semivoce a écrit :
Je pense qu'en effet, s'il se comportait comme il se comportait en Palestine au I siecle, il aurait de problemes bcp plus graves dans certains pays islamiques qu'en Occident. Et je ne pensais pas a la parousie mais a une situation purement imaginaire (pas theologique). Quant a la parousie, je suis pas millenariste. Et je pense que le veritable sens de cette parousie surprendra tout le monde (juste comme la premiere venue si differente des attentes principales, a vrai dire je ne compreds pas ce qui a permis aux musulmans d'identifier Jesus de Nasareth comme Messie, sauf le fait que le Coran l'appelle ainsi).
Du moment que les musulmans reconnaissent Jésus et l'attendent, il n'y pas de raison que Jésus connaisse les même difficultés qu'il a rencontré face à ceux qui ne l'ont pas reconnus... et l'islam reconnaît à Jésus le caractère de miracle, des critères que nul n'a reçu avant lui, il a vaincu ses ennemis qui lui voulaient la mort et a été élevé au Ciel et reviendra à la fin, il est le Christ selon les musulmans, ils l'attendent, et même si c'est difficile à admettre pour les chrétiens, c'est un fait qu'il faut respecter.
semivoce a écrit :
Je suis influence entre autres par ce forum et tout ce que j'y trouve (entre autre la haine du Juif et de l'Occident identifie au christianisme). Quant a l'Occident je suis pret a assumer tout ce qui peut etre a l'origine de cette haine. Mais il me semble que les musulmans devraient mieux etudier leur propre histoire et l'actualite et assumer aussi (ne pas nier les choses les plus evidentes). Je crois que ca faciliterait les choses.
Je pense que personne n'a de leçons à donner...
Dis toi que nous avons l'impression inverse ; la haine de l'islam et des musulmans. La méconnaissance de l'islam, les préjugés, les idées toute faites, l'actualité comme vecteur de désinformation au sujet de l'islam etc. ...
Les musulmans ont leur travail à faire c'est indéniable, mais personne n'est irréprochable.
semivoce a écrit :
"Le salut vient des Juifs", je n'y peux rien et les alliances sont indissolubles, je n'y peux rien. Je suis pas juif, j'obeis a Dieu en affirmant cela. Si vous voulez etre logiques avec votre pensee, il me semble qu'il vous faut (pardon pour cet imperatif) reconnaitre que Dieu a pu se reveler aussi a d'autres peuples que les Arabes, que l'islam n'est pas le dernier monotheisme, Mahomet n'est pas le dernier prophete, le Coran n'est pas la derniere parole de Dieu, l'arabe n'est pas la langue de Dieu. Et tout cela serait vrai parce qu'il y a des monotheismes posterieuers a l'islam. Je n'ecris pas cela pour facher, uniquement pour remarquer que ce n'est pas logique de faire sortir la revelation de son cadre naturel et de refuser a d'autres d'en avoir. Encore un fois, j'espere de ne pas te facher.
Non tu ne me faches pas et j'espère que moi même je ne te fâche pas quand je m'adresse à toi,
mais tu montres certaines lacunes par rapport à l'islam (nous avons tous des lacunes sur l'autre ou sa propre religion)
les musulmans reconnaissent le lien étroit qui s'est établi entre Dieu et le peuple juif, le peuple juif est dit "peuple élu" dans le Coran mais que Dieu a "suspendu" cette alliance avec le peuple juif qui l'a lui même rompu, mais que Dieu donne toujours l'occasion au peuple juif pour revenir au droit chemin.
Ensuite nous disons, que Dieu a inspiré 120000 (ou 140000 je ne sais plus trop le chiffre exact) messagers à travers toute l'humanité, tous les peuples ont à un moment ou un autre reçu un messager qui les invitaient au droit chemin (ce qui ne veut pas dire qu'il a été donné à ce messager les même "privilèges" qu'un prophète abrahamique.) Mais le salut vient d'Abraham, prophètes juifs et Mohammed. Dieu a entretenu avec le peuple juif une tradition prophétique comme nulle part ailleurs nous ne le nions pas, en revanche le discours "Dieu a pu s'adresser à une autre génération Abrahamique via Ismael, Dieu a pu envoyer des messagers à toute l'humanité" , le judéo chrétien le rejette, car pour lui Dieu s'est adressé au peuple juif seul.
L'islam donne l'image d'un Dieu plus universel, qui se soucie plus de toutes ses créatures.