Le voile

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le voile

Ecrit le 17 mai10, 00:44

Message par esserhane rédha »

Jesus seigneur a écrit :si l'interieur de la personne n'est pas sain que ca soit avec un voile ou pas ca changera pas grand chose
pour une foi aucun musulman ne va te contredire.
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 mai10, 00:45

Message par Yacine »

Jesus seigneur a écrit :si l'interieur de la personne n'est pas sain que ca soit avec un voile ou pas ca changera pas grand chose
Personne n'a dit le contraire.. mais le voile c'est une marque superficiel qui protège le bon intérieur, la bonne écorce qui protège le bon fruit, et sans écorce c'est...

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai10, 00:48

Message par Jesus seigneur »

TetSpider a écrit : Personne n'a dit le contraire.. mais le voile c'est une marque superficiel qui protège le bon intérieur, la bonne écorce qui protège le bon fruit, et sans écorce c'est...
le c'est n'est pas automatique meme sans écorce :) et vice versa pour une femme qui porte un voile

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai10, 01:17

Message par OMNISCIENTservant »

Bienvenue Smurk,

pour essayer de te donner un élément de réponse,
une société "saine" en islam préconise une "gestion" de la mixité, car une mixité non encadrée, cela signifie un contact facile entre l'homme et la femme, et ce contact facile crée les conditions pour mener à tous les débordements possibles ; adultères, enfants non désirés, enfants ne connaissant par leurs pères, pères ne sachant même pas s'il sont le père, mères abandonnées à leur sort avec leurs enfants le père ayant "fui" avec une autre, femmes se faisant respecter selon leurs normes physiques, femmes devenant objet/produit/argument de consommation, propagation de maladies, propagations de troubles psychiques liés aux normes physiques établies par une société qui n'encadre pas la mixité, des gens réduits à penser en fonction de leurs instincts au détriment de la raison, etc etc.
Si l'on prend l'adultère qui est considéré comme abomination dans les 3 religions, que la famille c'est sacré etc, comment décréter ces choses, sans concevoir en amont une société dont le fonctionnement minimise les conditions de voir ces choses non respectées ?

Le fruit d'un non encadrement de la mixité par la société est donc très empoisonné malgré les apparences.
Mais comme la séparation plus que stricte des sexes est impossibles et même néfaste à une société où la femme et l'homme sont complémentaires,
il est préconisé pour la femme de faire preuve de pudeur, de se tenir avec décence, sans provocation, sans faire de ses attributs des arguments de réussite, et il lui est préconisé de se protéger contre les mauvaises intentions qui peuvent lui être portées en raison de son physique. A partir de là, l'islam essaye de rendre la femme respectable pour ce qu'elle est intérieurement, et non pour ce qu'elle est extérieurement. Cela n'exclut pas que l'homme a des devoirs aussi.

Le voile a été donc préconisé dans le cadre de cette gestion de la mixité qui est vitale pour le bien de l'individu, le couple, la famille, et donc la société.
Mais on ne niera pas que cette gestion de la mixité selon les influences qui l'entourent, peut être mal réalisée et occasionner d'autres problèmes, tout est question de juste milieu et d'équilibres.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Smurk

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 17 mai10, 13:02

Message par Smurk »

Merci pour vos réponses. Je suis désolée de voir que c'est toujours un sujet polémique... :)
J'aurais bien voulu le mettre dans le forum sur l'Islam, mais il y a des tonnes d'avertissements disant qu'il ne faut surtout pas parler de ce genre de choses, c'est pourquoi je l'ai demandé ici. cf: http://www.forum-religion.org/islam/cha ... 10457.html
Ceci dit, je trouve ça bien, d'avoir les réponses de gens d'autres religions, c'est intéressant aussi.

Je vous remercie donc pour vos éclaircissements. Cependant, quand je vous lis, j'ai l'impression que vous pensez que, dès d'un homme et une femme sont en présence l'un de l'autre, il y a forcément des tensions sexuelles (et que c'est pour ça qu'il faut cacher les attributs des femmes). Je ne ressens pas ça du tout, dans ma vie de tous les jours, je travaille avec des hommes, mon meilleur ami est un homme (depuis dix ans), je vais être témoin à son mariage. Je ne ressens pas le besoin de me voiler pour parler avec lui ou avec mes collègues. Ce que je veux dire, c'est que tout le monde n'est pas faible, tous les hommes n'ont pas besoin de porter des oeillères pour filer droit, toutes les femmes n'entretiennent pas d'ambiguité ami/amant. Enfin, bref, j'espère que vous comprenez bien que ça c'est mon point de vue à moi, et je ne dis pas que vous avez tort de penser ce que vous pensez, c'est juste la raison pour laquelle je n'arrive pas à être totalement d'accord.

Du reste, je suis bien d'accord : l'image de la femme dans les médias aujourd'hui est consternante. Mais honnêtement, je trouve que l'image de l'homme aussi se dégrade. La mixité sociale, justement, c'est très intéressant... Et je trouve qu'on ne va pas du tout dans le bon sens. La femme doit être belle et avoir des problèmes de femme (ménage, mode, enfants, et surtout discuter de choses futiles entre femmes), tandis que l'homme doit rapporter le pain quotidien et gérer tous les gros problèmes du monde. Je vois bien que cette situation est problèmatique... Et pourtant, doit-on voiler le porte-feuille des hommes ? Doit-on coudre leur bouche qui déclare des guerres à tout va ? Interdire ceci ou obliger cela, ce n'est pas à mon avis ce qui peut arranger les choses (sinon, depuis le temps qu'on en est là "interdire / obliger", il n'y aurait plus de problèmes dans le monde ;)).

Par ailleurs, quand je lis certains de vos messages, j'ai peur que vous jugiez avec beaucoup d'a-priori une femme qui ne serait pas voilée. Ca ne me rassure pas beaucoup, par rapport à ma propre situation professionnelle. :)

Globalement, deux questions restent en suspend :
Pourquoi les hommes ne portent pas le voile ?
Si le voile cache les attributs de la femme, alors un homme et une femme peuvent avoir des relations amicales et/ou professionnelles sans que cela ne choque personne et en considérant que tous les deux ont la même valeur ?

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai10, 04:02

Message par Charaf-eddine »

Supposons que deux soeurs marchent dans la rue,la première en voile la deuxième en string...
Selon vous,qu'elle est celle qui aura le plus de chance de se faire violer ?

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai10, 05:32

Charaf-eddine a écrit :Supposons que deux soeurs marchent dans la rue,la première en voile la deuxième en string...
pff tu as dèja vue une femme se balader comme ca il y a un toujours un juste milieu et je peux te dire qu'il ya des femmes qui portent al 3ABAYA ou autre qui attirent plus l'attention qu'une femme en Jean tu n'as qu'a faire un tour dans les pays du Golf :lol: tu vas voir des merveilles :D

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mai10, 05:34

Message par Yacine »

Pourquoi, le string qui déborde c'est pas bien ?

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai10, 05:39

TetSpider a écrit :Pourquoi, le string qui déborde c'est pas bien ?
comme je t'ai expliqué il y a un juste milieu comme le fait de porter le voile qui serre le corps et voir tout les details :lol:

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mai10, 05:46

Message par Yacine »

Oui mais le string qui déborde c'est bien ou pas bien ?

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai10, 05:48

TetSpider a écrit :Oui mais le string qui déborde c'est bien ou pas bien ?
il ya pleins de musulmanes qui portent le string qui déborde tu le sais ou pas ??

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai10, 05:52

Message par yacoub »

Charaf-eddine a écrit :Supposons que deux soeurs marchent dans la rue,la première en voile la deuxième en string...
Dans Dar El Islam, même voilées des femmes sont violées.
Il y a une vidéo qui montrent au Caire des garçons qui devenus fous de frustration sexuelle agressent des femmes
par tous les moyens.
D'où la claustration demandée aux femmes.
Modifié en dernier par yacoub le 19 mai10, 05:56, modifié 1 fois.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mai10, 05:55

Message par Yacine »

Jesus seigneur a écrit :il ya pleins de musulmanes qui portent le string qui déborde tu le sais ou pas ??
Oui, et c'est bien ou c'est pas bien ?

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai10, 06:03

TetSpider a écrit : Oui, et c'est bien ou c'est pas bien ?
Bien sur que c'est pas bien mais comme je t'ai expliqué plus haut on peut ne pas porté de voil est s'habiller d'une façon correct

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mai10, 06:04

Message par Yacine »

Jesus seigneur a écrit :Bien sur que c'est pas bien
Très bien c'est tout, j'avais juste peur que tu dises le contraire.
mais comme je t'ai expliqué plus haut on peut ne pas porté de voil est s'habiller d'une façon correct
Ok très bien, et le minimum requis c'est quoi ?

Répondre