Je conviens avec vous que Deutéronome 6:4 ne signifie pas nécessairement que L'Eternel est Un seul ou même qu'il n'y a qu'un seul D-ieu, béni soit-Il.Kown a écrit : Je ne pense pas que le verset Deutéronome 6:4 voudrait signifier que L'Eternel est Un seul et que Dieu n'est pas un seul. Il nous apporte un éclairage sur l'identité de ce Dieu et son nom < il est Un Eternel, le nom de votre Dieu.
Dire que D-ieu est UN ne signifie pas que D-ieu est unique.
Le titre du topique correspond à une de mes convictions :
on ne peut pas compter D-ieu, béni soit-Il, on ne peut qu'effleurer la connaissance de Ses attributs.
L'un de Ses attributs est d'être UN,
Je note que ce genre d'attribut est confessé aussi pour l'Église, ce qui ne correspond nullement à un dénombrement.
Personnellement, je tente de lire la Bible comme nos aînés, le Tétragramme n'est jamais lu tel quel et je ne me vois pas employer une traduction récente, fût-elle joliment trouvée.Kown a écrit : Pour être précis, ce n'est pas "adonai"( Seigneur ) que vous devriez utilisé dans ce verset mais "Eternel"(YHWH).
Néanmoins, bien que la Septante (écrit canonique pour moi) emploie le mot kurios, je lis Adonaï ne serait-ce que pour éviter une confusion supplémentaire.
J'ai l'impression d'avoir compris, en effet, votre point de vue.Kown a écrit : -"Oui" Pauline, il existe des faux dieux, ils existent dans la tête des gens mais ils n'existent pas dans la réalité( faux ).
- Non, la parole ou le verbe n'est pas divin hors de Dieu: "verbe/parole était divine" =non."la parole était Dieu" =Oui.
Par contre Jésus porte la chair ce qui le rend de nature divine...et il veut que nous devenions semblable à lui.
Nous parlons de divinité lorsque l'une des qualités de Dieu nous est attribué, si Dieu le veut. ( semblable aux anges dans le ciel ).
Il n'y a que Dieu qui est Divin, il est le seul Vrai Dieu(UN), l'Eternel, mais nous pouvons participer à la divinité, nous, sa création.C'est compatible.
Me suis je bien expliqué?
Toutefois,
Je ne partage pas votre façon d'interpréter la divinité ou le divin.
J'admets très volontiers que l'adjectif "divin" puisse être employé pour désigner une communauté partielle avec D-ieu, béni soit-Il, (nature divine, par exemple)
Mais pour moi le mot "divinité" est réservée à D-ieu, seul, béni soit-Il.
Et aucune réalité ne peut être appelée au sens propre D-ieu, hormis D-ieu, béni soit-Il.
Enfin la piété la plus élémentaire devrait nous inciter, à l'image de nos aînés, à ne pas utiliser le mot "d-ieu" de façon métaphorique.