La création d'une Légende

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 12:26

Message par Saga »

A savoir que Jésus (ou un personnage similaire à la limite peu importe), n'était-il pas "juste" un Homme plus charismatique que la moyenne, sachant toucher avec les mots ? Un bon gourou en somme
En effet, ce fut probablement le cas, un bon orateur concretement. De plus, le fond de son dialogue devait être asser charmeur, digne de ce qu'on qualifierait de nos jours de scénario hollwoodien.

Avec un etat psychologie relativement fragile et une qualité de vie terriblement médiocre, il est tres facile de se laisser enrouler par ce genre d'histoires qui permettent une sorte échapatoir.

En bref un mécanisme vieux comme le monde. Il a été prouvé mainte et mainte fois que l'être humain est capable de se faire obéir avec une facilité consternante.

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 12:42

Message par desquestions »

Saga, qu'est-ce qui séduit le plus les êtres huamains ?

- un pape qui dit que Dieu aime tout le monde, même les pédophiles ?
- ou un Christ qui dit : je suis mort pour CERTAINS pécheurs seulement (élus) ?

Faîtes un sondage, et vous verrez.
Saga a écrit :Avec un etat psychologie relativement fragile et une qualité de vie terriblement médiocre, il est tres facile de se laisser enrouler par ce genre d'histoires qui permettent une sorte échapatoir.
Vous parlez du catholicisme (et tous ses dérivés plus ou moins réformés) mais pas de la Bible.
On pourrait très bien vous dire que l'histoire du "petit chaperon rouge" marche aussi bien. Qu'est-ce que cette histoire a de religieux ?
On pourrait très bien vous dire que l'histoire des "droits de l'homme" marche aussi bien. Qu'est-ce que cette histoire a de religieux ?
Et bien ce sont AUSSI deux hsitoires religieuses pour la simple et bonne raison qu'il existe des êtres dans un "état psychologique relativement fragile et une qualité de vie terriblement médiocre" qui y croient.
Tout communiste russe de la "grande époque" était dans cet état.
Et alors ???
Est-ce que je vais aller chercher des points communs entre le marxisme et la coryance en Christ ?
Dieu a souverainement choisi de sauver des pauvres commes des riches, aussi bien qu'il a choisi de sauver des Juifs comme des Grecs.
C'est bibliquement irréfutable.
ALORS QUEL RAPPORT AVEC LA FRAGILITE PSYCHOLOGIQUE ET LA QUALITE DE VIE ????
La Bible vous dit elle-même que ces choses-là n'entrent JAMAIS en considération.
De quel Jésus parlez-vous donc ?
Sarkozy ? Celui qui dit de travailler plus pour gagner plus ???
Jésus dit au contraire qu'il a TOUT fait lui-même : pour le Juif comme pour le Grec, donc pour le riche comme pour le pauvre.
La Bible n'a AUCUNE prétention d'impressionner qui que ce soit EN FONCTION de son origine.
Si vous pensez le contraire, balancez les versets.

dclink

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai10, 05:32
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 19:12

Message par dclink »

Je ne sais plus sur quel fil, mais j'avais lu la simple étude de cas des grands fans de Michaël Jackson, certains dans un tel état de transe, d'émotion rien que quand il éxécutait son Moonwalk (ne riez pas ou alors intérieurement :wink: ). Qu'en pensera-t-on dans 2000 ans (si les humains existent toujours ...) Un simple Homme ce n'était pas quand même un Fils de Dieu ... Et si on part du postulat que Jésus s'est vraiment "sacrifié", cela participe grandement à la postérité, à renforcer tout l'ensemble ; je ne suis pas sûr que Jésus serait resté tant dans les annales si il s'était contenté de distribuer du pain et du vin toute sa vie. Est-ce pour autant qu'il soit FIls de Dieu et qu'il ait fait tous ses miracles soient vrais ? C'est un peu maigre, je veux dire l'argument des croyants comme quoi il a été martyr prouve de facto tout le reste ...

loulou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 19 avr.10, 19:02
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 20:18

Message par loulou »

Mickael Jackson aurait pu se servir de son génie pour assener des vérités et constituer une secte, il avait des fans suffisamment en transe pour ça, mais il ne l'a pas fait.
Le problème avec Jésus (que par ailleurs j'aime en tant qu'homme) est qu'il disait tout le temps "en vérité, en vérité je vous le dis". Il se prétendait le seul canal valable entre les hommes et Dieu.
Pour des gens comme moi où l'assènement de "la vérité" ne fait pas office de preuve, c'est difficile de ne pas voir un discours (pourtant plutôt humaniste, tolérant et non violent) pollué par des certitudes assénés.

Pourquoi Raël a t-il autant de succès? Parce qu'il détient d'après ses dires une vérité absolu et le discours plait à une certaine frange de la population.

Dans les sectes d'aujourd'hui, se trouvent les grandes religions de demain, ce n'est qu'une question de nombre de fidèle, comme toujours!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités