Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
capucine a écrit :Tu es sur la bonne route Yorkinette. La Bible renforce notre foi, nous évite de déraper vers des croyances fausses qui font le régal de certaines églises, hélas ! Continue à étudier et mets toute ta confiance en Dieu.
Merci Capucine!
Je n'avais pas vu ton message à cause de l'affluence...
c'est très gentil à toi!
Ce que je voudrais dire en fait, c'est que je me suis aperçue que la plupart du temps, les chrétiens "zappent" quelque peu l'Ancien Testament
alors que La Parole de Dieu me semble bien devoir être prise" dans son entier".
Je ne crois pas d'après ses propres paroles, que Jésus soit venu abolir la loi, mais plutôt lui donner Vie et tout son sens.
Si les dix commandements n'étaient plus d'actualité, Jésus nous l'aurait signifié clairement.
Au contraire, il y faisait sans cesse référence -en y ajoutant "seulement" l'Amour.
Bon, eh bien finalement je crois qu'avec quelques recherches sur le forum, j'ai réussi à réunir les informations souhaitées
Comme quoi, qui cherche trouve!
Je vais quand-même vous donner les résultats de mes recherches
Il apparait qu'au regard de mes convictions, je sois davantage apparentée aux Bj7 (baptistes du 7ème jour) qu'à toute autre dénomination.
En effet, ceux-ci,
-ne croient pas à la Trinité en tant que dogme (puisque son concept n'apparait pas textuellement dans la Bible et n'a vu le jour
que beaucoup plus tard)
-Ne fêtent pas Noel qu'ils considèrent comme une fête Paienne (associée antérieurement à l'adoration de dieux Paiens)
- Sanctifient le Sabbat
-Respectent (pour certains toutefois) les prescriptions alimentaires de Lévitique 11
-comprennent à travers la lecture de plusieurs passages de la Bible que la mort est un état de sommeil -dont nous serons réveillés au retour du Christ.
-Prennent la Parole de Dieu dans son entier -Ancien et Nouveau Testament.
Voilà!
Je suis heureuse d'avoir réussi à faire le point aujourd'hui avec l'aide de ce forum! Merci à tous!
Avant de rentrer dans les détails de doctrines (faut-il feter son anniversaire, noel, faut il faire le sabbat, ne pas manger de porc, se couvrir la tête, se purifier lorsqu'on est une femme avec des règles, ne pas porter des vêtements avec 2 tissus différents, etc...), il faut d'abord se rapprocher de l'enseignement de base de l'évangile.
Et le message de Jésus est qu'il est venu nous libérer de nos péchés, et nous donner la vie éternelle.
Si déjà tu as accepté cela, c'est un grand pas.
Ensuite, concernant ta quête, je suis désolé de te le dire, tu ne trouveras jamais une église qui obeit parfaitement à la Parole de Dieu, parce que malheureusement, cela dépend de l'interprétation de chacun.
La base de l'enseignement de Jésus, c'est l'amour de Dieu, l'amour du prochain, et la lutte contre le péché, la convoitise, l'orgueil, et les biens de ce monde.
C'est en s'appliquant à cela qu'on plait véritablement à Dieu, et non pas en se truffant de doctrines à l'apparence noble, mais qui ne nous rendent pas meilleurs (ne pas manger telle viande, ne pas faire telle fête, pratiquer le sabbat, etc...)
C'est mon humble avis et Jésus lui même a dit aux pharisiens:
"Allez apprendre ce que veux dire "Je veux la miséricodre, et non les sacrifices""
Merci Waddle
Je comprends bien ce que tu veux dire!
Je pense surtout que le plus important est de respecter les commandements de Dieu qui ont trait :
-au respect qui Lui est dû
-au respect de notre corps temple du Saint-Esprit
-A l'amour des frères et soeurs
Je pense que respecter Dieu, c'est ne pas l'adorer au travers des images et des symboles (croix, icônes,bougies etc...)
et fêtes Paiennes notamment. N'appeller personne "Père" car un seul et notre Père: Dieu lui-même.
Ne pas se prostituer spirituellement en recherchant à communiquer avec les esprits etc...
Respecter le temple de Dieu qu'est notre corps, ne pas le "polluer " par des excès de tous ordres ou une nourriture inadaptée.
Quant à notre prochain, nous devons l'aimer de tout notre coeur et apprendre à pardonner -même si cela nous demande parfois de sérieux efforts
yorkinette a écrit :Merci Waddle
Je comprends bien ce que tu veux dire!
Je pense surtout que le plus important est de respecter les commandements de Dieu qui ont trait :
-au respect qui Lui est dû
-au respect de notre corps temple du Saint-Esprit
-A l'amour des frères et soeurs
Je pense que respecter Dieu, c'est ne pas l'adorer au travers des images et des symboles (croix, icônes,bougies etc...)
et fêtes Paiennes notamment. N'appeller personne "Père" car un seul et notre Père: Dieu lui-même.
Ne pas se prostituer spirituellement en recherchant à communiquer avec les esprits etc...
Respecter le temple de Dieu qu'est notre corps, ne pas le "polluer " par des excès de tous ordres ou une nourriture inadaptée.
Quant à notre prochain, nous devons l'aimer de tout notre coeur et apprendre à pardonner -même si cela nous demande parfois de sérieux efforts
Un conseil, si tu cherches à adorer Dieu, cherche ce qu'il faut fairre, au lieu de chercher ce qu'il ne faut pas faire.
Les pharisiens par exemple n'avaient pas d'idole, ne priaient pas les morts, respectaient le sabbat, mais n'étaient pas dans la volonté de Dieu.
yorkinette a écrit :Bonjour Capucine
Je me suis fait baptiser en 94 dans une Eglise Baptiste
Où je ne me suis pas vraiment sentie à ma place
Mais je crois que j'avais du chemin à faire pour approfondir ma foi aussi
A présent, j'ai vraiment à coeur de comprendre les Ecritures,
alors qu'à l'époque, j'étais je pense davantage attirée par tous les aspects extérieurs de l'Eglise...
mais quelle église baptiste car il y en à plusieurs ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah