Question sur la sourate AT-tawba

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Younes91

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 09:47

Message par Younes91 »

tu vivais pas au temps des juifs qui disaient cela a l'epoque et/ou peut etre des juifs qui le pensent a notre epoque

qui est ce Uzayr? voici son histoire

Uzayr fut un des prophètes d’Allah. Il n’est mentionné qu’une fois ou deux dans le Coran. Pourtant, son histoire est très significative et pleine d’enseignements sur lesquels peu de gens se sont penchés.

Au verset 259 de sourate Al-Baqara, Allah dit –ce qui peut être traduit comme :

« Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: «Combien de temps as-tu demeuré ainsi?» «Je suis resté un jour, dit l’autre, ou une partie d’une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s’est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair». Et devant l’évidence, il dit: «Je sais qu’Allah est Omnipotent». (TSC, Al-Baqara ‘ La vache’ : 259)

Uzayr est l’un prophètes qui vinrent après David, Moïse et Solaiman. Comme nous l’avons déjà dit, les Enfants d’Israël sont de grands disputeurs et ils ne restent jamais sur le droit chemin. Le Prophète (BP sur lui) rapporte dans un Hadith qu’Allah leur envoya de nombreux prophètes. Dès qu’un prophète mourrait, Allah (exalté soit-Il) leur en envoyait un autre à sa place. Ainsi, pas un jour de leur vie ne passa sans prophète, depuis Jacob jusqu'à Jésus. Et c’était-là véritablement une grâce de notre Seigneur. Certains pensaient qu’Allah leur avait envoyé tant de prophètes parce qu’ils étaient proches d’Allah. Mais en réalité ce peuple était fort loin d’Allah.


Pour en revenir à ‘Uzayr, on peut s’étonner que le village où Allah lui demanda de prêcher la religion ne soit pas son village d’origine, à la différence de Jonas auquel Allah donna l’ordre de ne pas quitter son peuple. N’étant que des serviteurs entre les mains d’Allah, nous ne faisons qu’exécuter ses ordres. Comme l’indique le verset, ‘Uzayr ne faisait donc que ‘passer’ par ce village qui n’est pas le lieu où il a grandi. Ainsi, son histoire diffère de celles de tous les autres prophètes qu’Allah envoya à leur peuple. Car l’islam nous incite à prêcher en priorité auprès de ceux qui sont les plus proches de nous. Tel était le message de tous les prophètes, Mohammed (BP sur lui) inclus. Cependant, Allah ordonna à ‘Uzayr de se rendre dans un autre village dont il lui précisa l’emplacement, pour y prêcher la religion. ‘Uzayr monta donc son âne, emportant avec lui nourriture et boisson.


Quand ‘Uzayr parvint au village où Allah lui avait ordonné de se rendre, il fut surpris de constater que le village était désert et qu’il n’y avait pas trace de vie, humaine ou autre. Les maisons étaient toutes en ruine, ni plantes, ni animaux. Comme le dit le verset, il trouva un village désert et dévasté (littéralement dans le texte coranique dont les toits se sont effondrés d’abord et puis les murs, ce qui est une indication d’une totale destruction). A la place de ‘Uzayr, qu’auriez-vous fait ? Qu’auriez–vous pensé ? Que vous vous êtes trompés de village, ou qu’il y a peut être des hommes quelque part dans ce village… A la place d’’Uzayr vous seriez sûrement retournés sur vos pas. Pourtant ‘Uzayr n’en fait rien, car il a pleine confiance en Dieu, et est certain qu’il a été envoyé dans ce village pour la da’wah. Et même s’il n’y a pas signe de vie dans cette contrée, Allah (exalté soit-Il) va la faire revivre. ‘Uzayr en a la certitude. Tout comme il a la certitude qu’il ne s’agit pas d’un jeu car Allah (exalté soit-Il) ne joue pas.

L’histoire de ‘Uzayr nous apprend ce qu’est la pleine confiance en Allah. Revenons sur le verset 259 : « Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. » Le mot ‘comment’ ne suggère pas qu’il s’agit d’une chose impossible. Au contraire, ‘Uzayr a la certitude qu’Allah va faire revivre ce village. Sa question porte seulement sur le ‘comment’. Il a envie de voir la puissance créatrice divine à travers la résurrection de cette terre morte, tout comme Abraham (sur lui la paix) : « Et quand Abraham dit: «Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts», Allah dit: «Ne crois-tu pas encore?» «Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré …» Abraham (paix sur lui) avait pleine confiance en la puissance d’Allah, mais il voulut voir de ses yeux ce qu’il voyait avec son cœur.

Il ne s’agit pas d’un manque de foi, mais il est plutôt question d’apporter une preuve visuelle, à un cœur convaincu et plein de foi en la puissance divine. C’est la différence entre la science de la certitude (‘ilm al-yaqîn) et l’œil de la certitude (‘ain al-yaqîn). Dans la sourate At-Takâthour ‘La Course Aux Richesses’ Allah dit --ce qui peut être traduit comme : « La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. Mais non! Vous saurez bientôt!(Encore une fois)! Vous saurez bientôt! Sûrement! Si vous saviez de science certaine. Vous verrez, certes, la Fournaise. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude. » Ainsi Abraham (paix sur lui) a la science de la certitude et l’œil de la certitude.

Allah (exalté soit-Il) a accordé le don de l’œil de la certitude (‘ain al-yaqîn) à ‘Uzayr, Abraham, et à notre Prophète Mohammed (BP sur lui). Abraham (paix sur lui) a été mis à l’épreuve pendant de longues années. Il fut jeté au feu puis reçut l’ordre d’immoler son fils. Le Prophète Mohammed (BP sur lui) fut durement et longuement éprouvé par les agressions des incroyants. Quant à ‘Uzayr, son épreuve fut d’être envoyé dans ce village désert. Après avoir réussi ces tests, Allah leur accorda l’œil de la certitude (‘ain al-yaqîn).

Quant au Prophète Mohammed (BP sur lui), ce don lui fut accordé lors de l’événement du Voyage nocturne (Isra’ wa Mi’râj) au cours duquel il vit le Paradis et ses ruisseaux, et mangea de ses fruits.

Ainsi ‘Uzayr grimpa avec son âne, sa nourriture et sa boisson jusqu’au sommet d’une montagne, puis se mit à attendre d’assister au miracle de la résurrection du village.

La certitude est une source de force, elle peut faire de toi l’homme le plus fort qui soit, un homme dont la relation à son Seigneur est solide. Les autres ont beau avoir peur, tu es rassuré, et certain qu’Allah finira par dévoiler la vérité (al-haqq) et par anéantir ce qui est faux et vain (al-bâtel). Car la foi éloigne le désespoir.

‘Uzayr voulait voir comment ce village serait ressuscité. Mais Allah (exalté soit-Il) nous apprend parfois que tout ne se produit pas selon notre entendement.

Uzayr pensait que du haut de la montagne il verrait les signes d’Allah dans ce village. Mais Allah voulut lui montrer Ses signes d’une façon différente : « Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita. »

Comment l’homme peut-il désobéir à Allah et s’endormir ainsi, sachant que la mort peut l’emporter pendant son sommeil ? La résurrection et la mort sont des vérités essentielles dans la vie de l’homme, vérités qui doivent l’aider à se maintenir dans le droit chemin.

Son aspect n’avait pas changé. On raconte qu’il avait la quarantaine et pas de cheveux blancs, pas de rides, et qu’à son réveil il eut l’impression qu’il avait dormi une journée ou une partie d’une journée. «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. » Et à ce moment, ‘Uzayr eut la surprise d’apprendre que le signe qu’il avait attendu s’était manifesté en lui-même. Allah lui avait dévoilé les signes de la résurrection et de la mort en lui-même. Gloire à Allah !

Puis il regarda autour de lui. Allah lui dit : « Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s’est gâté; mais regarde ton âne... » Il ne restait plus de l’âne que des ossements éparpillés sur le sol, comme si, effectivement, il était mort depuis cent ans. ‘Uzayr se retrouvait donc devant deux miracles, l’un étant l’inverse de l’autre : le premier s’est produit en lui-même. Il n’a subi aucun changement, ni lui, ni sa nourriture, ni sa boisson. Par contre son âne n’est plus qu’ossements.

Il ressort de cette histoire une vérité essentielle : Allah contrôle le temps. Il a fait que la période de cent ans soit une journée pour ‘Uzayr qui n’a subi aucune transformation, comme si le temps s’était arrêté par rapport à lui, alors que cent ans ont passé pour l’âne.

Mais ici Allah a voulu nous montrer sa capacité à dilater et contracter le temps.

Le Prophète (BP sur lui) dit : Comment ferez-vous le Jour de la résurrection, lorsque votre Seigneur vous rassemblera cinquante mille ans sans manger ni boire. Les Compagnons du Prophète se mirent à couvrir leurs visages et à pleurer à chaudes larmes. Alors le Prophète les regarda et dit : Pour le croyant ils passeront certes comme une prière de deux rak’at rapides.

Ainsi Allah maîtrise le temps. Il l’allonge ou le raccourcit. On a parfois l’impression qu’une heure passe comme si elle durait cent ans, et parfois comme si c’était seulement un instant.


Ainsi ‘Uzayr regarde sa nourriture qui date de la veille, tandis que l’âne est mort depuis cent ans. Mais Allah veut lui monter un autre signe. « Et pour faire de toi un signe pour les gens. » Et voilà le village qui revit! Comme si Allah voulait dire à ‘Uzayr, tu attendais un miracle, tu en auras trois : le miracle du temps qu’Allah transforme comme il veut, le miracle de la résurrection du village, et puis un troisième miracle… « et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair» . ‘Uzayr eut la surprise de voir les ossements de son âne s’assembler, et il vit de ses yeux le miracle de la résurrection de son âne. Les ossements se rassemblèrent pour former le squelette complet, puis ‘Uzayr vit ce squelette se recouvrir de chair et de vaisseaux sanguins. Enfin l’âne revint à la vie. ‘Uzayr le monta puis partit.

Yacine

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 09:49

Message par Yacine »

Et on suppose que c'est lui même Esdars de la Bible.

Younes91

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 09:55

Message par Younes91 »

Allah lui ordonna de monter sur son âne et de descendre vers le village. Souvenons-nous que la raison de sa venue dans ce village était la da’wah. Cent ans avaient passé, sans toutefois qu’il n’ait vieilli. Il était toujours âgé de quarante ans, comme avant le miracle. Comment allait-il trouver ses enfants, ses petits enfants, et ceux qui vivaient il y a cent ans ? Qui était mort et qui avait survécu ?

‘Uzayr descendit au village qui avait retrouvé la vie. Il interrogea les habitants : Avez-vous entendu parler d’un homme appelé ‘Uzayr ? Ils répondirent : Cet homme pieux du village voisin, il est mort il y a cent ans. Alors ‘Uzayr dit : Je suis ‘Uzayr. Mais ils le traitèrent de menteur. Or il y avait dans son village, une femme qui l’avait bien connu et qui était encore en vie. Mais elle était devenue aveugle. Alors les habitants du village dirent : Allons chercher cette femme qui a connu ‘Uzayr. Nous lui demanderons de te décrire, et si sa description correspond, nous te croirons. La femme vint et se mit à décrire ‘Uzayr et sa description correspondait en tout point avec la réalité. Cependant les habitants dirent qu’ils voulaient une autre preuve. Ils dirent : ‘Uzayr connaissait la Torah par cœur. La Torah a disparu parmi nous car elle a été brûlée par Nabuchodonosor. Il n’en reste qu’une seule copie qu’une seule personne connaît. Si tu es ‘Uzayr (il était le seul à connaître la Torah par cœur) alors récite la ! ‘Uzayr se mit à réciter la Torah. Puis il se mit à faire la da’wah pour laquelle il était venu dans ce village cent ans plus tôt. Les gens se mirent à l’écouter, à pleurer, et à ressentir la crainte de Dieu à l’écoute de la Torah. Ainsi les habitants du village furent guidés par ‘Uzayr, et la volonté divine se réalisa. Gloire à Celui qui détient la royauté, gloire à Celui qui agence toute chose dans cet univers !

Le verset est conclu par les mots –que l’on peut traduire par : « Et devant l’évidence, il dit: «Je sais qu’Allah est Omnipotent». C’est la leçon de ce récit, Allah est Omnipotent. Toute chose est entre Ses mains. Si tu es victime d’une injustice, si tu vis dans la désobéissance envers Allah depuis longtemps, et si tu adresses des invocations avec un coeur sincère, Allah peut les exhausser en un instant. Cela nous apprend à avoir recours à Allah en toute circonstance, car il est Omnipotent.


1. Allah dilate le temps et le contracte. de même que le rizq, ou les âmes.

2. La question de la vie et de la mort. Allah dit—ce qui peut être traduit comme : « Et, la nuit, c’est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour… » (TSC, Al-An’âm ‘Les Bestiaux’ :60). Cela nous arrive tous les jours car le sommeil est comme la mort. L’âme sort du corps chaque nuit, mais de façon différente de la mort puisque nous ne nous en rendons pas compte. Alors qu’au moment de la mort nous le sentirons. Le Prophète (BP sur lui) avait l’habitude de réciter cette invocation avant de dormir : « Au nom de mon Seigneur je me suis étendu, et au nom de mon Seigneur je me lève. Ô Seigneur si Tu retiens mon âme, fais-lui miséricorde, et si Tu la renvoies, préserve-la comme Tu préserves Tes pieux serviteurs. »



Ainsi le miracle qui s’est produit avec ‘Uzayr, nous arrive chaque jour sans que nous y prêtions attention. Il est important d’en prendre conscience afin de ne jamais s’endormir après avoir désobéi à Allah, sans avoir pris le temps de se repentir et de demander pardon.

A son réveil le Prophète (BP sur lui) récitait cette invocation : « Louange à Allah qui nous a fait revivre après nous avoir fait mourir : c’est auprès de Lui que la résurrection nous rassemblera. »

On ne peut vivre sans sommeil. L’âme doit donc chaque jour aller vers son Seigneur. A ce sujet le Coran dit –ce qui peut être traduit comme : « Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé… » (TSC, Az-Zoumar ‘ Les Groupes ‘ : 42)


Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran]? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s’endurcirent, et beaucoup d’entre eux sont pervers. » Et le verset suivant : « Sachez qu’Allah redonne la vie à la terre une fois morte. Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez. » (TSC, Al-Hadîd, ‘Le Fer’ : 16-17)

Après la mort de ‘Uzayr, les juifs retournèrent à leur mécréance et dirent de lui qu’il était le fils de Dieu. Allah dit –ce qui peut être traduit comme : « Les Juifs disent: «’Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)? » (TSC, At-Tawba ‘Le repentir’ : 30)

Le cheikh Al-Sha’râwî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit au sujet des juifs qui dirent qu’Uzayr est le fils d’Allah : C’est une des choses qui provoque le plus la colère divine, car cela touche à la Grandeur d’Allah. L’homme engendre un fils pour l’une de ces quatre raisons :

· Pour perpétrer son nom après sa mort, et Allah (exalté soit-Il) est le Vivant et ne meurt pas.

· Pour que ce fils le soutienne dans sa vieillesse, et Allah (exalté soit-Il) est le Très Fort (Al-Qawî) qui ne faiblit jamais.

· Pour que l’enfant hérite de son bien, et Allah (exalté soit-Il) est l’héritier de la Terre entière avec tout ce qu’il y a.

· Pour avoir un pouvoir dans ce monde, et Allah (exalté soit-Il) est le Puissant. Et nous les hommes, sommes faibles et avons besoin de Lui.

Allah n’a nul besoin de toutes ces raisons. Attribuer un fils à Allah est une atteinte à Sa Grandeur (exalté soit-Il). Et pour cette raison, cela provoque la colère d’Allah plus que toute autre chose. Allah dit dans le Coran – ce qui peut être traduit comme : « Et ils ont dit: «Le Tout Miséricordieux S’est attribué un enfant!» Vous avancez certes là une chose abominable! Peu s’en faut que les cieux ne s’entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s’écroulent, du fait qu’ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux, alors qu’il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d’avoir un enfant! Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exception], en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection, chacun d’eux se rendra seul auprès de Lui. (TSC, Maryam ‘Marie’ : 88-95)


voila

Jesus seigneur

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 09:59

Message par Jesus seigneur »

Younes91 a écrit :tu vivais pas au temps des juifs qui disaient cela a l'epoque et/ou peut etre des juifs qui le pensent a notre epoque

qui est ce Uzayr? voici son histoire

Uzayr fut un des prophètes d’Allah. Il n’est mentionné qu’une fois ou deux dans le Coran. Pourtant, son histoire est très significative et pleine d’enseignements sur lesquels peu de gens se sont penchés.

Au verset 259 de sourate Al-Baqara, Allah dit –ce qui peut être traduit comme :

« Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: «Combien de temps as-tu demeuré ainsi?» «Je suis resté un jour, dit l’autre, ou une partie d’une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s’est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair». Et devant l’évidence, il dit: «Je sais qu’Allah est Omnipotent». (TSC, Al-Baqara ‘ La vache’ : 259)

Uzayr est l’un prophètes qui vinrent après David, Moïse et Solaiman. Comme nous l’avons déjà dit, les Enfants d’Israël sont de grands disputeurs et ils ne restent jamais sur le droit chemin. Le Prophète (BP sur lui) rapporte dans un Hadith qu’Allah leur envoya de nombreux prophètes. Dès qu’un prophète mourrait, Allah (exalté soit-Il) leur en envoyait un autre à sa place. Ainsi, pas un jour de leur vie ne passa sans prophète, depuis Jacob jusqu'à Jésus. Et c’était-là véritablement une grâce de notre Seigneur. Certains pensaient qu’Allah leur avait envoyé tant de prophètes parce qu’ils étaient proches d’Allah. Mais en réalité ce peuple était fort loin d’Allah.


Pour en revenir à ‘Uzayr, on peut s’étonner que le village où Allah lui demanda de prêcher la religion ne soit pas son village d’origine, à la différence de Jonas auquel Allah donna l’ordre de ne pas quitter son peuple. N’étant que des serviteurs entre les mains d’Allah, nous ne faisons qu’exécuter ses ordres. Comme l’indique le verset, ‘Uzayr ne faisait donc que ‘passer’ par ce village qui n’est pas le lieu où il a grandi. Ainsi, son histoire diffère de celles de tous les autres prophètes qu’Allah envoya à leur peuple. Car l’islam nous incite à prêcher en priorité auprès de ceux qui sont les plus proches de nous. Tel était le message de tous les prophètes, Mohammed (BP sur lui) inclus. Cependant, Allah ordonna à ‘Uzayr de se rendre dans un autre village dont il lui précisa l’emplacement, pour y prêcher la religion. ‘Uzayr monta donc son âne, emportant avec lui nourriture et boisson.


Quand ‘Uzayr parvint au village où Allah lui avait ordonné de se rendre, il fut surpris de constater que le village était désert et qu’il n’y avait pas trace de vie, humaine ou autre. Les maisons étaient toutes en ruine, ni plantes, ni animaux. Comme le dit le verset, il trouva un village désert et dévasté (littéralement dans le texte coranique dont les toits se sont effondrés d’abord et puis les murs, ce qui est une indication d’une totale destruction). A la place de ‘Uzayr, qu’auriez-vous fait ? Qu’auriez–vous pensé ? Que vous vous êtes trompés de village, ou qu’il y a peut être des hommes quelque part dans ce village… A la place d’’Uzayr vous seriez sûrement retournés sur vos pas. Pourtant ‘Uzayr n’en fait rien, car il a pleine confiance en Dieu, et est certain qu’il a été envoyé dans ce village pour la da’wah. Et même s’il n’y a pas signe de vie dans cette contrée, Allah (exalté soit-Il) va la faire revivre. ‘Uzayr en a la certitude. Tout comme il a la certitude qu’il ne s’agit pas d’un jeu car Allah (exalté soit-Il) ne joue pas.

L’histoire de ‘Uzayr nous apprend ce qu’est la pleine confiance en Allah. Revenons sur le verset 259 : « Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. » Le mot ‘comment’ ne suggère pas qu’il s’agit d’une chose impossible. Au contraire, ‘Uzayr a la certitude qu’Allah va faire revivre ce village. Sa question porte seulement sur le ‘comment’. Il a envie de voir la puissance créatrice divine à travers la résurrection de cette terre morte, tout comme Abraham (sur lui la paix) : « Et quand Abraham dit: «Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts», Allah dit: «Ne crois-tu pas encore?» «Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré …» Abraham (paix sur lui) avait pleine confiance en la puissance d’Allah, mais il voulut voir de ses yeux ce qu’il voyait avec son cœur.

Il ne s’agit pas d’un manque de foi, mais il est plutôt question d’apporter une preuve visuelle, à un cœur convaincu et plein de foi en la puissance divine. C’est la différence entre la science de la certitude (‘ilm al-yaqîn) et l’œil de la certitude (‘ain al-yaqîn). Dans la sourate At-Takâthour ‘La Course Aux Richesses’ Allah dit --ce qui peut être traduit comme : « La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. Mais non! Vous saurez bientôt!(Encore une fois)! Vous saurez bientôt! Sûrement! Si vous saviez de science certaine. Vous verrez, certes, la Fournaise. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude. » Ainsi Abraham (paix sur lui) a la science de la certitude et l’œil de la certitude.

Allah (exalté soit-Il) a accordé le don de l’œil de la certitude (‘ain al-yaqîn) à ‘Uzayr, Abraham, et à notre Prophète Mohammed (BP sur lui). Abraham (paix sur lui) a été mis à l’épreuve pendant de longues années. Il fut jeté au feu puis reçut l’ordre d’immoler son fils. Le Prophète Mohammed (BP sur lui) fut durement et longuement éprouvé par les agressions des incroyants. Quant à ‘Uzayr, son épreuve fut d’être envoyé dans ce village désert. Après avoir réussi ces tests, Allah leur accorda l’œil de la certitude (‘ain al-yaqîn).

Quant au Prophète Mohammed (BP sur lui), ce don lui fut accordé lors de l’événement du Voyage nocturne (Isra’ wa Mi’râj) au cours duquel il vit le Paradis et ses ruisseaux, et mangea de ses fruits.

Ainsi ‘Uzayr grimpa avec son âne, sa nourriture et sa boisson jusqu’au sommet d’une montagne, puis se mit à attendre d’assister au miracle de la résurrection du village.

La certitude est une source de force, elle peut faire de toi l’homme le plus fort qui soit, un homme dont la relation à son Seigneur est solide. Les autres ont beau avoir peur, tu es rassuré, et certain qu’Allah finira par dévoiler la vérité (al-haqq) et par anéantir ce qui est faux et vain (al-bâtel). Car la foi éloigne le désespoir.

‘Uzayr voulait voir comment ce village serait ressuscité. Mais Allah (exalté soit-Il) nous apprend parfois que tout ne se produit pas selon notre entendement.

Uzayr pensait que du haut de la montagne il verrait les signes d’Allah dans ce village. Mais Allah voulut lui montrer Ses signes d’une façon différente : « Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita. »

Comment l’homme peut-il désobéir à Allah et s’endormir ainsi, sachant que la mort peut l’emporter pendant son sommeil ? La résurrection et la mort sont des vérités essentielles dans la vie de l’homme, vérités qui doivent l’aider à se maintenir dans le droit chemin.

Son aspect n’avait pas changé. On raconte qu’il avait la quarantaine et pas de cheveux blancs, pas de rides, et qu’à son réveil il eut l’impression qu’il avait dormi une journée ou une partie d’une journée. «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. » Et à ce moment, ‘Uzayr eut la surprise d’apprendre que le signe qu’il avait attendu s’était manifesté en lui-même. Allah lui avait dévoilé les signes de la résurrection et de la mort en lui-même. Gloire à Allah !

Puis il regarda autour de lui. Allah lui dit : « Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s’est gâté; mais regarde ton âne... » Il ne restait plus de l’âne que des ossements éparpillés sur le sol, comme si, effectivement, il était mort depuis cent ans. ‘Uzayr se retrouvait donc devant deux miracles, l’un étant l’inverse de l’autre : le premier s’est produit en lui-même. Il n’a subi aucun changement, ni lui, ni sa nourriture, ni sa boisson. Par contre son âne n’est plus qu’ossements.

Il ressort de cette histoire une vérité essentielle : Allah contrôle le temps. Il a fait que la période de cent ans soit une journée pour ‘Uzayr qui n’a subi aucune transformation, comme si le temps s’était arrêté par rapport à lui, alors que cent ans ont passé pour l’âne.

Mais ici Allah a voulu nous montrer sa capacité à dilater et contracter le temps.

Le Prophète (BP sur lui) dit : Comment ferez-vous le Jour de la résurrection, lorsque votre Seigneur vous rassemblera cinquante mille ans sans manger ni boire. Les Compagnons du Prophète se mirent à couvrir leurs visages et à pleurer à chaudes larmes. Alors le Prophète les regarda et dit : Pour le croyant ils passeront certes comme une prière de deux rak’at rapides.

Ainsi Allah maîtrise le temps. Il l’allonge ou le raccourcit. On a parfois l’impression qu’une heure passe comme si elle durait cent ans, et parfois comme si c’était seulement un instant.


Ainsi ‘Uzayr regarde sa nourriture qui date de la veille, tandis que l’âne est mort depuis cent ans. Mais Allah veut lui monter un autre signe. « Et pour faire de toi un signe pour les gens. » Et voilà le village qui revit! Comme si Allah voulait dire à ‘Uzayr, tu attendais un miracle, tu en auras trois : le miracle du temps qu’Allah transforme comme il veut, le miracle de la résurrection du village, et puis un troisième miracle… « et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair» . ‘Uzayr eut la surprise de voir les ossements de son âne s’assembler, et il vit de ses yeux le miracle de la résurrection de son âne. Les ossements se rassemblèrent pour former le squelette complet, puis ‘Uzayr vit ce squelette se recouvrir de chair et de vaisseaux sanguins. Enfin l’âne revint à la vie. ‘Uzayr le monta puis partit.

Franchement d'ou sortez vous ce genre d'histoire et comment ALLAH LUI parle et comment personne n'a entendu pareler de uzayr qui etait pourtant considéré comme le fils de Dieu

Oyekis

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 10:01

Message par Oyekis »

TetSpider a écrit :Et on suppose que c'est lui même Esdars de la Bible.
J'ai effectivement lu chez Ibn Kathir je crois une description qui ressemblait fort à Esdras.

Cependant, pour ce qui est de l'histoire de Co 2.259, ça m'a plutôt fait penser à l'histoire de Abimélek dans les Paralipomènes de Jérémie (apocryphe écrit au 2è s.). Dans cette histoire, Abimélek s'endors pendant 70 ans, et la ville en ruine est Jérusalem.

Il y a aussi un autre apocryphe dont j'ai oublié le nom qui relate une histoire proche mais pour une durée du sommeil différente.

Oyekis

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 10:03

Message par Oyekis »

Je viens de trouver un livre en ligne qui détaille un peu plus. Cette histoire aurait été présente dans les deux Talmud et pourrait être aussi à l'origine de l'histoire des Setçpt Dormants.

http://books.google.fr/books?id=asY2Us3 ... &q&f=false

Yacine

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 10:04

Message par Yacine »

Jesus seigneur a écrit :Franchement d'ou sortez vous ce genre d'histoire et comment ALLAH LUI parle et comment personne n'a entendu pareler de uzayr qui etait pourtant considéré comme le fils de Dieu
Il faut vraiment que ça soit mentionné dans le fourrage biblique ?

Jesus seigneur

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 10:06

Message par Jesus seigneur »

TetSpider a écrit :Et on suppose que c'est lui même Esdars de la Bible.
Esdras (en hébreu : עזרא - Ezra}, appelé aussi Ezra le Scribe, est l'un des chefs des Judéens qui revinrent de Babylone avec Zorobabel. Ce scribe versé dans la loi de Moïse, dont il faisait un sujet d'étude et d'enseignement, descend de Tsadoq et de Phinéas. Il est le personnage principal du Livre d'Esdras et on le retrouve dans le récit de Néhémie du retour d'exil de Babylone. Une maison patriarcale de la génération suivante porte son nom.

Histoire [modifier]
La 7e année d'Artaxerxès Ier Longue-Main, roi de Perse 465 av .J.-C. à 424 av. J.-C., Esdras fut chargé par le roi de se rendre à Jérusalem pour y faire une enquête civile et religieuse sur les conditions d’existence de la communauté juive et pour l'exhorter à observer la loi de Dieu (v. 14). Esdras détenait une lettre du roi, ordonnant aux autorités de la province située au-delà du fleuve de livrer au scribe l’argent et les vivres nécessaires au service du Temple, et d'exempter d'impôts tous ceux qui s'occupaient de la maison de Dieu (v. 21, 24). Esdras reçut la permission de conduire en Judée un nouveau groupe d’exilés juifs, outre ceux qui avaient accompagné Zorobabel et le Cohen Gadol Josué, 80 ans auparavant en 538 av. J.-C..

Lorsqu'il rassembla et inspecta les Juifs désireux de retourner en Judée, Esdras ne trouva parmi eux aucun Lévite de rang inférieur ; il le fit savoir à leur chef qui persuada quelques Lévites de se joindre à Esdras. Après avoir jeûné et recherché la direction de Dieu pour le voyage, le groupe, fort de 1700 hommes, partit le 12e jour du 1er mois de la 7e année d’Artaxerxès 458 av .J.-C./457 av. J.-C. (Esd. 8.1-23, 31). Esdras atteignit Jérusalem 4 mois plus tard, le 1er jour du 5e mois (7.8). Il remit aux responsables de la maison de Dieu les ustensiles qu’il avait reçus pour elle ; il offrit des holocaustes et transmit les ordres du roi aux gouverneurs des pays au-delà du fleuve (8.33-36).

Esdras fut profondément affligé de découvrir que des Juifs de Judée et même des cohanim exilés avaient, contrairement à la Torah, épousé des femmes païennes : il réussit à persuader la plupart d'entre eux de se séparer de ces étrangères (ch. 9 et 10). Treize ans plus tard, lorsque Néhémie fut revenu à Jérusalem et eut restauré ses murailles, Esdras présida à la lecture de la loi de Moïse au peuple (Ne 8 ). Selon Flavius Josèphe, Esdras mourut vers l'époque où Eliachib devint grand-prêtre (Ant. 11.5.5) ; il fut sans doute contemporain d’Eliachib pendant quelque temps. (Ne 3.1; 13.4, 7, 28)

Selon (Esd 7), Esdras a été envoyé avec d'autres exilés à Jérusalem par le roi perse Artaxerxès I en 458 av. J.-C. ; il avait probablement été l'équivalent d'un secrétaire d'État aux affaires juives. On l'avait autorisé à imposer l'observation de la loi juive et à nommer des responsables de l’État juif. On n’entend plus parler de lui jusqu'à ce qu'il lise la loi en public (Ne 8) en 444 av .J.-C., après sans doute être retourné en Perse pour un certain temps. On a suggéré que l'auteur d’Esdras et de Néhémie a confondu Artaxerxès I et II et a ainsi placé par erreur Esdras avant Néhémie. Mais s'il était venu à Jérusalem en 398, une telle erreur aurait été relevée par ceux qui avaient été les témoins des événements ou qui en avaient entendu parler par leurs parents. C'est ainsi que les juifs ou certains juifs ont cru que Esdras est le fils de Dieu.

Et aussi selon le Coran (sourate 9 verset 30), Esdras a été considéré comme fils de Dieu par certains mouvements juifs et principalement ceux qui résidaient à Medine au temps de Mahomet.

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 10:09

Message par OMNISCIENTservant »

Uzayr, c'est Esdras, Ezra en hébreux, abréviation de Azaryahu (voir http://www.jewishencyclopedia.com/view. ... 8&letter=E )
et Ezra vient de Azar/Ezer ( http://www.biblebell.org/namezinfo.html ). EzerYahu signifie "Dieu Aide", sans Yahu c'est Ezer = aide.
Donc on se demande qui est ce personnage imaginaire qu'est Uzayr, mais entre Uzayr et Esdras je me demande qui est le plus proche du nom original Azaryahu.
( Ezra led a group of fifteen hundred Israelites out of slavery in Babylon and back to Jerusalem. And there's the poetry connection to Ezra Pound.

Nicknames & Variations:
Ezrah, Ezurah, Azur, Esdras, Ezyrah, Ezer, Esra, Ezri, Ezyra, Azariah, Azariah, Azur, Ezrah, Ezurah, Ezyra, Ezyrah

International Variations:
Esdra, Esdras, Esra, Ezer, Ezzret, Uzair (Arabic) Esdras (French) Esra (German) Ezera (Hawaiian) Ezri (Israeli) Esdras (Spanish)
)



Les juifs d'Irak par exemple, d'ailleurs, reconnaissent Uzayr http://www.babylonjewry.org.il/new/engl ... /14/10.htm
"The prophet Ezra Hasofer was nicknamed Ezeir by the Jews of Iraq. The location of his grave is also known by the name Ezeir"
Ezer était donc un prophète reconnu par les juifs de Babylone.

Et il semblerait que certains juifs d'Arabie à cette époque avaient fait de lui un "Fils de Dieu".
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Jesus seigneur

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 10:10

Message par Jesus seigneur »

TetSpider a écrit : Il faut vraiment que ça soit mentionné dans le fourrage biblique ?
compare les deux versions et tu trouveras ou se trouve le fourrage

erwan

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 10:13

Message par erwan »

Roque a écrit :"Les Juifs disent: «Uzayr est fils d'Allah" ... ???? .... C'est comme dans 4.51-52 qui s'adresse aux juifs et au chrétiens : "N'as-tu pas vu qu'une partie de ceux qui ont reçu les Ecritures croient aux Jibt et ax Tâghut. Ils disent que les infidèles suivent une meiileur voie que les croyants. Ce sont eux que Dieu a couverts de sa malédiction. Jamais ceux que Dieu a maudits ne trouveront de secours".

On croit rêver ! Qu'est-ce que c'est que ces Juifs ou Chrétiens qui disent "Uzayr est fils d'Allah" ou qui "croient aux Jibt et ax Tâghut".
Franchement ce que dit le Coran n'est au départ pas clair.
Ensuite, pourquoi Muhammad accuse-t-il les Juifs et les Chrétiens de telles croyance complètement bizarres totalement hors Bible ? Ma réponse : soit Muhammad ne sait pas précisément ce que sont les Juifs et les Chrétiens et raconte n'importe quoi, soit ils essaie de discréditer les Juifs et les Chrétiens en leur attribuant les pratiques des magiciens et sorciers de l'époque, comme le font, par exemple encore aujourd'hui, les TJ et certains évangélistes "durs" par rapport à l'Eglise catholique.

Dans les deux cas, ce n'est pas très digne d'un "vrai prophète", surtout s'il est assisté de l'ange Gabriel
Roque :
le texte coranique n'est pas clair , car tu n'as pas connaissance du contexte religieux de l'arabie à l'époque de mohamed saws .
Il faudrait prendre un peu de recul , et se demander comment aurait réagit les tribus juives de l'arabie si cela était faux ?
Si le coran dit cela c'est bien que ces croyances existaient à l'époque . Et croire qu'aujourd'hui l'homme a la connaissance exact de toutes les sectes , manuscrits doctrine ... est complétement ridicule .
Il suffit à la personne de ne pas savoir de quoi le coran parle pour dire que cela est faux .
Il faut avant tout arrêter de tourner autour du NT . Le coran ne mentionne pas le NT car il n' y avait pas de chrétiens "byzantins" en arabie .
Les musulmans utilisent la méthode du 'quiyas " pour dire que le NT est non conforme à la religion que mohamed saws est censé rappeler .

Donc ma réponse à tes réponses sera : que mophamed saws était bien au courant des croyances de son époque dans l'arabie et que toi roque ne connait pas le contexte religieux de l'arabie au VII siècle .
C'est aussi simple que ça . Il n' y avait pas d'internet à l'époque , et aujourd'hui on a tendance a tout simplifié et à tourner autour de sa propre référence , si je lis le mot bible dans un manuscrit alors cela renvoi obligatoirement au NT .
Les manuscrits de la mer morte ont bien montré que nos acquis ne sont pas toujours vrai .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 10:31

Message par Roque »

erwan, bien compliqué tout ça . Mais comment peut-on dire des Juifs qu'ils disent : "Esdras est de Fils de Dieu". Déjà le titre de Fils de Dieu n'est jamais donné à titre indivuduel à une personne ordinaire, ni même à un prophète. Pour faire simple ce titre est donné : 1°) Aux anges dans quelques passages, 2°) A Israêl en tant que peuple, c'est un titre collectif, pas individuel, je lai déjà dit et 3°) Au roi lors de son onction, roi dans la lignér de David ... exclusivement. Là encore ce que dit Muhammad est hors contexte biblique. Finalement cette appellation est complètement déplacée dans la bouche d'un vrai Juif et il n'est possible que de conclure que ce ne sont pas des Juifs (ceux de la Bible) qui disent "Esdras est le Fils de Dieu".

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 10:38

Message par Oyekis »

Roque a écrit :erwan, bien compliqué tout ça . Mais comment peut-on dire des Juifs qu'ils disent : "Esdras est de Fils de Dieu". Déjà le titre de Fils de Dieu n'est jamais donné à titre indivuduel à une personne ordinaire, ni même à un prophète. Pour faire simple ce titre est donné : 1°) Aux anges dans quelques passages, 2°) A Israêl en tant que peuple, c'est un titre collectif, pas individuel, je lai déjà dit et 3°) Au roi lors de son onction, roi dans la lignér de David ... exclusivement. Là encore ce que dit Muhammad est hors contexte biblique. Finalement cette appellation est complètement déplacée dans la bouche d'un vrai Juif et il n'est possible que de conclure que ce ne sont pas des Juifs (ceux de la Bible) qui disent "Esdras est le Fils de Dieu".
Le titre "Fils de Dieu" était donné au Messie dans certains textes Juifs apocryphes et dans certains manuscrits de Qumran. Et puis le judaïsme a montré sa capacité à absorber des croyances païennes. On ne sait pas comment a pu évoluer le judaïsme au milieu des arabes polythéistes qui attribuaient des enfants à leurs dieux (voire par exemple les filles d'Allah dans le Coran). Comme ça a été dit plus haut, Mohammed n'aurait jamais parlé de cela si personne n'en parlait.

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 10:52

Message par Roque »

Oyekis, je te dis très clairement non. J'ai un livre ancien très bien fait sur ça qui s'appelle un Vocabulaire de Théologie Biblique.

Dans l'AT les deux seules application de l'exprésseion Fils de Dieu sont pour 1°) Isrâêl et 2°) le Roi avec 4 occurrences pour les anges (Dt 32.8, Ps 29.1, Ps 89,1 et Jb 1.6). Un point, un trait.
Dans l'AT encore ce titre n'a rien à voir directement avec le Messie[/u], mais la descendance davidique, elle, a à voir avec le Messie.

Pour les apocryphes juifs (lesquels et de quelle époque ?), je ne sais pas. Mais les apocryphes juifs ne font - pas définition - pas partie du judaîsme, lequel a donné naissance au christianisme. Ces textes apocryphes ne sont jamais repris par les chrétiens. Les chrétiens de l'Eglise primitive n'ont retenu que les textes du canon juifs, y compris des textes grecs contenus dans la Septante (considérés par les juifs comme apocryphes, mais sans doute pas les mêmes que les apocryphes dont tu parles).

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Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 18 mai10, 11:00

Message par Oyekis »

Roque a écrit :Pour les apocryphes juifs (lesquels et de quelle époque ?), je ne sais pas. Mais les apocryphes juifs ne font - pas définition - pas partie du judaîsme, lequel a donné naissance au christianisme. Ces textes apocryphes ne sont jamais repris par les chrétiens. Les chrétiens de l'Eglise primitive n'ont retenu que les textes du canon juifs, y compris des textes grecs contenus dans la Septante (considérés par les juifs comme apocryphes, mais sans doute pas les mêmes que les apocryphes dont tu parles).
Je n'ai pas mes notes sur moi (je suis dans un cyber).

Il y a deux ou trois textes des manuscrits de la Mer Morte qui parlent du fils de Dieu en rapport avec le Messie.

Pour les apocryphes, il me semble qu'on le trouve notamment dans le Livre de Hénoch (entre 3è et 1er s. av. J.C.), cité par Jude et canonique dans l'Eglise d'Ethiopie. Il y a aussi cette mention dans les Testaments des douze Patriarches (1er s. av. J.C. je crois), mais le problème c'est qu'il est difficile de dire si cette mention est le résultat d'une retouche chrétienne.

Comme je voulais le dire, il ne s'agit pas là du Judaïsme pur, dont les apocryphes ne sont évidemment pas le reflet, mais d'un judaïsme marginal. Je ne sais pas quel genre de judaïsme existait à la Mecque au temps de Mohammed, mais s'il en parle, je me dis : "pourquoi pas ?"...

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