Une opinion sur ce verset ?
même si en contexte, cela concerne la nourriture... les expressions utilisées sont pertinentes.
La mortification a-t'elle encore sa raison d'être ?
- Martur
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Re: La mortification a-t'elle encore sa raison d'être ?
Ecrit le 12 juil.13, 03:02Re: La mortification a-t'elle encore sa raison d'être ?
Ecrit le 13 juil.13, 18:43Colossien 2-23 n'a absolument aucun rapport avec la Discipline, puiqu'elle n'existait pas encore. Cela commence en Egypte dans le désert avec Saint Antoine l'Ermite. Ou comment maîtriser les tentations de la chair, des émotions, des pulsions sexuelles et des pensées. Cette référence est un hors-sujet de plus dans une profonde méconnaissance de la Tradition. Des hérésies enseignaient les mortifications, par exemple les jansénistes sous Louis XIV à Port-Royal des Champs. Quel rapport entre ces nonnes "solitaires" de Port-Royal et l'érémitisme, entre mortifications et Discipline ? Aucun rapport! Quand je fais Carême 50 jours, (40 normalement), qui me suit? Personne. Parce que chaque jour s'y prépare, 2 jours de jeûne par semaine, sous la surveillance de mon directeur de conscience, un maître théologien qui fait très attention. La Discipline, c'est en profondeur. Si tu fais par le corps pour (ou contre) le corps, c'est foutu d'avance. Ton corps se rebelle, tes tentations deviennent terribles, tes envies t'emportent. Sans les trois 8, 8 heures de sommeil, 8 heures de travail et 8 heures de prières et contemplation, rien ne suit. La Discipline, c'est en douceur, c'est laisser passer la grippe avec 40 de fièvre, parce que ton être est devenu très fort. C'est s'entendre dire au travail que ta mère vient de mourir subitement et garder la tête froide, sans que rien ne t'échappe. La Discipline, c'est l'humilité de la vie au seul confort de la remercier de la vivre. C'est une école de vie dure pour la douceur du cœur. C'est remlacer la plainte par le remerciement, c'est vivre sans rien parce que tu reconnais n'être rien, ne rien mériter parce qu'au rien, il ne revient rien. On a confondu le martyr de Saint Etienne avec de la mortification, parce qu'on ne savait pas par où il faut en passer. La Discipline, c'est le chant de la vie toute entière qui se manifeste ! C'est beau, c'est vrai, c'est sain, c'est un goût très fort de la vie, fort comme de la braise sans flamme.
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 juil.13, 00:11Marmhonie, sans avoir la nostalgie des grandes frasques, il est vrai que j'ai très peu de connaissances en ce que j'appelais à tort mortification et qu'il serait beaucoup plus convenable d'utiliser le bon terme qui est la discipline. Il est également vrai que je ne pratique pas la discipline et d'ailleurs, je ne l'ai jamais pratiqué. Mon niveau de connaissance le plus proche de ce vous appelez la discipline était le carême (que je n'ai jamais pratiqué, car j'étais trop jeune) dont m'a mère et mes grands parents m'ont vaguement expliquer les rudiments.Marmhonie a écrit :Colossien 2-23 n'a absolument aucun rapport avec la Discipline, puiqu'elle n'existait pas encore. Cela commence en Egypte dans le désert avec Saint Antoine l'Ermite. Ou comment maîtriser les tentations de la chair, des émotions, des pulsions sexuelles et des pensées. Cette référence est un hors-sujet de plus dans une profonde méconnaissance de la Tradition. Des hérésies enseignaient les mortifications, par exemple les jansénistes sous Louis XIV à Port-Royal des Champs. Quel rapport entre ces nonnes "solitaires" de Port-Royal et l'érémitisme, entre mortifications et Discipline ? Aucun rapport! Quand je fais Carême 50 jours, (40 normalement), qui me suit? Personne. Parce que chaque jour s'y prépare, 2 jours de jeûne par semaine, sous la surveillance de mon directeur de conscience, un maître théologien qui fait très attention. La Discipline, c'est en profondeur. Si tu fais par le corps pour (ou contre) le corps, c'est foutu d'avance. Ton corps se rebelle, tes tentations deviennent terribles, tes envies t'emportent. Sans les trois 8, 8 heures de sommeil, 8 heures de travail et 8 heures de prières et contemplation, rien ne suit. La Discipline, c'est en douceur, c'est laisser passer la grippe avec 40 de fièvre, parce que ton être est devenu très fort. C'est s'entendre dire au travail que ta mère vient de mourir subitement et garder la tête froide, sans que rien ne t'échappe. La Discipline, c'est l'humilité de la vie au seul confort de la remercier de la vivre. C'est une école de vie dure pour la douceur du cœur. C'est remlacer la plainte par le remerciement, c'est vivre sans rien parce que tu reconnais n'être rien, ne rien mériter parce qu'au rien, il ne revient rien. On a confondu le martyr de Saint Etienne avec de la mortification, parce qu'on ne savait pas par où il faut en passer. La Discipline, c'est le chant de la vie toute entière qui se manifeste ! C'est beau, c'est vrai, c'est sain, c'est un goût très fort de la vie, fort comme de la braise sans flamme.
Si j'ai posé la question à savoir si la mortification avait encore sa raison d'être, c'est que je viens d'un milieu où il serait très mal vu de parler de spiritualité. Je tiens à vous remercier, car l'explication que vous m'avez donné sur la Discipline répond très bien à la question et me fait voir d'un autre œil ce qui peut pour certain sembler radicule.
- né de nouveau
Ecrit le 15 juil.13, 01:42Vous allez plus loin que l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine car elle n'interdit absolument pas la mortification. Dans le processus de béatification de Jean Paul II il a d'ailleurs été apporté comme élément positif le fait qu'il pratiquait la mortification en se flagellant.Marmhonie a écrit : Qu'est-ce que cela veut dire "mortifications", sinon le danger de dérives sectaires et de plonger dans la mystique et l'occultisme? La "Discipline" est le seul terme qui convient, les mortifications sont interdites par l'Eglise catholique. Attention danger !
La mortification est donc présentée comme une pratique particulière, réservée à certains, pouvant amener des dérives mais cette pratique n'est en aucun cas interdite au sein de l'ECAR.
Je cite : "L'Eglise n'encourage pas du tout ce genre de pratique, qui est limitée à des vocations très exceptionnelles de personnes voulant participer aux souffrances de la Passion du Christ. Car ces vocations existent dans la tradition dans l'Eglise, et il ne faut pas non pas les disqualifier.", explique Mgr Michel Dubost. "L'Eglise sait bien que la pratique de la mortification corporelle peut avoir des aspects pathologiques, encourager des tendances morbides ou narcissiques. Il faut donc qu'une telle pratique soit accompagnée de façon objective par l'Eglise. En d'autres termes, il est dangereux qu'une personne se lance là-dedans sans l'avis d'un accompagnateur spirituel qui peut discerner si l'appel à la mortification vient bien de Dieu ou seulement de soi-même. Si possible, il vaut mieux demander son avis à une personne expérimentée dans l'accompagnement spirituel et qui a priori est plutôt critique sur le sujet... Mais à mon avis, la mortification corporelle doit rester un cas extrêmement rare et très exceptionnel. »
En d'autres termes, ce n'est pas parce que de très rares personnes s'y adonnent que cette pratique est à considérer comme le summum de l'évolution spirituelle."
http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 584_16.php
- medico
-
Ecrit le 15 juil.13, 02:22et aussi ceci.
La flagellation est-elle une perversion ?
http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 585_16.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 15 juil.13, 07:24La Vie, une fois encore cher medico (car il faut te répéter x fois quelque chose pour que tu captes n'a rien de très catholique. C'est la voie officielle de l'hypocrisie des modernistes en France qui combattent souvent un pape.medico a écrit :et aussi ceci.
Donc, quand on cite (pourquoi pas ?) La Vie, on prend du recul. C'est un catho pratiquant qui te le dis, je sais balayer devant ma porte Si tu veux voir des crétins cathos massacrer les TJ, lis La Vie. C'est nul ! Cela fait partie de l'hypocrisie mondaine.
Et je montre mon entière neutralité, en vous en apprenant une belle. La bibliographie officielle du bienheureux Jean-Paul II a été écrite notamment pas un mielleux journaliste de La Vie. Manque de chance, est sortie une bibliographie "non autorisée" dont les fuites sont si intimes qu'on soupçonne même le Cardinal Ratzinger d'avoir donné, et là, on découvre tout autre chose On apprend que JP2 pratiquait chaque jour la flagellation. Tu vois, du coup, les journaleux de La Vie étaient effondrés.
Je reviens au sujet type, la flagellation peut être une pratique sado-maso, aussi est-elle maintenant très surveillée par le directeur de conscience (qui n'est pas du tout le confesseur !) et doit avoir une explication claire. Sinon c'est interdit.
Mais, à me répéter encore et encore, mortification, c'est interdit. Discipline, c'est noble, et sain. Sain, pas saint
Jeûner au Carême selon le rituel romain, c'est excellent pour la santé, sauf cas médicaux évidemment. Faire un pèlerinage, et il s'en fait des centaines en France chaque année, c'est bon aussi. Mais quand on entre dans la flagellation, le silice, que sais-je, alors là, je te prie de croire que ça passe très mal. Il faut une explication nette, claire, précise, qui argumente après autorisation. On ne fait pas n'importe quoi ! Et encore moins dans la dérive sectaire ^^
Un bon conseil, faites du sport, c'est le conseil de l'Eglise, et c'est bien mieux !
- né de nouveau
Ecrit le 20 juil.13, 00:59Marmhonie a écrit :Mais, à me répéter encore et encore, mortification, c'est interdit. Discipline, c'est noble, et sain. Sain, pas saint
Il nous serait agréable que vous daignez nous indiquer vos sourcesMarmhonie a écrit :Un bon conseil, faites du sport, c'est le conseil de l'Eglise, et c'est bien mieux !
Ecrit le 20 juil.13, 10:24On en a déjà parlé, cela relève de choix internes. Je t'ai dit que Jean-Paul II pratiquait la flagellation, cela a choqué les cathos en général :
http://www.urgencecomcatho.com/index.ph ... an-Paul-II
Dis-moi ce que tu cherches, et je t'indiquerai. Mais si c'est pour autre chose, cela ne m'intéresse pas.
Je parle de Discipline. Je parle de silice.
http://www.fssp.be/fssp_documents/morti ... tienne.pdf
Ce texte date. Officiellement, tu ne trouveras rien aujourd'hui (c'est le but du sujet !) de l'Eglise catholique qui préconise l’auto-flagellation et les mortifications corporelles pour le peuple.
Je répète donc que la mortification CORPORELLE n'a aucune raison d'être pour le peuple catholique. Pour les ordres, c'est différents, mais même l'Opus Dei réfute ce choix, et pourtant ils ne sont pas tendre, eux !
C'est un sujet catholique, donc sans aucune connaissance catholique, sans connaître l'histoire, les papes, c'est perdre son temps d'y répondre, pour un catholique
http://www.urgencecomcatho.com/index.ph ... an-Paul-II
Dis-moi ce que tu cherches, et je t'indiquerai. Mais si c'est pour autre chose, cela ne m'intéresse pas.
Je parle de Discipline. Je parle de silice.
http://www.fssp.be/fssp_documents/morti ... tienne.pdf
Ce texte date. Officiellement, tu ne trouveras rien aujourd'hui (c'est le but du sujet !) de l'Eglise catholique qui préconise l’auto-flagellation et les mortifications corporelles pour le peuple.
Je répète donc que la mortification CORPORELLE n'a aucune raison d'être pour le peuple catholique. Pour les ordres, c'est différents, mais même l'Opus Dei réfute ce choix, et pourtant ils ne sont pas tendre, eux !
C'est un sujet catholique, donc sans aucune connaissance catholique, sans connaître l'histoire, les papes, c'est perdre son temps d'y répondre, pour un catholique
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 12 sept.13, 06:49Tu rêves ? !né de nouveau a écrit : Il nous serait agréable que vous daignez nous indiquer vos sources
Mortification est un mot qui signifie "faire mourir". Il s'agit d'un acte de renoncement à soi-même, il peut s'agir d'une acceptation de désagréments (l'on dit que les meilleures mortifications sont celles qu'on ne choisit pas) ou d'acte ou on se met volontairement dans l'inconfort.
Ce renoncement à soi, cette mort à soi-même a pour but de laisser place à Dieu.
Les jeûnes et les veilles sont des mortifications. D'autres mortifications peuvent consister à dormir sur le sol, remplacer son oreiller par une buche de bois. Dans les couvents, on en pratiquait d'autres comme baiser les pieds, mendier sa soupe aux autres religieux, se prosterner au milieu du réfectoire. En privé, il y avait l'usage d'instruments de pénitence : haire, cilice, discipline, chaîne, croix à picots, ...
La mortification est loin d'être interdite, dans le catholicisme, même si, avec l'évolution du temps, on laisse de côté, de nos jours, l'emploi d'instruments de pénitence. Quoiqu'ils soient encore en vogue dans certains milieux. On trouve, sur internet, un site qui vend ce genre d'instruments, fabriqués par des nonnes italiennes.
-