Prononcer le nom de Dieu.

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Verrouillé
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 19 mai13, 08:46

Message par medico »

zippy a écrit : Les juifs (David compris) ne connaissait pas la prononciation du nom (seul le grand-prêtre le connaissait). Ça peut nous paraître incroyable mais c'est très simple: l'heureux écrit ne comprend aucune voyelle. Du coup tout le monde sais comment l'écrire, mais personne ne savait le prononcer. Lors de la lecture ils remplaçaient donc le nom par un titre de respect tel que "Seigneur". La raison pourquoi David n'était pas idolâtre c'est qu'il ne prononçait pas le nom. De plus ce qui dans ton texte à été traduit par "Yah" n'est pas le nom en question.
David le connaissais il le cite des centaines de fois dans les psaumes et aussi sa forme abrégé YAH.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 19 mai13, 10:07

Message par zippy »

medico a écrit : David le connaissais il le cite des centaines de fois dans les psaumes et aussi sa forme abrégé YAH.
As-tu lût ce que j'ai écris? L'écriture du nom n'était pas inconnu. Seul la prononciation l'était (sauf du grand prêtre). Et si David l'avait prononcé il aurait été mis à mort comme la loi le disait.
Je rappelle qu'on est dans la section judaïsme. Il n'est pas question ici de défendre son idéologie ou quoi que ce soit. Mais de donner la version du judaïsme sur la question.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

né de nouveau

né de nouveau

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 19 mai13, 18:49

Message par né de nouveau »

zippy a écrit : Les juifs (David compris) ne connaissait pas la prononciation du nom (seul le grand-prêtre le connaissait). Ça peut nous paraître incroyable mais c'est très simple: l'heureux écrit ne comprend aucune voyelle. Du coup tout le monde sais comment l'écrire, mais personne ne savait le prononcer. Lors de la lecture ils remplaçaient donc le nom par un titre de respect tel que "Seigneur". La raison pourquoi David n'était pas idolâtre c'est qu'il ne prononçait pas le nom. De plus ce qui dans ton texte à été traduit par "Yah" n'est pas le nom en question.
rebonjour Zippy,
Tu as des documents autre que la Bible pour dire ce qui se passait au temps de David ?
La preuve formelle que ce nom était vocalisé couramment c'est que les hébreux construisaient le nom de leurs enfants à partir du Nom de Dieu !
Jésus par exemple Yoshua ou Yehoshua veut dire YHWH sauve. Il n'est pas dit "Elshua" ou "Adonaïshua" et cela se vérifie dans la plupart des noms !
Ce que tu nous dit est ce que dit le Talmud de Babylone écrit 3 siècles après la mort du Christ.
Bonne journée,
Pierre

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 19 mai13, 23:26

Message par zippy »

né de nouveau a écrit : rebonjour Zippy,
Tu as des documents autre que la Bible pour dire ce qui se passait au temps de David ?
La preuve formelle que ce nom était vocalisé couramment c'est que les hébreux construisaient le nom de leurs enfants à partir du Nom de Dieu !
Jésus par exemple Yoshua ou Yehoshua veut dire YHWH sauve. Il n'est pas dit "Elshua" ou "Adonaïshua" et cela se vérifie dans la plupart des noms !
Ce que tu nous dit est ce que dit le Talmud de Babylone écrit 3 siècles après la mort du Christ.
Bonne journée,
Pierre
Comme je n'arrête pas de le répéter je n'ai pas ici la prétention d'enseigner la vérité, mais d'enseigner le judaïsme (au mieux de mes capacité). Aujourd'hui, tous les courants majeurs du judaïsme enseigne que le nom n'était connu que tu grand prêtre et prononcé qu'à Yom Kippoure. Ça c'est le judaïsme, on est dans la section judaïsme du forum et on a une question qui se rapporte au judaïsme. Je ne comprend vraiment pas pourquoi il y a tant de résistance. Tu admet toi-même que ça vient du Talmud donc tu connais la réponse, mais tu te permet quand même d'enseigner des choses qui n'ont pas rapport au judaïsme alors qu'on te pose des questions sur le judaïsme dans la section judaïsme du forum....

En plus de cela j'ai suggérer une autre piste pour aller plus loin. Celle que de plus en plus d'expert hébraïque telle que Joël M. Hoffman, ces experts pensant que la prononciation du nom n'a jamais été connu.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 20 mai13, 09:58

Message par medico »

selon la compréhension de certains.qui se fie a ce que dit ce verset.
(Exode 20:7) 7 “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne.
celui qui prononce le nom sera puni.
question comment pouvait il le prononcer si le nom était perdue et que seul le grand prête le connaissait ?
dilemme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 20 mai13, 10:09

Message par zippy »

medico a écrit :selon la compréhension de certains.qui se fie a ce que dit ce verset.
(Exode 20:7) 7 “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne.
celui qui prononce le nom sera puni.
question comment pouvait il le prononcer si le nom était perdue et que seul le grand prête le connaissait ?
dilemme.
Le nom n'a été perdu qu'après la destruction du temple, avant ça il y avait toujours au moins le grand prêtre qui le connaissait. Et ce n'est pas selon la compréhension de certains, mais selon la compréhension de tous les mouvements majeurs et moderne dans le judaïsme. Et on est dans la section judaïsme et non chrétienne ou autre, s'il faut avoir un débat c'est certainement pas ici mais dans lune de ces autres sections.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 20 mai13, 10:12

Message par medico »

je penses que tu entretiens le débat.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 30 mai13, 04:17

Message par medico »

Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 30 mai13, 06:24

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 30 mai13, 07:30

Message par septour »

Le nom de yawhé ne doit pas étre invoqué en vain?.
Ce n'est pas exact. LE NOM DE YAHWE NE SERA PAS INVOQUÉ EN VAIN, c'est a dire sans résultat. IL te sera tjrs donné pour autant que tu saches comment demander
Modifié en dernier par septour le 30 mai13, 10:07, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 30 mai13, 07:45

Message par medico »

septour a écrit :Le nom de yawhé ne doit pas étre invoqué en vain?.
Ce n'est pas exact. LE NOM DE YAHWE NE SERA PAS INVOQUÉ EN VAIN, c'est a dire sans résultat.
ne pas le prononcé en vain ne veut pas dire de ne pas le prononcé du tout.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 30 mai13, 15:58

Message par zippy »

medico a écrit : ne pas le prononcé en vain ne veut pas dire de ne pas le prononcé du tout.
D'un point de vu chrétien je suis d'accord. Mis nous somme dans la section du judaïsme. Et eux ne sont pas d'accord.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 30 mai13, 18:56

Message par medico »

Je te cite alors un grand rabbin juif savoir Mamonide qui disait dans son livre ( le guide des égarés).
ceci
insistait donc sur le fait ce qu’il fallait retrouver c’était la spiritualité liée à ce Nom , et non la prononciation exacte.
qu'en pense tu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 04 juin13, 20:45

Message par philippe83 »

D'ailleurs tout juif pouvait le prononcer mais avec sérieux puisque dans le Deut 6:13 tout serviteur de Dieu pouvait :"JURER PAR SON NOM."
Le sens du mot "en vain" ne veut pas dire ne pas l'utiliser ou le prononcer mais plutôt "ne pas faire de faux serments" hébreu:°°lashshaw'°°;
De ce fait, le lexique hébreu Koeler et Baumgartner(all,et angl.) rendent l'expression "en vain" par:" nommer sans raison..."page951(1953).
A+

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 04 juin13, 21:14

Message par septour »

Quand dieu est appelé(invoqué) ce ne sera jamais sans un résultat, autrement dit IL répondra a votre appel...quand IL jugera que c'est le bon moment.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité