Planète et religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Planète et religion

Ecrit le 20 janv.10, 09:24

Message par Shan »

Ca va surtout augmenter le nombre de pêchés vu qu'on fera l'amour dans un autre but de procréer!
Tout le monde n'est pas obligé d'être chrétien...

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Planète et religion

Ecrit le 20 janv.10, 09:46

Message par XYZ »

PLVT a écrit :oui mais ca serait comme changer les règles du jeu en cours de jeu!

Y a t'il un exemple où Dieu a changé les règles tout d'un coup? Et si il intervient ca voudrais dire qu'il n'y aurait plus d'enfants et que l'humanité s'éteindrait peu à peu! L'apocalypse décrite pas ces texte ne pourrait pas suivre ce scénario?
Non puisque tout cela fait parti du jeu.
Disons que le jeu à une fin.
On ne peut pas remplir un verre d'eau indéfiniment.

PLVT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 20 janv.10, 00:09
Réponses : 0
Localisation : Poitiers

Re: Planète et religion

Ecrit le 20 janv.10, 09:53

Message par PLVT »

XYZ a écrit : Non puisque tout cela fait parti du jeu.
Disons que le jeu à une fin.
On ne peut pas remplir un verre d'eau indéfiniment.
Si ca faisait partie du jeu la règle aurait été claire depuis le départ comme pour tout ce qui existe non? les loi de la physique, même si elles sont soit disant faites par dieu, ne peuvent tout à coup devenir caduc!!!
Et le jeu a peu être une fin mais cela supposerait que les flammes et les cris décrits dans les livres saints lors de l'apocalypse ne seraient pas pour ce scénario, donc ce ne serait pas la fin du jeu...

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 11 août09, 04:47
Réponses : 0

Re: Planète et religion

Ecrit le 20 janv.10, 10:50

Message par Shlomo Ben Cohen »

La population sera forcément régulé par les famines, les épidémies et la guerre. Les choses étant bien faîtes, ces catastrophes laissent toujours des survivants pour recommencer.
Le problème est que depuis que l'on a découvert des armes de destruction massives, on n'a plus la possibilité de réguler la population via des guerres conventionnelles.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

PLVT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 20 janv.10, 00:09
Réponses : 0
Localisation : Poitiers

Re: Planète et religion

Ecrit le 20 janv.10, 11:09

Message par PLVT »

Et ne peut-on pas espérer que les hommes vont d'eux même s'autoréguler? Est-ce obligatoire d'attendre que l'on fasse comme les animaux: se détruire les uns les autres? Et si la nature n'arrive pas à éliminer aussi vite que l'on croît?

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 11 août09, 04:47
Réponses : 0

Re: Planète et religion

Ecrit le 20 janv.10, 11:35

Message par Shlomo Ben Cohen »

PLVT a écrit :Et ne peut-on pas espérer que les hommes vont d'eux même s'autoréguler? Est-ce obligatoire d'attendre que l'on fasse comme les animaux: se détruire les uns les autres? Et si la nature n'arrive pas à éliminer aussi vite que l'on croît?
La nature éliminera forcément ce qui est nécessaire. Si la population est plus nombreuse que la disponibilité des ressources permettant sa viabilité, alors il y aura forcément des morts dûs à la pénurie. Il y a une limite de population qui ne pourra jamais être franchi, sauf si l'on découvre de nouvelles ressources sur d'autres planètes.

Les humains sont divisés en États et les États se livrent à une certaine concurrence entre-eux. Cette concurrence permet la créativité. La surpopulation incite un peuple à s'approprier des ressources manquantes chez le voisin, cela accroit sa créativité afin d'arriver à ses fins.
Si je ne dis pas de bêtises, l'Europe a connu une augmentation de sa population à partir du XVIème siècle. Cette augmentation a engendré des problèmes (apparitions de famines) du fait de l'absence d'innovation des techniques agricoles (pas d'engrais chimique). En compensation de cela, l'Europe a commencé à peupler le continent américain (pour s'y installer ou pour récupérer les ressources) afin de résoudre ce problème. Bref, la surpopulation a permit à l'Europe de devenir puissante jusqu'à maintenant.
Pas de misère, pas d'incitation à en sortir et donc stagnation (exemple de l'empire chinois à partir du XVIè siècle).

Concernant l'auto-régulation, il y a un exemple: la Chine. Ce pays connaît quelques problèmes. Il y a une forte inégalité entre le nombre d'hommes et de femmes (plus d'hommes que de femmes) à cause de cette régulation artificielle. La population chinoise est vieillissante (plus de vieux que de jeunes). Il faut se méfier des interventions humaines, on ne sait pas quelles pourraient en être les conséquences.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: Planète et religion

Ecrit le 20 janv.10, 22:18

Message par patbow »

Shlomo Ben Cohen a écrit :La population sera forcément régulé par les famines, les épidémies et la guerre. Les choses étant bien faîtes, ces catastrophes laissent toujours des survivants pour recommencer.
Shlomo Ben Cohen a écrit :Concernant l'auto-régulation, il y a un exemple: la Chine. Ce pays connaît quelques problèmes. Il y a une forte inégalité entre le nombre d'hommes et de femmes (plus d'hommes que de femmes) à cause de cette régulation artificielle. La population chinoise est vieillissante (plus de vieux que de jeunes). Il faut se méfier des interventions humaines, on ne sait pas quelles pourraient en être les conséquences.
Vous avez parfaitement raison Ben Cohen,

Il ne faut pas se méfier de la surpopulation, parce que, comme les choses sont bien faites, elle va forcément finir par causer des famines, des épidémies et des guerres qui, dieu merci, vont éliminer en douce tout le surplus, tout en prenant soin de laisser des survivants qui relanceront de nouveau cette surpopulation.

Par contre s'aventurer dans planifications familiales artificielles, c'est trop dangereux. Il y a un risque très grave de déséquilibre entre le nombre d'hommes et le nombre de femmes. Et ça on ne peut pas le supporter.

Si on doit choisir entre les bien faits des famines, des épidémies et des guerres et l'horreur d'un risque de déséquilibre entre le nombre d'hommes et le nombre de femmes, ce sera sans aucune hésitation, les famines, les épidémies et les guerres ...

Vive la surpopulation, les famines et les épidémies et les guerres.

PLVT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 20 janv.10, 00:09
Réponses : 0
Localisation : Poitiers

Re: Planète et religion

Ecrit le 21 janv.10, 01:12

Message par PLVT »

Donc si je te comprends bien shlomo ben cohen c'est qu'il faut empêcher les gens d'aller vers les pays riches? de laisser les gens mourrir de faim dans les pays pauvres pour réguler la population mondiale? Que c'est pas de bol mais c'est comme ça?

Par contre je n'ai pas compris la même chose que patleke concernant l'intervention humaine. J'ai cru comprendre que l'exemple de la Chine disait que quand on essaye de réguler la population par les humains on se retrouve confronté à certains problèmes. La où je ne partage pas la conclusion c'est que cette situation est dûe au fait que en Chine ils avaient le droit qu'à un enfant et beaucoup de voulaient pas de fille à cause des désavantages que cella impliquerait et donc il y a eu beaucoup de drames quand les parents savaient quel était le sexe de leur enfant...

Mais mis à part ça j'ai l'impression que les textes sacrés des livres avaient pas prévu cette situation non? et encore moins de solution?

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 11 août09, 04:47
Réponses : 0

Re: Planète et religion

Ecrit le 21 janv.10, 01:57

Message par Shlomo Ben Cohen »

PLVT a écrit :Donc si je te comprends bien shlomo ben cohen c'est qu'il faut empêcher les gens d'aller vers les pays riches? de laisser les gens mourrir de faim dans les pays pauvres pour réguler la population mondiale? Que c'est pas de bol mais c'est comme ça?
Où as tu vu "il faut que"?
Je dis juste qu'il y a 2 possibilités et chaque possibilité a son prix.

1°) Tu n'interviens pas dans l'évolution de la population ce qui amène de la misère mais en compensation, le peuple qui subit cela est plus créatif car il cherche à s'en sortir. La faim donne des ailes.
2°) Tu interviens dans l'évolution de la population, ce qui diminue les risques de catastrophe mais au prix d'un long déclin.
La où je ne partage pas la conclusion c'est que cette situation est dûe au fait que en Chine ils avaient le droit qu'à un enfant et beaucoup de voulaient pas de fille à cause des désavantages que cella impliquerait et donc il y a eu beaucoup de drames quand les parents savaient quel était le sexe de leur enfant...
Tu confonds avec l'Inde qui a effectivement le même problème mais avec pour cause celle que tu as mentionné.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

PLVT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 20 janv.10, 00:09
Réponses : 0
Localisation : Poitiers

Re: Planète et religion

Ecrit le 21 janv.10, 07:08

Message par PLVT »

Shlomo Ben Cohen a écrit : Où as tu vu "il faut que"?
Je dis juste qu'il y a 2 possibilités et chaque possibilité a son prix.

1°) Tu n'interviens pas dans l'évolution de la population ce qui amène de la misère mais en compensation, le peuple qui subit cela est plus créatif car il cherche à s'en sortir. La faim donne des ailes.
2°) Tu interviens dans l'évolution de la population, ce qui diminue les risques de catastrophe mais au prix d'un long déclin.
Tu confonds avec l'Inde qui a effectivement le même problème mais avec pour cause celle que tu as mentionné.
Non je ne dit pas que tu as dit "qu'il faut que", je ne fait que reformuler pour être sûr d'avoir bien compris tes propos ce qui est apparemment le cas.

1°) Dire que le fait d'être plus créatif compense la misère je ne sais pas comment le prendrais celui qui voit ses enfants mourir de faim. Et si c'est valable pour une infime minorité il y en a quand même beaucoup qui n'ont que la misère et la mort comme issue. Ca lui donne des ailes mais dans le sens angélique du terme...

2°) Comment le fait d'intervenir provoque un long déclin? j'aimerais bien avoir une explication sur ça!!

Et sinon en effet ça existe aussi en Inde mais également en Chine:

'La politique de l’enfant unique en Chine:
Il y a 80 millions de familles d’enfants uniques15 et la préférence pour le fils est
particulièrement répandue dans les régions rurales, ce qui conduit à des avortements et des
stérilisations forcés. La Chine ne veut pas abandonner cette politique bien qu’il soit reconnu
qu’elle exacerbe le désir d'avorter les foetus de sexe féminin"

et encore ça:

"La petite fille a non seulement toujours été traditionnellement considérée comme inférieure
aux garçons (elle n’accomplit que des tâches ménagères) mais aussi comme une charge par la
dot qui peut ruiner une famille pauvre. Cette pratique s’est en effet transformée en une
méthode d’extorsion des richesses des parents de la fiancée par les parents du marié, laissant
ainsi beaucoup de parents de filles endettés.
- « Elever une fille, c’est comme arroser le champ de son voisin » : est un raisonnement
ancestral profondément ancré dans la population rurale en Chine où les paysans âgés ont pour
seul soutien leur fils.

Source: http://www.ifuw.org/advocacy/reports/20 ... ide_FR.pdf

Groupe de Travail sur la Petite Fille
Comité ONG de la Condition de la Femme – Genève
Conférence des ONG ayant des relations consultatives avec les Nations Unies (CONGO)

PLVT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 20 janv.10, 00:09
Réponses : 0
Localisation : Poitiers

Re: Planète et religion

Ecrit le 21 janv.10, 07:10

Message par PLVT »

Et rectification, lors de mon précédent post j'ai dit Patleke mais je voulais dire Patbow....

Sorry! :)

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 11 août09, 04:47
Réponses : 0

Re: Planète et religion

Ecrit le 21 janv.10, 08:37

Message par Shlomo Ben Cohen »

PLVT a écrit :1°) Dire que le fait d'être plus créatif compense la misère je ne sais pas comment le prendrais celui qui voit ses enfants mourir de faim. Et si c'est valable pour une infime minorité il y en a quand même beaucoup qui n'ont que la misère et la mort comme issue. Ca lui donne des ailes mais dans le sens angélique du terme...
C'est du sentimentalisme. Il ne faut pas penser à l'échelle de l'individu, mais à celle du groupe. C'est bien le groupe qui bénéficie de cette compensation.
Si ton enfant souffre de la faim, tu feras tout pour apaiser sa faim. Si nous, européens avons dominé pendant longtemps, c'est grâce au fait que la surpopulation du XVIe siècle et XVIIe siècle a poussé nos ancêtres a chercher les ressources ailleurs.
2°) Comment le fait d'intervenir provoque un long déclin? j'aimerais bien avoir une explication sur ça!!

Et sinon en effet ça existe aussi en Inde mais également en Chine:

'La politique de l’enfant unique en Chine:
Il y a 80 millions de familles d’enfants uniques15 et la préférence pour le fils est
particulièrement répandue dans les régions rurales, ce qui conduit à des avortements et des
stérilisations forcés. La Chine ne veut pas abandonner cette politique bien qu’il soit reconnu
qu’elle exacerbe le désir d'avorter les foetus de sexe féminin"

et encore ça:

"La petite fille a non seulement toujours été traditionnellement considérée comme inférieure
aux garçons (elle n’accomplit que des tâches ménagères) mais aussi comme une charge par la
dot qui peut ruiner une famille pauvre. Cette pratique s’est en effet transformée en une
méthode d’extorsion des richesses des parents de la fiancée par les parents du marié, laissant
ainsi beaucoup de parents de filles endettés.
- « Elever une fille, c’est comme arroser le champ de son voisin » : est un raisonnement
ancestral profondément ancré dans la population rurale en Chine où les paysans âgés ont pour
seul soutien leur fils.

Source: http://www.ifuw.org/advocacy/reports/20 ... ide_FR.pdf

Groupe de Travail sur la Petite Fille
Comité ONG de la Condition de la Femme – Genève
Conférence des ONG ayant des relations consultatives avec les Nations Unies (CONGO)
Avant de répondre, je dois savoir deux trois trucs.
A partir de quand s'est démocratisé les échographies dans les hôpitaux chinois?
Est ce que les campagnes chinoises (là où se trouve la pauvreté) ont accès à cette technologie?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Planète et religion

Ecrit le 21 janv.10, 08:44

Message par Shan »

A partir de quand s'est démocratisé les échographies dans les hôpitaux chinois?
Est ce que les campagnes chinoises (là où se trouve la pauvreté) ont accès à cette technologie?
Excellentes questions.

J'ajoute que les chinois n'ont pas besoin de l'avortement pour se débarrasser des leur progéniture féminine. Comment se fait-il que l'on trouve autant de petites chinoises à l'adoption en occident? Les parents les mettent à l'adoption, les abandonnent ou les vendent. Là, bien sûr, je ne parle pas de celles qui ne vivront pas plus de quelques heures.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: Planète et religion

Ecrit le 22 janv.10, 01:46

Message par patbow »

J'avais lu quelque part que le couple chinois n'avait pas la patience d'attendre le quatrième mois pour que le sexe du fœtus soit visible à l'échographie. En chine, il semble que la pratique courante consiste à prélever un échantillon de sangs du fœtus dés la deuxième semaine de grossesse (ou un truc dans ce genre).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités