Les athées et la fête religieuse de Noël!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Ecrit le 25 déc.09, 03:26

Message par Pakete »

le curé ma glissé une petite hostie dans la bouche.. Il n'était pas au courant.. de mon excommunication...
Au moins, t'as pu (un peu) mangé.

Don't feed the troll, même à nowel.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Ecrit le 25 déc.09, 03:31

Message par petite fleur »

bah ces une fête religieuse au départ attibuer au religion fausse évidement!!! donc puisque nous sommes sur un forum ou nous parlons justement d'écriture... il est normal que nous parlons de la fête de Noel puisque celle-ci fût attribuer a la chrétieneté or ,nous savons formelement que ce n'est pas la nativité mais une fête purement commercial.$$$$$ toujours et encore :wink:
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Ecrit le 25 déc.09, 04:15

Message par alexislh »

Au fil des postes, j'admire de plus en plus l'ouverture d'esprit de certains musulmans ainsi que leur tolérance

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Ecrit le 25 déc.09, 06:26

Message par Léonard »

Vicomte a écrit : 1) Qui est ce « vous » ? La totalité des athées ? Sur quelles bases peux-tu affirmer que tous ceux qui ne croient pas en ton ami invisible pratiquent le même rite et, surtout, qu'ils l'envisagent bien comme un rite ?
2) Que signifie le mot « fête » pour toi ? Qu'est-ce qui t'autoriserait à l'identifier à d'autres concepts voisins mais à mes yeux distincts comme « cérémonie », « célébration », « tradition », « rituel », etc. ?
3) Que signifie le mot « perdu » pour toi ? Ton affirmation selon laquelle les athées seraient « perdus » repose-t-elle sur des études scientifiques solides ou bien est-ce simplement l'expression d'une croyance, autrement dit une affirmation sans preuve (qui, dans ce cas, peut être réfutée sans preuve : tu as tort) ?
4) Où vois-tu une contradiction ? Pourrais-tu la réduire en faisant appel à un schéma logique formel qui pointerait sur un paradoxe, une aporie ?
5) Quel cheminement rationnel te permet-il de conclure au caractère « pathétique » de cette contradiction que tu dénonces ? Là encore, s'agit-il d'une évaluation objective ?

Bref : ton discours ne semble pas être celui de quelqu'un qui envisage le forum comme un lieu d'échange de points de vues, de représentations et d'arguments, mais plutôt comme une tribune de prêcheur ou de prosélyte.
Tu as raison !
Il y a longtemps que le Père Noël-Coca cola a remplacé le supposé sauveur du monde, le bébé dans une crèche !
Il y a longtemps que les historiens ont rejeté l'idée de la date la naissance d'un certain Jésus un 25 décembre... fête bien plus ancienne... Sol invictus.. car l'Eglise a tout fait pour remplacer les fêtes dites païennes par des fêtes religieuses... Solstice d'été.... la Saint Jean... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Ecrit le 25 déc.09, 06:34

Message par Léonard »

Pakete a écrit : Au moins, t'as pu (un peu) mangé.

Don't feed the troll, même à nowel.
Le curé aurait pu me donner un coup de blanc ou une bière ! Au fait, j'ai chanté "Entre le bœuf et l'âne gris"...
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Ecrit le 25 déc.09, 07:06

Message par Vicomte »

Léonard a écrit :Tu as raison !
Il y a longtemps que le Père Noël-Coca cola a remplacé le supposé sauveur du monde, le bébé dans une crèche !
Il y a longtemps que les historiens ont rejeté l'idée de la date la naissance d'un certain Jésus un 25 décembre... fête bien plus ancienne... Sol invictus.. car l'Eglise a tout fait pour remplacer les fêtes dites païennes par des fêtes religieuses... Solstice d'été.... la Saint Jean... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ravi de provoquer ton hilarité.
En attendant, je ne tiens pas tant à discuter sur la fête de Noël (au sujet de laquelle j'aurais, comme beaucoup, quelques remarques critiques) qu'à souligner l'approche, l'attitude et le ton de Kalheb qui ne me semblent pas propres à engager une véritable discussion.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Ecrit le 25 déc.09, 07:20

Message par petite fleur »

mais ce que je comprends pas c'est que nous le savons que ce n'est pas la nativité mais pourtant, ont change pas l'idée .ont continu cette tradition qui n'est même pas valide au sein de l'église elle-même.
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Ecrit le 25 déc.09, 20:46

Message par patlek »

kalheb a écrit :C'est simple, pourquoi vous fêtez noël.Je sais que vous êtes un groupe d'individu perdu mais vous contredire de cette façon c'est pathétique.

C' est une fete familiale, traditionnelle, a l' origine c' est paien, c' est le solstice d' hiver (Tout comme la fete de la saint jean qui est feté, qui est le solstice d' été)

C' est une occasion de se réunir en famille, de se faire des cadeaux, un moment de partage.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Ecrit le 25 déc.09, 22:02

Message par Léonard »

patlek a écrit :
C' est une fete familiale, traditionnelle, a l' origine c' est paien, c' est le solstice d' hiver (Tout comme la fete de la saint jean qui est feté, qui est le solstice d' été)

C' est une occasion de se réunir en famille, de se faire des cadeaux, un moment de partage.
Patlek, tu as raison.. J'en avais parlé un peu avant..
C'est comme "Halloween", récupéré par les américains..
Chez nous, nous avions la fête des sorcières.. le même jour, quand j'étais gamin.. C'est une vieille fête celte.. "Hallowin" : betterave fourragère, coupée en deux, trous pour les yeux, la bouche avec des allumettes piquées pour les dents.... et avant de refermer, une bougie allumée à l'intérieur.. Avec les copains, nous posions les betteraves autour de l'entrée d'une maison où vivait une dame qui n'aimait pas les enfants.. et nous frappions à la porte...en criant "sorcière!!!".. nous étions des garnements... :lol: :lol: :lol:
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Ecrit le 30 déc.09, 13:45

Message par Karlo »

Parlons-en, de récupération...

Noël, fête de la nativité "récupérée" à partir de l'ancienne fête annuelle dédiée au dieu romain Sol Invictus.

On peut très bien prendre noël comme une occasion d'attentions particulières vis à vis de ses proches, sans coller le p'tit Jésus, son âne et ses santons dans l'affaire...

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Ecrit le 30 déc.09, 23:04

Message par Léonard »

Chaque année, à la fin du Ramadan, les musulmans fêtent l'Aïd el-Fitr !

Des élèves de parents musulmans m'apportaient des gâteaux délicieux comme certains parents d'ailleurs..
Même chose à certaines fêtes juives... On bouffait ces délicieuses choses avec un bon petit vin... un Chablis par exemple !!

Je suis donc un athée judéo-islamo-polythéiste ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Toutes les occas' pour faire la teuf sont bonnes...

Vive la TEUF ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La paix sera réelle quand tous les "ennemis" feront la fête ensemble, n'en déplaise aux rigoristes de tous poils..

Dans ma famille déchristianisée, Noël est une fête de famille où le pinard coule à flots en l'honneur des derniers nés....
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Skyfox666

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc.09, 09:47
Réponses : 0

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Ecrit le 31 déc.09, 11:38

Message par Skyfox666 »

Pour reprendre le premier message de kalheb, au lieu de directement insulter les athées réfléchis à quelques petites choses:

Réfléchis à ce que doit être la mort, quand tu te seras rendu compte que la mort (si la religion n'existe pas) est quelque chose d'horrible, on n'existe plus, on n'est plus... On se fait oublier.
Donc l'Homme a commencé à avoir peur de la mort, c'est à ce moment là que de nombreux opportunistes choisirent de fonder certains mouvements religieux comportant le concept d'une vie après la mort, car l'homme est très lâche et refuse de ne plus pouvoir exister. Cette lâcheté et ces opportunistes se reflètent, pourquoi autant de religions comportent le "concept" d'une vie apres la mort? Les fondateurs des religions l'avaient compris, l'Homme a peur de la mort, la religion fût la solution.
Donc entre être un individu perdu ou une pauvre chèvre qui croit tout ce qu'on lui dit sans même y avoir réfléchi, je crois que je préfère être perdu même si je n'en ai pas du tout le sentiment et que je profite très bien de la vie.

Sinon je n'aime pas du tout Noël mais cependant je célèbre quand même cette fête car c'est pour moi l'occasion privilégiée de revoir certains membres de ma famille habitant très loin.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Ecrit le 31 déc.09, 23:59

Message par Karlo »

Ils n'avaient pas uniquement peur de la mort, mais d'une ribambelle de choses.
Tout ce qu'ils ne pouvaient pas expliquer les terrifiaient (et ca continue de nos jours), donc ils ont décidé de trouver une explication qui les tranquilliserait : c'est Dieu qui l'a fait !

Simple, facile, ils ont trouvé là leur réponse à tout ce qu'ils sont incapables d'expliquer.
Les athées, eux, n'essayent pas d'expliquer avec des thèses farfelues les choses qu'ils ne sont pas encore capable d'expliquer de façon certaine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités