Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir
Posté : 04 oct.13, 03:04
Moralité c'est qui est accomplie est terminé.
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Mt 5.17« N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Le Christ rappel constamment la loi que L'Éternel Dieu donna à Moïse, "La loi du Juste"; le Christ nous enseigne l'esprit qui est derrière cette loi, de là l'accomplissement de la loi.Gaetan a écrit :Quand JESUS emploie le mot loi ça ne veut pas dire que c’est la loi de Moise dont il parle, le commandement de Dieu à respecter est d’aimer son prochain comme soi même et la loi du juste c’est:
Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.
Elle est aussi exprimée dans Luc:
6.31 Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.
Ce que dit la loi de Moise est le contraire de ça, la loi de Moise est de traiter les autres comme tu es traité, oeil pour œil, dent pour dent, c’est faire du bien à qui te fait du bien et du mal à qui te fait du mal, c’est du satanisme.
La loi du juste est de traiter les autres comme tu veux être traité et de faire du bien à qui te veux du mal parce qu’une personne sensée veut toujours qu’on lui fasse du bien.
Accomplie ou terminé pour reprendre tes mots, ne signifie pas pour autant abrogé ou abloie!Moralité c'est qui est accomplie est terminé.
La loi dont parle Jésus est celle-ci:JPG a écrit : Le Christ rappel constamment la loi que L'Éternel Dieu donna à Moïse, "La loi du Juste"; le Christ nous enseigne l'esprit qui est derrière cette loi, de là l'accomplissement de la loi.
Tu enseigne que Moïse a reçue la loi de satan? repends toi pendant qu'il est temps.
Matthieu, chapitre 22
36 Maître, quel est le grand commandement dans la loi ?
37 Et il lui dit : «Tu aimeras le *Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée» [Deutéronome 6:5].
38 C’est là le grand et premier commandement. Et le second lui est semblable :
39 «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» [Lévitique 19:18].
40 De ces deux commandements dépendent la loi toute entière et les prophètes.
Puisque tu enseigne à faire aux autres comme tu voudrais qui te sois fait; méfie toi de comment tu parles de Moïse et des prophètes en enseignant que Moïse reçu la loi de satan plutôt que de "Je suis". Celui qui blasphème contre le Saint Esprit ne sera pardonné, ni dans ce siècles, ni dans celui qui vient.
Je me permet de revenir sur ce texte car nombreux sont ceux qui se trompent en voulant l'utiliser comme prétexte d'une abrogation de la loi.Col 2.14 Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
2.15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
2.16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
De quoi il est question là? Etait-ce le décalogue( les dix commandements)? Certainement pas puisque Paul déclare qu'ils sont justes et bons (Romains 7/12) et l'obéissance apporte le bonheur.Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous
L'erreur que tu fais Jowel c'est que lorsque tu vois le mot loi dans les évangiles tu pense que c'est la loi de Moise dont Jésus parle, or c'est faux, la loi dont parle Jésus c'est d'agir envers les autres comme nous voulons que les autre agissent envers nous, d'aimer son prochain comme soi même, c'est tout le contraire de la loi de Moise qui dit d'agir envers les autres comme ils agissent envers nous, dent pour dent, c'est ce que tu n'arrive pas à comprendre. C'est pour ça que les pharisiens détestaient le Christ et qu'il l'on fait crucifier, c'est parce qu'il enseignait le contraire de la loi de Moise et qu'il incitait le peuple à désobéir à cette loi.JOWEL a écrit :Bonjour, Dans le contexte ici, ce verbe signifie que Jésus est venu non abroger, abolir,mais donner à la loi tout son sens reel!
Il accomplit la loi morale en la gardant parfaitement...
Accomplir dans ce verset a le même sens que dans les paroles de Jésus à Jean Baptiste lorsqu'il déclare : Il est convenable que nous accomplisions tout ce qui est juste. Matthieu 3.15
Autrement dit:" Il est convenable que nous répondions aux exigences de la loi en donnant un exemple de soumission parfaite à la volonté de Dieu."
Or la mission du Christ était de montrer la magnificence de cette loi et d'en dégager la spiritualité; de la faire respecter et d'en présenter l'étendue ainsi que les exigences éternelles.
Dire que ne serait pas correct!
Si en effet dans la nouvelle alliance ils ne sont plus tenus de suivre les lois rituelles( cérémonielles), en revanche, conformément à la divine promesse , cette loi est inscrite dans le coeur de tous ceux qui passent par la nouvelle naissance.(Hébreux 10.15-16)
Et qui dit aimer le Seigneur et avoir foi en lui est amené à lui obéir? Le Chrétien qui a la foi en Jésus-Christ ne fera rien qui puisse le contrister , parce qu'il aime, n'est-ce pas? Or amour = Obéissance!
Sinon,laisse tomber!Si cette loi avait disparu avec la mort de Christ sur la croix, pourquoi serions nous encore choqués dans nos communautés lorsque un frère ou une soeur vivrait dans l'adultère?
Pourquoi serions nous offusqués si un de nos enfants serait voleur? Pourquoi devrais-je en vouloir à celui qui convoiterait ma femme?
Ils seraient tous dans la légalité,puisque il n'y aurait plus de loi!
L'adultère, le vol, et convoiter la femme d'autrui sont des péchés, sauf que la différence entre l'antéchrist et le Christ, est que le diable les punis et le Christ les pardonnent. La raison pour laquelle le diable te dis de les punir est parce qu'il veut te voir en enfer, parce qu'il veut punir tes propres fautes et t'aspirer en enfer, il veut te coincer. Alors si tu ne veux pas être coincer par le diable tu dois toujours pardonner les fautes d'autrui pour que les tiennes d'une manière équitable soient pardonnées.JOWEL a écrit :Bonjour Gaëtan,
Il te faudrait changer de disque partout où tu passes c'est la même musique! Essaye de voir d'autres horizons ça pourrait te faire grand bien!
Quand je parle de loi, je parle des dix commandements,donc si pour toi ils sont abolis,répond donc à mes remarques-ci: Sinon,laisse tomber!
donc Matthieu le rédacteur il parlait quelle langue (c'est pas trop le sujet), araméen ou hébreu ?l'hirondelle a écrit :Le second testament a été, effectivement, écrit en grec. Mais Jésus ne s'exprimait pas en grec dans la vie courante. Il parlait araméen, une langue sémitique. Et il se réfère au premier testament qui, lui, a été écrit en hébreu.
En résumé: l'évangile, écrit en grec, transcrit une pensée sémitique.
Ce qui est intéressant c'est que pour le Judaïsme la venue du Messie signifiait et signifie toujours la fin de la Loi; or apparemment avec la conception politique du Messie, il semble que les juifs pensaient que la venue du Messie signifiait l'abolition directe de la Loi, sa fin.medico a écrit :Que signifie le mot accomplir ?
Jésus a fait plus que cela, il a tenu sans faille la Loi, sans aucune transgression même la plus minime. Il a montré ce qu'était l'amour parfait et la foi parfaite. Mais pour ce qui est d'accomplir la Loi, personne sauf lui ne pouvait le faire.Gaetan a écrit :Le commandement à accomplir est d'aimer son prochain comme soi même et la loi à accomplir est d'agir envers les autres comme nous voulons que les autres agissent envers nous. C'est ce que le Christ a accomplis et c'est ce que nous devons nous aussi accomplir.