Ahouva je ne donne pas vraiment mon opinion, je te cite simplement le tanach par jeu de renvois des écritures.
Excuse moi de faire une petite démonstration au sujet du Messie :
Tu veux voir un sanhédrin qui marche dans la Loi au temps de Jésus mais c'était-ce le cas ?
Je sais que concernant les prophéties sur le Messie les rabbins zappent la première partie et ne font jamais référence qu'à la seconde, celle du retour du Christ pour les chrétiens.
Seulement regarde ce que dit encore le tanach :
(Genèse 49:10) 10 Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni le bâton de commandant d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne Shilo ; et à lui appartiendra l’obéissance des peuples [...]
renvoie à :
(Nombres 24:17) Je le verrai, mais non maintenant, je l’apercevrai, mais non de près. À coup sûr, une étoile sortira de Jacob, un sceptre s’élèvera vraiment d’Israël
À coup sûr, il brisera les tempes de Moab et le crâne de tous les fils du tumulte de guerre.
(2 Samuel 7:16) Oui, devant toi, ta maison et ton royaume seront stables pour des temps indéfinis ; ton trône s’établira solidement pour des temps indéfinis. ” ’ ”
Comme tu dois le savoir, cela concerne David et sa semence.
A propos de l'étoile qui doit sortir de Jacob :
(Psaume 45:6) Dieu est ton trône pour des temps indéfinis, oui pour toujours ; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture.
Et celui-ci aurait le droit légal :
(Ézékiel 21:27) Quant à cela aussi, oui ce ne sera [à personne] jusqu’à ce que vienne celui qui a le droit légal, et vraiment je [le] lui donnerai
Voilà ce que dit la bible Chouraqui au sujet de cet enfant :
Isaïe 9:5. Oui, un enfant est enfanté pour nous, un fils nous est donné.
Et c’est l’autorité sur son épaule.
Il crie son nom: « Merveilleux conseiller,
héros d’Él,
père pour toujours,
prince de la paix »,
Et voilà que ce dit la bible du rabbinat
(bible du rabbinat)Isaïe 9:C'est qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé: la souveraineté repose sur son épaule, et on l'a appelé Conseiller merveilleux,
Héros divin, Père de la conquête,
Prince de la Paix.
Confirmé par la même bible :
(bible du rabbinat)Proverbes 30:4 Qui est monté au Ciel et en est redescendu? Qui a recueilli le vent dans le creux de sa main? Qui a enserré les eaux dans le pan de son manteau? Qui a établi toutes les limites de la terre?
Quel est son nom, quel est le nom de son fils? [Dis-le] si tu le sais."
Dont Psaume 2 nous parlera aussi :
(bible du rabbinat)Psaumes 2:5 il les terrifie: 6 "C’est moi [dit-il] qui ai consacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte!" 7 Je veux proclamer ce qui est une loi immuable: "L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils, c’est moi qui, aujourd’hui, t’ai engendré!
Donc j'invente pas, Dieu dit qu'il a un fils, et ce fils est manifestement le Messie annoncé, le roi d'Israël prophétisé (Mika 5:2), Shilo (celui qui a le droit légal).
Puisque celui-ci doit devenir roi pour l'éternité puisque il est le dernier roi qui a le droit légal de régner, donc en pérennité.
(bible du rabbinat)Isaïe 9:6 Son rôle est d'agrandir l'empire, d'assurer une paix sans fin au trône de David et à sa dynastie, qui aura pour base et appui le droit et la justice, dès maintenant et à jamais. Le zèle de l'Eternel fera cela
Comment se fait-il que celui-ci, Messie le Guide d'après Daniel doit :
(Daniel 9:26) 26 “ Et après les soixante-deux semaines,
Messie sera retranché, avec rien pour lui-même. [...]
Ahouva c'est ton tanach qui dit que Messie doit être mis à mort alors qu'il est identifié clairement à Shilo, fils de David, de la tribu de Juda, celui qui seul a le droit légal pour régner en pérénité et déclaré Fils de Dieu.
Tu sais je n'avais vraiment aucune intention de dénigrer ta foi, mais ce n'est pas mon opinion mais des textes bruts où j'utilise les renvois.
Par ailleurs Messie le Guide, le prince oint dans la traduction du rabbinat en Daniel, c'est bien l'enfant mentionné en Isaïe 9:6
Daniel 9:24 Soixante-dix semaines ont été fixées comme terme à ton peuple et à ta ville sainte pour éteindre la rébellion, mettre fin aux péchés, effacer l'iniquité et établir une justice éternelle, de façon à réaliser la vision et [la parole] du prophète et
faire l'onction du saint des saints. 25 Sache donc et comprends bien qu
'à partir du moment où fut donné l'ordre de recommencer à reconstruire Jérusalem jusqu'à un prince oint il y a sept semaines; et durant soixante-deux semaines [Jérusalem] sera de nouveau rebâtie rues et fossés des remparts mais en pleine détresse des temps.
Là encore pour te montrer qu'il ne s'agit pas d'une opinion personnelle :
Quand cette “ sortie de la parole ”(l'ordre pour reconstruire Jérusalem) a-t-elle eu lieu ? Selon Nehémia, un des rédacteurs de la Bible, la parole de rebâtir les murailles autour de Jérusalem est sortie “ dans la vingtième année d’Artaxerxès le roi ”. (Nehémia 2:1, 5-8.) Comme les historiens le confirment, 474 avant notre ère a été la première année de règne complète d’Artaxerxès. La 20e année de son règne a donc été 455. Nous avons le point de départ de la prophétie messianique de Daniel : 455 avant notre ère.
Daniel indique la durée de la période qui aboutirait à l’arrivée de “ Messie le Guide ”. Sa prophétie parle de “ sept semaines, également soixante-deux semaines ”, soit soixante-neuf semaines. Combien de temps cela fait-il ? Plusieurs traductions de la Bible précisent qu’il n’est pas question de semaines de sept jours, mais de semaines d’années, c’est-à-dire que chaque semaine représente sept années. Cette notion de semaines d’années, ou unités de sept années, était familière aux Juifs de l’Antiquité. Par exemple, ils observaient une année sabbatique tous les sept ans (Exode 23:10, 11). Par conséquent, les 69 semaines prophétiques correspondent à 69 unités de 7 années chacune, donc à un total de 483 ans.
Maintenant, il ne nous reste qu’à compter. Si nous calculons 483 ans à partir de 455 avant notre ère, nous arrivons à l’an 29 de notre ère.
Ahouva c'est quand même ici un point d'histoire, désolé.
Reste donc la très grande question : Puisque le Messie devait mourir, comment et pourquoi ?
Tu pars de cette pensée que le Sanhédrin marchait dans la légalité, mais peux-tu vraiment certifier qu'il a agit ainsi au sujet de Jésus ?
Désolé j'ai été un peu long