La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 04 oct.13, 03:04

Message par medico »

Moralité c'est qui est accomplie est terminé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 05 oct.13, 04:58

Message par Gaetan »

Le commandement à accomplir est d'aimer son prochain comme soi même et la loi à accomplir est d'agir envers les autres comme nous voulons que les autres agissent envers nous. C'est ce que le Christ a accomplis et c'est ce que nous devons nous aussi accomplir. Si nous enseignons ça et que nous le mettons en pratique nous serons déclarés les plus grands dans le royaume des cieux.
Mt 5.17« N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 05 oct.13, 06:39

Message par JPG »

Gaetan a écrit :Quand JESUS emploie le mot loi ça ne veut pas dire que c’est la loi de Moise dont il parle, le commandement de Dieu à respecter est d’aimer son prochain comme soi même et la loi du juste c’est:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.
Elle est aussi exprimée dans Luc:
6.31 Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Ce que dit la loi de Moise est le contraire de ça, la loi de Moise est de traiter les autres comme tu es traité, oeil pour œil, dent pour dent, c’est faire du bien à qui te fait du bien et du mal à qui te fait du mal, c’est du satanisme.

La loi du juste est de traiter les autres comme tu veux être traité et de faire du bien à qui te veux du mal parce qu’une personne sensée veut toujours qu’on lui fasse du bien.
Le Christ rappel constamment la loi que L'Éternel Dieu donna à Moïse, "La loi du Juste"; le Christ nous enseigne l'esprit qui est derrière cette loi, de là l'accomplissement de la loi.
Tu enseigne que Moïse a reçue la loi de satan? repends toi pendant qu'il est temps.

Matthieu, chapitre 22
36 Maître, quel est le grand commandement dans la loi ?
37 Et il lui dit : «Tu aimeras le *Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée» [Deutéronome 6:5].
38 C’est là le grand et premier commandement. Et le second lui est semblable :
39 «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» [Lévitique 19:18].
40 De ces deux commandements dépendent la loi toute entière et les prophètes.

Puisque tu enseigne à faire aux autres comme tu voudrais qui te sois fait; méfie toi de comment tu parles de Moïse et des prophètes en enseignant que Moïse reçu la loi de satan plutôt que de "Je suis". Celui qui blasphème contre le Saint Esprit ne sera pardonné, ni dans ce siècles, ni dans celui qui vient.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 05 oct.13, 07:14

Message par Saint Glinglin »

Voici pour la cacherout :

Mc 7.15 Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 05 oct.13, 17:50

Message par JOWEL »

Moralité c'est qui est accomplie est terminé.
Accomplie ou terminé pour reprendre tes mots, ne signifie pas pour autant abrogé ou abloie!
Lorsque Jéhovah termina la création,son oeuvre était accomplie,achevé?! Dirions nous que sa création est abolie,n'existe plus, ou n'a plus de raison d'être?
La loi et l'évangile ne peut-être séparé.Comment peut-on invité des pécheurs à se repentir?
Car en faite de quoi ont-ils à se repentir? Du péché ,bien entendu!
Et qu'est-ce donc le péché, sinon ,la transgression de la loi?!
Donc, si il n'y a plus de loi,si celle-ci est abrogée, il n'y a plus de transgression et par conséquent plus de pécheurs!
Tout le monde il est beau, tout le monde , il est gentil!

De quoi alors se plaindre? Nous serions déjà au ciel! :wink:
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 06 oct.13, 02:04

Message par Saint Glinglin »

Col 2.14 Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
2.15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
2.16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 06 oct.13, 09:18

Message par JOWEL »

Bonsoir,
Et qu'as -tu compris de ces beaux versets dont tu cites?
Car n'oublions pas ce principe fondamental qui se trouve dans Matthieu 13:19-23 "La conclusion de la parabole du semeur!
Jésus déclare que celui qui reçoit la semence dans la bone terre est celui qui entend la parole et la comprend...celui-là porte beaucoup de fruit!
Assurons nous donc avoir compris ce que nous lisons pour ne pas commettre l'erreur de faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas! :wink:
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 07 oct.13, 02:18

Message par Gaetan »

JPG a écrit : Le Christ rappel constamment la loi que L'Éternel Dieu donna à Moïse, "La loi du Juste"; le Christ nous enseigne l'esprit qui est derrière cette loi, de là l'accomplissement de la loi.
Tu enseigne que Moïse a reçue la loi de satan? repends toi pendant qu'il est temps.

Matthieu, chapitre 22
36 Maître, quel est le grand commandement dans la loi ?
37 Et il lui dit : «Tu aimeras le *Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée» [Deutéronome 6:5].
38 C’est là le grand et premier commandement. Et le second lui est semblable :
39 «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» [Lévitique 19:18].
40 De ces deux commandements dépendent la loi toute entière et les prophètes.

Puisque tu enseigne à faire aux autres comme tu voudrais qui te sois fait; méfie toi de comment tu parles de Moïse et des prophètes en enseignant que Moïse reçu la loi de satan plutôt que de "Je suis". Celui qui blasphème contre le Saint Esprit ne sera pardonné, ni dans ce siècles, ni dans celui qui vient.
La loi dont parle Jésus est celle-ci:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.
Elle est aussi exprimée dans Luc:
6.31 Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Cette loi veut dire la même chose que d'aimer ton prochain comme toi même. Dans l' histoire du bon samaritain, Jésus te dit ce que c'est que d'aimer ton prochain comme toi même et c'est de traiter ton prochain comme tu veux être traité. Aimer ton prochain comme toi même est de traiter ton prochain comme toi même.

L'Esprit Saint n'est pas Dieu mais un esprit en toi ou autour de toi qui te protège.

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 07 oct.13, 03:12

Message par JOWEL »

Col 2.14 Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
2.15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
2.16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
Je me permet de revenir sur ce texte car nombreux sont ceux qui se trompent en voulant l'utiliser comme prétexte d'une abrogation de la loi.
Considérons sérieusement la question...
Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous
De quoi il est question là? Etait-ce le décalogue( les dix commandements)? Certainement pas puisque Paul déclare qu'ils sont justes et bons (Romains 7/12) et l'obéissance apporte le bonheur.

Si cette loi avait disparu avec la mort de Christ sur la croix, pourquoi serions nous encore choqués dans nos communautés lorsque un frère ou une soeur vivrait dans l'adultère?
Pourquoi serions nous offusqués si un nos enfants serait voleur? Pourquoi devrais-je en vouloir à celui qui convoiterait ma femme?
Ils seraient tous dans la légalité,puisque il n'y aurait plus de loi!
Chacun conviendra aisément que ce type de raisonnement est absurde! Alors pourquoi ne prenons nous pas le temps de réflechir et de considérer chaque texte Biblique dans son contexte avant de le faire dire ce qu'il ne dit pas?! :)

Quelle est la mission des disciples de Jésus? N'est-ce pas de faire connaître à ceux qui ne connaissent pas encore le Christ celui-ci en qualité de sauveur?
N'est-ce pas aussi les inviter à la repentance? Si oui,mais en faite de quoi les individus doivent-ils se repentir?
Du péché , bien entendu! Et qu'est-ce que le péché? N'est-ce pas la transgression de la loi?! Si donc,il n'y apas de loi, celle -ci n'est pas trangressée puisqu'elle n'existerait pas...Donc pas de pécheurs,pas besoin de repentance...tout baigne!
He bien non, ce n'est pas là l'évangile de Jésus-Christ!
La loi et l'évangile ne peuvent être séparés. L'évangile c'est la loi dévoilée!
La loi indique le chemin vers Christ et Christ indique le chemin vers la loi.
Car disons nous le bien, c'est à cause de notre transgression de la loi qu'il est mort à notre place, "le salaire du péché c'est la mort" , donc,il ne nous sauve pas pour que nous continuons de transgresser cette loi qui est le reflet du caractère de Dieu.
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 08 oct.13, 02:12

Message par Gaetan »

JOWEL a écrit :Bonjour, Dans le contexte ici, ce verbe signifie que Jésus est venu non abroger, abolir,mais donner à la loi tout son sens reel!
Il accomplit la loi morale en la gardant parfaitement...
Accomplir dans ce verset a le même sens que dans les paroles de Jésus à Jean Baptiste lorsqu'il déclare : Il est convenable que nous accomplisions tout ce qui est juste. Matthieu 3.15
Autrement dit:" Il est convenable que nous répondions aux exigences de la loi en donnant un exemple de soumission parfaite à la volonté de Dieu."
Or la mission du Christ était de montrer la magnificence de cette loi et d'en dégager la spiritualité; de la faire respecter et d'en présenter l'étendue ainsi que les exigences éternelles.
Dire que ne serait pas correct!

Si en effet dans la nouvelle alliance ils ne sont plus tenus de suivre les lois rituelles( cérémonielles), en revanche, conformément à la divine promesse , cette loi est inscrite dans le coeur de tous ceux qui passent par la nouvelle naissance.(Hébreux 10.15-16)
Et qui dit aimer le Seigneur et avoir foi en lui est amené à lui obéir? Le Chrétien qui a la foi en Jésus-Christ ne fera rien qui puisse le contrister , parce qu'il aime, n'est-ce pas? Or amour = Obéissance!
L'erreur que tu fais Jowel c'est que lorsque tu vois le mot loi dans les évangiles tu pense que c'est la loi de Moise dont Jésus parle, or c'est faux, la loi dont parle Jésus c'est d'agir envers les autres comme nous voulons que les autre agissent envers nous, d'aimer son prochain comme soi même, c'est tout le contraire de la loi de Moise qui dit d'agir envers les autres comme ils agissent envers nous, dent pour dent, c'est ce que tu n'arrive pas à comprendre. C'est pour ça que les pharisiens détestaient le Christ et qu'il l'on fait crucifier, c'est parce qu'il enseignait le contraire de la loi de Moise et qu'il incitait le peuple à désobéir à cette loi.

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 08 oct.13, 02:21

Message par JOWEL »

Bonjour Gaëtan,
Il te faudrait changer de disque partout où tu passes c'est la même musique! Essaye de voir d'autres horizons ça pourrait te faire grand bien! :wink:
Quand je parle de loi, je parle des dix commandements,donc si pour toi ils sont abolis,répond donc à mes remarques-ci:
Si cette loi avait disparu avec la mort de Christ sur la croix, pourquoi serions nous encore choqués dans nos communautés lorsque un frère ou une soeur vivrait dans l'adultère?
Pourquoi serions nous offusqués si un de nos enfants serait voleur? Pourquoi devrais-je en vouloir à celui qui convoiterait ma femme?
Ils seraient tous dans la légalité,puisque il n'y aurait plus de loi!
Sinon,laisse tomber!
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 08 oct.13, 02:50

Message par Gaetan »

JOWEL a écrit :Bonjour Gaëtan,
Il te faudrait changer de disque partout où tu passes c'est la même musique! Essaye de voir d'autres horizons ça pourrait te faire grand bien! :wink:
Quand je parle de loi, je parle des dix commandements,donc si pour toi ils sont abolis,répond donc à mes remarques-ci: Sinon,laisse tomber!
L'adultère, le vol, et convoiter la femme d'autrui sont des péchés, sauf que la différence entre l'antéchrist et le Christ, est que le diable les punis et le Christ les pardonnent. La raison pour laquelle le diable te dis de les punir est parce qu'il veut te voir en enfer, parce qu'il veut punir tes propres fautes et t'aspirer en enfer, il veut te coincer. Alors si tu ne veux pas être coincer par le diable tu dois toujours pardonner les fautes d'autrui pour que les tiennes d'une manière équitable soient pardonnées.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 08 oct.13, 04:16

Message par ami de la verite »

l'hirondelle a écrit :Le second testament a été, effectivement, écrit en grec. Mais Jésus ne s'exprimait pas en grec dans la vie courante. Il parlait araméen, une langue sémitique. Et il se réfère au premier testament qui, lui, a été écrit en hébreu.
En résumé: l'évangile, écrit en grec, transcrit une pensée sémitique.
donc Matthieu le rédacteur il parlait quelle langue (c'est pas trop le sujet), araméen ou hébreu ?

ps : on ne parle pas ici de l'hébreu du temps de David ou d'avant l'exil à Babylone mais de la langue commune parlée en Judée (voir l'écriteau écrit en hébreu, grec et latin - pas en araméen). Langue qui a subit des influences.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 08 oct.13, 04:28

Message par ami de la verite »

medico a écrit :Que signifie le mot accomplir ?
Ce qui est intéressant c'est que pour le Judaïsme la venue du Messie signifiait et signifie toujours la fin de la Loi; or apparemment avec la conception politique du Messie, il semble que les juifs pensaient que la venue du Messie signifiait l'abolition directe de la Loi, sa fin.

Si on considère cela, Jésus en fait recadrerait son auditoire en leur expliquant la nécessité au préalable de parachever la loi, autrement dit il y avait un travail à réaliser avant de pouvoir abolir la Loi des préceptes et commandements. Mais c'était un travail d'ordre spirituel et non pas politique.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 08 oct.13, 04:37

Message par ami de la verite »

Gaetan a écrit :Le commandement à accomplir est d'aimer son prochain comme soi même et la loi à accomplir est d'agir envers les autres comme nous voulons que les autres agissent envers nous. C'est ce que le Christ a accomplis et c'est ce que nous devons nous aussi accomplir.
Jésus a fait plus que cela, il a tenu sans faille la Loi, sans aucune transgression même la plus minime. Il a montré ce qu'était l'amour parfait et la foi parfaite. Mais pour ce qui est d'accomplir la Loi, personne sauf lui ne pouvait le faire.

En Daniel 9, il est prophétisé que le retranchement du Messie mettrait fin aux sacrifices offerts exigés par la Loi, ce qui signifiait bien qu'avec la mort du Messie, venait la fin de la Loi. Et Isaïe 53 nous explique que le Messie serait un sacrifice afin de déclarer juste beaucoup de pécheurs (par leur repentance et leur foi dans l'exercice de ce sacrifice).

De même que Psaume 49:7,8 explique aussi qu'une rançon était nécessaire pour permettre de retrouver le droit à la vie véritable. Tout cela Jésus l'a dit. Cela faisait parti du travail à réaliser pour mettre fin à la Loi. Or qu'exigeait le sacrifice sinon d'être parfait, pur, sans défaut. l fallait donc que le Messie ne soit pas conçu dans le péché (héritage adamique nous ayant rendu imparfait), afin de ne pas se retrouver sous la malédiction venant de la Loi qui révèle combien l'homme est pécheur dans sa nature et qu'il ne peut accomplir la Loi car il est charnel, vendu sous le péché (inclination terrible à ne pas pouvoir suivre parfaitement la loi spirituelle de Dieu et ainsi ne pas voir la mort).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité