Extrait du soutra des fruits de la voie (Çamannaphalasutra) pour les 5 connaissances surnaturelles :
http://dhamma.xooit.com/t124-Les-5-conn ... relles.htm
Les 5 connaissances surnaturelles :
1 - Le pouvoir de prendre la forme qu'on désire.
2 - Le pouvoir d'entendre quelque soit la distance les sons les plus faibles.
3 - Le pouvoir de connaître les pensées des autres.
4 - Le pouvoir de connaître toutes ses vies antérieures.
5 - Le pouvoir de connaître les vies antérieures des autres.
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1 - Le pouvoir de prendre la forme qu'on désire.
"Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, perfectionné, purifié, exempt de souillure, débarrassé de tout vice, arrivé à l'impassibilité, le religieux , dis-je, dirige son esprit, tourne son esprit vers la mise en action des facultés magiques.
Il tente la pratique des facultés surnaturelles dont les effets sont divers : Quoique unique, il se multiplie sous plusieurs formes; quoique s'étant multiplié, il devient unique; il apparaît; il disparaît; il passe sans être arrêté au travers d'un mur, d'un rempart, d'une montagne, comme il ferait dans l'air; il plonge et replonge dans la terre, comme il ferait dans l'eau; il marche sur l'eau sans enfoncer, comme il ferait sur la terre; il s'avance à travers les airs, les jambes ramenées sous son corps, comme ferait un faucon aux grandes ailes; il atteint et touche de la main les deux astres du soleil et de la lune si puissants, si énergiques; il atteint avec son corps même jusqu'au monde de Brahmâ.
De même, grand roi, qu'un habile potier, ou que l'aide habile d'un potier, qui, une fois son argile préparée convenablement, saurait en faire tel ou tel vase qu'il voudrait; on encore de même qu'un habile ouvrier en ivoire, ou l'aide habile de cet ouvrier, une fois son ivoire préparé convenablement, saurait lui donner telle forme qu'il désirerait; de même qu'un habile orfèvre, pu que l'aide habile d'un orfèvre, une fois son or préparé convenablement, saurait lui donner telle forme qu'il désirerait.
De la même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers la mise en action des facultés magiques, il atteint avec son corps même jusqu'au monde de Brahmâ. Cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment."
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Tu objectes que c'est un désir de vouloir ces pouvoirs, mais c'est pour avoir l'Éveil, le Bouddha n'utilise pas ces pouvoirs pour autre chose.