Je veux dire qu'il me semble difficile de croire que l'on puisse faire abstraction de certains paramètres lorsque l'on médite, car qu'on le veuille ou non on demeure toujours esclave de son propre égo et on est toujours influencé dans une certaine mesure par le milieu dans lequel on se trouve lors de la méditation.vic a écrit :Vincent a dit :
Euh j'ai pas compris , s'appuyer sur rien ça ne veut pas dire s'appuyer sur le détachement de quoi que ce soit ??
Les religions créent elles de nouveaux manques
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Les religions créent elles de nouveaux manques
Ecrit le 12 juil.13, 07:12
Modifié en dernier par Vincent-3962 le 12 juil.13, 07:16, modifié 1 fois.
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 juil.13, 07:14Je veux dire qu'il me semble difficile de croire que l'on puisse faire abstraction de certains paramètres lorsque l'on médite, car qu'on le veuille ou non on demeure toujours esclave de son propre égo et on est toujours influencé dans une certaine mesure par le milieu dans lequel on se trouve lors de la méditation.
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 juil.13, 07:16Je veux dire qu'il me semble difficile de croire que l'on puisse faire abstraction de certains paramètres lorsque l'on médite, car qu'on le veuille ou non on demeure toujours esclave de son propre égo et on est toujours influencé dans une certaine mesure par le milieu dans lequel on se trouve lors de la méditation.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 12 juil.13, 07:39Je pense qu'il y a des gens qui peuvent le faire spontanément , d'autres ont besoin d'un certain travail .Vincent-3962 a écrit :Je veux dire qu'il me semble difficile de croire que l'on puisse faire abstraction de certains paramètres lorsque l'on médite, car qu'on le veuille ou non on demeure toujours esclave de son propre égo et on est toujours influencé dans une certaine mesure par le milieu dans lequel on se trouve lors de la méditation.
C'est très variable .
Tout dépend du karma et ou en est la personne dans ses bagages .
La plupart du temps le travail est long pour que le "sans appui" puisse se faire spontanément et en toutes circonstances .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 juil.13, 07:54Je te remercie pour les informations que tu m'as donné sur le Bouddhisme elle m'ont été très utiles.
À+
À+
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 12 juil.13, 08:44Vic: Bref, les besoins crée les manques et les manques créent les besoins .
Quelle différence vois-tu entre un manque et un besoin ?
- vic
Ecrit le 12 juil.13, 08:58Boemboy a écrit :Vic: Bref, les besoins crée les manques et les manques créent les besoins .
Un futur toxico se crée des besoins nouveaux au départ et puis en se créant des besoins nouveaux il se crée automatiquement des manques .
Donc se créer un besoin nouveau , qu'il soit spirituel ou autre ne résoud pas forcément tous les problèmes , il peut même en créer d'autres plus subtiles et dissimulés .
Bien sûr au départ se créer un nouveau besoin c'est fun ,ça provoque tout un tas d'excitation assez souvent , on y voit des avantages mais si c'est un besoin trop passionnel le manque sera à la hauteur des besoins que l'on s'est créé un jour ou l'autre .
On peut considérer que le manque est la conséquence d'un besoin ou le besoin la conséquence d'un manque , mais ça n'en fait pas deux choses identiques pour autant ni même différentes .
Une pratique spirituelle qui ne crée pas de dépendance sera ni indispensable ni redoutable .
Dans le Bouddhisme la dépendance accrue vis à vis d'une pratique est nommée "matérialisme spirituel" ,à ce stade elle devient plus toxique que bénéfique .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Boemboy
Ecrit le 12 juil.13, 10:43Donc on se crée un besoin quand on consomme un truc dont on n'a pas besoin.
Si on en avait vraiment besoin, on comblerait un manque.
Une fois qu'on s'est habitué à consommer un truc dont on n'a pas besoin...ça devient un besoin et le jour où on ne peut pas le satisfaire, c'est un manque.
Est-ce bien là ce que tu as voulu dire ?
Si on en avait vraiment besoin, on comblerait un manque.
Une fois qu'on s'est habitué à consommer un truc dont on n'a pas besoin...ça devient un besoin et le jour où on ne peut pas le satisfaire, c'est un manque.
- vic
Ecrit le 12 juil.13, 22:28Boemboy a dit :
je peux ne pas pouvoir satisfaire quelque chose et ne pas en avoir besoin parce que ça ne me manque pas .
Le besoin s'évalue au manque qu'on ressent par rapport à cet objet lorsqu'il n'est plus là , pour une pratique spirituelle le besoin s'évalue au manque qu'on ressent lorsqu'on ne pratique plus .
Pour un drogué son niveau de dépendance s'évalue au niveau de manque qu'il ressent lorsqu'il ne se drogue plus .
Mais on peut parfaitement envisager de pratiquer quelque chose de spirituel sans en faire une dépendance , à partir du moment où cette pratique ne devient ni indispensable ni redoutable .
Non, une chose ne devient pas un nécessairement un besoin le jour où on ne peut pas le satisfaire .Une fois qu'on s'est habitué à consommer un truc dont on n'a pas besoin...ça devient un besoin et le jour où on ne peut pas le satisfaire, c'est un manque.
je peux ne pas pouvoir satisfaire quelque chose et ne pas en avoir besoin parce que ça ne me manque pas .
Le besoin s'évalue au manque qu'on ressent par rapport à cet objet lorsqu'il n'est plus là , pour une pratique spirituelle le besoin s'évalue au manque qu'on ressent lorsqu'on ne pratique plus .
Pour un drogué son niveau de dépendance s'évalue au niveau de manque qu'il ressent lorsqu'il ne se drogue plus .
Mais on peut parfaitement envisager de pratiquer quelque chose de spirituel sans en faire une dépendance , à partir du moment où cette pratique ne devient ni indispensable ni redoutable .
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 juil.13, 03:53Bonjour Vic
Hier, tu m'as dis que pour chez les Bouddhistes, on ne croyait pas nécessairement à la réincarnation et qu'elle n'était qu'une croyance marginale.
Alors, qu'est-ce que le Karma ? Pourtant, j'ai lu que :"tout acte (karma) induit des effets, effets censés se répercuter sur les différentes vies d'un individu et formulant la part du destin (ce à quoi on ne peut échapper, malgré notre volonté, la part des choses que l'on ne choisit pas) dans les vies suivantes."
Pourrais-tu m'expliquer...
Hier, tu m'as dis que pour chez les Bouddhistes, on ne croyait pas nécessairement à la réincarnation et qu'elle n'était qu'une croyance marginale.
Alors, qu'est-ce que le Karma ? Pourtant, j'ai lu que :"tout acte (karma) induit des effets, effets censés se répercuter sur les différentes vies d'un individu et formulant la part du destin (ce à quoi on ne peut échapper, malgré notre volonté, la part des choses que l'on ne choisit pas) dans les vies suivantes."
- vic
Ecrit le 13 juil.13, 10:35Dans l'enseignement du Bouddha ce que tu présentes est exact , maintenant selon les écoles certaines s'intéressent à ça moins que d'autres , le zen s'y intéresse peu .Vincent-3962 a écrit :Bonjour Vic
Pour eux c'est uniquement la pratique de la méditation en elle même qui compte , la réincarnation ils te disent " on n'en sait rien on n'y est pas encore , on verra à ce moment là ", ils sont beaucoup plus pragmatiques .
En gros c'est l'instant présent qui compte pour eux , pas ce qui se passera demain .
Les écoles tibétaines sont plus axés là dessus , tu as même la pratique du Powa qui est une technique particulière de transfert de conscience au moment de la mort et toute une étude poussée sur le bardo Thodöl ( livre des morts Tibétains) .
Bref, les écoles portent un intérêt très différent sur la réincarnation , le zen ne nie pas la réincarnation , ça n'est pas son point central de pratique .
-