Les bienfaits de l'alcool

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les bienfaits de l'alcool

Ecrit le 06 mars10, 05:52

Message par tguiot »

Wooden Ali a écrit :Excuses acceptées, Mil21.
Je te trouve cependant bien pointilleux. Le propos de tguiot semblait être de poser la question : "Que se passe-t-il quand la Connaissance contredit la révélation ?" en s'appuyant sur un exemple portant sur un interdit alimentaire. Je ne pense pas qu'il y ait eu à proprement parler dérapage à parler du hallouf et de l'île japonaise. Bénéfices éventuels du vin et interdiction de l'alcool parait être exactement le même problème que porc et Okinawa. Les questions de base soulevées par ces deux exemples (et posées par moi-même) sont d'ailleurs exactement les mêmes.
Un peu de recul devant le sujet ne messied pas, n'est-il pas ?
Wooden Ali a bien compris que l'intérêt du sujet ne réside pas dans les bienfaits de l'alcool à proprement parler. À vrai dire, j'aurais pu évidemment parler du porc pour commencer, mais ce sujet semble avoir déjà été "traité" plusieurs fois, bien que je n'ai jamais compris finalement comment la position musulmane pouvait tenir...

Mais effectivement, la question porte sur le conflit qui apparaît lorsqu'un savoir établi contredit une vérité absolue.
Mil21, il n'était pas forcément nécessaire de scinder le sujet, bien que cela ne desserve pas non plus la discussion. Si ça dérive sur le porc, la question fondamentale est de toute façon la même.

Pour répondre à Hamza, effectivement l'alcool est dangereux. Le pire ignorant sait cela. Quant au fait de se passer, ma foi, c'est une question de goût personnel. Que tu n'aimes pas l'alcool pour le goût, soit; moi j'aime bien. Et il n'est pas systématiquement difficile de s'en passer, sinon une grande partie de la population serait alcoolique.

Finalement, c'est la remarque trop brève de Shlomo qui me semble la plus prometteuse dans le débat sur l'alcool. Le fait est que deux verres par jour réduisent les risques cardiaques. Là-dessus, il n'y a rien à dire de plus, c'est un fait. Mais est-ce que deux verres par jour induisent d'autres effets, indésirables ceux-là, qui feraient pencher globalement la balance en faveur d'un interdit alcoolique? D'un point de vue musulman, c'est là qu'il faut chercher. Mais que se passerait-il s'il était prouvé que deux verres par jour ne donnent aucun effet négatif et l'effet positif cité ici sur les risques cardiaques? Comment évoluerait le dogme contre l'alcool dans l'islam (et le judaïsme)?

simplequidam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars10, 12:30

Message par simplequidam »

l'alcool n'est pas dangereux en soi , c'est l'usage que l'on en fait ,
et il existe alcool et alcool selon les boissons ,
pour les méfaits de l'alcool un seul dénominateur commun :trop boire .

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars10, 23:44

Message par glub0x »

l'alcool tue dans certain pays musulman aussi
http://www.amnesty.org/fr/news-and-upda ... w-20090917
"Lapidable" pour consommation d'alcool :)

Voila comment le conflit peut être résolut.
C'est interdit car mauvais pour la santé.
Pour que tu le comprenne bien on te jette des cailloux dessus.
Hein, quoi jetter des cailloux c'est mauvais pour la santé? Maiiiiss c'est bon pour ton âme!

Face à la contradiction il existe toujours deux positions :
les progressistes, qui tentent de concilier l'un et l'autre.
Les conservateurs qui tentent de préserver la tradition.

La troisième branche est minoritaire : les rats quittent le navire.
Mais concernant l'alcool les effets néfastes resteront quand même à mon avi plus important que les effets positifs ...
Si on trouvait des véritables vertus médicinales au porc, je ne serrais pas surpris de voir des musulmans en manger.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars10, 11:16

Message par bisous »

simplequidam a écrit :l'alcool n'est pas dangereux en soi
Ben si, bien au contraire c'est quand c'est en soi que c'est dangereux. :)

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars10, 13:20

Message par Mil21 »

C'est limite désarçonnant comme exploitation de jeu de mot bisous.
Heureusement que c'était de l'humour au bout du compte je ne savais plus comment réagir XD.
Car oui c'est dangereux mais pas à faible dose ^^. Heureusement d'ailleurs. Au passage, si c'était le cas, je n'aurais jamais voulu y toucher.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

simplequidam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars10, 19:45

beaucoup pensent que boire telle boisson ou telle boisson est dangereux parce qu'il y a association avec alcool, l'abus est néfaste, prenons l'exemple du vin qui présente des avantages pour la santé :
de nombreuses enquêtes d’épidémiologie réalisées au cours des 35 dernières années dans les pays industrialisés ont confirmé que les populations consommatrices de vin présentaient des taux bas de mortalité pour les maladies cardiovasculaires.

hamza a écrit :
Pour l'alcool, il a été démontré que cette substance était cancérigène, en plus de constituer l'un des principaux facteurs de morts en Occident.
et il cite un lien du site e-santé, il oublie de citer un autre lien de e-santé :

http://www.e-sante.be/verite-sur-alcool ... -10412.htm

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 02:06

Message par Abu_Salih »

simplequidam a écrit :beaucoup pensent que boire telle boisson ou telle boisson est dangereux parce qu'il y a association avec alcool, l'abus est néfaste, prenons l'exemple du vin qui présente des avantages pour la santé :
de nombreuses enquêtes d’épidémiologie réalisées au cours des 35 dernières années dans les pays industrialisés ont confirmé que les populations consommatrices de vin présentaient des taux bas de mortalité pour les maladies cardiovasculaires.

hamza a écrit : et il cite un lien du site e-santé, il oublie de citer un autre lien de e-santé :

Encore une fois c'est le raisin qui apporte ces bienfaits, ces gens auraient le même bienfait en buvant du jus de raisin, sans les désagréments de l'alcool.
Al-imane - Communauté chiite francophone

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 08:28

Message par glub0x »

simplequidam a écrit :beaucoup pensent que boire telle boisson ou telle boisson est dangereux parce qu'il y a association avec alcool, l'abus est néfaste, prenons l'exemple du vin qui présente des avantages pour la santé :

hamza a écrit : et il cite un lien du site e-santé, il oublie de citer un autre lien de e-santé :

Sauf que on ne peut pas dissocier ceux qui boivent avec modération de ceux qui ne le font pas.
Car ceux qui ne boivent pas avec modération buvaient à un moment avec modération.
L'alcool est mauvais pour la santé non pas par ce que à forte dose, il est cancerigene ( et accidentogene), ca c'est la consequence, la cause du dangé est l'addiction et la perte de controle justement. Le danger c'est de ne plus voir la limite entre moderation et pas moderation. Ce danger là ne disparaitra pas avec les etudes prouvant ses bienfaits.

Maintenant je trouve celà passablement ridicule car comme le disait je sais plus qui, vivre c'est mauvais pour la santé.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 09:56

Message par erwan »

Les croyants musulmans ne boivent pas d'alcool car l'alcool est interdite selon le coran .
C'est avant tout la foi qui interdit l'alcool , et essayer de chercher des raisons matérielles à cela est une perte de temps. On peut mettre la santé et la dépendance ...etc .
Mais est ce que la personne qui boit sait à partir de quel moment elle est saoule ou non ? Peut elle savoir quelle a été le verre de trop ?
Et à quoi sert cette boisson ? Ne me dite pas que ces boissons sont délicieuses , la première que l'on goute on est écœuré . Donc quel bien y a t il à boire de cette boisson ?

De plus cette boisson empêche le croyant de se concentrer pendant sa prière (5 par jour pour le musulman) et cette interdiction n'est QUE pour le croyant ayant reconnu le coran comme vérité .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 10:44

Message par glub0x »

erwan a écrit : Mais est ce que la personne qui boit sait à partir de quel moment elle est saoule ou non ? Peut elle savoir quelle a été le verre de trop ?
Et à quoi sert cette boisson ? Ne me dite pas que ces boissons sont délicieuses , la première que l'on goute on est écœuré . Donc quel bien y a t il à boire de cette boisson ?
Savoir quand on à bu un verre de trop revient à prédire l'avenir. Cette capacité n'est à accordé à aucun humain que je connaisse. Saoul ou pas.
L'alcool sert à passer du bon temps.
Quand j'etais petit ( pas éduqué) j'aimais pas
1) le fromage
2) la majorité des légumes
3) ...
De là à dire que ces produits n'ont pas d'intérêt....

Sinon je suis plutot d'accord avec la premiere partie du post :)

simplequidam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 10:46

erwan a écrit :
en France, la gastronomie s'accorde avec 2 arts :l'art culinaire et l'art du vin ,doit on reprocher au français sa gastronomie tant enviée par le monde (en USA , la french paradoxe ) ?

d'un vin que l'on boit pour la première fois , je te l'accorde, peut être jugé comme écoeurant ,
le vin ne se boit pas mais le savoir le déguster s'acquiert ,
alors l'alliance du vin et du mets à table est la quintessence des plaisirs de l'oeil,du nez et de la bouche .

il me semble que le coran interdit ce breuvage car d'origine de non culture de vigne ,il n'en est pas de même de la bible qui loue le vin ,les romains étaient maître dans l'art du vin .

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 11:02

Message par erwan »

simplequidam a écrit :il me semble que le coran interdit ce breuvage car d'origine de non culture de vigne ,il n'en est pas de même de la bible qui loue le vin ,les romains étaient maître dans l'art du vin .
Pour cela il faut faire un tour dans le passé ! Et je ne pense pas que les hommes de cette époque buvait avec modération ... Quant à la culture romaine peut on cacher que les romains étaient hédonistes , d'ailleurs les grecques , les romains avaient pour Dieu dionysos et bacchus ... Ces dieux étaient les dieux du vin mais aussi des festivités ....
Quant à la bible on ne peut négliger le fait que la culture romaine a eu son influence .

Mais il là une histoire culturel du vin en Europe . Mais je pense que faire la prière en étant saoul est un manque de respect ...
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

simplequidam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 19:39

erwan a écrit :
Mais je pense que faire la prière en étant saoul est un manque de respect ...

c'est sûr une certaine disciple est un minimum de politesse en certains lieux , oui en certains lieux ,mais il reste les repas et la convivialité .

Blabla.cool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars10, 01:02

Message par Blabla.cool »

Le vin(aigre) de vin est reconnu également pour ses bienfaits.
Que nos paroles [blabla] soit toujours accompagnées de grâce, assaisonnées de sel [cool].

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 avr.10, 09:47

Message par patlek »

Le celebre "regime cretois", inclu un a deux verres de vin par jour:

http://sante-medecine.commentcamarche.n ... etois.php3

Répondre