Posté : 24 août04, 00:11
Salut Michel-Ange;
Une fois de plus, tu prends pour argent comptant ce qu'on te dit sans vérification.
IL se fait que dans mon domaine, j'ai prêché tous les dimanches pendant des années et j'ai donc une certaine expérience de la liturgie et des textes liturgiques.
L'année liturgique catholique romaine a été programmée il y a bien des années de cela et sans concertation avec les autres Eglises alors qu'on vivait une époque où l'Eglise romaine voulait une ouverture vers les autres. D'ailleurs les cultes réformés qui sont retransmis à la télévision ou radiodiffusés tiennent toujours compte des lectures du calendrier liturgique romain e de l'année liturgique en cours...
Bref, les Eglises, toutes les Eglise chrétiennes, ont un service interne de recherche liturgique. On peut donc facilement faire des comparaisons entre les Eglises. D'autant qu'il y a entre les églises des échanges oecuméniques à tous les niveaux.
Ta dernière intervention me pousse une fois de plus à croire que tu parles en termes de généralité de choses que tu ne maitrises pas du tout et que tu crois connaitre. Cette affirmation de la lecture intégrale de la Bible est exemplaire à ce titre. Voici donc comment se passe le choix des lectures bibliques en milieux catholiques.
Dimanche après dimanche, le pasteur ou le prêtre suit un ordre du culte suivant l'année A, B ou C. Des textes lui sont proposéset suivent une certaine logique afin que la lecture soit progressive. L'année C, en 2004, propose donc de lire tout l'Evangile selon Luc, dimanche après dimanche, sauf pendant la fête pascale où l'on propose de lire Jean 20:1-9.
Mais dans une année civile, il y a 52 dimanches.
L'année liturgique catholique romaine est donc étalée sur trois ans et se divise en année A, année B et année C. L'année A, c'est Matthieu qui est lu, l'année B Marc et l'année C, Luc.
Chaque texte est accompagné de deux autres: une lecture de l'Ancien Testament et une autre de l'Epître du jour, quasiment toujours Paul.
L'Evangile de Jean est lu pendant la période pascale.
Si tu prends note de chaque texte, fais le compte... Même en trois ans (années A+B+C), la Bible n'est jamais lue en entier. Même le Nouveau Testament est escamoté.
Autrement dit, le culte catholique vise surtout les textes de trois Evangiles + une partie fixe constituée par Jean pendant la fête de Pâques laquelle revient chaque année bien évidemment.
Tu peux contrôler ce que je dis dans n'importe quelle église puisque en général le Lectionnaire se trouve sur l'autel de toutes les églises catholiques du monde entier ou sur le pupitre. Ces textes se retrouvent bien dans le missel, en effet. Chacun peut donc contrôler aisément ce que je dis.
Tu peux même acheter un Guide Emmaüs des Dimanches et Fêtes par exemple. Le Journal toute-boite "Dimanche" est un journal catholique ditribué chaque semaine gratuitement en Belgique francophone et donne un commentaire sur les trois textes dominicaux par Ch. Delhez, prêtre.
Fais le compte de tous ces textes, et tu n'arriveras jamais à la totalité de la Bible. Moi-même, j'ai proposé à mon église de suivre l'ordre des textes proposés par la liturgie catholique et c'est comme cela que je m'en suis rendu compte. J'ai eu l'impression assez rapidement que les mêmes textes sont toujours proposés à la méditation des fidèles. Souvent même, les textes réputés difficiles sont expurgés... càd qu'on ne lit pas tout le texte, on laisse tomber ce qui pose problème. Crois-moi je ne dis pas cela pour faire tomber tes illusions sur ton église, mais c'est un fait d'expérience.
Voici le calendrier des dimanches et fêtes valable pour une période de trois ans, année A, année B et année C:
Temps de l'AVENT: 4 dimanches
Temps de NOEL: Nativité + 3 dimanches
Temps de CAREME= mercredi des cendres + 5 dimanches + Rameaux,Jeudi Saint et Vendredi Saint.
Temps de PAQUES: jour de Pâques + 7 dimanches + Pentecôte + Trinité + Corps et Sang du Christ.
Temps ordinaire: 32 dimanches + Christ-roi.
Fêtes: Marie (1 janvier) + Joseph (19 mars) + jean Baptiste (24 juin) + Pierre et Paul (29 juin) + Transfiguration (6 août) + Assomption de Marie (15 août) + Toussaint (Ier novembre) + Jour des morts (2 novembre).
Ce calendrier permet à qui va la messe tous les dimanches d'entendre la lecture de l'Evangile. En trois ans, sans s'absenter, il aura une connaissance de Matthieu, Marc,Luc. Quelques bribes de Jean, quelques textes importants de l'AT et des textes importants de Paul.
Dans le temps, les "religieux" devaient aller à lamesse tous les jours ! et lire un bréviaire. Pour eux,la règle étit bien de lire la quasi totalité de la Bible dans des "textes choisis", formatés par les autorités (car il ne pouvait être question de lire la Bible toute crue) et TOUJOURS accompagnés de COMMENTAIRES des Pères de l'Eglise... car la hirarchie a toujours eu peur de laisser sesprêtres réfléchir par eux-mêmeset seuls sur un tetxe biblique.Heureusement, Vatican II a permis de changer les choses. Mais qu'en est-il en réalité, en pratique de lecture individuelle et/ou communautaire ?
A plus tard.
Une fois de plus, tu prends pour argent comptant ce qu'on te dit sans vérification.
IL se fait que dans mon domaine, j'ai prêché tous les dimanches pendant des années et j'ai donc une certaine expérience de la liturgie et des textes liturgiques.
L'année liturgique catholique romaine a été programmée il y a bien des années de cela et sans concertation avec les autres Eglises alors qu'on vivait une époque où l'Eglise romaine voulait une ouverture vers les autres. D'ailleurs les cultes réformés qui sont retransmis à la télévision ou radiodiffusés tiennent toujours compte des lectures du calendrier liturgique romain e de l'année liturgique en cours...
Bref, les Eglises, toutes les Eglise chrétiennes, ont un service interne de recherche liturgique. On peut donc facilement faire des comparaisons entre les Eglises. D'autant qu'il y a entre les églises des échanges oecuméniques à tous les niveaux.
Ta dernière intervention me pousse une fois de plus à croire que tu parles en termes de généralité de choses que tu ne maitrises pas du tout et que tu crois connaitre. Cette affirmation de la lecture intégrale de la Bible est exemplaire à ce titre. Voici donc comment se passe le choix des lectures bibliques en milieux catholiques.
Dimanche après dimanche, le pasteur ou le prêtre suit un ordre du culte suivant l'année A, B ou C. Des textes lui sont proposéset suivent une certaine logique afin que la lecture soit progressive. L'année C, en 2004, propose donc de lire tout l'Evangile selon Luc, dimanche après dimanche, sauf pendant la fête pascale où l'on propose de lire Jean 20:1-9.
Mais dans une année civile, il y a 52 dimanches.
L'année liturgique catholique romaine est donc étalée sur trois ans et se divise en année A, année B et année C. L'année A, c'est Matthieu qui est lu, l'année B Marc et l'année C, Luc.
Chaque texte est accompagné de deux autres: une lecture de l'Ancien Testament et une autre de l'Epître du jour, quasiment toujours Paul.
L'Evangile de Jean est lu pendant la période pascale.
Si tu prends note de chaque texte, fais le compte... Même en trois ans (années A+B+C), la Bible n'est jamais lue en entier. Même le Nouveau Testament est escamoté.
Autrement dit, le culte catholique vise surtout les textes de trois Evangiles + une partie fixe constituée par Jean pendant la fête de Pâques laquelle revient chaque année bien évidemment.
Tu peux contrôler ce que je dis dans n'importe quelle église puisque en général le Lectionnaire se trouve sur l'autel de toutes les églises catholiques du monde entier ou sur le pupitre. Ces textes se retrouvent bien dans le missel, en effet. Chacun peut donc contrôler aisément ce que je dis.
Tu peux même acheter un Guide Emmaüs des Dimanches et Fêtes par exemple. Le Journal toute-boite "Dimanche" est un journal catholique ditribué chaque semaine gratuitement en Belgique francophone et donne un commentaire sur les trois textes dominicaux par Ch. Delhez, prêtre.
Fais le compte de tous ces textes, et tu n'arriveras jamais à la totalité de la Bible. Moi-même, j'ai proposé à mon église de suivre l'ordre des textes proposés par la liturgie catholique et c'est comme cela que je m'en suis rendu compte. J'ai eu l'impression assez rapidement que les mêmes textes sont toujours proposés à la méditation des fidèles. Souvent même, les textes réputés difficiles sont expurgés... càd qu'on ne lit pas tout le texte, on laisse tomber ce qui pose problème. Crois-moi je ne dis pas cela pour faire tomber tes illusions sur ton église, mais c'est un fait d'expérience.
Voici le calendrier des dimanches et fêtes valable pour une période de trois ans, année A, année B et année C:
Temps de l'AVENT: 4 dimanches
Temps de NOEL: Nativité + 3 dimanches
Temps de CAREME= mercredi des cendres + 5 dimanches + Rameaux,Jeudi Saint et Vendredi Saint.
Temps de PAQUES: jour de Pâques + 7 dimanches + Pentecôte + Trinité + Corps et Sang du Christ.
Temps ordinaire: 32 dimanches + Christ-roi.
Fêtes: Marie (1 janvier) + Joseph (19 mars) + jean Baptiste (24 juin) + Pierre et Paul (29 juin) + Transfiguration (6 août) + Assomption de Marie (15 août) + Toussaint (Ier novembre) + Jour des morts (2 novembre).
Ce calendrier permet à qui va la messe tous les dimanches d'entendre la lecture de l'Evangile. En trois ans, sans s'absenter, il aura une connaissance de Matthieu, Marc,Luc. Quelques bribes de Jean, quelques textes importants de l'AT et des textes importants de Paul.
Dans le temps, les "religieux" devaient aller à lamesse tous les jours ! et lire un bréviaire. Pour eux,la règle étit bien de lire la quasi totalité de la Bible dans des "textes choisis", formatés par les autorités (car il ne pouvait être question de lire la Bible toute crue) et TOUJOURS accompagnés de COMMENTAIRES des Pères de l'Eglise... car la hirarchie a toujours eu peur de laisser sesprêtres réfléchir par eux-mêmeset seuls sur un tetxe biblique.Heureusement, Vatican II a permis de changer les choses. Mais qu'en est-il en réalité, en pratique de lecture individuelle et/ou communautaire ?
A plus tard.