[chrétien]Fin des prophètes après Jésus-Christ.

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: [chrétien]Fin des prophètes après Jésus-Christ.

Ecrit le 14 juin13, 04:42

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit :Mais puisqu'on te dit qu'on attend pas de prophète, on attend le retour du Christ pour Armaggedon.
C'est une manière comme une autre de les rejeter et de continuer comme l'on veut. La Bible n'enseigne pas la mort de Dieu...

Qui dit Saint-Esprit dit révélations, qui dit révélations dit prophètes et royaume de Dieu.

Quelle Eglise est seule habitée par le Saint-Esprit et possédant seule l'autorité d'administrer les ordonnances de l'Evangile et de le prêcher au monde ?

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin13, 08:28

Message par Marmhonie »

Mormon a écrit :Qui dit Saint-Esprit dit révélations, qui dit révélations dit prophètes et royaume de Dieu.
Ces associations ne regardent pas les catholiques qui ne sont pas associateurs.
L'Esprit-Saint est la présence de Dieu en vous. Il est le consolateur, l'avocat, l'enseignant, le guide, l’édificateur, Il construit l'homme spirituel en nous.

Une bonne presentation de l'Esprit-Saint est ici :
http://www.lexilogos.com/calendrier_pentecote.htm

"L'Esprit Saint
Les auteurs de la Bible se sont inspirés du judaïsme : ils ont donné à une fête juive une nouvelle signification. Ce n'est pas le don de la Bible que le christianisme célèbre mais le don de l'Esprit saint. Le judaïsme est une religion du livre ; le christianisme est une religion de l'esprit.
La lettre tue, l'esprit vivifie, Paul de Tarse (2 Corinthiens III, 6). Celui qui obéit au texte sacré au pied de la lettre peut commettre des crimes. Paul de Tarse montre ainsi que les autorités religieuses ont condamné Jésus parce qu'ils lui reprochaient de ne pas être fidèle à la loi de la Bible. Il ne s'agit pas de condamner la Bible mais de comprendre que l'esprit est plus important que le livre. Plutôt qu'une religion, le christianisme est avant tout une spiritualité. Avec le christianisme, on change radicalement la façon de concevoir Dieu. Jésus est l'homme qui fait descendre Dieu sur Terre. Celui qui aime Dieu mais n'aime pas son prochain n'aime pas Dieu. L'amour de Dieu n'est rien sans l'amour du prochain. L'esprit saint, c'est avant tout l'esprit de fraternité. Un être saint, c'est un être de grande bonté, un être qui aime son prochain plus que tout. L'esprit saint, c'est l'esprit d'amour qui nous anime et nous fait aimer notre prochain comme nous-mêmes. Rendre grâce à l'esprit saint, c'est rendre grâce à l'esprit de fraternité. C'est esprit qui doit régner sur Terre comme au Ciel. C'est un esprit d'amour fraternel, amour universel qui agit en nous comme une force extraordinaire. C'est cet amour qui fait transporter des montagnes ! L'essence du christianisme, c'est l'amour du prochain. Pour comprendre l'esprit de Jésus, il suffit de lire la parabole du bon Samaritain. Jésus critique les prêtres, qui disent ce qu'il faut faire mais ne sont pas capables d'aimer leur prochain. L'esprit saint est en nous! C'est à nous d'aimer l'autre ! C'est à nous de faire le premier pas ! Cessons de réclamer un esprit qui nous vienne du ciel ! Aide-toi et le ciel t'aidera ! Aime et tu seras aimé ! Aime avant de chercher à être aimé !"

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 15 juin13, 01:35

Message par né de nouveau »

Marmhonie a écrit : Les auteurs de la Bible se sont inspirés du judaïsme : ils ont donné à une fête juive une nouvelle signification.
Est-ce que Luc a décidé de faire coïncider l'effusion de l'esprit saint avec la pentecôte juive ou l'effusion de l'esprit saint s'est elle produite précisément le jour de la pentecôte 33 ?
Pour nous, c'est un acte divin, une volonté divine qui a fait que l'effusion de l'esprit se soit produite ce jour là et en aucun cas la volonté de quelque humain que ce soit.
Marmhonie a écrit : L'esprit saint, c'est l'esprit d'amour qui nous anime et nous fait aimer notre prochain comme nous-mêmes.

L'esprit saint ne se résume pas à un "esprit d'amour", l'amour en est un des fruits :
Galates 5:22 Par contre les fruits de l’Esprit sont : amour, joie, paix, largeur d’esprit, générosité, bonté, foi, 23 douceur, maîtrise de soi.
Ce sont des choses qu’aucune loi ne condamne. 24 Et de fait, ceux qui appartiennent au Christ ont crucifié la chair avec ses mouvements et ses désirs. 25 Si nous vivons par l’Esprit, vivons comme des spirituels : 26 renonçons à la vaine gloire, cessons de vouloir être les premiers et de jalouser les autres.Bible des Peuples
Bonne journée,
Pierre

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 25 oct.13, 05:22

Message par ronronladouceur »

né de nouveau a écrit :Est-ce que Luc a décidé de faire coïncider l'effusion de l'esprit saint avec la pentecôte juive ou l'effusion de l'esprit saint s'est elle produite précisément le jour de la pentecôte 33 ?
Pour nous, c'est un acte divin, une volonté divine qui a fait que l'effusion de l'esprit se soit produite ce jour là et en aucun cas la volonté de quelque humain que ce soit.
Tu serais donc en quelque sorte dans l'esprit ''pentecôtiste'' et tu vivrais les charismes puisque ce sont eux qui sont censés témoigner encore aujourd'hui du Christ. Ne serait-ce pas là en même temps une preuve en faveur de l'existence de Jésus? Toi et les tiens, parleriez-vous en langues? Comment se manifeste chez vous le don de prophétie?
Marmhonie a écrit :Galates 5:22 Par contre les fruits de l’Esprit sont : amour, joie, paix, largeur d’esprit, générosité, bonté, foi, 23 douceur, maîtrise de soi.
Ce sont des choses qu’aucune loi ne condamne. 24 Et de fait, ceux qui appartiennent au Christ ont crucifié la chair avec ses mouvements et ses désirs. 25 Si nous vivons par l’Esprit, vivons comme des spirituels : 26 renonçons à la vaine gloire, cessons de vouloir être les premiers et de jalouser les autres.Bible des Peuples
Christ péchait-il contre l'esprit d'amour et de douceur (23) quand il condamnait les pharisiens à la géhenne éternelle?

Quand à 26 ''Cessons de vouloir être les premiers et de jalouser les autres.'' Cela ne décrit-il pas un certain dieu de l'AT?

franck17360

franck17360

Ecrit le 25 oct.13, 06:13

Message par franck17360 »

Coeur de Loi a écrit :Les prophètes sont venues pour préparer et annoncer la venue du Messie, du sauveur.

Les prophéties des apotres et des premiers chrétiens sont là pour nous préparer à la fin, la conclusion des choses, avec Armaggedon.

---

On attend que le retour du Christ, rien d'autre.
Actes 2:16-21...

L'Esprit annoncera à nouveau, comme au premier siècle, le retour du Christ... Vous l'avez oublié.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 oct.13, 06:17

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Abagus était bien un prophéte aprés la mort de Jésus ?
Donc Jésus n'est pas le dernier prophéte!
Encore heureux puisqu'il n'a jamais été prophète !

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 27 oct.13, 01:49

ronronladouceur a écrit : Tu serais donc en quelque sorte dans l'esprit ''pentecôtiste'' et tu vivrais les charismes puisque ce sont eux qui sont censés témoigner encore aujourd'hui du Christ. Ne serait-ce pas là en même temps une preuve en faveur de l'existence de Jésus? Toi et les tiens, parleriez-vous en langues? Comment se manifeste chez vous le don de prophétie?
Pour les Témoins de Jéhovah, les dons miraculeux de l'esprit, les charismes si tu préfères, ont cessé à la mort de Jean.
Il est à noter d'ailleurs que le Christ a dit que c'est à l'amour qu'on reconnaîtrait ses disciples !
34« Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. 35A ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l'amour que vous aurez les uns pour les autres. »TOB Jean 13
On peut aussi remarquer que lorsque certains disent avoir accompli des signes en son nom, il leur répond "je ne vous ai jamais connus".
22Beaucoup me diront en ce jour-là : “Seigneur, Seigneur ! n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ? ” 23Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité ! ”TOB Matthieu 7

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 oct.13, 04:09

né de nouveau a écrit : Pour les Témoins de Jéhovah, les dons miraculeux de l'esprit, les charismes si tu préfères, ont cessé à la mort de Jean.
C'est contradictoire puisqu'on trouve dans Jean même l'annonce du Christ à l'effet qu'il leur enverrait le paraclet qui allait témoigner de lui.

Jean 15:26- Lorsque viendra le Paraclet*, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.
* Le Paraclet, l’Esprit Saint : Jean 14:26
Les charismes sont les dons de l'Esprit...

Ayant moi-même été témoin de ces charismes, je peux affirmer qu'à ce point de vue, les TJ préfèrent la fiction à la réalité...

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 27 oct.13, 04:41

ronronladouceur a écrit : Ayant moi-même été témoin de ces charismes, je peux affirmer qu'à ce point de vue, les TJ préfèrent la fiction à la réalité...
22Beaucoup me diront en ce jour-là : “Seigneur, Seigneur ! n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ? ” 23Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité ! ”TOB Matthieu 7
Ce qu'annonce Jésus dans l'évangile de Jean s'est produit au premier siècle et le livre des Actes en témoigne mais ces dons devaient cesser.
Prenons par exemple le don de prophétie, dans l'Apocalypse ou Révélation de Jean, il est dit clairement que rien ne pouvait être ajouté ou retranché à cette prophétie, à quoi servirait donc le don de prophétie puisque nous avons déjà la prophétie complète ?
D'autre part, si les charismes existaient encore, ils devraient être comme au premier siècle : le don de parler des langues étrangères sans les avoir apprises, ressusciter des morts, lever des paralytiques par exemple. Pour ce qui est de parler une langue incompréhensible, de guérir telle ou telle affection ou d'expulser les démons, on retrouve ça dans toutes sortes de religions y compris dans le satanisme, on peut donc difficilement parler de dons de l'Esprit....

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 oct.13, 05:28

né de nouveau a écrit :Prenons par exemple le don de prophétie, dans l'Apocalypse ou Révélation de Jean, il est dit clairement que rien ne pouvait être ajouté ou retranché à cette prophétie, à quoi servirait donc le don de prophétie puisque nous avons déjà la prophétie complète ?
Ailleurs n'est-il pas écrit de ne pas changer un iota à ce qui est écrit? Donc on devrait tuer le blasphémateur, l'adultère, le fils indocile, le blasphémateur, l'homosexuel, etc. Sur le modèle de dieu, on ne devrait pas se gêner puisque l'on devient l'exécuteur. Et pourquoi s'en priverait-on?
D'autre part, si les charismes existaient encore, ils devraient être comme au premier siècle : le don de parler des langues étrangères sans les avoir apprises, ressusciter des morts, lever des paralytiques par exemple.
Tu dis n'importe quoi. La question de comprendre les langues étrangères est un événement qui a eu lieu une fois lors de la Pentecôte. Mais à la lumière d'une expérience que j'ai vécue, il se pourrait que l'on ait mal rendu l'événement. C'est en lien avec le charisme d'interprétation. Quant à la résurrection des morts, faut-il le comprendre dans un sens symbolique: «J'étais mort et je suis revenu à la vie»? Sans considérer évidemment qu'on a pu exagérer le trait, en ajouter, etc. Y a un autre charisme dont j'ai été témoin et qui n'est pas dans la liste connue. Mais ça, c'est sûrement satan qui s'est immiscé dans la communauté, comme quoi un royaume divisé contre lui-même...

Curieusement, ce sont les mêmes textes que tu utiliseras quand ça fera ton affaire, comme quoi l'arbitraire ne te cause pas de problème. Alors explique-nous...
Pour ce qui est de parler une langue incompréhensible, de guérir telle ou telle affection ou d'expulser les démons, on retrouve ça dans toutes sortes de religions y compris dans le satanisme, on peut donc difficilement parler de dons de l'Esprit....
Sans compter que le Christ envoie les mêmes démons dans des porcs qui se précipitent dans la mer. On dirait l'acte d'un magicien superstitieux de ce temps-là... Qu'est-ce donc qu'avaient fait les porcs pour connaître un tel sort? Christ ne pouvait-il pas simplement les expulser sans prendre des vies à côté? Pourquoi faut-il s'avancer jusque-là sinon que pour saisir certaines absurdités?

Ça fait un moment que tu tentes de noyer le poisson sans regarder ce qui t'est montré... Ainsi préfères-tu consolider tes lubies plutôt que de faire face à la réalité...

Jean 15:26- Lorsque viendra le Paraclet*, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 27 oct.13, 05:52

Eh bien soit, chacun est libre de penser ce qu'il veut :)
Pour ma part, pour avoir longuement échangé avec des personnes détentrices de ces "charismes" (ou du moins prétendues telles) je n'ai aucune envie de faire partie de leur communauté et je suis très heureux que l'on estime que je n'en fasse pas partie mais bon, c'est là mon avis et encore une fois, je ne prétends pas l'imposer à qui que ce soit.
Bonne soirée,
Pierre

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 oct.13, 06:08

né de nouveau a écrit :Eh bien soit, chacun est libre de penser ce qu'il veut :)
Pour ma part, pour avoir longuement échangé avec des personnes détentrices de ces "charismes" (ou du moins prétendues telles) je n'ai aucune envie de faire partie de leur communauté et je suis très heureux que l'on estime que je n'en fasse pas partie mais bon, c'est là mon avis et encore une fois, je ne prétends pas l'imposer à qui que ce soit.
Une intention honnête d'en avoir le cœur net et tu te retrouves devant certaines réalités...

Rien de tel que l'expérience, ça te permet de ne pas parler à tort et à travers ton chapeau....

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 30 oct.13, 02:59

Rien de tel que l'expérience, ça te permet de ne pas parler à tort et à travers ton chapeau....
Je n'ai pas eu besoin de manger une amanite phalloïde pour rejeter les champignons à chapeau toxique, de fumer une cigarette pour rejeter le tabagisme, je n'ai pas eu besoin de me saouler pour rejeter l'ivresse alcoolique, je n'ai pas eu besoin de coucher avec un enfant pour rejeter la pédophilie, de me droguer pour rejeter la drogue, de faire tourner les tables pour rejeter le spiritisme etc.

Dans le cas présent, je n'ai pas besoin de faire l'expérience de ces charismes puisque j'ai déjà reçu le baptême de l'Esprit.
Quant au royaume divisé contre lui même, vu que l'on trouve des expulsions de démons chez les musulmans, chez les animistes etc. doit-on en conclure qu'ils ont tous le même esprit. Quant au fait de parler "en langues" on retrouve déjà ce "don" chez les oracles païens grecs et romains et dans la plupart des cultes y compris le démonisme alors y voir un signe de l'Esprit Saint..... !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 30 oct.13, 10:55

né de nouveau a écrit :Quant au fait de parler "en langues" on retrouve déjà ce "don" chez les oracles païens grecs et romains et dans la plupart des cultes y compris le démonisme alors y voir un signe de l'Esprit Saint..... !
Remarque, je n'ai rien contre, mais pourquoi ne fais-tu pas la différence entre ce parler en langue relevant du paganisme ou du démonisme et celui dont il est question chez Paul. Parce que tu vois, c'est de celui-là que je parle... Ce que je voulais souligner, c'était justement ça, la différence, en parler d'expérience - en s'étant fait proche - ou par ouï-dire...

1 Corinthiens 14
1. Recherchez la charité ; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie.
2. Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses.
3. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes ; il édifie, exhorte, réconforte.
4. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l'assemblée.
5. Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'assemblée en tire édification.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 01 nov.13, 03:08

Mais pourquoi ne pas s'intéresser à d'autres dons de l'esprit ?
Ainsi il est dit Galates 5:22Quant au fruit de l'Esprit, c'est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, 23douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est contre de telles choses.NBS
et encore 1 Corinthiens 13: 8L'amour ne succombe jamais. Les messages de prophètes ? ils seront abolis ; les langues ? elles cesseront ; la connaissance ? elle sera abolie NBS
Le Christ a dit lui même que c'est cet amour qui serait le signe distinctif de ses disciples.
Comment peut-on prétendre avoir des dons miraculeux de l'esprit et tenir de l'autre main une machette ou une arme à feu ? Partout dans le monde, des personnes manifestant des prétendus charismes montrent par leur participation ou leur soutien à des conflits qu'ils font des oeuvres de puissance au nom du Christ sans qu'il les connaisse.
Pour ma part, je ne reconnais donc, sur ce plan là, que les anabaptistes et les Témoins de Jéhovah qui sont les deux seules confessions à rejeter toute participation à quelque conflit que ce soit.

Répondre