Le verset 15 fait avant tout référence aux attributs.iliasin a écrit : tu vois pas que c'est une métaphore?
la sagesse fait partie de Dieu, mais ici c'est tout simplement un poème a la sagesse. voilà ce que tu comprends pas sinon faudra me dire comment jésus a fait régner les rois au verset 15
Tu dis que c'est un poème, mais même les mots, les phrases d'un poème ont un sens, sens que tu n'arrives pas à expliquer de façon satisfaisante parce que tu n'as pas poussé au-delà ta réflexion.
(Proverbes 8:22 - MN) “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois.
Il faut bien comprendre, le verset 22 va introduire le développement d'un sous-thème jusqu'au verset 31.
D'abord essayons de situer le passage,
(Proverbes 8:23) [...] depuis des temps antérieurs à la terre.
(Proverbes 8:29) [...] quand il assigna son décret à la mer [...]
Cela te place avant le premier jour de la création (Genèse 1:3),
Dieu comme tu le sais est seul sage (Romains 16:27) et il n'a pas de commencement, puisque il est le Même, qu'il ne peut se corrompre, l'attribut qu'est la sagesse est sien depuis que Dieu existe, soit éternellement.
Même poétiquement; le récit fait part de deux points importants :
- le commencement de la voie créatrice de Dieu
- la plus ancienne de ses oeuvres, la toute première oeuvre de Dieu
Mais Jéhovah n'a pas pu créer un attribut qui le définit comme la Justice ou l'Amour ou la Tout-Puissance parce que ces atrributs sont éternels chez lui. Ainsi l'attribut qu'est la sagesse ne pouvait être acquérie ou créee. Ce serait un non-sens que de dire que Jéhovah a crée sa sagesse ou même son intelligence.
Même métaphoriquement, cela serait dépourvu de sens. Donc ce que Jéhovah a crée ici, qu'est-ce que c'est ?
Le verset 3O explique que cette toute première oeuvre de Dieu, celle qui commence sa création, est un être spirituel. Tu sais par exemple que Dieu a des anges, les anges sont des êtres spirituels qui ont été crées, il a bien fallu qu'ils le soient n'est-ce pas ?
Mais ce verset 30 montre aussi que cet être spirituel était aux côtés de Dieu durant le reste de sa création.
Cet être est montré comme représentant la sagesse venant de Dieu (verset 31). On peut alors dire de lui qu'il personnnifie la sagesse de Dieu, qu'il est celui qui connait le plus intimement Dieu dans toute la création visible et invisible.
Puisque c'est un être spirituel, et comme les anges sont aussi appelés fils de Dieu cet être spirituel est forcément aussi un fils de Dieu.
Par conséquent quand Jéhovah Dieu est devenu le Créateur il est aussi devenu le Père céleste, le Père parfait, le Père vivant, le Père juste.