la tente d'assignation.
4:15 Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Éternel, et on égorgera le taureau devant l'Éternel.
4:16 Le sacrificateur ayant reçu l'onction apportera du sang du taureau dans la tente d'assignation ;
4:17 il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Éternel, en face du voile.
4:18 Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Éternel dans la tente d'assignation ; et il répandra tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
4:19 Il enlèvera toute la graisse du taureau, et il la brûlera sur l'autel.
4:20 Il fera de ce taureau comme du taureau expiatoire ; il fera de même. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l'expiation, et il leur sera pardonné.


J’ai pris des passages dans Exode et Lévitique… il reste encore : Nombres et Deutéronome ,
car il y en a des centaines rien que pour le mot "sacrifice"
Mais il faut voir aussi d’autres Paroles de DIEU avec les mots : "holocauste", "libation", "offrande", "victime", "propitiation", "pardon", "rachat"… et j’en oublie…

Si tu veux, tu peux chercher par toi-même ici : :)
http://topchretien.jesus.net/topbible/? ... 01&order=1


DIEU T'AIME Iliasin !


(kiss)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Quelle est la voie du paradis?

Ecrit le 22 déc.09, 22:35

Message par jusmon de M. & K. »

iliasin a écrit : en islam nous avons le même procédé, pour purifier nos péchés on doit prelever une aumône que l'on donne aux pauvres.
Dans le christianisme, à travers la loi de Moïse, les péchés n'étaient pas automatiquement remis, cela supposait la foi au Sauveur à venir, sans quoi le sacrifice n'était d'aucune utilité spirituel.
mais quand il sagit des grands péchés dans la bible, y'a aucun sacrifice qui peut purifier ce péché c'était soit la mort soit le fouet soit brûler vivant etc etc...
Avec la loi de Moïse, donner sa vie par le châtiment ne garantissait pas le paradis. C'ètait un acte destiné à faire prendre conscience de la gravité afin d'amener à la repentance, soi dans ce monde, soit dans le monde à venir, le pécheur sur la base de la foi en Jésus-Christ. Pas de repentance possible sans donner une signification messianiques aux sacrifices.

C'est pourquoi :

Osée 6:6 Car j'ai aimé la bonté, et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Quelle est la voie du paradis?

Ecrit le 22 déc.09, 23:16

Message par iliasin »

Tite je crois que tu ne m'as pas compris, je t'ai dit que Dieu nous a donner des lois sur le sacrifice, mais le sacrifice ne l'interresse pas il le dit dans la bible vas tu le contredire? et le sacrifice ne sert a rien contre les péchés majeurs, puisque pour réparer les péchés majeurs Dieu demande soit la mort, soit de les brûler vivant soit le fouet. alors je t epose une question très simple

pourquoi Dieu n'a pas instituer de sacrifice pour le pardon des grands péchés?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Quelle est la voie du paradis?

Ecrit le 23 déc.09, 00:34

Message par jusmon de M. & K. »

iliasin a écrit : pourquoi Dieu n'a pas instituer de sacrifice pour le pardon des grands péchés?
Parce que certains péchés nous mettent hors de portée du sacrifice expiatoire de Jésus-Christ.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Quelle est la voie du paradis?

Ecrit le 23 déc.09, 07:05

Message par OMNISCIENTservant »

Au nom de Dieu Clément est Miséricordieux,
Tite,

Merci d'avoir posté les versets, je m'y attendais :wink:



"et avec les Paroles de Jésus Lui-Même :
Matthieu 26. 27-28 :
"... Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour la multitude pour le pardon des péchés."
+ Marc 14. 23-24 :
"... Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour la multitude."
+ Luc 22. 20 :
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant:
"Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous." "

j'ai choisi de quoter ces versets, puisque comme vous le précisez ci bien, la parole est de Jésus pbsl lui même, mais notez bien qu'elle est différente selon le rapporteur. Le reste des versets du NT que vous citez dans un post ultérieur ne viennent pas de Jésus pbsl lui même, mais après Jésus pbsl or la voie vers le Salut et la vie éternelle, Jésus pbs l'a prêché durant son vivant et a été clair à ce sujet, pensez vous que cette voie puisse se dessiner une fois que Jésus pbsl n'est plus de ce monde pour l'expliquer ?
Dans le premier cas où la parole est attribuée à Jésus pbsl lui même, pensez vous qu'elle suffit à prouver que Jésus pbsl offre la vie éternelle à l'humanité dans l'espace et le temps ? ne sommes nous pas dans la métaphore et vous ne pouvez pas ignorer le poids de la métaphore dans la Bible et les enseignements du Christ ?
Ne pensez vous pas que pour un sujet aussi grave et décisif que le salut dans l'existence d'un individu, les choses auraient été plus explicites, montrées de manière plus universelle si votre "théorie" du Salut par le sang du Christ était le véritable enseignement de Jésus pbsl ?

Est-il aussi explicite sur la voie du salut que dans ces versets par exemple ? :
Dans Marc 10 :
17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.

Marc 12 :
"28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? 29 Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; 30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. 32 Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, 33 et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions."

Mathieu 5 :
"17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. "

Matthieu 7:21
Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux

etc

et comme vous le savez l'AT regorge de versets comme celui ci et notre maître Jésus abondait dans ce sens :
Joël 2:32
Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé


J'ai juste envie de dire que la voie vers le salut est parfaitement claire, peut être même plus qu'on ne le pense parfois ;)

que Dieu nous guide vers cette voie là ;)
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 28 invités