né de nouveau a écrit :Prenons par exemple le don de prophétie, dans l'Apocalypse ou Révélation de Jean, il est dit clairement que rien ne pouvait être ajouté ou retranché à cette prophétie, à quoi servirait donc le don de prophétie puisque nous avons déjà la prophétie complète ?
Ailleurs n'est-il pas écrit de ne pas changer un iota à ce qui est écrit? Donc on devrait tuer le blasphémateur, l'adultère, le fils indocile, le blasphémateur, l'homosexuel, etc. Sur le modèle de dieu, on ne devrait pas se gêner puisque l'on devient l'exécuteur. Et pourquoi s'en priverait-on?
D'autre part, si les charismes existaient encore, ils devraient être comme au premier siècle : le don de parler des langues étrangères sans les avoir apprises, ressusciter des morts, lever des paralytiques par exemple.
Tu dis n'importe quoi. La question de comprendre les langues étrangères est un événement qui a eu lieu une fois lors de la Pentecôte. Mais à la lumière d'une expérience que j'ai vécue, il se pourrait que l'on ait mal rendu l'événement. C'est en lien avec le charisme d'interprétation. Quant à la résurrection des morts, faut-il le comprendre dans un sens symbolique: «J'étais mort et je suis revenu à la vie»? Sans considérer évidemment qu'on a pu exagérer le trait, en ajouter, etc. Y a un autre charisme dont j'ai été témoin et qui n'est pas dans la liste connue. Mais ça, c'est sûrement satan qui s'est immiscé dans la communauté, comme quoi un royaume divisé contre lui-même...
Curieusement, ce sont les mêmes textes que tu utiliseras quand ça fera ton affaire, comme quoi l'arbitraire ne te cause pas de problème. Alors explique-nous...
Pour ce qui est de parler une langue incompréhensible, de guérir telle ou telle affection ou d'expulser les démons, on retrouve ça dans toutes sortes de religions y compris dans le satanisme, on peut donc difficilement parler de dons de l'Esprit....
Sans compter que le Christ envoie les mêmes démons dans des porcs qui se précipitent dans la mer. On dirait l'acte d'un magicien superstitieux de ce temps-là... Qu'est-ce donc qu'avaient fait les porcs pour connaître un tel sort? Christ ne pouvait-il pas simplement les expulser sans prendre des vies à côté? Pourquoi faut-il s'avancer jusque-là sinon que pour saisir certaines absurdités?
Ça fait un moment que tu tentes de noyer le poisson sans regarder ce qui t'est montré... Ainsi préfères-tu consolider tes lubies plutôt que de faire face à la réalité...
Jean 15:26- Lorsque viendra le Paraclet*, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.