Certainement moins ennuyant qu'avec un corps invisible, indescriptible, intangible... même glorieux.
Cordialement.
Certainement moins ennuyant qu'avec un corps invisible, indescriptible, intangible... même glorieux.
J'ai pourtant été très clair précédemment : je ne suis pas témoin de Jéhovah mais déiste. J'avais précisé la chose parce qu'un intervenant semblait m'avoir catalogué comme tel en utilisant le terme Jéhovah. J'ai été très surpris ! Merci en tous les cas "né de nouveau" pour ton intervention. Effectivement ce n'est pas à nous, pauvres humains, de décider de quel corps nous allons ressusciter.né de nouveau a écrit :Un Témoin de Jéhovah qui parle de mise en croix pour Jésus, de contradictions dans la Bible...etc ?
Tout le problème est là ! S'il y a eu tant de polémiques, de divisions au sein du christianisme (ou d'autres religions) c'est parce que chacun y allait de son interprétation. Les mormons ont aussi leur façon d'interpréter les Écritures.Mormon a écrit :Le problème n'est pas dans les textes, mais dans les hommes qui ne savent pas les interpréter, ou qui essayent de les ajuster à ce qu'ils désirent croire. Répondez un jour à la question des deux thèses laquelle vous souhaitez pour vous personnellement, et éviter un long discours, et vous aurez fait un pas essentiel et sincère en direction de la vérité.
Merci "Shinran" pour ton intervention pertinente. Le "bon sens" est l'antidote du fantasme.Shinran a écrit :Si on reprend notre corps actuel, il va falloir que je pense à me suicider, car je suis encore jeune et en pleine possession de mon corps; par contre les vieillards, les infirmes et les handicapés...ils n'ont quand même pas de bol de devoir vivre éternellement avec leur corps...
Ce qui amène à la conclusion que la résurrection avec notre corps actuel est un non-sens.
- Si on parle de corps glorieux, cela semble plus équitable, mais je ne peux me pencher sur le sujet par manque d'information.
Comme j'ai dit avant, impossible de savoir ce qu'est ce corps glorieux.
Par contre avoir un corps mortel rendu immortel, ça fait penser à cette fameuse quête de l'homme dans l'antiquité.
Croyez vous vraiment pouvoir vivre éternellement avec votre corps? (ça doit être ennuyant au bout d'un moment , non?)
Lazare est mort .. depuis..Mormon a écrit :
Personne n'a pu ressusciter avant Jésus. Personne de ressuscité ne peut mourir une deuxième fois.
A bientôt
Les évangiles nous disent pourtant que Jésus a ressuscité des morts. C'est bien ce qui pose problème. Comment comprends-tu cette contradiction ? En balayant tous ces passages ?Mormon a écrit :Personne n'a pu ressusciter avant Jésus. Personne de ressuscité ne peut mourir une deuxième fois.
C'est une erreur de traduction. Jésus les a ramené à la vie, la résurrection étant un état permanant. Comme agecanonix le fait très justement remarqué Lazare est mort depuis...Roseaupensant a écrit : Les évangiles nous disent pourtant que Jésus a ressuscité des morts. C'est bien ce qui pose problème. Comment comprends-tu cette contradiction ? En balayant tous ces passages ?
Lazare est simplement revenu à la vie. Jésus a opéré un miracle médical inégalable. C'est tout.Shinran a écrit :Pourtant le corps de Lazare on dit qu'il est mort depuis 4 jours, il est enfermé dans le tombeau enveloppé d'un linge, donc tout le rituel est appliqué. Lazare est donc bien ressuscité avant Jésus. Si on dit que Jésus est le premier a être ressuscité, il y a donc contradiction.
Maintenant, la résurrection de Lazare n'est peut être pas la même que celle du Christ; mais ça devient tordu....ou Lazare n'est pas ressuscité...il y a peut être un élément symbolique ....comme le fait que le Christ annonce sa résurrection par celle de Lazare....
Vous dites qu'il y a eu erreur de traduction. C'est une affirmation qui demande à être vérifiée. Personnellement, pour essayer de rester objectif, j'ai pris en compte tous les textes du NT, estimant qu'ils avaient tous leur raison d'être, même si, parfois, ils posaient de gros problèmes. Ce qui m'intéressait avant tout c'était d'essayer de cerner la foi de ces premiers chrétiens. Leur foi était-elle vraiment la même que celle qui se prêche aujourd'hui dans nos églises, n'y avait-il pas des divergences dès le départ ?zippy a écrit :C'est une erreur de traduction. Jésus les a ramené à la vie, la résurrection étant un état permanant.
Les premiers chrétiens n'avaient pas de problème avec les enseignements des apôtres, peut-être saisissez-vous mal ces enseignements dans votre souhait de connaître, pour vous-mêmes, une résurrection spirituelle. c'est-à-dire devenir éternellement invisible, intangible et indescriptible à l'image de la représentation de Dieu que vous vous faites.Roseaupensant a écrit :En comparant les textes du NT je suis arrivé à la conclusion que la croyance en une résurrection charnelle était fortement ancrée dans les communautés chrétiennes primitives, ce qui allait à l'encontre de ce prêchait les apôtres.
J'ai de mal à comprendre votre point. Nous sommes d'accord pour dire que les premiers chrétiens croyait manifestement en une resurection "charnelle" ou matériel. Mais vous dites que cela va à l'encontre de l'enseignement des apôtres. J'ai bien du mal a voir en quoi...Roseaupensant a écrit :Vous dites qu'il y a eu erreur de traduction. C'est une affirmation qui demande à être vérifiée. Personnellement, pour essayer de rester objectif, j'ai pris en compte tous les textes du NT, estimant qu'ils avaient tous leur raison d'être, même si, parfois, ils posaient de gros problèmes. Ce qui m'intéressait avant tout c'était d'essayer de cerner la foi de ces premiers chrétiens. Leur foi était-elle vraiment la même que celle qui se prêche aujourd'hui dans nos églises, n'y avait-il pas des divergences dès le départ ?
En comparant les textes du NT je suis arrivé à la conclusion que la croyance en une résurrection charnelle était fortement ancrée dans les communautés chrétiennes primitives, ce qui allait à l'encontre de ce prêchait les apôtres.
Partons de Matthieu 27, 50-54 : "Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit. Et voici, le voile du Temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'au bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps de saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte et apparurent à un grand nombre de personnes." Plus loin, après s'être montré à ses disciples, Jésus pose le pied sur le mont des Oliviers et tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre. (Mat. 28,16-18)
Les événements relatés sont tout à fait extraordinaires, miraculeux. Logiquement on devrait en trouver trace dans d'autres textes chrétiens ou même dans des textes profanes. Ce qui paraît incompréhensible du point de vue chronologique, c'est que Jésus rend son dernier soupir et qu'aussitôt après des saints ressuscitent. Mais le texte nous dit qu'ils ne sortent de leur sépulcre... qu'après la résurrection de Jésus ? Par la suite il apparaît à ses disciples sous une forme matérielle et immatérielle (il traverse des murs) et à la fin du chapitre on le retrouve sur une montagne pour proclamer :"Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre." (Mat. 28 18-19)
Si on retrouve le même récit cataclysmique dans les évangiles de Marc et de Luc, jamais il n'est fait mention de saints qui ont ressuscité. Pas la moindre allusion de ces évènements merveilleux dans l'évangile de Jean ainsi que dans le reste du NT. Rien non plus dans les textes profanes. Déroutant ne trouvez-vous pas ?
Les seuls textes qui pourraient s'accorder avec ce récit sont des prophéties de l'Ancien Testament qui annoncent la fin des temps. « La terre tremblera, les cieux et la terre seront ébranlés, le jour s'obscurcira » (Joël 2,10; Ag. 2,6; 2,22; Mi. 3,6), « ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront » (Dan. 12,2), « les sépulcres s'ouvriront » (Ez. 37,12; Ezé. 37,13-14), « le salut sera sur la montagne de Sion » (Jo. 2,32).
Ces prophéties sont reprises par Jésus (Mat. 24, 29-31. Marc 13, 24-28) puis par les apôtres. 1 Cor. 15,51-52: « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d`oeil, à la dernière trompette.»
1 Jn.2,18-19: « Petits enfants c'est la dernière heure... »
Héb. 10,37-38: « Encore un peu, un peu de temps, celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. »
Col. 3,4: « Quand Christ, notre vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.»
1 Cor. 1,7-8: « Dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. »
Ti. 2,13-14: « ... en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du Grand Dieu et notre Sauveur Jésus-Christ. »
Manifestement les chrétiens du 1er siècle croyaient en l'imminence du Jour du Seigneur. Il est cependant intéressant de noter que les apôtres exhortent les fidèles à la patience, à l'obéissance et à la vigilance car « le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. » (2 Pi. 3,10)
Jac.5,7 : « Soyez donc patients, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. »
2 Thes. 2,6-7: « Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. »
2 Pi. 3,8-10 : « ...devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous... »
Mat. 25,13 : « Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, mais le Père seul. »
Attente tellement ardente que des rumeurs auraient circulé parmi ces chrétiens de la première heure, rumeurs dénoncées avec force par les apôtres.
En 2 Thes. 2,1-3: « Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions frères, de ne pas vous laisser ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser facilement ébranler, soit par quelque parole ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Christ était déjà là. »
En 2 Tim. 2,17-18: « De ce nombre sont Hyménée et Philète qui se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns. » Le texte de Matthieu apparaît ainsi directement visé par Paul. En 1 Tim.1,3-4 nous lisons : « ... afin de recommander à certaines personnes de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. »
En 2 Cor. 11,3-4 : « ... je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. » Gal. 1,9 : « ... si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! »
Ajoutons que les apôtres ont toujours affirmé haut et fort que Jésus était le premier né d'entre les morts. Pour le scribe qui a rédigé l'évangile de Matthieu ce n'était pas une mince affaire d'harmoniser les paroles de Jésus avec le message des apôtres... puis avec certaines traditions "populaires" (celles qui parlaient d'apparitions matérielles) ? Si les saints sont sortis des sépulcres cela ne pouvait être qu'après la résurrection de Jésus (Mat. 27 51-53). Un peu gros comme explication, mais au moins du point de vue doctrinal cela restait cohérent.
Notons que Jésus avait aussi mis en garde ses disciples :« Si quelqu’un vous dit alors : le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. [...] Si donc on vous dit : voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici il est dans les chambres, ne le croyez pas. En effet, comme l’éclair part de l’orient et brille jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. » (Mat.24,23-27) A noter l’insistance sur la localisation : «ici», «là», «dans le désert», «dans les chambres ». (A comparer avec Matthieu 28)
Autant de détails qui semble discréditer le dogme des apparitions matérielles. Les apôtres sont très clairs : Jésus-Christ est ressuscité sous une forme spirituelle et s'il est apparu aux disciples c'est sous forme de visions. Dès les origines du christianisme il y aurait donc eu un énorme malentendu !
Notons que pour Paul la foi l’emporte sur la vue (2 Cor. 5,7-8; Tit. 1,1-2; ...)
« C’est en espérance que nous sommes sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit peut-on l’espérer encore? » (Rom 8: 24)
«( …) la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Héb. 11,1-2)
La foi donc, plutôt que la preuve (subjective) des apparitions. Soulignons que c'est une même foi qui réunit tous les chrétiens :
2 Cor. 4,13 : « Et comme nous avons le même esprit de foi ... »
1 Thes. 4,14 : « Car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. »
1 Tim. 4,7-8: « Repousse les contes profanes et absurdes, exerce-toi à la piété; »
Je m'arrête là. Si vous êtes arrivés jusqu'ici c'est que vous avez eu la patience de me lire.
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