Question aux créationnistes

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Verrouillé
Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Question aux créationnistes

Ecrit le 30 déc.09, 04:45

Message par Younes91 »

Tu ferais mieux de laisser d'autres croyants parler pour toi. Pour toi c'est tout beau, tout rose, il y a même des choses non logiques qui te le paraissent. C'est pour cette raison que franchement, si tu es croyant c'est bien par ignorance et non pas par savoir au contraire.

Au contraire, c'est par savoir ce que toi tu ignore, et celui qui est dans l'ignorance total ce n'est pas moi. Je ne vios pas pourquoi je laisserais d'autre parler vu qu'ils sont d'accord avec moi et tant de malhonneter dans la fin de discours a croire que tu es dans mon esprit
Et non, l'islam ne marche pas avec la science.
encore une fois je connais mieux ma religion, elle fonctionne avec la science c'est que toi tu ne regard pas et cherche comme je le fais en regardant des emissions. (y)

bien sur l'islam s'elargit mis tu ne le sais pas. Pas besoin de the signs, de plus il ne parlent pas de conversion, des mecreant trouve ces videos plus que logique, mais c'est que tu refuse simplement a admettre et c'est ce qui montre une grande difference dans le savoir entre nous.

Les truc plus que logique te paraissent du charabia car tu n'arrive pas saisir les informations mis en evidence et de faire la relation entre eux.
Heureusement qu'il existe des gens comme Hamza ou erwan dans le tas. Ils font honneur à cette religion.
A croire que je le deshonneur, mais tu ne sais pas c'est tout, demande leur toi meme si ce que je dis c'est des betise, dommage que certain donne de mauvaise image a l'atheisme que je croyer que ces personne fonctionne avec ce qu'on appel la logique.

Heureusement que j'ai des connaissance qui se rendent compte de chose evidente. (y)

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.09, 04:49

Message par patbow »

glub0x a écrit :L'esprit critique c'est aussi de prendre du recul par rapport à ce qu'on te dit et le critiquer.
Critiquer !!! ???

Critiquer quoi ? le Coran ? Critiquer ce qui a été rapporté de ce que son prophète aurait dit ? Et devant qui ? Devant ses amis les croyants ? C'est impossible.
Il serait immédiatement considéré comme l'ennemi de Dieu, avant d'être jeté vivant aux crocodiles. Sans discussion.

La preuve :
Je lui demande de m'expliquer comment son prophète puisse avoir raconté une aberration scientifique aussi grave, il ne répond même pas.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.09, 06:12

Message par Mil21 »

Younes91 a écrit :Au contraire, c'est par savoir ce que toi tu ignore, et celui qui est dans l'ignorance total ce n'est pas moi.
Il est clair qu tu as lu une plus grande partie du coran que moi. Là où je pense que tu es totalement ignorant, c'est que tu vois la logique là où il n'y en a pas et que de ce fait ta lecture en est très mauvaise et très improductive. En somme, on pourait presque dire que tu n'aurais pas dû le lire car tu as fondé des conclusions hâtives que tu croyais logiques uniquement sur tes impressions personnelles.
Younes91 a écrit :Je ne vios pas pourquoi je laisserais d'autre parler vu qu'ils sont d'accord avec moi et tant de malhonneter dans la fin de discours a croire que tu es dans mon esprit
C'est étrange mais lorsqu'on leur pose la question (pour la part qui ne lisent pas le coran de travers) on n'obtient pas une réponse vraiment identique. Je dirais même qu'ils seraient les premiers à te dire que tu interprètes mal, et il me semble qu'ils l'ont déjà fait au moins une fois. La malhonnêteté vient surtout du fait que tu crois avoir la totalité de la communauté musulmane derrière toi.
Cependant, avec la quantité de musulmans que je connais et la petite part que j'ai déjà pu observer avoir des jugements cohérents, il n'est pas étonnant que tu te fourvoies autant.
Rappelles-toi que la qualité prime énormément sur la quantité.
Si tu questionnes au moins Hamza par exemple, tu verras que sa conception de la religion est bien différente de la tienne, et bien plus pertinente également.
Younes91 a écrit :encore une fois je connais mieux ma religion, elle fonctionne avec la science c'est que toi tu ne regard pas et cherche comme je le fais en regardant des emissions. (y)
Si ce sont ces fameuses émissions comme celle que présente The Signs ou encore toutes celles que j'ai pu voir provenant de la propagande islamique, je comprends maintenant ce que tu appelles chercher. C'est gober une parole digérée par un autre comme un oisillon recevant la becquée. Cependant, c'est franchement pas ce que j'appelle un raisonnement logique que de ne rien vérifier et croire les autres sur parole.
D'autant que je puis affirmer que si j'en connais moins en quantité sur ta religion, je peux t'affirmer que je la comprends bien mieux, dans la mesure où ta lecture est complètement biaisée.
La preuve est que tu vois des preuves là où il n'y a même pas de signe, tu ne vérifies pas les sources, et sitôt que quelque chose n'est pas conforme à ta religion, tu le rejette de façon systématique.
Si ta lecture avait été plus honnête et plus scientifique, tu aurais vraiment compris que la religion et la science sont sur dexu sphères différentes, et que l'islam a voulu jouer la carte de la conciliation dans le but d'être pris plus au sérieux. Tentative vaine puisqu'en y regardant de plus près, on s'aperçoit que le raisonnement appliqué pour trouver les résultats annoncés était tout sauf scientifique. Encore une fois, que du subjectif en jeu.
Younes91 a écrit :bien sur l'islam s'elargit mis tu ne le sais pas.
Pas aussi vite que tu ne le penses, mais ça te plait d'imaginer que l'islam conquiert le monde.
Younes91 a écrit :Pas besoin de the signs, de plus il ne parlent pas de conversion, des mecreant trouve ces videos plus que logique
Pas étonnant si l'on considère le nombre de gens dont le raisonnement est aussi logique que le tien, c'est à dire effectivement la majorité des êtres humains sur terre. Et en considérant cela, ce n'est pas surprenant de voir autant de monde se convertir. Dommage que cela fasse autant baisser la moyenne intellectuelle et occulte les réelles personnes interessantes avec qui échanger est un réel plaisir.
Younes91 a écrit :mais c'est que tu refuse simplement a admettre et c'est ce qui montre une grande difference dans le savoir entre nous.
Pourquoi admettre un discours incohérent, une vision personnelle qui s'auto-proclame logique alors qu'elle est tout sauf cela, un discours non scientifique qui se dit l'être. Pourquoi abandonnerais-je mon esprit critique pour la bêtise?
En effet, il est clair que c'est là que la différence se creuse entre l'ignorance innocente et candide dont tu fais preuve, et un discours logique, réfutable et vérifiable qui est celui que je cherche à avoir le plus possible.
Younes91 a écrit :Les truc plus que logique te paraissent du charabia car tu n'arrive pas saisir les informations mis en evidence et de faire la relation entre eux.
Au contraire, je les comprends parfaitement, mais c'est le manque évident d'éléments allant dans le sens de ces assertions qui fait que je ne les admets pas. À l'inverse de toi qui n'y comprends rien mais qui acquiesce quand même, parce que si ce sont des musulmans qui parlent, il n'y a pas de raison que ce soit faux. Tout ton discours est rempli d'assertions et tu es incapable de t'en rendre compte. C'est affligeant.
Pour corriger ta phrase: Des assertions non fondées te sembles prouvées parce que des gens maîtrisent assez bien l'art de la rhétorique pour te convaincre que ce qu'ils disent es logique, et tu y crois parce que tu es dans la paresse intellectuelle, l'incapacité d'avoir un discours ou même une analyse cohérente d'un document, d'une vidéo ou d'un discours, et que tout ce qui t'arrange, c'est que cela abonde dans ton sens.
Le fait est que faire la relation entre des éléments est tout à fait à ma porté. Par contre de ton coté, tu serais capable de trouver un lien entre le pied-bot de Goebbles et les V1 sur Londres. C'est absolument accablant.
Younes91 a écrit :A croire que je le deshonneur, mais tu ne sais pas c'est tout, demande leur toi meme si ce que je dis c'est des betise
Mais si on leur posais la question, et cela a été fait, ils répondrait bien évidemment que ton discours ne s'inscrit pas dans la logique.
Quelques posts plus haut, en gras, j'ai copié-collé une citation de Marin Luther King postée avant par Hamza sur un autre fil. Cette citation exprime explicitement que la religion et la science se trouvent dans deux sphères, deux mondes distincts. Or ton discours à toi a toujours été de dire que ces deux domaines étaient compatibles.
Su un autre fil, erwan lui-même explique que lorsqu'on lit un verset ou une partie d'un livre religieux, ce n'est nulle part une affaire de vérité, mais c'est l'interprétation qu'on en fait qui déterminera si ensuite l'on y croit ou pas, et que de ce fait, il est normal que certains croient et d'autres non puisque la religion est fait d'assertions auxquelles on décide de croire ou de ne pas croire, mais en aucun cas de preuve, car à ce moment là, on parlerait de science.
Tous deux dans leur discours disent l'inverse de celui que tu tiens sans arrêt et que tu piaille presque. Sans pour autant qu'ils te traitent d'idiot, il est certain que toi et eux divergez sur bien des points.
Et sans pour autant parler de déshonneur, on peut en effet dire que tu fais perdre énormément de crédit à ta religion en en parlant si mal auprès de ceux qui sont aussi prompts à juger que toi parmi les non-croyants.
La bonne chose, c'est que ce n'est pas un individu comme toi qui déterminera ce que je pense de l'islam, bien mieux expliqué par d'autre. Mais un non-croyant qui réagit de la même manière que toi aura tendance à mépriser et à haïr l'islam s'il te lit.
Younes91 a écrit :dommage que certain donne de mauvaise image a l'atheisme que je croyer que ces personne fonctionne avec ce qu'on appel la logique.
Alors malheureusement, tous ceux qui sont athées ne sont pas automatiquement des individus logiques. C'est même normal d'avoir nous-même certaines personnes qui sont promptes à juger et à rejeter une croyance sans même l'avoir réellement lue.
Cependant, tu as une image complètement erronée de l'athéisme qui est de croire qu'elle ne se base que sur la logique. Alors même que je disais plus tôt que la croyance est déterminée par notre coté subjectif. Cela signifie que même les athées les plus intelligents (et les plus bêtes aussi d'ailleurs) sont athées parce que les assertions croyantes ne les touchent pas.
La logique n'a rien à voir là dedans.
Younes91 a écrit :Heureusement que j'ai des connaissance qui se rendent compte de chose evidente. (y)
La seule chose évidente ici, c'est que tu ne connais rien à la logique, que tu prends un interpretation personnelle pour un cheminement intellectuel logique quand ça t'arrange et inversement quand il ne va pas dans ton sens, ce qui rend ton discours malhonnête en plus d'être faux.
Du reste, si tu crois que des textes pouvant être interprétés de plusieurs façon ont une seule vertu de preuve, c'est effectivement que tu vas très mal, et que ces choses évidentes dont tu parles ne sont que le reflet de tes fantasmes.
C'est triste à dire, mais ce sont les gens comme toi qui donnent à l'islam son image si négative puisque tu fais passer les musulmans pour des moutons crédules et incapables de raisonner aux yeux des incroyants appréhendant les choses de manière aussi logique que toi.
Heureusement qu'il y a des incroyants compréhensifs qui ignoreront tout cela et qu'il existe des musulmans pour relever le niveau.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.09, 07:33

Message par Shan »

Je verrouille le sujet à cause des dérives, j'espère pouvoir le rouvrir plus tard sans qu'il y ait trop de débordements.

EDIT : Le sujet est déverrouillé.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.10, 04:39

Message par patbow »

Shan a écrit :EDIT : Le sujet est déverrouillé.
Merci, Shan.

ChristianK

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 janv.10, 05:46

Message par ChristianK »

Créationnisme a 2 sens.

1) création dans le temps (commencement de l'univers)

2) création hors du temps (pas commencement) : pour st thomas on ne peut prouver que l'univers a commencé, on nepeut que prouver qu'il a été créé, ce qui n'est pas la même chose que le commencement. Le passé peut être éternel et l'univers être créé (être sous dépendance ontologique - création continuée.
Ce 2e sens est très inhabituel et surprenant pour l'homme de la rue mais classique pour les philos et theol.

habituellement les créationnistes protestants sont plus de la 1e catégorie pcq ils se méfient des spéculations philos. et qu'ils préfêrent la bible en direct.

PS d'ailleurs, si je me souviens bien, les philos musulmans (avicenne ou averroes je crois) ont une position proche de celle de st thomas, qui la leur a empruntée.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

callagh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.10, 07:29

Message par callagh »

patbow a écrit :Plus j’étudie les théories évolutionnistes, plus je me retrouve déçu par la pauvreté et la faiblesse de leurs argumentations face à l’extraordinaire complexité qu’on connait actuellement à la vie et à tout ce qui existe en général. En plus, je trouve leurs explications scientifiques beaucoup trop compliquées à mon goût. Et ça commence à me taper sur le système.

Alors, j’ai choisi de me tourner vers une croyance créationniste. « Dieu a tout créé », me parait beaucoup plus simple et n’exigerait de ma part aucun effort de compréhension ni aucune connaissance scientifique particulière. Il suffirait d’y croire, et tout s'explique. Aucune nécessité de comprendre ni la physique génétique ni la quantique archéologique.

Seulement, avant d’adopter une de ces croyances créationniste respectables, je me permets de vous poser, à vous chers créationnistes, une petite question qui m’intrigue un peu (C’est juste que je veux anticiper sur une éventuelle mauvaise surprise, pour ne pas être obligé de revenir là-dessus) :

Je suppose (je dis bien « je suppose ») qu’après avoir adopté une croyance créationniste, la NASA rapporte, avec des preuves à l’appui, la découverte de signes de vie à l’état fossile sur la planète « Mars » (ou ailleurs). Comment vais-je pouvoir trouver une explication valable pour ne pas être obligé de revenir à ces théories évolutionnistes compliquées ?

1. Vais-je remettre en cause la fiabilité de la NASA et de leur découverte, et tenter de les décrédibiliser par tous les moyens possibles et imaginables ?
2. Vais-je tenter de me convaincre que Dieu avait créé, sur cette planète, des être vivants dont le « jour du jugement dernier » est déjà passé et qu'il n’a pas jugé utile de nous en parler dans ses différentes révélations ?
3. Vais-je tenter de me convaincre que c’était sûrement Dieu qui faisait des expériences sur cette planète avant de créer la vie sur terre ?
4. Vais-je tenter de me convaincre que Dieu voulait créer la vie sur cette planète. Mais, puisque ça n’avait pas marché, il a retenté sa chance aves la planète terre ?
5. Ou, allez-vous me proposer autre chose ?…. (à préciser SVP)

Des réponses du genre :
« Quand ça arrivera on vous trouvera sûrement une explication valable. Pour l’instant, le problème ne se pose pas encore, alors ne vous prenez pas trop la tête avec ça »,
Ou du genre
« Rassurez-vous, la NASA ne risque absolument de trouvez aucun signe de vie ailleurs que sur terre »,
Seraient encore plus décevantes que ces théories évolutionniste que j’essaie de fouir.

« Aucune réponse » … ce serait encore plus décevant.

Merci d’avance.
Bonjour, Patbow,
Il faut écouter la science, mais pas tout gober. Mais ça, tu l'as compris et tu le dis.
Il faut écouter Dieu et pas gober tout ce que dise ceux qui parlent de lui.
Je suis un chrétien convaincu, mais pas créationniste. Il n'y a pas de matière dans la Bible pour être créationniste.
J'en donne un seul exemple : quand il est dit que Dieu crée les cieux et la terre en six jours, Genèse 1 v 6 dit explicitement que les cieux, c'est l'atmosphère. Il n'est pas dit que le cosmos a été créé en six jours.
Mais par contre, écouter ce que la Bible dit de la création est important. C'est ce que je fais, et je me régale.
PS : quand la NASA découvrira quelque chose, tu verras bien.
Ne te prends pas trop le choux ! (drunk)

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.10, 04:08

Message par Shan »

Image
Je sais... un peu HS...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 23 janv.10, 01:11

Message par septour »

Mais oui, il y a eu création....de la premiere cellule, elle n'est pas née du hasard et l'évolution n'est pas non plus la conséquence du hasard mais d'une volonté.
D'ailleurs l'évolution ce n'est que la création qui continue avec le temp pour 'assistant'.

paul H.

Ecrit le 23 janv.10, 02:18

Message par paul H. »

Me concernant, en tant que chrétien donc anthropocentrique (je pense que l'un implique l'autre) je n'aurai pas de difficulté avec une découverte "de signes de vie à l'état fossile" ni même avec la découverte d'un développement de vie sur une exoplanète sauf, et là je ferai une "crise de foi", donc sauf si la vie y avait développé un degré de conscience et donc de connaissance, de capacité supérieur au nôtre, à nous les hommes de la Terre !

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.10, 04:03

Message par Mil21 »

septour a écrit :Mais oui, il y a eu création....de la premiere cellule, elle n'est pas née du hasard et l'évolution n'est pas non plus la conséquence du hasard mais d'une volonté.
D'ailleurs l'évolution ce n'est que la création qui continue avec le temp pour 'assistant'.
Cela, précise le, c'est uniquement ton avis. Le fait qu'il y ait eu volonté lors de l'apparition de la vie, de même que l'évolution soit issu d'une volonté (ce qui se trouve être exactement ce qu'affirme l'intelligent design), ce n'est que le reflet de ce que tu pense, de même que le fait que le hasard ait rendu tout cela possible est le reflet de ce que d'autres pensent. N'oublies pas de préciser le caractère subjectif et non universel de tes assertions afin que personne n'ait l'impression que tu fasses une affirmation alors qu'il s'agit d'un avis ni plus ni moins.

Pour ce qui est de l'évolution, en dehors du fait d'y trouver le prolongement de la création, on ne peut pas parler de création au sens propre (il n'y a pas création mais modification). Peut-être était-ce juste une erreur de formulation, auquel cas ce n'est pas très grave.

Pour ChristianK, le mot créationnisme tel qu'employé dans le titre et dans le sujet en général s'apparentait non à la création de l'univers mais au mouvement que l'on appelle aujourd'hui le créationnisme et qui affirme la création de la vie telle qu'elle est et figée (les espèces sont figées).

Pour callagh, je vois mal un non-croyant écouter Dieu (cela reviendrait à écouter une entité dont il ne croit pas l'existence). S'il s'agit des enseignements de la bible par exemple, alors je comprends parfaitement. J'ai moi-même effectué une analyse personnelle de la Genèse qui m'a permis d'avoir une réflexion sur pas mal de sujets qui m'ont intéressé et amusé à décortiquer. De même, je comprends certains enseignements de la Bible en faisant attraction du fait de savoir si telle chose est réellement arrivée ou non (de même que dans "Le corbeau et le renard" on se moque parfaitement de savoir si un jour un renard a vraiment tapé la causette avec un corbeau :D )

ChristianK

Ecrit le 23 janv.10, 05:11

Message par ChristianK »

"Pour ChristianK, le mot créationnisme tel qu'employé dans le titre et dans le sujet en général s'apparentait non à la création de l'univers mais au mouvement que l'on appelle aujourd'hui le créationnisme et qui affirme la création de la vie telle qu'elle est et figée (les espèces sont figées)."

Justement, c'est un malentendu. Il faut préciser "créationnisme biologique fixiste". Ou c'est sous entendu. Mais le sous entendu prète a confusion.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.10, 05:26

Message par Mil21 »

ChristianK a écrit :Justement, c'est un malentendu. Il faut préciser "créationnisme biologique fixiste". Ou c'est sous entendu. Mais le sous entendu prète a confusion.
Disons que par habitude et dans les esprits, le terme créationnisme renvoie plus à ce que tu nommes très justement "créationnisme biologique fixiste" qu'à la notion de création de l'univers. Je suis autant d'accord avec toi que le choix du mot n'a pas forcément été le plus judicieux qu'il soit; au moins, pour les prochaines fois que tu vois ce terme sans la spécification, tu seras conscient de sa signification commune.
Je sais, c'est idiot mais toi et moi devrons faire avec. Même moi fut un temps, je me suis demandé "pourquoi on n'appelle pas ça le fixisme", d'autant qu'évolution n'a jamais contrarié la création, simplement la création "telle quelle" des organisme.
Bref, je ne sais pas qui a donné ce terme en premier, mais cela vient très certainement de la conjugaison d'un fait et d'une erreur:
-le fait: les premiers à avoir rejeté l'évolutionnisme étaient des gens croyants qui lui opposaient la bible décrivant des organismes apparus tels quels et n'évoluant ni ne changeant.
-l'erreur: penser que l'évolution traite de l'origine de la vie. Certes elle se sert d'axiomes au sujet de l'origine et de la forme des premiers organismes vivants, mais ce n'est pas cette théorie qui cherche des explications à l'apparition de la vie.

septour

Ecrit le 23 janv.10, 10:19

Message par septour »

La création a commencé bien avant la premiere cellule, bien avant la planéte, bien avant la matiere d'ou sont issues ces ''briques'' QUI PERMETTRONT A LA VIE( comprendre DIEU) D'ASSEMBLER ces dernieres afin de donner un véhicule a ce que nous appelons: la VIE. Avec le premier atome est né LE TEMPS, indissociable de la matiere; Il aura pour effet de RALENTIR la CRÉATION, on lui donnera alors le nom d'évolution. :)

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.10, 10:56

Message par Mil21 »

septour a écrit :La création a commencé bien avant la premiere cellule, bien avant la planéte, bien avant la matiere
Comme je le disais plus tôt, la notion de création, c'est ton avis, alors je te prierais de bien le spécifier dans ton style d'écriture. Tu donnes l'impression de donner des affirmations péremptoires, ce qui n'est pas propice au débat. Soit tu précises que ce que tu dis est ton avis, soit tu donnes des preuves et des arguments à tes assertions. Je n'aime pas demander deux fois la même chose d'affilée, ça me donne la sensation que ce que j'ai demandé la première fois a été ignoré.
Au fait, au sens strict, il n'y a pas d'"avant la matière" puisqu'il n'a jamais été encore pour l'instant question d'une époque où la matière n'existait pas.
septour a écrit :bien avant la matiere d'ou sont issues ces ''briques'' QUI PERMETTRONT A LA VIE( comprendre DIEU) D'ASSEMBLER ces dernieres afin de donner un véhicule a ce que nous appelons: la VIE.
Rien ne prouve que Dieu ait un quelconque rôle là-dedans d'une part.
D'autre part, tu parles comme on en a l'impression de deux vies différentes puisque l'une engendre l'autre. C'est peut-être une erreur d'inattention, ce n'est pas grave passons.
septour a écrit :Avec le premier atome est né LE TEMPS, indissociable de la matiere
Ce n'est pas avec le premier atome qu'est venu le temps, bien que temps et matière soient en effet lié. Il n'a jamais été question à ma connaissance de création progressive de la matière (commencement par un puis plusieurs atomes).
septour a écrit :Il aura pour effet de RALENTIR la CRÉATION, on lui donnera alors le nom d'évolution. :)
L'évolution n'a rien à avoir avec ça. L'évolution telle qu'employée en biologie est un mécanisme issu de la mutation des gènes des êtres vivants. Si tu inclus l'origine de la vie ainsi que ce qui a conduit la matière à s'organiser en molécules etc... il vaudrait mieux le spécifier. Ce n'est pas la même évolution.
Et au risque de me répéter, il n'a jamais été question de création, pas plus que d'obtention de quelque chose à partir de rien ni encore de conscience à l'origine.

Verrouillé