En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bird

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 09 juil.13, 02:29
Réponses : 0
Localisation : World

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 10 juil.13, 16:40

Message par Bird »

Ren': il manque le chiffre des conversions au christianisme évangélique
Si le nombre de convertis au christianisme évangélique était significatif, le ministère de l’intérieur français ne l’aurait pas caché, or il n’en a rien dit, preuve qu’ils ne font pas le poids.
Ren':en France, ce qui est le plus méprisé, c'est de se convertir au catholicisme … car considérée comme une "preuve d'absence d'esprit critique"
Ben honnêtement, pour devenir quelqu’un qui croit que pour hériter la vie éternelle il faut manger son dieu, que des livres écrits par des anonymes sont dignes de foi et que 1 + 1 + 1 = non pas 3 mais 1, je trouve que le mépris comme tu dis envers des gens pareils est justifié et parfaitement compréhensible. Cela devrait te renseigner pourquoi tes coreligionnaires apostasient pour se tourner vers l’islam, religion fondée sur la logique, le bon sens, et surtout, elle incite à la réflexion, premier verset coranique révélé … la réflexion, la bête noire du catholicisme ;-)

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 10 juil.13, 16:55

Message par Martur »

C'est surtout que les journalistes n'en ont pas fait mention (il faudrait avoir la source du ministère pour avoir des détails... ).

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 10 juil.13, 17:05

Message par Ren' »

Bird a écrit :Si le nombre de convertis au christianisme évangélique était significatif, le ministère de l’intérieur français ne l’aurait pas caché, or il n’en a rien dit, preuve qu’ils ne font pas le poids.
Martur a écrit :C'est surtout que les journalistes n'en ont pas fait mention (il faudrait avoir la source du ministère pour avoir des détails... )
De fait, Bird entretien la confusion en oubliant qu'il ne cite pas réellement le ministère de l'Intérieur...
Quand on connait la réalité française, on sait que la conversion au catholicisme est un phénomène anecdotique, et que la conversion au christianisme évangélique est, lui, un phénomène en pleine ampleur, comme pour la conversion à l'islam.
Bird a écrit :la réflexion, la bête noire du catholicisme ;-)
Je passe sur vos pitoyables préjugés sur le catholicisme, qui sont hors-sujets dans cette discussion. Remarquons cependant qu'ils illustrent ce que je disais : il faut vraiment avoir la foi pour vouloir se convertir à une religion méprisée par tous :roll:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 11 juil.13, 12:52

Message par Marmhonie »

Tu oublies Ren' te constater que l'Eglise sait comment gérer ses crises. Les conversions au catholicisme sont basses, les écoles catholiques font le plein et "cassent la barraque" en France. Idem, les monastères ne désemplissent pas. Je le constate, c'est la première année où je dois réserver mes exercices bien à l'avance. Les écoles du plus bas au plus grandes classes préparatoires, font encore le plein avec un niveau de selection impressionnant.
C'est toujours l'Eglise qui laisse le temps et compose avec. Le nombre de nouveaux batiments en construction auto-financés montre une exceptionnelle vitalité. Cela, le Politique devra composer avec. L'Islam en face voit ses projets bloqués, suspendus, en attente. Le Politique change de ton. Les rapports sociaux aussi. Le tourisme aussi. Sujet trop ample pour développer ici dans un simple forum.
Une vision un peu trop simple donc ne sert pas. Les chocs en France sont à venir, aux prochaines élections. Attention aux surprises!

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 12 juil.13, 22:15

Message par Mil21 »

Je glisse juste un mot sur ce fil. Ce dernier m'a intrigué et j'ai décidé d'y jeter un œil.
Je n'y participe que brièvement pour exprimer mon ressenti quant à l'attitude de Bird qui a transformé en peu de temps la table de discussion en ring de combat. Un comportement ouvertement méprisant, arrogant même sur le dernier message, une posture offensive, qui m'ont particulièrement frappé dès le second message, avec l'argument du "source ou c'est faux".
Bird, les gens de ce forum ne sont pas tes ennemis, et lorsqu'ils te présentent des arguments, n'oublie pas qu'ils ont peut-être une valeur différente à leurs yeux par rapport aux tiens que tu ne perçois pas. Peut-être aussi qu'ils ne se rendent pas compte si leurs arguments tiennent la route ou non, est-ce donc nécessaire d'être aussi ouvertement incisif avec eux? Dès la première réponse tu est agressif, pour finir en attaque généralisée sur le catholicisme, et un gros bombement de torse sur l'islam (chez qui malgré ce que tu dis, c'est là que j'ai trouvé le moins d'individus rationnels et logiques, à propos de leur religion ou d'autre chose. Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas cependant, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit). Nous sommes dans un espace d'échange, quand bien même ton interlocuteur ferait une erreur, cela veut-il dire que tu dois lui sauter dessus et l'agresser verbalement?
Je crois savoir en plus que depuis peu le ramadan a commencé. Pour un mois censé représenter un rapprochement vers Dieu qui se traduit par un comportement plus spirituel, plus patient, plus ouvert à la discussion, il me parait surprenant d'assister à autant de violence, d'autant que tes deux premiers interlocuteurs sont restés assez dignes au vu de l'accueil qu'ils ont reçu.
Tu es nouveau ici, tu as peut-être avant cela parcouru des forums où les débats sont plus musclés et où règne un certain sentiment d'insécurité permanent à l'idée d'être méprisé par son interlocuteur, mais sache que ce n'est pas le cas ici, du moins on essaie. Ren' en particulier est un membre avec comme qui dirait "de la bouteille". Je ne l'ai vu exagérer qu'une fois sur un sujet qui me touchait particulièrement, et il a même a posteriori plus ou moins revu son jugement ou au moins l'a pondéré. Je suis sûr que si tu quittes un peu ta posture de combat, tu découvriras avec qui tu peux faire preuve de patience et avec qui il faut réagir au quart de tour pour couper court à leurs allégations.
De mon coté, je ne vais pas sur cette seule expérience être immédiatement méfiant à ton égard comme je le suis avec quelques autres utilisateurs. Cependant, je vais être particulièrement vigilant à présent. Je suis quelque peu sorti de mes zones habituelle mais sache que je sévis dans les sections athéisme et science. Tu sais désormais que si tu viens à entrer dans ces sections pour y participer, je le saurai assez vite et serai attentif à ce que tu diras. Je peux déjà te dire que si tu arrives avec la même attitude qu'ici, ça ne passera pas, et pas seulement avec moi.

Oh et sur le fait du nombre croissant de musulmans en France, j'admets sans complexe que je ne regarde pas ça du meilleur œil, mais surtout pour la raison suivante. L'islam, de même que l'évangélisme et le christianisme des témoins de Jéhovah, porte en lui-même un créationnisme préoccupant dont après de grands efforts, nous avions plus ou moins débarrassé le catholicisme. Ça et une grande divergence d'ordre politique font que je ne la vois pas d'un très bon œil. Cela revient-il à dire que je me sens mal en présence de musulmans, que je me méfie des musulmans avec lesquels je travaille ou encore que je hais l'islam dans son ensemble?? Loin de là, d'ailleurs tous les musulmans ne sont pas concernés par ce que je viens de dire, mais la grande majorité suffit à me causer quelques soucis.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 13 juil.13, 03:05

Message par CHAHIDA »

Bonjour,

et bien ce post ne m'intéressais pas particulièrement mais je suis surprise du négationnisme (wep peut être que le mot est fort) mais ce que je lis
cela vous fait autant de mal que cela que les Français se convertissent, ou que l'islam est en expansion en France et dans le monde.. les jaloux!! :lol:

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 13 juil.13, 03:26

Message par Mil21 »

J'espère que tu ne t'adressais pas à moi par ce message. J'ai l'impression que non vu que tu parles de jalousie et de négationnisme (n'étant concerné ni par le premier puisque je me fiche du nombre de musulmans dans le monde ou en France, à un détail près comme je l'ai mentionné, ni par le second puisque je n'ai pas remis en cause le fameux nombre de conversions).
J'ai en revanche quelques griefs avec certains musulmans (et ils ne sont pas les seuls) sur des plans bien spécifiques et qui est la source de mon inquiétude quant à leur présence. Leur croyance, elle, m'est totalement indifférente.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 13 juil.13, 03:30

Message par CHAHIDA »

Bonjour Mil21

en fait je n'avais pas lu ton message, mais la première page de ce post! je n'ai pas encore lu ce que tu as écris en revanche j'ai lu le dernier!
tu sais tu as le droit de penser ce que tu veux de la communauté musulmane personnellement je ne cesse de le dire ici, et ceci ne me dérange en rien!

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 13 juil.13, 04:06

Message par Mil21 »

Oh excuse-moi, j'ai encore réagi au quart de tour. Pour ce qui est de la première page, je ne sais pas, j'en ai retiré un sentiment assez mitigé. De mon coté, quoi que je pense de la communauté musulmane, comme toujours, je ne me permettrai pas de l'insulter. C'est la moindre des politesses. Mais ça tu le sais déjà, tu peux donc dormir sur tes deux oreilles ^^.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Bird

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 09 juil.13, 02:29
Réponses : 0
Localisation : World

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 13 juil.13, 04:23

Message par Bird »

@Mil21 :

Je ne permets pas d’HS dans mon thread, surtout s’il fait plus de vingt lignes. Si tu n’as rien d’instructif à apporter au sujet, tu passes ton chemin, personne ne t’oblige à me lire, c’est aussi simple que cela.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 13 juil.13, 06:03

Message par Mil21 »

Alors ça se permet d'agresser ses interlocuteurs au point de continuer même maintenant. Moi qui espérais tempérer tes interventions qui à mon avis participent de ce que tu n'obtiens pas les réponses que tu souhaites. Ces dernières seraient peut-être venues après, seulement si tu continues dans cette voie, tu ne les trouveras probablement pas car tu auras dégouté tes interlocuteurs. La prochaine fois que je voudrai aider quelqu'un j'y réfléchirai à deux fois.

Oh et sache qu'il vaut mieux un long texte qui ait du sens qu'une petite ligne inutile. Jusqu'ici, je ne t'ai rien vu apporter de constructif dans ton propre thread. Oh et j'oubliais, ce dernier ne t'apparient pas. Alors tu est gentil, tu remballes les griffes et tu commences à te comporter en adulte civilisé.

J'en ai fini pour ici. Si tu ne me réponds pas, je n'aurai aucune raison de revenir. Je te conseille de murir ce que je t'ai dit, car autrement, tu risques de regretter chaque intervention que tu feras sur ce forum. Tu n'y rencontreras que la même agressivité que tu dégages. Moi j'ai dit ça pour toi, si tu ne veux pas suivre ce conseil après tout, c'est pas mon problème.

PS: Mon erreur a sans doute été de ne pas écrire ça par MP, je l'admets. Mais bon, ce n'est pas une raison pour avoir un tel comportement.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 25 juil.13, 03:42

Message par CHAHIDA »

Mil21 a écrit :Oh excuse-moi, j'ai encore réagi au quart de tour. Pour ce qui est de la première page, je ne sais pas, j'en ai retiré un sentiment assez mitigé. De mon coté, quoi que je pense de la communauté musulmane, comme toujours, je ne me permettrai pas de l'insulter. C'est la moindre des politesses. Mais ça tu le sais déjà, tu peux donc dormir sur tes deux oreilles ^^.
Bonjour, Mil 21

Pas grave je commence à te connaitre et je ne t'en prends pas rigueur! t'inquiète. concernant ces conversions! je considère que si un être humain se sent mieux dans une pratique religieuse autre que celle ou il est né et bien tant mieux!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 25 juil.13, 04:34

Message par Saint Glinglin »

Bird a écrit :22 mai 2013, Journal Télévisé de France2 : https://www.youtube.com/watch?v=zeYAxlk7CZ8

Fini les spéculations, désormais c’est officiel : selon le ministère de l’intérieur français, le nombre de nouveaux convertis par an en France est comme suit :

- Islam : 4000
- Catholicisme : 2900
- Judaïsme : 300

Donc en France, l’islam est la religion qui connait le plus grand nombre de convertis. La question de fond qui se pose :
Comment une religion tant combattue, ternie, avec tant de contraintes et d'obligations, arrive à séduire plus de Français et de Françaises que le catholicisme sur sa propre terre et avec toutes les facilités et les libertés qu'il leur offre ?
Primo, le ministère de l'intérieur d'une république laïque ne fournit pas ce genre de données.
Donc c'est un des mensonges habituels de la propagande islamiste.

Secundo, ces chiffres ne tiennent pas compte des apostasies de musulmans. Or comme l'apostasie est punie de mort en islam, les apostats font semblant d'être musulmans pour avoir la paix. Et comme l'islam n'est qu'une religion d'apparence, cela ne leur est pas bien difficile.

Bird

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 09 juil.13, 02:29
Réponses : 0
Localisation : World

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 02 août13, 23:55

Message par Bird »

Primo, le ministère de l'intérieur d'une république laïque ne fournit pas ce genre de données
Tiens, un dénégateur ... ah la jalousie :D
comme l'apostasie est punie de mort en islam, les apostats font semblant d'être musulmans pour avoir la paix
Aucun pays musulman n'applique le sentence de mort pour apostasie, à part deux ou trois pays, et là encore, il fallait que l'apostat le crie sur les toits, genre provocation et insulte de l'islam et des musulmans sur les médias, pour qu'il ait la "chance" d’être repéré. Sors un peu de ton trou, c'est l'occasion de te nettoyer la cervelle de ce genre de clichés désuets sur l'islam et les musulmans.

Arlitto

Arlitto

Re: En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis

Ecrit le 03 août13, 00:11

Message par Arlitto »

En France, l’islam est numéro 1 du nombre de convertis.....
C'est faux, ce sont les évangéliques qui font le plus d'adepte et pas seulement en France, mais dans le monde entier...

Les missionnaires évangéliques, casse-tête du monde musulman

Alors que l'islam crée le débat au sein de la société française, des communautés évangélistes posent de sacrés problèmes aux pays musulmans. Si officiellement, le prosélytisme est interdit, les politiques du monde arabe peinent à contrôler les activités de ces croyants pour qui la conversion est un devoir.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/poli ... 2CjOUWm.99

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 5 invités