Différence entre un attribut et un nom dans la bible.

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Différence entre un attribut et un nom dans la bible.

Ecrit le 27 avr.10, 03:13

Message par hallelouyah »

Ahouva a écrit :Du point de vue du judaïsme, aucune spéculation connue pour la prononciation du Nom n'est acceptable.

Mieux vaut spéculer un peu que ne pas le prononcer du tout car ce serait aller à l'encontre de la Volonté du vrai Dieu.

(Psaume 18:49)  C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Jéhovah, et pour ton nom je veux exécuter des mélodies.
(Romains 15:9) et pour que les nations glorifient Dieu pour sa miséricorde. Comme c’est écrit : “ C’est pourquoi je veux te reconnaître ouvertement parmi les nations, et pour ton nom je veux exécuter des mélodies. ”

(Psaume 117:1) Louez Jéhovah, vous toutes, nations ; célébrez-le, vous tous, clans !
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.10, 03:22

Message par Ahouva »

hallelouyah a écrit :Mieux vaut spéculer un peu que ne pas le prononcer du tout car ce serait aller à l'encontre de la Volonté du vrai Dieu.
Sauf qu'il est interdit, à l'exception du Grand Prêtre dans le Saint des Saints le jour du Yom Kippour, de prononcer le Nom.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 avr.10, 04:26

Message par sceptique »

Ahouva a écrit : Sauf qu'il est interdit, à l'exception du Grand Prêtre dans le Saint des Saints le jour du Yom Kippour, de prononcer le Nom.
Pour ma part, je serais bien curieux de savoir si le Grand Prêtre prononce le nom de Dieu de la même façon que nos amis TJs. :roll: Est-ce le cas, Ahouva? :)

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.10, 05:24

Message par Ahouva »

Je n'en sais rien, Sceptique, car je n'ai pas été Grand Prêtre au temps où le Temple surplombait encore Jérusalem.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 avr.10, 21:29

Message par medico »

sceptique a écrit : Pour ma part, je serais bien curieux de savoir si le Grand Prêtre prononce le nom de Dieu de la même façon que nos amis TJs. :roll: Est-ce le cas, Ahouva? :)
surement pas car JEHOVAH et la forme françisé du tétragramme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

Ecrit le 28 avr.10, 03:58

Message par sceptique »

medico a écrit :surement pas car JEHOVAH et la forme françisé du tétragramme.
Dans ce cas, il serait peut-être avantageux de connaître la prononciation exacte du nom de Dieu en hébreu si nous désirons vraiment nous approcher davantage de ce Dieu... Tu ne penses pas, Medico? :roll:

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.10, 04:19

sceptique a écrit : Dans ce cas, il serait peut-être avantageux de connaître la prononciation exacte du nom de Dieu en hébreu si nous désirons vraiment nous approcher davantage de ce Dieu... Tu ne penses pas, Medico? :roll:

A aucun endroit dans la bible, Dieu ne demande que son nom soit vocalisé avec exactitude, avec la même phonétique, sachant que lui-même a produit la division des langues, ce serait assez contradictoire tu ne crois pas ?

Mais ce qui est étrange, c'est que le nom de Jéhovah (Yéhowah) soit le plus combattu :idea:

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.10, 23:20

Ahouva a écrit : Sauf qu'il est interdit, à l'exception du Grand Prêtre dans le Saint des Saints le jour du Yom Kippour, de prononcer le Nom.

Dans ce cas, Ahouva seul le grand-prêtre invoque le nom de Dieu ?

Sans discuter de la vocalisation dans l'immédiat, comment alors fais-tu toi pour te conformer à la volonté du vrai Dieu telle que décrite ici :

(Psaume 96:1-4) [...] Chantez pour Jéhovah, vous tous, [gens de] la terre !  2 Chantez pour Jéhovah, bénissez son nom. De jour en jour annoncez la bonne nouvelle de son salut.  3 Proclamez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres prodigieuses.  4 Car Jéhovah est grand et on doit le louer infiniment. Il est redoutable par-dessus tous les [autres] dieux.

Ou bien comment feras-tu au jour de la détresse à l'exemple de David ?

(Psaume 116:4)  4 Mais je me suis mis à invoquer le nom de Jéhovah : “ Ah ! Jéhovah, fais échapper mon âme ! ”

Ou pour la louange et lui rendre grâce :
(Psaumes 104:35-105:1) [...] Bénis Jéhovah, ô mon âme ! Louez Yah ! 105 Rendez grâces à Jéhovah, invoquez son nom, [...]

Comment veux-tu faire si tu veux être son serviteur ?
(Psaume 113:1-3) 113 Louez Yah ! Faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah, louez le nom de Jéhovah.  2 Que le nom de Jéhovah soit béni dès maintenant et pour des temps indéfinis.  3 Du soleil levant jusqu’à son couchant il faut que le nom de Jéhovah soit loué.

Ta tradition rabbinique Ahouva s'accorde-t-elle vraiment avec la volonté de Dieu exposée ici ?

sarahnorah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.10, 01:43

Message par sarahnorah »

La signification de YHWH ne corresponds quand même pas à un nom, cela me paraît évident mais à une nature.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai10, 01:38

Ahouva a écrit :Du point de vue du judaïsme, aucune spéculation connue pour la prononciation du Nom n'est acceptable.
L'usage d'un argumentum ad verecundiam - si j'ose dire - ne rend dès lors ni Jéhovah ni Yahweh, entre autres, plus acceptables.
Elihou a rapporté que le tétragramme se lisait comme il se prononçait.

Il cita une personne, l'une d'elle est Maïnomide. En partant de la règle de prononciation des noms théophores alors la vocalisation du nom divin devient élémentaire à retrouver.

Selon cette méthode tu retrouves Yéh(o)wah sans passer par les termes adonaï et elohim.

Quand à l'autre méthode qu'il a mentionné, il faudrait qu'il l'expose lui-même.

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai10, 01:51

Message par Ahouva »

Je ne vois pas le message d'Elihou.

medico

Ecrit le 06 mai10, 01:59

Message par medico »

Ahouva a écrit :Je ne vois pas le message d'Elihou.
il à du confondre avec une autre section qui parle du même sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai10, 03:09

medico a écrit : il à du confondre avec une autre section qui parle du même sujet.
Pas du tout medico, j'ai juste cité Elihou en paraphrasant au sujet de la vocalisation. Mais c'est vrai que c'était sur un autre topic d'une autre section mais je ne sais plus où :-(

Imaginons que la raison pour laquelle les massorètes n'aient pas mis de points voyelles sur le tétragramme soit la raison la plus évidente de toutes : c'est parce que il se prononcerait comme il s'écrit :D

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai10, 03:38

Message par mr_icks »

Le nom de D.ieu dans le judaïsme est un sujet éxtrêmement compliqué.

La seule chose que je peux dire c'est que D.ieu a plusieurs noms (ça, je pense que tout le monde l'a compris) et suivant le contexte, il a un nom différent (Voir à ce sujet Rabbi Haim de Wolozhin, dans les premiers chapitres du nefech hahayim où il explique que lorsque Moïse demanda à D.ieu son nom et qu'il lui a répondu Eheye Acher Eheye traduisible par je serai ce que je serai, c'est pour bien montrer qu'il n'a pas un nom mais des noms et que chaque occasion, l'homme perçoit D.ieu d'une manière différente et donc l'invoque d'une manière différente. Exemple: lors des 10 plaies, si j'étais Egyptien j'aurais donné un nom appelant le caractère de rigueur de D.ieu (Et c'est ce qu'ils ont fait (Etsba ELokim hi)) alors que si j'étais du côté hébreu j'aurais donné un nom appelant le caractère de miséricorde de D.ieu.)

Voilà pour le moment

Ha Nassi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai10, 05:00

Message par Ha Nassi »

mr_icks a écrit : alors que si j'étais du côté hébreu j'aurais donné un nom appelant le caractère de miséricorde de D.ieu
Tu oublies le coté Arabo-Islamique!
Chaque sourate du coran commence par la préliminaire : Bismi ALLAH AL RAHMAANE AL RAHIIME = Au nom D'ALLAH le misericordieux le trés misericordieux.

Dans la traduction du coran en Hebreu c'est presque pareil: Bishm ELOHIM HA RAHOUME HA RAHMAANE.
chaque action que le musulman doit faire il doit d'abord dire : Bismi ALLAH AL RAHMAANE AL RAHIIME comme avant de manger etc..
Il y a 5 prieres quotidiennes en Islam dans lesquelles on doit reciter des sourates ou des parties des sourates avant chaque recitation on doit commencer par Bismi ALLAH AL RAHMAANE AL RAHIIME

Il y a un hadith du Prophete qui dit que les meilleurs prénoms qu'on donne aux enfants ce sont des noms composé du mot RAhmaane ou Rahiime.
ex: Abdu AL RAHMAANE, Abdu AL RAHIIM, RAHMTOU ALLAH
"Nous ferons un cimetière de la France plutôt que de ne pas la régénérer à notre manière et de manquer le but que nous nous sommes proposé" (Jean-Baptiste Carrier).
3 millions de morts et "disparus" pendant la (r)évolution, soit près de dix pour cent de la population...
http://lafautearousseau.hautetfort.com/tag/genocide

Répondre