la trinité existe t-elle dans le christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
lamouss25

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 27 janv.10, 22:40
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 01 févr.10, 09:40

Message par lamouss25 »

Samha a écrit :Au lieu de tenter de discréditer un VRAI religion d'amour comme le christianisme, montres plutot des preuves de l'amour de l'islam, de la tolérence de l'islam =) (si il en existe evidament, ce dont je doute!)
Si je tente de discréditer une "vrai religion" ou pas, ce sont les preuves que chacun apportera qui le dira. Nous sommes dans un débat d'intellectuels donc on fera mieux d'argumenter nos propos que d'injurier les autres ou la religion des autres.

zynaa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 394
Enregistré le : 23 août09, 02:32
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 01 févr.10, 09:47

Message par zynaa »

lamouss25 a écrit : alors comment explique tu cet autre verset du nouveau testament où Jesus a dit qu'il est là non pour abolir la loi mais pour la faire appliquer autrement dire les loi contenues dans l'ancien testament devraient être les mêmes que celles du nouveau. Il y a donc une contradiction.............
parce que les savants ont trahient la loi !

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 01 févr.10, 09:49

Message par Veritas »

Jésus dit Lui-même, dans Matthieu 28.19: “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”.

Le Père est spatialement parmi nous grâce à Son Fils : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18:20) Enfin, l'Esprit Saint qui vient en nous est envoyé par le Père et/ou le Fils :

« ... le consolateur (parakletos), l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom ... » (Jean 14:26)

« ... le consolateur (parakletos), que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père ...» (Jean 15:26)

Est-ce le Père ou Jésus qui envoie l'Esprit Saint ? Ces expressions sont équivalentes puisque le Père et le Fils ne font qu'un.

« Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; ... » (Jean 14:11)

Dieu est trois fois Saint.
« Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! » (Esaïe 6:2-3)
La révélation d'un Dieu trois fois Saint apparaît d'abord dans l'Ancien Testament au travers de ce verset.

Elle est renouvelée dans le Nouveau Testament.

« Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient ! » (Apocalypse 4:8)

Le mot Saint il est employé TROIS fois de suite que pour désigner Dieu. Et ce sont des anges qui s'expriment ainsi.

Car eux seuls sont actuellement en état de voir la manifestation de sa gloire sous une forme trinitaire.

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 01 févr.10, 09:55

Message par Veritas »

En Genèse 1:26, Dieu se parle au pluriel ... car les trois personnes de la Trinité sont réunies dès le commencement, dès la création.

On retrouve le Dieu pluriel au premier verset du psaume 82 : « Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu ; Il juge au milieu des dieux. »

La traduction israélite s'efforce de contourner le problème en remplaçant " dieux " par " juges " tout en traduisant le premier " Elohim " par " Dieu " !

« Dieu se tient dans l’assemblée divine ; au milieu des juges, il juge. »

Concernant Dieu (Theos en grec) et la Parole (Logos en grec), il est écrit :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1:1)

Concernant la Sagesse ou Saint Edprit (Sophia en grec), il est écrit :
« L’Eternel m’a créée la première de ses oeuvres, avant ses oeuvres les plus anciennes. J’ai été établie depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre. » (Proverbes 8:22-23)

En ce qui concerne l'incarnation du Logos en Jésus-Christ, il est écrit :

« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ... » (Jean 1:14)

Et enfin, le rapport entre la Sagesse et l'Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, est notamment attesté par les versets suivants.

« Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, et je possède la science de la réflexion. » (Proverbes 8:12)

« Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. » (Esaïe 11:1-2)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 01 févr.10, 11:05

Message par medico »

ou il est question de trois personnes dans ses propos?
(
Genèse 1:26) 26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre [...]
Certains avancent que les mots “faisons” et “notre” parlent en faveur d’une Trinité. Cependant, si vous-même disiez: ‘faisons quelque chose’, nul n’en conclurait que vous êtes formé de plusieurs personnes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 02 févr.10, 01:34

Message par hallelouyah »

Maintenant en proverbes 8:22 c'est l'esprit de Jéhovah que Jéhovah a crée :D

Dieu a du crée l'esprit de Sagesse...mais dites moi, il a fait ça comment puisque il est lui-même l'Esprit et Sagesse, il s'est donc auto-crée à partir du néant ? :mrgreen:
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 09 déc.14, 01:43

Message par medico »

L’OPINION GÉNÉRALE
Le christianisme « dans ses trois formes les plus répandues, l’Église catholique, l’Église orthodoxe et le protestantisme, professe un Dieu en trois Personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Selon la théologie du christianisme, cette affirmation n’implique pas qu’il existe trois dieux, mais que ces trois personnes sont fondamentalement une seule et même personne » (The New Encyclopædia Britannica).

LA VÉRITÉ BIBLIQUE
Jésus, le Fils de Dieu, n’a jamais prétendu être égal à son Père, ni être de la même nature que lui. Au contraire, il a affirmé : « Je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28). Il a aussi annoncé à ses disciples : « Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17).

L’esprit saint n’est pas une personne. Pour preuve, en une certaine occasion, les premiers chrétiens « se remplirent tous d’esprit saint ». Jéhovah avait d’ailleurs déclaré : « Je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair » (Actes 2:1-4, 17). L’esprit saint ne fait pas partie d’une Trinité. C’est la force agissante de Dieu.

POURQUOI S’EN SOUCIER
Karl Rahner et Herbert Vorgrimler, des théologiens catholiques, expliquent que la Trinité est « un mystère, dont on n’aurait pas pu avoir connaissance sans une révélation, et que, même après cette révélation, on ne peut comprendre pleinement ». Peut-on aimer quelqu’un qu’on ne peut ni connaître ni comprendre ? Le dogme de la Trinité empêche donc d’aimer Dieu.

C’est ce que ressentait Marco, cité précédemment : « J’avais le sentiment que Dieu me cachait son identité, ce qui le rendait encore plus distant, mystérieux et inaccessible. » Pourtant, « Dieu n’est p[as] un Dieu de confusion » (1 Corinthiens 14:33, Bible annotée). Il ne cache pas son identité. Il veut que nous le connaissions. Jésus a déclaré : « Nous adorons, nous, ce que nous connaissons » (Jean 4:22).

« Quand j’ai appris que Dieu ne fait pas partie d’une Trinité, explique Marco, j’ai pu enfin nouer une relation personnelle avec lui. » Si nous voyons en Jéhovah une Personne bien précise, et non un mystérieux inconnu, il nous sera plus facile de l’aimer. On lit en 1 Jean 4:8 : « Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 09 déc.14, 02:24

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Le mot Trinité n'existe pas dans les Évangiles ni dans le Nouveau testament.... et cela pour une raison très simple.

Les Évangiles ont été écrits entre l'an 62 et 66 .... Or le mot Trinité n'est apparu qu'en 150 dans les écrits des Pères de l'Eglise. Le mot de Trnité n'existait donc pas encore quand les Évangiles ont été rédigés.

En fait Jésus a décrit un Dieu qui est , Père, Fils, et Esprit Saint.

Mais il n'a pas donné le nom de Trinité à ce Dieu qu'il est venu révélé.
Ce sont les hommes qui se sont chargés de dénommer le Dieu révélé par Jésus," la Trinité ".

Le concept de Trinité : un Dieu unique en trois Personnes divines, a donc été révélé par Jésus, mais ce n'est pas lui qui a donné le nom de Trinité à Son Dieu.
En bon juif (car Jésus était un bon juif), Jésus n'a pas appelé Dieu par Son Nom, mais il nous L'a donné à connaitre. Il nous a montrer Dieu lors de son baptême et il nous a décrit les Trois Personnes de la Trinité à de nombreuses reprises.
Il nous a parlé très souvent de Son Père qu'il appelle Abba. Il nous a parlé du Fils de Dieu ... c'est à dire lui même. et Il nous a parlé de l'Esprit.

Bref, le concept de Trinité n'est pas une invention humaine, mais une révélation de Jésus.

Jésus nous a appris que Dieu était unique en Trois Personnes divines et les hommes se sont chargés de trouver un nom à Ce Dieu si particulier , c'est à dire la Trinité !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 09 déc.14, 02:27

Message par Marmhonie »

La réponse au sujet :
- La trinité existe t-elle dans le christianisme ?
- Oui.

C'est fini. Le christianisme est un ensemble de mouvements religieux autour de Jésus-Christ, plus ou moins rapprochés.
Dans le christianisme, vous avez diverses mouvances, trinitaires, unitariens, monolâtres, déistes, jéhovistes, charismatiques, etc. qui peuvent sortir, voire renier la Trinité. Pourquoi pas ?

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 09 déc.14, 02:49

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Marmhonie a écrit :La réponse au sujet :
- La trinité existe t-elle dans le christianisme ?
- Oui.
Dans le christianisme, vous avez diverses mouvances, trinitaires, unitariens, monolâtres, déistes, jéhovistes, charismatiques, etc. qui peuvent sortir, voire renier la Trinité. Pourquoi pas ?

En fait, c'est une question de vocabulaire, tout simplement. Par définition, un chrétien est un croyant monothéiste qui croit en un Dieu unique en Trois Personnes divines.
Quand un monothéiste ne croit pas en la divinité du Christ, il cesse d'être chrétien. Par exemple, les témoins de Jéhovah ne sont plus chrétiens simplement parce qu'ils ne croient plus en la divinité du Christ.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 09 déc.14, 02:57

Message par Madrassprod »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :

En fait, c'est une question de vocabulaire, tout simplement. Par définition, un chrétien est un croyant monothéiste qui croit en un Dieu unique en Trois Personnes divines.
Quand un monothéiste ne croit pas en la divinité du Christ, il cesse d'être chrétien. Par exemple, les témoins de Jéhovah ne sont plus chrétiens simplement parce qu'ils ne croient plus en la divinité du Christ.
J'aime, c'est bien résumé, n'en déplaise a tous les hypocrites qui sous entendent le contraire
Quant a celui qui demande si la trinité existe dans le christianisme ... jsais pas, suffit de lire la Bible , c'est écrit noir sur blanc
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

inconnu

inconnu

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 09 déc.14, 03:04

Message par inconnu »

Quant a celui qui demande si la trinité existe dans le christianisme ... jsais pas, suffit de lire la Bible , c'est écrit noir sur blanc
Où ça ???

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 09 déc.14, 03:20

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Arlitto 1 a écrit :
Où ça ???

Regarde six interventions plus haut, je t'ai donné toutes les références !

Les Trois Personnes divines ont été montrées par les évangiles à de nombreuses reprises. Lors du Baptême de Jésus, les cieux s'ouvrent et la voix du Père se fait entendre, pendant que l'Esprit descend sur le Christ sous forme d'une colombe. Par ailleurs, Jésus parle tout le temps de son papa, son Abba, le père des cieux, ainsi que de l'Esprit. Par ailleurs, il se nomme lui même le Fils du Père.

Quant au mot Trinité, qui décrit Ses Trois Personnes divines, il n'a été inventé qu'en 150 !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 09 déc.14, 03:45

Message par bahhous »

Pierre-Elie Suzanne
Regarde six interventions plus haut, je t'ai donné toutes les références !

Les Trois Personnes divines ont été montrées par les évangiles à de nombreuses reprises. Lors du Baptême de Jésus, les cieux s'ouvrent et la voix du Père se fait entendre, pendant que l'Esprit descend sur le Christ sous forme d'une colombe. Par ailleurs, Jésus parle tout le temps de son papa, son Abba, le père des cieux, ainsi que de l'Esprit. Par ailleurs, il se nomme lui même le Fils du Père.

Quant au mot Trinité, qui décrit Ses Trois Personnes divines, il n'a été inventé qu'en 150 !
tu dis bien trois personnes ??
si on les compte cela doit faire 1+1+1 = ?? si la somme est égale 1 l'égalité est fausse et si l'égalité est égale à 3 les trois personnes se sont pas égale à 1 ? comment explique ce paradoxe ?? une theorie qui contredit la science exacte les mathématiques est obligatoirement est fausse ??
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 09 déc.14, 03:56

Message par indian »

bahhous a écrit : tu dis bien trois personnes ??
si on les compte cela doit faire 1+1+1 = ?? si la somme est égale 1 l'égalité est fausse et si l'égalité est égale à 3 les trois personnes se sont pas égale à 1 ? comment explique ce paradoxe ?? une theorie qui contredit la science exacte les mathématiques est obligatoirement est fausse ??
La trinité, un concept d'homme pour mieux ''comprendre'' et trouver un ''sens'' humain à Dieu...

Aucun paradoxe...

Comme si je disais que mon fils est moi... il l'est et ne l'est pas... c'est pour expliquer d'où il vient , à qui il ressemble...ce qu'il est...

ne restez pas aveuglé par les mots... cherchez le sens... bien plus simple que l'on veut nous le laisser croire...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 15 invités