questions sur la vertu...
- geronimo van helsing
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: questions sur la vertu...
Ecrit le 11 avr.10, 01:44« Ah ! pour être dévot, je n'en suis pas moins homme » (Tartuffe, acte III, scène 3)
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 11 avr.10, 01:54un dévot n'est pas forcément vertueux.geronimo van helsing a écrit :« Ah ! pour être dévot, je n'en suis pas moins homme » (Tartuffe, acte III, scène 3)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- geronimo van helsing
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 avr.10, 01:58non mais il essaie de le faire croire...medico a écrit : un dévot n'est pas forcément vertueux.
Ecrit le 11 avr.10, 02:19Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
- medico
-
Ecrit le 11 avr.10, 02:34hypocrisie n'est pas une vertue en soisgeronimo van helsing a écrit : non mais il essaie de le faire croire...
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- geronimo van helsing
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 avr.10, 02:49le vice est plus vertueux que l'hypocrisie s'il est honnêtement assumé...
Modifié en dernier par geronimo van helsing le 11 avr.10, 23:48, modifié 1 fois.
Ecrit le 11 avr.10, 09:18Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
- simplequidam
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 avr.10, 18:35Celesta a écrit:
reste à définir le bien et le mal ,et là c'est pas gagné!voici la définition du mot vertu:
Ferme disposition à éviter le mal et à faire le bien.
Amour du bien
Ecrit le 11 avr.10, 21:33simplequidam a écrit :Celesta a écrit: reste à définir le bien et le mal ,et là c'est pas gagné!
1.tu ne tueras point.
2.tu ne porteras point de faux témoignages.
3.tu ne convoiteras point ce qui est a autrui.
4.tu ne déroberas point.
5.tu ne commettras point d'adultère.
6.tu honoreras ton père et ta mère.
7.tu n'opprimeras point ton prochain et tu ne raviras rien par la violence.
8.tu ne prendras point le nom de l'Éternel en vain.
9.tu ne te feras point de statues(des images tailler pour les adorer).
10.tu travailleras six jours et tu te reposeras le septième jours.
tu aimeras Dieu de tout ton coeur,de toute tes pensées,de toute tes forces et tu aimeras ton prochain comme toi-même.
- simplequidam
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Rom's
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 12 avr.10, 00:11Ces commandements commencent à dater...
Évidemment, ne pas tuer ou ne pas voler, c'est reconnu universellement et de façon intemporelle, inutile de se référer spécifiquement à la Bible. Et encore, on pourra toujours trouver des situations dans lesquelles tuer ou voler sont moralement acceptables. De telles injonctions, sans la moindre nuance, sont sujettes à caution. En droit, il y a toujours la règle et l'exception. Tout se discute.
Mais, quoi qu'il en soit, comment peut-on mettre l'adultère sur le même plan, ce n'est pas un bien grand crime... Il est tout à fait possible de trouver un équilibre dans le libertinage, c'est un choix qui ne regarde que les personnes concernées.
Comment, également, commander d'honorer systématiquement père et mère... Tous ne le méritent pas. A mon avis ce commandement s'explique par la volonté des rédacteurs de conditionner les enfants à la soumission à l'autorité (avec comme point de départ l'autorité parentale, plus tard celles des prêtres et autres prédicateurs), et à leur apprendre à obéir aveuglément à celle-ci. En faire de bon petits moutons quoi...
N'importe qui peut adorer la statue de ce qu'il veut, d'un veau ou de Bob l'Éponge si ça lui fait plaisir. C'est au pire un peu ridicule, mais en aucun cas le signe d'une sois-disant déchéance morale, sauf peut-être, Celesta, de ton point de vue subjectif et partial, qui n'a pas d'avantage de valeur que le mien ou celui de n'importe qui.
Bref, une bonne partie de ces commandements n'ont aucune vocation universelle. L'impératif catégorique, même malgré ses limites, est déjà à mon avis bien plus fiable que de se référer aveuglément à une liste arbitraire et datée de choses à faire et à ne pas faire.
Évidemment, ne pas tuer ou ne pas voler, c'est reconnu universellement et de façon intemporelle, inutile de se référer spécifiquement à la Bible. Et encore, on pourra toujours trouver des situations dans lesquelles tuer ou voler sont moralement acceptables. De telles injonctions, sans la moindre nuance, sont sujettes à caution. En droit, il y a toujours la règle et l'exception. Tout se discute.
Mais, quoi qu'il en soit, comment peut-on mettre l'adultère sur le même plan, ce n'est pas un bien grand crime... Il est tout à fait possible de trouver un équilibre dans le libertinage, c'est un choix qui ne regarde que les personnes concernées.
Comment, également, commander d'honorer systématiquement père et mère... Tous ne le méritent pas. A mon avis ce commandement s'explique par la volonté des rédacteurs de conditionner les enfants à la soumission à l'autorité (avec comme point de départ l'autorité parentale, plus tard celles des prêtres et autres prédicateurs), et à leur apprendre à obéir aveuglément à celle-ci. En faire de bon petits moutons quoi...
Ça une vertu ? Où l'on voit le pouvoir de la religion de faire passer pour des vertus des injonctions qui n'ont rien de vertueuses pour le commun des mortels, mais n'ont pour but que de renforcer l'assise des dites religions et leur ascendant sur les fidèles.tu ne te feras point de statues(des images tailler pour les adorer).
N'importe qui peut adorer la statue de ce qu'il veut, d'un veau ou de Bob l'Éponge si ça lui fait plaisir. C'est au pire un peu ridicule, mais en aucun cas le signe d'une sois-disant déchéance morale, sauf peut-être, Celesta, de ton point de vue subjectif et partial, qui n'a pas d'avantage de valeur que le mien ou celui de n'importe qui.
Pour ça, aucun risque, en tout cas pour les athées, de céder à cette tentation.8.tu ne prendras point le nom de l'Éternel en vain.
Bref, une bonne partie de ces commandements n'ont aucune vocation universelle. L'impératif catégorique, même malgré ses limites, est déjà à mon avis bien plus fiable que de se référer aveuglément à une liste arbitraire et datée de choses à faire et à ne pas faire.
Ecrit le 12 avr.10, 00:57même ci ces commandement sont vieux comme tu le dit
ce que le Seigneur a demander hier dans ca LOI est toujours la même aujourd'hui..et ca LOI est les 10 commandement..et pour ce qui est de ce circoncire c'est autre choses...
Dieu nous parles a travers sa parole a travers la vie, toi, eux et les autres... il nous apprend la voie de sa sagesse avec le temps...et une soeur m'a donner quelques chose a ce sujet qui me font pensez réellement a Dieu ce sont ses vertu...et Jésus nous dit fort bien qu'ils appprenent a te connaitre toi seul vrai Dieu et j'avais envie de les partager avec vous car je trouves que cela reflète bien ses amis ses brebis ses disciples et la fraternité.
les sept principales vertus de la circoncision du cœur dont parle Moïse. Ces vertus sont la sagesse, la compassion, la miséricorde, la droiture, l’amour, l’humilité et la charité qui expriment ensemble la sainteté d’une personne. En voici la définition :
La sagesse : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.
La compassion : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.
La miséricorde : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.
La droiture : loyauté de la personne honnête et juste.
L’ amour : affection que l’on éprouve pour les êtres vivants.
L’ humilité : absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de régner sur ses semblables.
La charité : générosité du cœur qui pousse à aider tout être en difficulté.
Se circoncire, signifie couper ce qui est mauvais, pour que se développent ces sentiments et ces vertus qui rendent forcément saint d’ esprit et noble de cœur.
ce que le Seigneur a demander hier dans ca LOI est toujours la même aujourd'hui..et ca LOI est les 10 commandement..et pour ce qui est de ce circoncire c'est autre choses...
Dieu nous parles a travers sa parole a travers la vie, toi, eux et les autres... il nous apprend la voie de sa sagesse avec le temps...et une soeur m'a donner quelques chose a ce sujet qui me font pensez réellement a Dieu ce sont ses vertu...et Jésus nous dit fort bien qu'ils appprenent a te connaitre toi seul vrai Dieu et j'avais envie de les partager avec vous car je trouves que cela reflète bien ses amis ses brebis ses disciples et la fraternité.
les sept principales vertus de la circoncision du cœur dont parle Moïse. Ces vertus sont la sagesse, la compassion, la miséricorde, la droiture, l’amour, l’humilité et la charité qui expriment ensemble la sainteté d’une personne. En voici la définition :
La sagesse : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.
La compassion : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.
La miséricorde : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.
La droiture : loyauté de la personne honnête et juste.
L’ amour : affection que l’on éprouve pour les êtres vivants.
L’ humilité : absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de régner sur ses semblables.
La charité : générosité du cœur qui pousse à aider tout être en difficulté.
Se circoncire, signifie couper ce qui est mauvais, pour que se développent ces sentiments et ces vertus qui rendent forcément saint d’ esprit et noble de cœur.
- Rom's
Ecrit le 12 avr.10, 01:28C'est bien, mais comme beaucoup de monde je ne crois pas en Dieu, je pense donc que la loi qu'on lui attribue n'a rien d'immuable, et qu'elle est librement contestable.
Libre à toi d'y croire bien-sûr, et de t'astreindre aux injonctions que tu veux, mais ta prétention à vouloir en faire des lois que tout un chacun devrait reconnaitre et suivre à la lettre ne me semble pas compatible avec les définitions que tu donnes de la sagesse et de l'humilité.
Tu n'as pas répondu aux critiques que j'ai formulées à l'égard de certains commandements, et tu dévies sur tout autre chose (des vertus qui, tout en étant reconnues par le catholicisme, ne sont pas pour autant spécifiques à celui-ci)
D'après toi, est-ce vraiment de la sagesse de s'interdire de réfléchir sur la validité de certains commandements sous prétexte qu'on nous a raconté qu'ils sont d'origine divine et qu'il ne fallait pas y toucher ? Et n'est-ce pas de l'orgueil de s'imaginer détenir la seule et unique loi morale qui soit valable, au détriment de toutes les autres ?
Libre à toi d'y croire bien-sûr, et de t'astreindre aux injonctions que tu veux, mais ta prétention à vouloir en faire des lois que tout un chacun devrait reconnaitre et suivre à la lettre ne me semble pas compatible avec les définitions que tu donnes de la sagesse et de l'humilité.
Tu n'as pas répondu aux critiques que j'ai formulées à l'égard de certains commandements, et tu dévies sur tout autre chose (des vertus qui, tout en étant reconnues par le catholicisme, ne sont pas pour autant spécifiques à celui-ci)
D'après toi, est-ce vraiment de la sagesse de s'interdire de réfléchir sur la validité de certains commandements sous prétexte qu'on nous a raconté qu'ils sont d'origine divine et qu'il ne fallait pas y toucher ? Et n'est-ce pas de l'orgueil de s'imaginer détenir la seule et unique loi morale qui soit valable, au détriment de toutes les autres ?
Ecrit le 12 avr.10, 01:51Rom's a écrit :C'est bien, mais comme beaucoup de monde je ne crois pas en Dieu, je pense donc que la loi qu'on lui attribue n'a rien d'immuable, et qu'elle est librement contestable.
les idolâtres sont des personnes qui adore les idoles,qui les aimes avec passion.
Que voyez vous dans ces lieux qui se fait appeller eglise mes que dans le fond
ne sont que des idolâtres qui se prosterne et adore ses statues qu'il on des yeux et nous vois point,qu'il on des oreilles mes nous entende point,qu'il ont un nez et ne sentent point ,qu'il on des mains mes ne touche point.
ne vous souvenez vous pas du neuvième commandement:
9.tu ne te feras point de statues(des images tailler pour les adorer).
et cette phrase qui es dit dans la Bible:
Matthieu 23
23.9
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
Qui ce fait appeler père ?
nul autre que les prêtes qui serve satan.
que font t'il de bon ses prêtes a part vous lire quelque verset de la Bible ici et la,
ses prêtes vous font toujours la même lecture sans rien de plus.
il vous demande toujours de l'argent (le veau d'or des hommes) après leur simulacre sectaire.
sortez de ses sectes!
car le temps est proche!
- petite fleur
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 12 avr.10, 02:50ce n'est pas de la prétention mais de la prévention .nuance...tu sais si nous voulont une justice ...Dieu a cette vertue ..quoi que vous en pensez quoi que vous disiez..il est patient aussi une vertue qu'il a...prend de la patience pour endurer ce monde de fou et d'injuste...oui alors il a aussi le discernement qui est aussi une vertue il est vérité aussi une vertue qu'il a..en bout de ligne il est assez vertueux.Libre à toi d'y croire bien-sûr, et de t'astreindre aux injonctions que tu veux, mais ta prétention à vouloir en faire des lois que tout un chacun devrait reconnaitre et suivre à la lettre ne me semble pas compatible avec les définitions que tu donnes de la sagesse et de l'humilité.
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!
témoin de Jésus.
http://www.lelivredevie.com/
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!
témoin de Jésus.
http://www.lelivredevie.com/
-