Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 03 août13, 08:31

Message par Arlitto »

vic a écrit :Il n' y a pas besoin de mourir pour vivre l'enfer ou le paradis qui sont probablement deux excès naits de l'illusion de nos projections mentales .
L'enfer ou le paradis c'est déjà sur terre .
Il y a des Chrétiens qui prient de toute leur forces et qui vivront l'enfer le plus terrible malgré tout durant toute leur vie , même en vénérant le Christ jour et nuit .
L'enfer ou le paradis n'ont pas grand rapport avec la croyance ou la vénération d'un prophète .
Je dirais qu'un Bouddhiste réalisé vie au delà du paradis et de l'enfer qui ne sont pour lui que des fabrications mentales naîts de l'illusion .
Pourtant, il existe aussi un enfer de feu dans le bouddhisme...

Kanshin Jukkaï Mandala-Jikoku ( Enfer ) Dans la partie inférieure de cette peinture est décrite l'une des versions bouddhiste de l'enfer. Cette scène est celle de l'enfer des souffrances par le feu. Ceux résidant en enfer sont ceux souffrant d'une presque totale ignorance et d'un manque de volonté, ne sachant où ils sont, qui ils sont, où ils vont et ne se demandent pas pourquoi. Ils sont dans un état de souffrance.


Image

Image

http://kumano-world.org/french/jukkai_mandala.html

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 03 août13, 08:43

Message par vic »

Arlitto a a dit :
Pourtant, il existe aussi un enfer de feu dans le bouddhisme...

Kanshin Jukkaï Mandala-Jikoku ( Enfer ) Dans la partie inférieure de cette peinture est décrite l'une des versions bouddhiste de l'enfer. Cette scène est celle de l'enfer des souffrances par le feu. Ceux résidant en enfer sont ceux souffrant d'une presque totale ignorance et d'un manque de volonté, ne sachant où ils sont, qui ils sont, où ils vont et ne se demandent pas pourquoi. Ils sont dans un état de souffrance.
Mais c'est une image , pour expliquer que l'enfer est un état intérieur , pas une réalité objective , des tas de gens vivent l'enfer sur terre .
Mara , équivalent de satan est une illusion pour les bouddhistes , il n'est que notre égo , il n'a jamais existé en dehors de notre création illusoire , il suffit que tu regardes le film " Little bouddha " qui l'explique bien .
Alors que pour les religions théïste le diable existe objectivement .
IL faut comprendre les choses dans leur contexte .
Ceci ce que tu dis , la psychose de l'enfer est présente chez les Tibétains , pas dans les autres courants bouddhistes comme le zen .
C'est plus une question de culture que de bouddhisme .
L'ancienne religion tibétaine était une forme de chamanisme qui s'appellait le bön et ils ont gardé beaucoup d'influence culturelle de ça et leur peur de l'enfer n'est pas partagée par le zen par exemple qui est beaucoup plus pragmatique .
Oui sur terre les gens dans l'ignorance qui ne savent pas où ils sont et dont les émotions les brulent à l'intérieur ça existe , parce qu'ils se sont perdus , ils ne veulent pas essayer de comprendre d'où vient leur mal pour essayer d'y remédier parfois et donc ils sont tétus , ils ne veulent souvent pas se remettre en question alors ils brulent à l'intérieur , ils se consumment .La façon de voir l'après vie ne diffère pas dans le bouddhisme de celle d'ici et maintenant .
Ceux résidant en enfer sont ceux souffrant d'une presque totale ignorance et d'un manque de volonté, ne sachant où ils sont, qui ils sont, où ils vont et ne se demandent pas pourquoi. Ils sont dans un état de souffrance.
Oui l'enfer n'est pas autre chose qu'une illusion qu'on se créé tout seul , ici maintenant observez votre vie et vous comprendrez , ça n'est pas une punition divine , les bouddhistes ne croient pas en Dieu , c'est nous même qui nous punissons par méconnaissance du fonctionnement de notre esprit .
Une personne qui a beaucoup de haine , sur terre se consume par exemple , elle est dans son illusion , dans son enfer intérieur qu'elle s'est créé toute seule , c'est un brasier et tous les petits personnages qu'on voit sur ce que tu as posté à ce titre pour l'imager sont très explicite , mais ça va pas plus loin , ce sont nos démons intérieurs qui s'agitent , qui nous brulent .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

muslim94

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 31 juil.13, 01:10
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 05 août13, 23:23

Message par muslim94 »

agnosdamn a écrit :Bonjour,

Je post dans cette section à défaut de trouver celle réellement adéquate n'étant pas athé mais agnostique. Cela ne devrait néanmoins pas influé sur la réponse, donné par des croyants plus que par des athés.

Mais rentrons dans le vif du sujet : selon l'évangile, si l'amour miséricordieux de dieu n'est pas accepté, alors la personne non croyante ira en enfer - cf. http://menon.canalblog.com/archives/200 ... 72134.html. Qu'on soit juif, musulman ou chrétien, cela revient à dire qu'être non converti revient à brûler sauce bbq dans la braise pour l'éternité. Pour les chrétiens et les juifs, cette règle biblique implique donc que toutes les personnes nées avant Jésus Christ se trouvent maintenant en enfer. En transposant pour les musulmans, toutes les personnes nées avant le prophète Mahomet sont eux aussi en enfer.

Comment les croyants expliquent-ils cette analyse? J'aimerais avoir une réponse argumentée.
Cher Agnosdamn.

Tu extrapoles les lois religieuses et le dogme religieux de ton propre chef.
Il est bien connu qu'avant de donner son avis il faut passer par l'étape étude.
Et visiblement tu as sauté cette étape cruciale.
Tu parles des conséquences divines sur les prédecesseurs de Mohammed (arrêtez de dire Mahomet, bon sang quand est-ce que vous comprendrez que Mahomet n'est pas la traduction française de Mohammed, je pense que vous n'avez jamais entendu un collègue s'appelait Mahomet) sans avoir lu le message que Mohammed a apporter, le Coran.
Le Coran stipule que Allah a envoyé des prophètes à chaque Nation du monde.
Par Nation il n'est pas question de pays mais de peuple et civilisation.
Le Coran n'est pas l'unique message de l'Islam mais le dernier.
Tu sais très bien que dans le Coran il est mention de Adam, Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moïse, David, Salomon, Zacharie, Jean, Jésus, Mohammed et tant d'autres que je ne cite pas.
Jésus par exemple est promis pour le paradis en tant que noble Messager, or Jésus est antérieur à Mohammed.
Tu comprends par là que ton raisonnement est falacieux.
Chaque prophète a été envoyé vers son peuple.
Et à chaque époque il fallait croire à son prophète et suivre les enseignements de son prophète pour bénéficier du paradis.
Par exemple, le Coran stipule que Moïse a été envoyé vers les Egyptiens, et donc à l'époque du Pharaon, pour mériter le paradis il fallait croire en Moïse et suivre ses commandements, donc la Torah. Autre exemple, Jésus a été envoyé aux Israëlites, donc à son époque pour que les Enfants d'Israël méritent le paradis il fallait croire en Jésus et suivre ses commandements, donc l'Evangile. Aujourd'hui le Coran est le dernier message et Mohammed est le dernier Messager envoyé sur Terre. De ce fait il n'a pas été envoyé vers un peuple précisément vers tous les humains. Pour mériter donc le paradis selon le Coran, il faut croire en Mohammed et suivre ses commandements.
Voilà la vision islamique de la question.
Après croit qui veut croire et mécroit qui veut mécroire.

agnosdamn

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 juil.13, 01:12
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 12 août13, 22:00

Message par agnosdamn »

Merci pour ta réponse (merci d'éviter la condescendance soit dit en passant, je ne me prétends pas expert du tout, je pose juste des questions!)

Il y a pour moi une terrible injustice dans l'Islam. Si je comprends bien, seuls ceux ayant écoutés les prophètes de leur temps ont été sauvés. Mais que faites vous alors des peuples ayant vécus dans des terres découvertes bien plus tard? L'amérique en 1492? L'Australie en 1605 environ? Bref, toutes ces régions reculés, en dehors de la péninsule arabique ou européennes qui n'ont jamais eu la chance d'entendre la parole des prophètes? Sont ils perdus pour toujours pas n'avoir pas eu la chance d'être nés dans la bonne région?

agnosdamn

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 juil.13, 01:12
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 12 août13, 22:03

Message par agnosdamn »

Arlitto a écrit :
C'est totalement faux...........L'enfer n'existe pas dans la Bible.
Selon quelle religion? Peux tu développer ta réponse Arlitto? Que se passent ils pour ceux qui ne se convertissent pas alors?

Arlitto

Arlitto

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 12 août13, 22:21

Message par Arlitto »

agnosdamn a écrit : Selon quelle religion? Peux tu développer ta réponse Arlitto? Que se passent ils pour ceux qui ne se convertissent pas alors?
Salut,

Je ne parle pas des religions, mais des écritures et de son contenu.....Dans la Bible, l'enfer de feu éternel où crament les humains en hurlant éternellement n'existe pas.

Après pour les conversions, c'est à chacun sa conscience, ce qui se passe après........Dieu seul le sait. :)

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 13 août13, 00:37

Message par mirtelle32 »

agnosdamn a écrit :Merci pour ta réponse (merci d'éviter la condescendance soit dit en passant, je ne me prétends pas expert du tout, je pose juste des questions!)

Il y a pour moi une terrible injustice dans l'Islam. Si je comprends bien, seuls ceux ayant écoutés les prophètes de leur temps ont été sauvés. Mais que faites vous alors des peuples ayant vécus dans des terres découvertes bien plus tard? L'amérique en 1492? L'Australie en 1605 environ? Bref, toutes ces régions reculés, en dehors de la péninsule arabique ou européennes qui n'ont jamais eu la chance d'entendre la parole des prophètes? Sont ils perdus pour toujours pas n'avoir pas eu la chance d'être nés dans la bonne région?

personne ne peut juger,seul Allah est juge
en tant que musulman,on ne sait meme pas ou est notre place,
le jour du jugement chacun saura la vérité,Allah est le plus savant.
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

agnosdamn

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 juil.13, 01:12
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 13 août13, 00:53

Message par agnosdamn »

mirtelle32 a écrit :
personne ne peut juger,seul Allah est juge
en tant que musulman,on ne sait meme pas ou est notre place,
le jour du jugement chacun saura la vérité,Allah est le plus savant.
Ta réponse mirtelle32 mérite aussi d'être développée il me semble. Selon l'Islam, "Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'enfer, humiliés. (Sourate Gafir: 60)", sans porter de jugement de valeur, où est il indiqué (merci de préciser la source), qu'au final seul Allah juge pour t'envoyer en enfer, et surtout tu ne réponds pas à la question, qu'en est il des millions de personnes qui n'auraient pas eu la chance de se convertir pour la simple raison qu'aucun prophète n'a pu leur apporter la bonne parole (ex: les amériques avant 1792 etc.)

agnosdamn

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 juil.13, 01:12
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 13 août13, 00:57

Message par agnosdamn »

Selon les chrétiens, les gens nés avant JC ont eu la possibilité de se convertir lorsque le Christ est mort (durant les 3 jours). Mais qu'en est il des personnes nés APRES le Christ, mais qui n'ont pas eu la chance d'entendre le discours chrétien pour se convertir comme par exemple les peuples des amériques et oud des milliers d'iles trouvées bien plus tard? Ces personnes sont mortes, mais ne se sont pas convertis car ils n'ont pas entendu parler du christianisme, sont ils donc en enfer?

Petite précision concernant la réponse, merci de donner une réponse argumentée, s'appuyant sur une position officielle de l'église (je ne pense pas que la réponse figure dans les écritures, antérieure à la découverte de ces nouvelles terres).

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 13 août13, 02:35

Message par Boemboy »

agnosdamn a écrit :Selon les chrétiens, les gens nés avant JC ont eu la possibilité de se convertir lorsque le Christ est mort (durant les 3 jours). Mais qu'en est il des personnes nés APRES le Christ, mais qui n'ont pas eu la chance d'entendre le discours chrétien pour se convertir comme par exemple les peuples des amériques et oud des milliers d'iles trouvées bien plus tard? Ces personnes sont mortes, mais ne se sont pas convertis car ils n'ont pas entendu parler du christianisme, sont ils donc en enfer?

Petite précision concernant la réponse, merci de donner une réponse argumentée, s'appuyant sur une position officielle de l'église (je ne pense pas que la réponse figure dans les écritures, antérieure à la découverte de ces nouvelles terres).
Mais il n'y a personne en Enfer ! Dieu est infiniment bon, il aime toutes ses créatures, il ne saurait en abandonner aux affres du démon !

agnosdamn

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 juil.13, 01:12
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 13 août13, 08:45

Message par agnosdamn »

Boemboy a écrit :
Mais il n'y a personne en Enfer ! Dieu est infiniment bon, il aime toutes ses créatures, il ne saurait en abandonner aux affres du démon !
Tu es la deuxième personne à me dire cela... je suis confus mais d'après ce site http://menon.canalblog.com/archives/200 ... 72134.html la bible parle d'un "feu éternelle" non? Communément appelé l'enfer.

Merci encore une fois de développer ta réponse, cela m'apportera plus de clareté, tu affirmes cela comme si c'était une évidence, or pour la plupart d'entre nous, il y a un enfer et un paradis. Merci d'avance pour ta réponse Boemboy ou n'importe qui d'autre capable de m'expliquer cela.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 13 août13, 09:23

Message par mirtelle32 »

agnosdamn a écrit : Ta réponse mirtelle32 mérite aussi d'être développée il me semble. Selon l'Islam, "Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'enfer, humiliés. (Sourate Gafir: 60)", sans porter de jugement de valeur, où est il indiqué (merci de préciser la source), qu'au final seul Allah juge pour t'envoyer en enfer, et surtout tu ne réponds pas à la question, qu'en est il des millions de personnes qui n'auraient pas eu la chance de se convertir pour la simple raison qu'aucun prophète n'a pu leur apporter la bonne parole (ex: les amériques avant 1792 etc.)
Les non responsables de la mécréance :

- l'enfant jusqu'à la puberté (cad 15 ans lunaire, même celui qui n'a pas la vu de sperm chez les garçons, et même celle qui n'a pas ses règles pour les filles, mais si il y a avant 15 ans la vue de sperm ou les menstrues, alors la fille ou le garçon est pubère.)
- le fou qui n'a pas la raison / Qui n'est pas saint d'esprit (cependant s'il retrouve la raison pendant un certain temps et qu'il l'a repert ensuite, il est responsable de sa mécréance car il est cencé, s'il a entendu parler de l'Islam)
- Celui qui n'a pas reçu l'appel a l'Islam (clairement dans la langue qu'il parle, cad la shahada au minimum)



ce qui signifie : "La responsabilité est levée pour trois catégories de personnes : celui qui dort jusqu'à ce qu'il se réveille, l'enfant jusqu'à ce qu'il devienne pubère et le fou jusqu'à ce qu'il recouvre la raison".[rapporté par l'Imam 'Ahmad]


"Et Nous ne châtions qu'après avoir envoyé un messager". [sourat Al-'Isra' / 15]


A partir du moment où l'on a déjà entendu parler de l'Islam, Allâh nous tiens résponsable (moukallaf) de la mécréance.
Si quelqu'un n'a jamais entendu parler de l'Islam (comme des tribus qui habite au fin fond du monde...) alors ils ne seront pas jugés pour leur mécréance.
et Allah est le plus savant!
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Arlitto

Arlitto

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 13 août13, 09:54

Message par Arlitto »

agnosdamn a écrit : Tu es la deuxième personne à me dire cela... je suis confus mais d'après ce site http://menon.canalblog.com/archives/200 ... 72134.html la bible parle d'un "feu éternelle" non? Communément appelé l'enfer.

Merci encore une fois de développer ta réponse, cela m'apportera plus de clareté, tu affirmes cela comme si c'était une évidence, or pour la plupart d'entre nous, il y a un enfer et un paradis. Merci d'avance pour ta réponse Boemboy ou n'importe qui d'autre capable de m'expliquer cela.
Comment veux-tu qu'on t'explique une chose qui n'existe pas ???............En tout cas, pas dans la Bible. Dans la Bible Adam est retourné à la poussière suite à sa désobéissance envers Dieu. L'enfer de feu où brûlent des gens éternellement en hurlant est issue du paganisme et pas des écritures.

Genèse 3:19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

(Job 10:9) Souviens-toi, s’il te plaît, que tu m’as fait d’argile et qu’à la poussière tu me feras retourner.

(Job 34:15) toute chair expirera ensemble, et l’homme tiré du sol retournera à la poussière.

(Psaumes 103:14) Car il sait bien de quoi nous sommes formés,il se souvient que nous sommes poussière.

(Ecclésiaste 12:7) Alors la poussière retourne à la terre comme elle était, et l’esprit retourne au [vrai] Dieu qui l’a donné.

Arlitto

Arlitto

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 13 août13, 10:28

Message par Arlitto »

Origine de l'enfer....Chez les bouddhistes. Le royaume d'hadès.Civilisations antiques.Les babylonniens
Revenir des enfers.L'enfer egyptien.


Chez les Babyloniens

L'enfer est une étrange ville souterraine, l'arallû, « que défendent sept murailles et sept portes ». Les damnés eux-mêmes formaient des troupes de démons acharnés à tourmenter leurs compagnons de malheur : Les démons occasionnels, les edimmu, sont les mal satisfaits de l'au-delà ; ce sont les esprits de tous ceux qui n'ont pas eu un minimum de bonheur dans l'existence ou qui l'ayant atteint, en on été prématurément privés. Ce sont les esprits des filles nubiles mortes vierges, des prostitués mortes de maladie, des femmes mortes en couches ou alors qu'elles allaitaient encore, des péris en mer ou par noyade quelconque, des accidentés (l'homme qui a chu d'un palmier). Enfin ceux qui sont morts sans enfants n'auront laissé personne pour assurer leurs offrandes funéraires, ceux qui sont morts sans avoir reçu de sépulture, feront partie de la cohorte revendicatrice.

On entrevoit ici quelque chose de cette intuition profonde selon laquelle les tourments des damnés sont l'oeuvre des damnés eux-mêmes.


Chez les bouddhistes,

l'enfer s'attache à punir l'aspect psychologique des fautes humaines. Les pécheurs expieront leurs péchés en éprouvant tantôt le froid le plus intense, tantôt la chaleur la plus épouvantable, dans leur traversée des neuf enfers du feu et des neuf enfers du froid. Le juge des morts pèse les bonnes et les mauvaises actions dans sa balance de la justice, avant de livrer les âmes coupables aux bourreaux infernaux.

Le royaume d'Hadès

Le monde des Enfers, qui apparaît fréquemment dans la mythologie grecque, était régi par le dieu Hadès (nom qui désigne également les Enfers). Frère de Zeus et de Poséidon, Hadès était habituellement exclu de la liste des Olympiens parce que son royaume était l'opposé de l'Olympe céleste. C'est aux Enfers que les âmes des hommes étaient Jugées après la mort et, le cas échéant, punies dans les sombres régions infernales de l'Érèbe et du Tartare. Cependant les Enfers englobaient aussi les champs Élysées ou îles des Bienheureux, où séjournaient les âmes vertueuses. Chez Homère, l'Hadès est situé dans une région privée de soleil, au-delà du grand fleuve Océan qui entoure la Terre. Quand les Grecs découvrirent de nouvelles parties du monde, une autre tradition localisa les Enfers au centre de la Terre : ils étaient reliés au monde des vivants par des cavernes insondables et des rivières souterraines comme l'Achéron (fleuve de l'affliction), l'un des cinq fleuves des Enfers, qui coulait dans le nord de la Grèce. Les quatre autres étaient le Styx (fleuve de la haine) qui entourait les Enfers, le Léthé (fleuve de l'oubli), le Cocyte (fleuve des gémissements) et le Phlégéthon ou Pyriphlégéthon (fleuve de feu). Charon, le nocher des Enfers, faisait traverser aux âmes des morts le Styx et, dans certaines légendes, les autres fleuves.


Civilisations antiques

Dans de nombreuses civilisations antiques, le monde de l'après-mort est un séjour d'où l'on ne revient réservé aux morts pourvus d'une sépulture, les autres étant voués à hanter misérablement leurs anciens lieux de vie. La coutume, fort répandue, de pourvoir les tombes - au moins celles des puissants - d'un mobilier funéraire et de provisions indique que les morts y poursuivent une existence plus ou moins semblable à celle qu'ils ont menée sur Terre. Mais il s'agit d'une vie morne, exsangue, poussiéreuse, sans autre perspective qu'un enfoncement progressif dans l'oubli et le néant. Relèvent, par exemple, de cette catégorie l'Arallou des Assyro-Babyloniens, l'Hadès homérique, les Sources jaunes des Chinois et, à certaines nuances près, le Shéol de l'Ancien Testament.

Quant aux habitants de ces « enfers », ils ne sont pas des âmes mais des spectres ou des ombres, décalques affaiblis des vivants qu'ils ont été.C'est là que démons, ou dieux déchus, tourmentent la foule des damnés.

Chez les grecs ce sont les Titans vaincu par Zeus, qui furent précipité dans le Tartare.

Comme le décrit HÉSIODE :

Les titans souterrains étaient enveloppés d'un souffle de feu ; une flamme immense montait dans l'air divin et, malgré leur endurance, ils sentaient leurs yeux aveuglés pas la fulgurante clarté de la foudre et de l'éclair. Un chaleur prodigieuse ardente envahissait les espaces.

Autour de ce lieu s'étend une barrière d'airain ; la nuit entoure d'un triple cercle son orifice étroit ; au-dessus prennent naissance les racines de la terre et de la mer stérile. Là les Titans divins son cachés dans les ténèbres brumeuses, par la volonté de Zeus, l'assembleur de nuages. Pour eux, point de sortir possible : Poséïdon a fermé des portes d'airain sur ce lieu et un rempart l'encercle de tous côtés.

Déjà dans un texte qui remonte à deux mille ans avant notre ère, l'épopée babylonienne de la Création évoque la lutte grandiose et monstrueuse de Tiamat, déesse de la mer, et de ses alliés contre Marduk, dieu suprême comme Zeus, et c'est la même issu qui clôt le combat : Marduk les enchaîna et brisa leurs armes. Ils furent jetés dans des filets, restèrent dans des nasses, furent mis dans des cavernes : ils étaient pleins de lamentations. Ils subirent leur châtiment et furent retenus dans des geôles.

Revenir des enfers

Dans la Divine Comédie, la visite de Dante guidé par Virgile dans un enfer rigoureusement structuré met fin à une longue tradition de descentes aux Enfers amorcée au deuxième millénaire avant notre ère, dans le mythe mésopotamien de Gylgamesh où Enkikou raconte sa descente aux enfers.

Thésée, Orphée, Achille, Ulysse, reviendront eux aussi des enfers pour mieux édifier les vivants par leurs descriptions. Ainsi, dans l’Enéide de Virgile, livre V, Enée visite les enfers : " Dans le vestibule même, à l’entrée des gorges de l’Orcus, le Deuil et le Remords vengeur ont fait leur lit ; là habitent les pâles Maladies, et la triste Vieillesse, et la Crainte, et la Faim mauvaise conseillère, et la hideuse Pauvreté, formes terrible à voir, et la Mort, et la souffrance ; puis le Sommeil, frère de la mort, et les Joies mauvaises de l’esprit, et, sur le seuil en face, la Guerre meurtrière, et les chambres de fer des Euménides, et la Discorde insensé avec sa chevelure de vipères nouée de bandelettes sanglantes.

L'enfer égyptien

est un monde infiniment plus grandiose. La morale qui préside au jugement des morts est d'une sublime pureté, et la géographie du domaine maudit est d'un effrayante richesse. C'est un région immense, coupée de murailles et de portes fortifiées, jonchée de marais boueux et de lacs de feu autour de chambres mystérieuses.L'une des grandes préoccupations des Égyptiens était de connaître à l'avance le chemin qu'il fallait suivre pour ne pas s'égarer dans les labyrinthes de l'au-delà et les mots justes qu'il fallait répondre lors des épreuves imposées aux morts. C'est ainsi qu'on trouve sur certains sarcophages hermopolitains, une véritable carte accompagnée de textes assez confus, et sur laquelle on voit un fleuve coulant d'un bout à l'autre du pays infernal ; sur l'une des berges se déroule un chemin, sur l'autre un canal, les deux seules voies utilisables par les défunts ; toutes les deux sont irrégulières, coupées de tournants brusques, de portes de feu où veillent des gardiens féroces, le tout grouillant de serpents, de monstres prêts à anéantir les âmes indignes. Mais l'épreuve la plus grave était, à coup sûr, le jugement du mort par les quarante-deux juges des enfers, par devant Osiris, Thot, Horus et Anubis. Les morts qui échouaient à cet examen, n'avaient point accès au royaume d'Osiris, c'était pour eux un grand malheur, car ils gisaient rongés par la faim et la soif dans leur tombe et ne voyaient le soleil ni du jour ni de la nuit. Dans se monde dépouvante, les morts sont réduits à manger leurs propres excréments, ils sont livrés à des bourreaux et à des serpents monstrueux tels qu'Apop et Sati.

La Bible:

Dans l’Ancien Testament, le terme hébreux souvent traduit par « enfer » est she’owl, même s’il signifie en réalité « le sépulcre ». La Bible enseigne que lorsque nous mourons, nous allons simplement dans une tombe (voir Psaumes 49 : 10‑11 et Ecclésiastes 3 : 19‑20).

L’ouvrage de référence Interpreter’s Dictionary of the Bible précise que nulle part dans l’Ancien Testament, le séjour des morts n’est considéré comme un lieu de sanction ou de tourments ; la notion d’« enfer » abominable ne s’est propagée en Israël qu’à l’époque hellénistique (qui débuta au IVe siècle av. J.‑C.).

C’est alors que les idées philosophiques et religieuses grecques, y compris celles d’Aristote et de Platon, ont imprégné toute la région. Un autre ouvrage de référence, Merriam-Webster’s Encyclopedia of World Religions, signale que de nombreux aspects formels de la religion hellénistique perdurent dans les traditions juives et chrétiennes actuelles.

agnosdamn

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 juil.13, 01:12
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 14 août13, 02:11

Message par agnosdamn »

Arlitto a écrit :
Comment veux-tu qu'on t'explique une chose qui n'existe pas ???............En tout cas, pas dans la Bible. Dans la Bible Adam est retourné à la poussière suite à sa désobéissance envers Dieu. L'enfer de feu où brûlent des gens éternellement en hurlant est issue du paganisme et pas des écritures.

Genèse 3:19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

(Job 10:9) Souviens-toi, s’il te plaît, que tu m’as fait d’argile et qu’à la poussière tu me feras retourner.

(Job 34:15) toute chair expirera ensemble, et l’homme tiré du sol retournera à la poussière.

(Psaumes 103:14) Car il sait bien de quoi nous sommes formés,il se souvient que nous sommes poussière.

(Ecclésiaste 12:7) Alors la poussière retourne à la terre comme elle était, et l’esprit retourne au [vrai] Dieu qui l’a donné.
Mais les références de l'Evangile parle bien de "feu éternel" (cf. Mon lien). C'était donc ça la question, non pas expliquer ce qui n'existe pas, mais expliquer de quoi parle l'Evangile lorsqu'il fait référence au "feu éternel" si ce n'est l'enfer?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité