Wooden Ali a bien compris que l'intérêt du sujet ne réside pas dans les bienfaits de l'alcool à proprement parler. À vrai dire, j'aurais pu évidemment parler du porc pour commencer, mais ce sujet semble avoir déjà été "traité" plusieurs fois, bien que je n'ai jamais compris finalement comment la position musulmane pouvait tenir...Wooden Ali a écrit :Excuses acceptées, Mil21.
Je te trouve cependant bien pointilleux. Le propos de tguiot semblait être de poser la question : "Que se passe-t-il quand la Connaissance contredit la révélation ?" en s'appuyant sur un exemple portant sur un interdit alimentaire. Je ne pense pas qu'il y ait eu à proprement parler dérapage à parler du hallouf et de l'île japonaise. Bénéfices éventuels du vin et interdiction de l'alcool parait être exactement le même problème que porc et Okinawa. Les questions de base soulevées par ces deux exemples (et posées par moi-même) sont d'ailleurs exactement les mêmes.
Un peu de recul devant le sujet ne messied pas, n'est-il pas ?
Mais effectivement, la question porte sur le conflit qui apparaît lorsqu'un savoir établi contredit une vérité absolue.
Mil21, il n'était pas forcément nécessaire de scinder le sujet, bien que cela ne desserve pas non plus la discussion. Si ça dérive sur le porc, la question fondamentale est de toute façon la même.
Pour répondre à Hamza, effectivement l'alcool est dangereux. Le pire ignorant sait cela. Quant au fait de se passer, ma foi, c'est une question de goût personnel. Que tu n'aimes pas l'alcool pour le goût, soit; moi j'aime bien. Et il n'est pas systématiquement difficile de s'en passer, sinon une grande partie de la population serait alcoolique.
Finalement, c'est la remarque trop brève de Shlomo qui me semble la plus prometteuse dans le débat sur l'alcool. Le fait est que deux verres par jour réduisent les risques cardiaques. Là-dessus, il n'y a rien à dire de plus, c'est un fait. Mais est-ce que deux verres par jour induisent d'autres effets, indésirables ceux-là, qui feraient pencher globalement la balance en faveur d'un interdit alcoolique? D'un point de vue musulman, c'est là qu'il faut chercher. Mais que se passerait-il s'il était prouvé que deux verres par jour ne donnent aucun effet négatif et l'effet positif cité ici sur les risques cardiaques? Comment évoluerait le dogme contre l'alcool dans l'islam (et le judaïsme)?