Monogamie/Polygamie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 15 avr.10, 23:01

Message par @Fredrick »

L'union de l'homme et de la femme est la préfiguration de l'union de l'homme avec le divin, avoir une deuxième femme serait comme avoir un deuxième Dieu. La fidélité entre époux est l'écho le la fidélité du couple envers Dieu.


De plus, selon moi la polygamie est néfaste pour les femmes, je ne pense pas qu'une femme soit heureuse de partager son marie avec d'autres femmes. Mais ce n'est pas le plus grave, pour les chrétiens il faut se détacher des choses terrestres (mon royayme n'est pas de ce monde) et vivre par Dieu et pour Dieu, et le fait d'avoir plusieurs femmes nous attirerait plus vers les choses du monde que vers le ciel.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 15 avr.10, 23:09

Message par Yass »

@Fredrick a écrit :et le fait d'avoir plusieurs femmes nous attirerait plus vers les choses du monde que vers le ciel.
Pourquoi à chaque fois vous faites la liaison avec la polygamie et le plaisir du corps ?

« 30.21 Et c'en est un autre que d'avoir créé de vous et pour vous des épouses afin que vous trouviez auprès d'elles votre quiétude, et d'avoir suscité entre elles et vous affection et tendresse. En vérité, il y a en cela des signes certains pour ceux qui raisonnent. »

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 15 avr.10, 23:51

Message par @Fredrick »

Pourquoi à chaque fois vous faites la liaison avec la polygamie et le plaisir du corps ?
Par ce que c'est le cas, pourquoi t'imagines-tu que des hommes recherchent a avoir plusieurs femmes ?

Pourquoi Mohammed a-t-il eu douze femme (+ 2 concubines chrétiennes), alors que le coran autorise les musulmans à n'avoir que 4 femmes ?
Il recherchait les plaisirs du corps c'est évident.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 00:01

Message par Yass »

@Fredrick a écrit :Par ce que c'est le cas, pourquoi t'imagines-tu que des hommes recherchent a avoir plusieurs femmes ?
Pour plusieurs raisons.
Pourquoi Mohammed a-t-il eu douze femme (+ 2 concubines chrétiennes), alors que le coran autorise les musulmans à n'avoir que 4 femmes ?
Il recherchait les plaisirs du corps c'est évident.
Non, toute les femmes du Prophète excepté Aiche étaient des femmes déjà mariée et y en a parmi elle qui était très âgée comme Saouda (R) âgée de plus de 80 ans, le prophète cherchait plus à conciles et fédérer les tribus, ou celle qui ont perdu leur marie en guerre. Mais si le Prophète aurait cherché du plaisir il aurait pris que des jeunes vierges.

Les deux concubines chrétiennes lui ont été offertes par le roi des Coptes, une Marie, s'est converti à l'Islam et le Prophète l'a épousé à près, le sœur de Marie, Sirine, le Prophète la offerte à Hassane Ibn Thabit, qui l'a épousa à son tour après qu'elle s'est converti à l'Islam.

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 00:07

Message par @Fredrick »

le prophète cherchait plus à conciles et fédérer les tribus
Donc pas seulement pour des raisons sexuelles, mais aussi politique ? bravo la notion d'amour, bel exemple.
il aurait pris que des jeunes vierges.
Effectivement il n'a pas prit que des jeunes vierges.
ou celle qui ont perdu leur marie en guerre
Elle aurait pu se marier avec des hommes qui n'ont pas encore 4 femmes.

Mais bon, sans être cynique, dicter qu'un homme ne peut avoir que 4 femmes et en avoir 14 c'est un peu hypocrite quand même. du genre faite ce que je dis pas ce que je fais.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 00:16

Message par Yass »

@Fredrick a écrit :Donc pas seulement pour des raisons sexuelles, mais aussi politique ? bravo la notion d'amour, bel exemple.
Peut être chez vous en Chrétienté que vous avez cette nation du mariage mais pas chez les musulmans.
Effectivement il n'a pas prit que des jeunes vierges.
Je mens ok, tu es les preuves sur ce que tu dis ?
Elle aurait pu se marier avec des hommes qui n'ont pas encore 4 femmes.
C'est pas comme être les épouses du Messager de Dieu.
Mais bon, sans être cynique, dicter qu'un homme ne peut avoir que 4 femmes et en avoir 14 c'est un peu hypocrite quand même. du genre faite ce que je dis pas ce que je fais.
Non c'est une exception qui lui est accordé, et puis un mariage après tout une responsabilité lourde mais chez vous je sais que c'est pas le cas.

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 00:39

Message par @Fredrick »

Non c'est une exception qui lui est accordé
Tu crois vraiment à ce que tu dis ou tu essais de t'en convaincre ?
un mariage après tout une responsabilité lourde mais chez vous je sais que c'est pas le cas
"Chez nous" comme tu dis, le mariage est le reflet de l'union avec Dieu, c'est une responsabilité bien plus lourde au niveau spirituel que fédérer des tribus.
Effectivement il n'a pas prit que des jeunes vierges.

Je mens ok, tu es les preuves sur ce que tu dis ?
Aicha était vierge n'est-ce pas ?
Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim
« Aïcha a dit : "J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi"
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 00:45

Message par Yass »

@Fredrick a écrit :Tu crois vraiment à ce que tu dis ou tu essais de t'en convaincre ?
Il faut arrêter la subjectivité.

Ça a lui a déjà accordé la plus grande des exception, la Prophétie.
"Chez nous" comme tu dis, le mariage est le reflet de l'union avec Dieu, c'est une responsabilité bien plus lourde au niveau spirituel que fédérer des tribus.
Oui je comprend cette lourde union, comme celle que vous avez avec votre Dieu, comme lorsque vous avaler sa chaire et buvez son sang chaque semaine.
Aicha était vierge n'est-ce pas ?
Elle était la seule comme j'ai dis, ou tu ne sais pas lire ?

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 00:54

Message par @Fredrick »

Ça a lui a déjà accordé la plus grande des exception, la Prophétie.
Donc le fait d'être phophète donne le droit d'avoir plus de femme que les autres, honnêtement tu ne trouves pas ça un peu ridicule comme explication ?
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 00:56

Message par Yass »

@Fredrick a écrit :Donc le fait d'être phophète donne le droit d'avoir plus de femme que les autres, honnêtement tu ne trouves pas ça un peu ridicule comme explication ?
Il n'y a pas beaucoup que peuvent assumer cela :

« 4.3 Mais si vous craignez encore de manquer d'équité à l'égard de ces épouses, n'en prenez alors qu'une seule, »

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 914
Enregistré le : 03 mars10, 03:30
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 00:57

Message par Maried »

Yass a écrit : Pourquoi à chaque fois vous faites la liaison avec la polygamie et le plaisir du corps ?

« 30.21 Et c'en est un autre que d'avoir créé de vous et pour vous des épouses afin que vous trouviez auprès d'elles votre quiétude, et d'avoir suscité entre elles et vous affection et tendresse. En vérité, il y a en cela des signes certains pour ceux qui raisonnent. »
Pourquoi Allah vous donne 72 vierges à votre mort ?
Toutes vierges en plus. :lol:
Image

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 03:34

Message par Ren' »

Yass a écrit :Merci encore pour la blabla vide de sens
Vide de sens à TES yeux... Seulement parce que tu préfères le confort de ton petit mépris plutôt que le risque de la remise en question en découvrant le point de vue des autres.
Yass a écrit :et il peut pas y avoir la présence de Dieu dans l'amour de plusieurs femmes ?
Que penses-tu de la présence de Dieu dans le polythéisme ?
@Fredrick a écrit :L'union de l'homme et de la femme est la préfiguration de l'union de l'homme avec le divin, avoir une deuxième femme serait comme avoir un deuxième Dieu. La fidélité entre époux est l'écho le la fidélité du couple envers Dieu
Excellent résumé de la conception chrétienne. Tu as su trouver les mots qui me manquent, merci.
@Fredrick a écrit :De plus, selon moi la polygamie est néfaste pour les femmes
Yacoub a également signalé à juste titre qu'elle pose également problème au niveau des enfants.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 03:38

Message par Yass »

Ren' a écrit :Que penses-tu de la présence de Dieu dans le polythéisme ?
David, Jacob, Abraham, Moïse de la Bible étaient des polythéistes ?

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 03:41

Message par Yass »

Ren' a écrit :... a également signalé à juste titre qu'elle pose également problème au niveau des enfants.
Par exemple ? quel genre de problème ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 03:44

Message par jusmon de M. & K. »

Le Nouveau Testament est très clair sur la monogamie : Au commencement du monde, Dieu les fit mâle et femelle ; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair (Mc X, 6-8)

Mais nous pouvons voir que Jésus se réfère ici à l'Ancien Testament... Alors ?
Alors quoi ?

Jésus se réfère à l'ancien testament au niveau de la fidèlité, mais l'ancien testament mentionne des cas de polygamie approuvés par Dieu. Comment l'expliques-tu ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités