Bonjour à tous,
merci pour les références Pharaon, grace à celle-ci j'ai pu retrouver la Tour de Garde en français : il s'agit de la TG du 1er novembre 1961 à la page 323 dont voici l'extrait avec son contexte :
Il s'agit comme toujours d'une citation tronquée, il faut lire ce qu'il y a avant "alors" (traduit "ainsi" dans la citation de Pharaon)il ne s'agit en aucun cas d'une généralisation mais d'un situation précise.
Chacun peut constater ici qu'il s'agit du cas très particulier d'une personne qui manifeste une haine profonde pour Jéhovah après avoir été son serviteur. Personnellement, je ne connais aucune personne dans ce cas....
Le Psaume cité dans la version Bible des Peuples :
21
Ne dois-je pas, Seigneur, haïr qui te déteste,
avoir en horreur ceux qui te résistent ?
22
Je les déteste, ma haine est entière
ils sont aussi pour moi des ennemis."
Il n'est pas question ici de haïr quelqu'un qui cherche à nous nuire, qui parle en mal de nous etc. mais bien quelqu'un qui se place en ennemi de Dieu !
L'article est une étude sur Ecclésiaste 3:1 à 8 où nous lisons au début du verset 8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr (Bible des Peuple) L'article met donc en avant le seul cas où un chrétien peut avoir de la haine pour quelqu'un.
Enfin, haïr ne veut pas dire que l'on va chercher à nuire à cette personne d'une quelconque manière.
Nous rejetons le tabagisme, nous avons de la haine pour ce qui souille le corps mais ce n'est pas pour autant que nous allons détruire des paquets de cigarettes ou saccager des champs de tabac, de même, nous n'allons pas chercher à faire du mal à une personne qui hait Dieu mais nous allons refuser toute relation avec elle tout comme nous refusons l'usage du tabac.
Bonne journée,
Pierre