fanatisme religieux et anti religieux

(En cours de programmations)
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 18 janv.10, 21:24

Message par Ren' »

hallelouyah a écrit :Je m'étais dit sur l'autre fil, je vais passer sur ton post mensongé qui traduisait une haine de la vérité de ta part
Une "haine de la vérité" de la part d'erwan ? hallelouyah, il y a des accusations ridicules qui ne rabaissent que ceux qui les emploie... Je te plains.
erwan a écrit :Demander des preuves voudraient dire que nos convictions sont matérielles et non spirituelles , c'est en science que l'on demande des preuves . En religion , c'est la foi qui rend nos convictions véridiques mais la vérité n'est pas prouvée mais reconnues comme telle et ensuite il nous faut la vivre .
Le fond de religions sont les mêmes encore faudrait il pouvoir se libérer de notre orgueil qui est aujourd'hui la spécificité des religieux . Le fond des religions sont les mêmes il n' y a que la symbolique et les pratiques qui changent , malheureusement nous sommes trop occupés à essayer de dénicher l'argument décisif , pour prouver à tout le monde que ma voie est la meilleure
Nous sommes visiblement d'accord toi et moi sur l'abus fait du mot "preuve" par bien des croyants :roll:
Quel orgueil, en effet, que de croire "prouver" ! Ce problème de l'orgueil me ramène ainsi tout naturellement à ma réflexion sur l'égo ; lorsqu'on croit prouver, on est persuadé d'avoir réussi par nos propres forces... Bref, malgré les belles déclarations, le fanatique adore son égo au lieu d'adorer Dieu. Il adore une idole, au lieu d'accepter humblement ce que Dieu lui demande en réalité : être témoin, et s'en remettre à Lui pour le reste.

Un petit reproche, cependant :
erwan a écrit :Nous voyons donc que le fanatisme n'a rien de religieux , le fanatisme va même à l'encontre des enseignements religieux.
égocentrisme , et mépris de l'autre serait les dangers du fanatisme qui a plus grande échelle donne ce que nous voyons dans les TJ
...Je regrette ta formulation : "les" TJ ; pour moi, dès que l'on commence à dire "les" ceci ou "les" cela, on est dans la généralisation abusive. Tu aurais sans doute mieux fait d'écrire "les TJ qui m'ont amené à créer ce sujet"

Je comprends cependant ta lassitude.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 18 janv.10, 22:46

Message par jusmon de M. & K. »

erwan a écrit :c'est une simple question , je vous demande de répondre brièvement .
Quelle est la limite entre croyant et fanatique ?

est ce que le fanatisme est une fatalité ?
et en quoi est ce que le fanatisme peut il être dangereux ?
Deux raisons au fanatisme :

- La doctrine manichéenne et paranoïaque d'un mouvement religieux

- La personnalité de l'adepte dont la caractéristique est le besoin d'un prêt-à-penser structurant et définitif.

Les personnes du 2ème point sont les plus exposer à recevoir des "messages" étrangers à Dieu. Elles forment le gros bataillon des illuminés en liberté ou enfermés. Sur le forum, ce sont les intervenants qui répondent inlassablement toujours avec les mêmes arguments, le même style... et la même ignorance des réponses qu'on leur donne. Ils ont tendance a toujours être plus convaincus, ou craquent avec fracas ou quittent brutalement la dicussion et le forum.

Ils interprètent les textes sacrés qu'en fonction des impératifs de leur croyance, non pour ce qu'ils veulent vraiment dire - par exemple, Au commencement la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ". Ils ne se rendront pas compte qu'il y a un hic et que la Parole ne peut pas être "avec" et être Dieu à la fois. Il ne retiendront que "était Dieu".

Un autre exemple : Moïse fait Dieu pour phaaron. Certains, comme moi, ni voit que le rôle ; pour d'autre il devient vraiment un dieu.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 19 janv.10, 01:21

Message par erwan »

Ren' a écrit :..Je regrette ta formulation : "les" TJ ; pour moi, dès que l'on commence à dire "les" ceci ou "les" cela, on est dans la généralisation abusive. Tu aurais sans doute mieux fait d'écrire "les TJ qui m'ont amené à créer ce sujet"

Mince ceci est une malencontreuse erreur de ma part. En lisant ton post , je me suis demandé où est ce que j'ai bien pu écrire ça , je ne me rappelais pas avoir écrit ça . J'ai onversé les lettres , ce n'est pas TJ que j'ai voulu écrire mais les JT (journaux télévisés).
Désolé :oops: ...(je viens de modifier la faute)
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 19 janv.10, 02:09

Message par Ren' »

erwan a écrit :Mince ceci est une malencontreuse erreur de ma part. En lisant ton post , je me suis demandé où est ce que j'ai bien pu écrire ça , je ne me rappelais pas avoir écrit ça . J'ai onversé les lettres , ce n'est pas TJ que j'ai voulu écrire mais les JT (journaux télévisés).
Désolé :oops: ...(je viens de modifier la faute)
Gros contresens ! Mais ça me rassure, une telle formule ne te ressemble pas, ça m'inquiétais vraiment, je me disais qu'il fallait que ta lassitude atteigne des sommets pour déraper ainsi !

Me voilà soulagé :)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 19 janv.10, 02:37

Message par Roque »

Le croyant qui n'a pas le coeur de voir sa faiblesses, ses fautes quotidiennes, qui croit "tenir Dieu" à travers ses pratiques et ses mots, qui jauge sans cesse la vie des autres à la mesure de "sa conformité" ou qui veut convertir le monde, sauf lui-même, est sur la voie du fanatisme - c'est l'inverse exact de la voie spirituelle d'abandon à Dieu.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 19 janv.10, 03:39

Message par yacoub »

:lol: :lol:
Je ne suis pas anti-religieux, je suis contre le fanatisme religieux qui entraine fatalement une réaction
violente et d' hostilité. C'est pratiquement les partisans du FIS qui ont amené certains Algériens à se convertir
au christianisme
En Iran c'est aussi le Khomeynisme qui amène certains à embrasser le bahaîsme ou le christianisme
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 19 janv.10, 06:16

Message par Ren' »

Roque a écrit :Le croyant qui n'a pas le coeur de voir sa faiblesses, ses fautes quotidiennes, qui croit "tenir Dieu" à travers ses pratiques et ses mots, qui jauge sans cesse la vie des autres à la mesure de "sa conformité" ou qui veut convertir le monde, sauf lui-même, est sur la voie du fanatisme - c'est l'inverse exact de la voie spirituelle d'abandon à Dieu.
Définition qui me semble très juste. Merci.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 19 janv.10, 10:39

Message par erwan »

Tite a écrit :Salut Erwan ! * Quelle est la limite entre croyant et fanatique ?
Je pense qu'un croyant devient "fanatique" quand il s'enflamme pour ce qu'il croit...
sa vie entière est donnée à sa religion...

Alors, je trouve que le mot "fanatique" pris tout seul est ambigüe...
parce que ça dépend de quoi on est fanatique...

Par exemple, un fanatique de Jésus devient fanatique de l'Amour du prochain...
et par Amour pour DIEU, il fait avec Amour tout ce que DIEU commande...
Alors, la vie de ce "fanatique" est tournée vers les autres...
surtout les petits et les pauvres, les malheureux, les exclus, les malades, les abandonnés... la liste est dans
Matthieu 25. 35-40

Donc, c'est ce qu'on croit qui fait de nous un "fanatique" bon ou mauvais...

Ce matin j'ai reçu par mail le témoignage d'un nouveau "fanatique" de l'AMOUR... :)
ici :
http://www.labonnenouvelle.fr/L-amour-d ... verse.html

Pacôme Ellet a été bouleversé par l’AMOUR de Dieu pour lui.
Il fait une prière pour toute personne désirant cette rencontre avec Dieu ! :) :)

Mes frères et soeurs, que DIEU nous bénisse tous !!! (kiss)
Salut tite
Sans vouloir t'offenser je vais te donner mon point de vue. La candeur est une qualité qui entraine pas mal d'inconvénient. Comme par exemple pour instaurer un ordre sociale . Je ne pense pas avoir le même point de vue sur la nature humaine. Tu me diras que c'est l'amour du christ qui nous manque , et il est vrai que si nous étions tous des "tites" alors je te dirai , c'est vrai . Mais ce n'est pas le cas , l'homme peut s'avérer être un animal monstrueux , et quelques fois nous pouvons passer de l'amour à la haine pour Dieu , et c'est ceci le fanatisme.
Aimer dans tout les contextes , quoiqu'il arrive est un sentiment surhumain et rare sont les hommes (femmes) qui sont capable d'avoir ce que tu appelles "l'amour du christ" .
Tout est possible dans le bien tout comme dans le mal !
Il faut savoir se montrer sévère quelques fois et ce par amour de Dieu .Et c'est un acte qui est très difficile , mais c'est aussi une preuve d'amour. Et croire que "l'amour du christ" est la réponse à tout nos maux , c'est vivre dans sa bulle car il est difficile pour le fanatique de se rendre compte que c'est par amour pour Dieu qu'il hait les autres .Et quand on hait on est obligatoirement injuste !

Que Dieu nous guide tous . :wink:
Roque a écrit :Le croyant qui n'a pas le coeur de voir sa faiblesses, ses fautes quotidiennes, qui croit "tenir Dieu" à travers ses pratiques et ses mots, qui jauge sans cesse la vie des autres à la mesure de "sa conformité" ou qui veut convertir le monde, sauf lui-même, est sur la voie du fanatisme - c'est l'inverse exact de la voie spirituelle d'abandon à Dieu.
(y)
Et dire qu''on était parti pour ne pas s'entendre
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 19 janv.10, 13:35

Message par paul H. »

erwan a écrit : Salut tite
Sans vouloir t'offenser je vais te donner mon point de vue. La candeur est une qualité qui entraine pas mal d'inconvénient. Comme par exemple pour instaurer un ordre sociale . Je ne pense pas avoir le même point de vue sur la nature humaine. Tu me diras que c'est l'amour du christ qui nous manque , et il est vrai que si nous étions tous des "tites" alors je te dirai , c'est vrai . Mais ce n'est pas le cas , l'homme peut s'avérer être un animal monstrueux , et quelques fois nous pouvons passer de l'amour à la haine pour Dieu , et c'est ceci le fanatisme.
Aimer dans tout les contextes , quoiqu'il arrive est un sentiment surhumain et rare sont les hommes (femmes) qui sont capable d'avoir ce que tu appelles "l'amour du christ" .
Tout est possible dans le bien tout comme dans le mal !
Il faut savoir se montrer sévère quelques fois et ce par amour de Dieu .Et c'est un acte qui est très difficile , mais c'est aussi une preuve d'amour. Et croire que "l'amour du christ" est la réponse à tout nos maux , c'est vivre dans sa bulle car il est difficile pour le fanatique de se rendre compte que c'est par amour pour Dieu qu'il hait les autres .Et quand on hait on est obligatoirement injuste !
Je me permets d'intervenir dans ta réaction par rapport à Tite ; je ne crois pas qu'elle soit une personne candide mais au contraire une personne lucide concernant la nature humaine qui peut être monstrueuse comme tu le dis. Il ne me semble pas que son espérance soit "d'instaurer un ordre social" qui nécessite, certes, la sévérité et une certaine injustice pour le bien commun, mais son espérance est vraiment l'Amour du Christ au dessus de nos ordres sociaux tous marqués par l'injustice. Elle ne vis pas dans sa bulle, mais fait œuvre prophétique en nous rappelant constamment la leçon du Maître Jésus qui selon la définition dogmatique chrétienne était vraiment Homme et non "surhomme" : seul l'Amour sauve le Monde de son monstrueux égoïsme et s'il le faut jusqu'à donner sa vie.

Ceci n'est qu'une impression personnelle et je ne prétends surtout pas répondre à la place de Tite !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 19 janv.10, 17:14

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour,

C'est l'erreur qui rend fanatique. Toute non-vérité observée comme une vérité débouche sur un mode fanatique de fonctionnement. Tant que chacun s'accomode de sa religion sans chercher à prendre du recul et sans être prêt à la quitter si elle s'avère fausse, est un fanatique à un certain degré. C'est le cas de presque tous les intervenants de ce forum qui ont besoin de toute leur énergie pour se camoufler les non-vérités de leur croyance.

Certains se perdront dans de long topic illisibles, d'autres ne parleront que d'amour jusqu'à se soûler, d'autres ne retiendront qu'une phrase d'une réponse, d'autres feront appel à de pseudo expériences spirituelles pour faire impression, d'autres diront communiquer avec Dieu et les esprits nuit et jour...

Vous pouvez vous dire à coup sûr que lorsque quelqu'un parle de miracles personnels, c'est un imposteur. Non pas parce que les miracles n'existent plus mais parce que ces personnes ne s'en servent que pour compenser les contradictions de leur croyance ; ils instrumentalisent des choses sacrées. Encore faut-il que leur origine divine soit garantie.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ptit Bigourdan

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 164
Enregistré le : 27 juil.09, 11:01
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 19 janv.10, 19:29

Message par Ptit Bigourdan »

Pour répondre à ta question Erwan, voici mon interprétation personnelle, qui n'engage que moi donc, de la différence entre "croyant" et "fanatique".

Pour cadrer un peu ma réponse, je précise que je suis agnostique et que ma position n'est pas forcément fixe, parfois je me plais à croire qu'il y a "peut-être" quelque chose de supérieur et parfois c'est tout l'inverse, il me semble qu'il n'y rien de supérieur et que tout n'est que le fruit d'un heureux hasard. Donc ma réponse ne sera pas celle d'un croyant ou d'un athée, étant sceptique par essence, je ne me situe d'aucun coté de la barrière.


Je vais commencer par le "fanatique". Le fanatique est, pour moi, une personne qui dédie sa vie à son dieu, qui veut lui rendre grâce par chacune de ses actions parfois au mépris du bon sens (de ma vision du bon sens, en tout cas). Je ne veux pas m'attaquer spécialement aux TJ, loin de là, mais je prendrais l'exemple sur eux.
Quand un enfant se meurt d'une perte ou d'une maladie du sang grave et qu'il n'y pas d'autre moyen que la transfusion sanguine traditionnelle (donc pas de substitut artificiel au sang humain à disposition) pour le sauver, si les parents choisissent de laisser leur enfant mourir parce que leur doctrine le leur interdit, j'appelle cela sans détours aucun du "fanatisme". Je m'explique. Dans ce cas là, les TJ choisiront de "laisser" mourir leur enfant pour ne pas le "souiller", de le laisser souffrir, de "donner" leur enfant à leur dieu plûtot que d'essayer de le sauver et le laisser vivre sa vie, son futur. Les parents prennent en otage leur enfant pour le "protéger" de quelque chose dont on a aucune preuve sinon ce que leur foi ou leur guide spirituel leur dicte.

Autre exemple prit chez un ami musulman. Il m'a un jour déclaré qu'il préfèrerait mourir plutôt que de manger du porc s'il ne restait plus que cette viande sur terre. Quand je lui ai demandé pourquoi les musulmans ne mangeaient pas de porc : "Parce que c'est interdit dans l'Islam" sans aucune autre forme d'explication. La viande de porc n'est sûrement pas la plus contaminée par des agents pathogènes, pour pouvoir affirmer le contraire, il faudrait tester toutes les autres "viandes" sur terre, et je doute que par exemple, la viande de varan de Komodo soit plus saine que celle du porc...
Enfin, je m'écarte du sujet. J'appelle cela aussi du fanatisme : ceux qui suivent des commandements sans réfléchir, juste pour respecter ce qui est prescrit par leur foi de peur de la sentence qui pourrait arriver en les transgressant.
On se rapproche d'une foi aveugle et sans remise en question (recherche du pourquoi du comment).

Je ne parlerais pas du cas des juifs, je n'en connais aucun alors plutôt que d'extrapoler, je me tairais à ce sujet.

L'athée qui va insulter ou se moquer de la foi des autres, tenter de les convaincre que leur dieu n'existe pas, qu'ils sont tout simplement "fous/malade" de croire.



Une des caractéristes principales du fanatique est qu'il veut s'immiscer dans la vie des autres pour les faire "revenir" dans le droit chemin (selon lui).
Les musulmans qui abordent certaines filles en mini-jupes dans la rue en les traitant presque de prostituées alors qu'elles font rien de méchant si ce n'est s'habiller comme elles veulent.
Les témoins de Jéhova qui viennent sonner à ma porte 1 fois par mois alors que je leur explique calmement que je ne veux pas de leur guide/livre à chaque fois, qui m'explique que le monde est une merveille de dieu, que je suis aveugle de ne pas le voir et le comprendre et blablabla.
Le chrétien qui se plante devant les feux rouges avec ses panneaux "Seul Jésus notre seigneur peut vous sauver !", "Jésus est Le chemin, les autres ne sont que mensonges !" (et autres joyeusetés que je vois parfois dans le pays où j'habite) en hurlant dans des mégaphones "Jésus est notre Sauveur, etc...", et qui par la même occasion opportune tout le monde pour propager sa foi.
Ceux qui affirme que ceux qui ne croient pas exactement comme eux ne sont que des païens ou des apostats.
Tout cela, je l'appelle du fanatisme et je déteste cela au plus haut point.



Et donc par déduction de ce que j'ai écris ci-dessus, pour moi le simple croyant est celui qui garde ses pensées pour lui (à moins qu'on ne lui demande par exemple) et qui ne mettra pas la vie des autres, croyants ou non, en danger à cause de sa propre croyance, qui respecte la croyance des autres même s'il n'est pas d'accord, qui est tolérant.
Celui là, je le respecte parce qu'il me respecte aussi peu importe qu'il ou qu'elle en Allah, Dieu, D.ieu, Jupiter, Odin ou le dieu du Soleil. On a toujours à apprendre des autres, on a toujours quelque chose à apprendre de la sagesse des autres même quand on est pas religieux (et je suis pourtant moi même plutôt anti-religieux dans le fond).*


Edit : Correction de fautes.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 19 janv.10, 21:59

Message par hallelouyah »

Je vois que chacun y va de sa petite définition personnelle du mot.

Il y a une définition dans le dico et une définition académique.

Tite, pour ce qui est du mot je pense que tu es le plus proche de la définition, le mot fanatique fait référence à la personne qui est passionée à l'excès politiquement ou religieusement ou pas, on peut donc être un fanatique de l'amour.(y)

jusmon tu me fais rire, tu t'es décris comme fanatique :D

correctif du 24 janvier 2010
Ren' a écrit :
Définition qui me semble très juste. Merci.


Il s'avère que j'avais lu trop vite la définition de Roque, j'avais compris que "la voie d'abandon de Dieu" comme résumé de sa définition et que je vous l'avais appliqué, je m'excuse pour cela, comme je considères que la trinité est une voie d'abandon de Dieu, j'avais alors appliqué cette définition à vous deux puisque vous êtes trinitaires.

Je vous prie, Ren et Roque d'accepter mes excuses pour cette malencontreuse erreur


erwam, si pour toi prendre la bible et ne pas utiliser le coran donc des refs différentes par exemple, c'est faire preuve de fanatisme, Si pour toi "Et croire que "l'amour du christ" est la réponse à tout nos maux , c'est vivre dans sa bulle car il est difficile pour le fanatique de se rendre compte que c'est par amour pour Dieu qu'il hait les autres .Et quand on hait on est obligatoirement injuste?", donc aimer à fond Christ c'est être fanatique, hair les autres et être injuste que dire de plus ?

Sais tu que Jésus a dit : (Matthieu 12:30) 30 Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Tu fais de Jésus un fanatique dans le sens péjoratif non ?

Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu me parlais d'immigration et de racisme dans ton histoire de bled, c'est très hors sujet j'ai l'impression. Juste une chose erwan, si tu avais utilisé "journal télévisé" au lieu de "jt" tu n'aurais pas pu faire la faute d'écrire "tj", des fois aussi les gens disent tj pour abréger le mot "toujours" ça peut prêter à confusion.


A part cela, des exemples bibliques de fanatisme dans le sens mauvais du terme: Saül de Tarse avant sa conversion au vrai christianisme persécutait les chrétiens, les prêtres babyloniens envers Daniel et ses amis, les membres du sanhédrin envers Jésus et ses disciples.
Modifié en dernier par hallelouyah le 24 janv.10, 02:38, modifié 1 fois.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 20 janv.10, 01:58

Message par Ren' »

hallelouyah a écrit :Ren, Roque, si vous saviez à quel point faire de Jésus l'égal de Dieu est blasphème contre Dieu et abandon de sa voie, vous comprendriez que vous vous êtes définis comme fanatiques
Si tu y tiens :roll:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 20 janv.10, 02:31

Message par jusmon de M. & K. »

Ren' a écrit : Si tu y tiens :roll:
D'autant que sans un médiateur parfait, Dieu serait inaccessible... Encore une carence de plus dans l'islam !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1451
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 20 janv.10, 03:09

Message par ChristianK »

Le fanatisme politique n'est-il pas plus répandu que le fanatisme religieux? Le comportement des partis politiques n'est-il pas plus violent en paroles et en attitudes? Et les morts ne sont ils pas bien plus politiques que religieux?
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité