Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 14 mai13, 20:54

Message par rayaan »

Pour l'abolition du cacherout ce n'est pas le sujet du débat et je ne peux te répondre étant moi même ignorant à ce sujet.
Le fait est que Pierre s'est justifié d'avoir précher Corneille par sa vision à son retour à Jerusalem et non en disant que c'était ce que jesus lui avait enseigner durant sa mission.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 14 mai13, 22:06

Message par medico »

Jésus ne fut pas envoyé uniquement aux enfants d'Israël.c'est seulement dans un premier temps.
Jésus à prêcher aux Samaritains.
(Jean 4:39) 39 Or, un bon nombre des Samaritains de cette ville eurent foi en lui à cause de la parole de la femme qui disait en témoignage : “ Il m’a dit toutes les choses que j’ai faites [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 14 mai13, 22:20

Message par Saint Glinglin »

Saint Glinglin a écrit :Quant à la contradiction entre les versets parlant de ne prêcher qu'aux Juifs et ceux disant de convertir toutes les nations, cela vient de la théologie selon laquelle Jésus est venu pour les Juifs et que les Juifs n'en ont pas voulu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 14 mai13, 23:21

Message par medico »

il n'y a aucune contradiction. il faut lire les évangiles comme il se doit et pas a travers un seul verset.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 16 mai13, 00:39

Message par uzzi21 »

medico a écrit :Jésus ne fut pas envoyé uniquement aux enfants d'Israël.c'est seulement dans un premier temps.
Jésus à prêcher aux Samaritains.
(Jean 4:39) 39 Or, un bon nombre des Samaritains de cette ville eurent foi en lui à cause de la parole de la femme qui disait en témoignage : “ Il m’a dit toutes les choses que j’ai faites [...]
Qui d'autre que Dieu peut tester par son omniscience la foi d'une personne?!!
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 16 mai13, 05:48

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :il n'y a aucune contradiction. il faut lire les évangiles comme il se doit et pas a travers un seul verset.
Faut-il prêcher l'Evangile au païens ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 24 juin13, 07:35

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit : Faut-il prêcher l'Evangile au païens ?
Dieu n'est pas partial tout le monde doit pouvoir entendre la bonne nouvelle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 26 juin13, 21:39

Message par Martur »

Elimélec a écrit : Ce sont ses disciples qui ont reçu de Jésus Christ la mission de répandre l'évangile à toute l'humanité

Marc 13:10
Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations.

Marc 16:15
Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création

Matthieu 24:14
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations.

Matthieu 28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

Luc 24:47
et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem

Matthieu 26:13
Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier
Ce message résume bien l'idée.
L'auteur du topic ne choisit que les versets qui vont dans son sens. :(

muslim94

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 31 juil.13, 01:10
Réponses : 0

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 06 août13, 01:23

Message par muslim94 »

uzzi21 a écrit :J'ai lu ce que tu a écrit mais j'ai séché sur les videos.

Jean 18:36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

Si on lis attentivement ce verset les serviteurs de Jésus ne sont pas forcément des Juifs et dans ce contexte les Juifs etaient plutôt enemies de la Parole de Jésus, faut se rappeler d'une chose simple c'est qu'a l'époque de Jésus il n'y avait que des Juifs et des paiens, normal que Jésus soit confronté et mêlé historiquement qu'au peuple juif.

Et lorsque Jésus dit n'être envoyé qu'au fils d'Israël, dans le contexte Biblique Israël est un peuple naîssant de Dieu et pour comprendre la position chrétienne il faut prendre le Nouveau Testament dans toute sa totalité et l'on s'aperçois que l'inttention de Dieu avec Jésus etait bien d'être maitre de toutes les nations.

Dans Actes chapitre 22 Saul a pérsécuté sauvagement tout ceux qui suivaient la Parole du Christ jusqu'a ce qu'il le rencontre et devienne Paul se dépouillant de son propre état de juif pour devenir serviteur de Jésus et raillant la loi Mosaïque afin de ne faire qu'un corp avec Jésus-Christ en dehors de toute sphère religieuse (judaïque) et ne devenir que chrétien homme libre de n'importe quelle nation embrassant la doctrine du royaume du Christ.
C'est normal que tu sèches sur les vidéos, ce n'est pas de ton niveau.
Les musulmans savent que les serviteurs de Jésus ne sont pas Juifs (de religion) et ne sont pas que des Judaïtes (la tribu).
C'est ce que les vidéos et le frère t'ont expliqué, les Enfants d'Israël.
Tu es chrétien mais tu ne connais pas l'Histoire de la Bible.
Les Judaïtes ne sont qu'une tribu des 12 tribus d'Israël et les Juifs, c'est à dire les Pharisiens, sont Judaïtes.
Jésus a été envoyé prêcher à tout Israël.
Quand il dit que son Royaume n'est pas de ce monde, il faut étudier ce que veut dire Christ.
Christ veut dire Messie qui veut dire Oint.
Les Rois étaient oints lors de la cérémonie de leurs couronnements.
Ce que veut dire Jésus en tant que Messie c'est qu'il doit régner sur le monde à la fin des Temps.
Or, vu que son peuple le rejette alors son règne a été reporté à plus tard quand il reviendra sur Terre.
Quand il dit d'aller prêcher à toutes les Nations il faisait allusion aux autres Nations Israëlites car quand il a dit cela il était à Jérusalem lors de la grande fête de Pâques. Pour preuve comme le soulignent très bien les vidéos, les Apôtres n'ont par la suite prêché qu'aux Enfants d'Israël, ainsi les Apôtres ont compris le contraire de ce que tu avances.
Sinon Paul n'a jamais rencontré Jésus, ce n'est qu'une vision.
Moi je préfère m'appuyer sur les paroles de Jésus que sur des paroles de quelqu'un qui aurait vu Jésus en vision.
Jésus ne l'a jamais croisé de sa vie et ne l'a jamais identifié comme Apôtre de son vivant. Les Apôtres, eux, ont fini par comprendre que Paul enseignait un faux Evangile et l'on rejetté.

muslim94

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 31 juil.13, 01:10
Réponses : 0

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 06 août13, 01:32

Message par muslim94 »

Martur a écrit : Ce message résume bien l'idée.
L'auteur du topic ne choisit que les versets qui vont dans son sens. :(
Tu fais la même chose.
Et entre les deux versions je crois plutôt celle qui dit qu'il a été envoyé qu'aux Enfants d'Israël.
Car au moins dans cette version c'est claire.
Alors que dans ta version toute les Nations c'est vague, ça peut vouloir dire toutes les Nations mais aussi toutes les Nations Israëlites.
Tu comprends le contraire de ce que les Apôtres ont compris car les Apôtres s'interdisaient d'aller prêcher à tous les humains.
D'ailleurs ta compréhension n'est pas logique, comment des Apôtres qui ne parlaient qu'hébreu ou araméen voir grec pouvait-ils aller prêcher toutes les Nations de la Terre. Aucun Apôtre n'est allé aussitôt après le commandement en Afrique pour prêcher l'Evangile.
Visionne les vidéos sinon tu vas nous faire perdre notre Temps à tous sur ce forum.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 15 août13, 01:29

Message par Ren' »

rayaan a écrit :Remarque : Avant de commencer à faire des remarques ou à entrer dans un débat il serait préférable d'avoir lu le texte et regardé les trois vidéos.
...Il y a des faux-sujets tellement éculés qu'on finit par ne plus avoir l'envie d'y répondre... (zzz)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 15 août13, 04:14

Message par Occidental »

medico a écrit :il n'y a aucune contradiction. il faut lire les évangiles comme il se doit et pas a travers un seul verset.
+1

Sur le plan symbolique (ce qui correspond au niveau 3 d'interprétation des textes pour un Juif), il faut quand même savoir que les mots abstraits n'existent à peu près pas dans l'hébreu ancien, ni dans l'araméen, et c'est le cas dans toutes les langues sémitiques -arabe compris- où les palliatifs sont: soit l'utilisation de nombres, soit la substantivation de l'adjectif (ex: "la miséricorde" n'existe pas comme nom, et on l'y substitue "le miséricordieux", comme "la victoire" ne peut pas être traduit tel quel en arabe, où l'on dira: "le victorieux, el Mansour).

Les nombres:
40 désigne un nombre incalculable, très grand au point d'être impossible à déterminer exactement. 40 ans d'errance avant de parvenir en terre promise, après l'exode (qui a duré lui-même un siècle environ, d'après les études de concordance avec l'histoire égyptienne.) 40 ans, ce n'est pas à prendre au sens littéral, sauf à faire un grossier contre-sens; ce n'est ni 40 années solaires ni 40 années lunaires. C'est pt-être 78 ou 137 ans: un nombre d'années si élevé que le total s'en est perdu.

J'en viens là où je voulais en enir:
12
Les 12 Tribus d'Israël.
12 signifie la totalité, la globalité sans exception de tous les êtres humains.
Souvenez-ous du recensement: De la tribu de Gad, il y en avait 12 000; de la tribu de Ruben, 12 000; etc.
12 000 de chacune des 12 tribus seront sauvés, c-à-d toute l'humanité.

La bonne question qu'on s'est souvent posée avec mes amis juifs: pourquoi la Torah (et non pas Thora) a-t-elle été donnée par Dieu à ces pouilleux du désert, comme mes amis juifs disent eux-mêmes, et non pas aux Incas, aux gaulois, aux Germains, aux Inuits ou aux Slaves? Ces bergers étant alors moins développés culturellement que bien d'autres peuples.
Je crois qu'il faut regarder un atlas. Ces "tribus" sont au croisement des 3 grands types humains: caucasien, négroïde et asiate; et empruntent beaucoup aux trois types. David avait une épaisse chevelure très frisée, voire crépue, et il était roux. (Les Ch'leuhs du sud-ouest marocain ont des traits asiates prononcés, tandis que ceux du nord-est ont le type de Japhet, le type caucasien; et les Marrakchis le type maure.)
Il n'est pas du tout invraisemblable que Dieu ait choisi ce peuple car il était un métissage humain de TOUS les peuples, et emblématique de l'humanité. M'enfin, vous savez, je ne suis pas le Grand Chef, moi, hein...
Les 12 tribus d'Israël sont la représentation symbolique de toute l'Humanité.

Après la 2) destruction du temple, en 70, sur les 12 tribus, 10 ont disparu, émigrées on ne sait où, converties à d'autres religions peut-être?
Une de ces 10 tribus disparues a été retrouvé en Ethiopie en 1980; on les a appelés les "Fellashas", joli mot qui signifie papillon en tachla'hid; ce sont des Noirs éthiopiens qui conservent 'intégralité du Judaïsme. Eux-mêmes, microcosme symbolique de peuples entiers, des peuples d'Afrique.
Il en manque encore 9.
Une tribu a été retrouvée dans la jungle birmane en 2000, pratiquant l'intégralité de la religion juive, et priant en hébreu. Pour des raisons politiques et diplomatiques, et vu les difficultés de rapatriement des fellashas en Israël, aucun "pont" n'a été activé; le sujet est encore à l'étude en Israël actuellement. Une tribu d'Israël en pleine Birmanie, comme microcosme des peuples d'Asie?
Il en manque encore 8.
Les vieux d'Auvergne, vers 1900, disaient au jeune romancier auvergnat Henri Pourrat que les Aveyronnais et tous ceux de la région de Thiers, Ambert... serait une des tribus d'Israël, convertie au Christianisme au II° et III°s; ap J.C. Va savoir, hein... Toujours est-il que certaines concordances sont troublantes, comme l'érection de milliers de mégalithes en pierre réagglomérée à base de kaolin, comme certaines pyramides égyptiennes datant de l'époque où les Juifs travaillaient pour Pharaon, ré-agglomérat à base de kaolin également (d'après des études américaines datant de 2000 à 2006); concordance d'autant plus troublante qu'on oublie souvent le 11° commandement cité une fois dans la Torah: "Tu ne sacrifieras pas à ton Dieu sur un autel en pierre taillée."
SI une bonne partie des Auvergnats sont une ancienne tribu d'Israël, quel symbole encore!

....

Le Christ n'est pas venu pour sauver 12 x 12 000 hommes, soit 144 000 hommes. Ce serait ridicule, enfin!... Mais si chaque tribu est le symbole de plusieurs peuples, et si la totalité de tous les humains de tous les peuples est sauvée, alors IL n'est pas venu pour rien, et l'on ne peut que glorifier le Seigneur et s'extasier devant la grandeur de la Rédemption.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

danslalune

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct.14, 05:37
Réponses : 0

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 24 oct.14, 05:48

Message par danslalune »

Alors là c'est la meilleure !
Je savais que pour les Juifs je n'étais qu'un goy parce-que pas né d'une mère juive,
donc pas la peine de si intéressé.
Mais que les paroles du Christ ne s'adressaient qu'aux Juifs alors là !
les religions se réduisent comme peau de chagrin si on ne fait pas partie de la bonne communauté.
Ça m'est le doute quand même c'est histoire . :shock:

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 15 oct.15, 04:47

Message par bercam »

rayaan a écrit :Remarque : Avant de commencer à faire des remarques ou à entrer dans un débat il serait préférable d'avoir lu le texte et regardé les trois vidéos.


Les chrétiens prétendent que Jésus avait été envoyé pour tout le monde et que son message était destiné à toute l'humanité, quand aux musulmans ils disent que chaque peuple a reçu un prophète leur prêchant le monothéisme, certains messager reçurent des révélations à transmettre à leurs peuple comme ce fut le cas de Moise avec la Thora ou encore pour Jésus fils de Marie qui reçut l’Évangile, mais ces prophètes ne furent envoyé qu'à leur peuple et non à toute l'humanité, par contre le dernier des prophète Mouhamad ( paix et salut sur lui ) a reçu une révélation, le Saint Coran qui elle s'adresse à toute l'humanité, c'est la dernière révélation que Dieu à faite.


D'après la bible ce passage témoigne bel et bien que Jésus fut envoyé aux enfants d’Israël et non à toute l'humanité :


« Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mathieu ; 15.24


Pour les musulmans Jésus avait été envoyer pour les enfants d’Israël seulement et non pour le reste des gens, c'est ce qu'affirme le Coran :

Sourate 3 verset 45 à 49
« (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera "Al-Masîh", "`Issâ" (Jésus), fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah". Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?" - "C'est ainsi!" dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt. Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile, et Il sera le messager aux enfants d'Israël, (et leur dira): "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né, et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants! »


Dans un autre verset du Coran :

«Et quand Jésus fils de Marie dit: "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah (envoyé) à vous"»

Cependant certains chrétiens argumente avec d'autres versets de la Bible dans lesquelles Jésus (paix sur lui) ordonne de prêcher toute les nations. Alors qui a raison qui a tort et comment comprendre les versets ? Voici des éléments de réponse avec le conférencier Abdul Majid ancien missionnaire converti à l'islam qui présente une argumentation tiré uniquement de la Bible :

Partie 1 :


https://www.youtube.com/watch?v=izF44Qyvqi4

Partie 2 :



https://www.youtube.com/watch?v=vkJ5k-9cOYU

Partie 3 :


https://www.youtube.com/watch?v=yzf8FxRGQT4

Salam

Merci , ca faisait longtemps que j'avais pas revue ces vidéo !

très bonne travail d'analyse ...

En fait les Gens du " Livre " sont les enfants d'Abraham , ce n'est qu'a partir du Coran et étant venue à une parole commune entre eux (gens du livre)
qu'il auraient formé le peuple de Dieu !

Et ainsi œuvrer pour le bien de l'humanité avec les autres peuples ...

66. S'ils avaient appliqué la Thora et l'Évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font.



"..... et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur .." il s'agit du Coran évidement !

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10587
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Jesus ne fut envoyé qu'aux enfants d'Israel.

Ecrit le 15 oct.15, 05:10

Message par omar13 »

Matthieu 15/24
« Celui-ci ( Jésus ) répondit « Je ne fus envoyé que vers les brebis perdu de la maison d'Israël »


Hadith Boukhari [ Mohammed a dit ]
« Chaque prophète était envoyé spécifiquement à son peuple tandis que moi je suis envoyé à toute l'humanité »
(l Élu des nations)

Les disciples de Jésus avaient également connaissance de sa mission spécifique au rassemblement des israélites ,
et ont par conséquent continué cette mission uniquement au sein du peuple d’Israël , comme en témoigne la
parole de l'apôtre Pierre après la l élévation de Jésus :

Prédication de Jacques fils de Zébédé 1/17
« Pierre dit à Jacques « il nous convient de combattre dans cette gloire pour rassembler toutes les brebis perdues
des tribus d’Israël , et obtenir ainsi cette grande récompense »


Juda demande à Jésus : « Pourquoi ne dois-tu pas te manifester au monde ? »
Jésus répond : « Car c'est le Consolateur qui doit se manifester au monde et le convaincre »
le Consolateur c est le prophete Mohamed saws

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités