Destinée après la mort.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 01 août13, 10:58

Message par Saint Glinglin »

phylactère a écrit :Je pense que Dieu est bon, infiniment bon et meilleur que le meilleur des humains. Mais ce que je trouve ridicule à en pleurer de rire, c'est quand un athée exige que Dieu, s'il existe, soit charitable avec lui au motif qu'il aurait été bon, et de condamner irrémédiablement les croyants qui auront été des criminels. Bref, vous ne croyez pas en Dieu mais vous vous permettez de lui dire ce qu'il doit faire si jamais il existait... :mrgreen:
Comment un dieu infiniment bon peut-il condamner qui que ce soit ?

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin13, 08:39
Réponses : 0

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 01 août13, 19:11

Message par phylactère »

Saint Glinglin a écrit : Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Euclide
Comme ici ?
Saint Glinglin a écrit : C'est une interaction de nos neurones.
Votre propos n'a aucun sens. Et puisqu'il est dit sans preuve, je le nie sans preuve également.

Par ailleurs, les partisans de l'au-delà ont des preuves : les cas d'EMI ne sont pas anodines et font l'objet de recherches scientifiques. Pim van Lommel, un cardiologue néerlandais, a fait des études et écrit des articles sur le sujet.
Saint Glinglin a écrit :Et on se demande bien pourquoi les humains auraient droit à un au-delà et pas les autres êtres vivants.
Où ai-je écrit que les animaux n'auraient pas accès à l'au-delà ?
Saint Glinglin a écrit : Comment un dieu infiniment bon peut-il condamner qui que ce soit ?
Je répète (car vous avez omis bizarrement cette phrase du message que vous citez) que je ne sais pas si Dieu tiendra rigueur aux athées de l'avoir nié. S'il pardonne, ce sera par amour infini. S'il tient compte à l'athée d'avoir nié son existence, ce sera par souci de justice et de respect pour l'athée. N'y va-t-il pas de votre responsabilité et de votre liberté de dire que Dieu existe ou n'existe pas ?

Vous aurez vécu en athée toute votre vie, ou une bonne partie de celle-ci. De quel droit, dites-moi, Dieu devrait vous donner ce que vous n'avez jamais souhaité, à savoir vivre éternellement ? Il y a là une fameuse incohérence dans votre discours. C'est comme si je réclamais quelques millions à la Loterie nationale en constatant que mon voisin y a gagné ! On me prendrait pour un rigolo là-bas. Eh bien, il est possible que Dieu vous prenne pour un rigolo si jamais vous implorez qu'il vous sauve alors que vous avez ricané toute votre vie à la face des croyants.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 02 août13, 02:50

Message par Boemboy »

Phylactère, comment voulez-vous qu'un athée attende quelque chose d'un être qui n'existe pas ? L'athée sait qu'après la mort il n'y a plus rien et il s'en accommode !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 02 août13, 03:05

Message par Noonalepsyne »

phylactère a écrit : Votre propos n'a aucun sens. Et puisqu'il est dit sans preuve, je le nie sans preuve également.

Par ailleurs, les partisans de l'au-delà ont des preuves : les cas d'EMI ne sont pas anodines et font l'objet de recherches scientifiques. Pim van Lommel, un cardiologue néerlandais, a fait des études et écrit des articles sur le sujet.
Puisque vous vous appuyez sur la recherche scientifique travaillant sur les EMI, pourquoi volontairement la nier lorsqu'elle concerne les neurones ?
phylactère a écrit :Je répète (car vous avez omis bizarrement cette phrase du message que vous citez) que je ne sais pas si Dieu tiendra rigueur aux athées de l'avoir nié. S'il pardonne, ce sera par amour infini. S'il tient compte à l'athée d'avoir nié son existence, ce sera par souci de justice et de respect pour l'athée. N'y va-t-il pas de votre responsabilité et de votre liberté de dire que Dieu existe ou n'existe pas ?

Vous aurez vécu en athée toute votre vie, ou une bonne partie de celle-ci. De quel droit, dites-moi, Dieu devrait vous donner ce que vous n'avez jamais souhaité, à savoir vivre éternellement ? Il y a là une fameuse incohérence dans votre discours. C'est comme si je réclamais quelques millions à la Loterie nationale en constatant que mon voisin y a gagné ! On me prendrait pour un rigolo là-bas. Eh bien, il est possible que Dieu vous prenne pour un rigolo si jamais vous implorez qu'il vous sauve alors que vous avez ricané toute votre vie à la face des croyants.
Selon vous, si dieu est infiniment bon, il pardonnerait les athées de l'avoir nié. Mais où devrait-il les envoyer, puisque les athées n'ont jamais cru ni au paradis, ni à l'enfer ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 02 août13, 03:12

Message par vic »

Noonalepsyne a dit :
Selon vous, si dieu est infiniment bon, il pardonnerait les athées de l'avoir nié. Mais où devrait-il les envoyer, puisque les athées n'ont jamais cru ni au paradis, ni à l'enfer ?
Si ton Dieu existe ,il a bien su trouver un monde pour les athées ici sur cette terre, tu en rencontres tous les jours des gens athées non ?
Donc pourquoi voudrais tu que ce soit plus impossible après la mort ?
Le fait est que le paradis et l'enfer existent dans l'esprit des gens , l'enfer et le paradis c'est ce qu'on vie déjà ici sur terre .
Sur terre les gens qui sont au paradis sont souvent des gens bipolaires , ils se sentent ivre de joie et puis redescendent en flêche .
La personne équilibrée est celle qui sait se stabiliser entre les deux extrêmes entre le paradis et l'enfer , un esprit qui ne s'appui pas plus sur l'un que sur l'autre , l'esprit inconditionné .
Modifié en dernier par vic le 02 août13, 04:05, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 02 août13, 03:58

Message par Mil21 »

Je note que d'après phylactere, ne pas croire en Dieu est synonyme de ricaner au nez des croyants toute sa vie.
Vous apprendrez que tous les athées ne sont pas forcément méprisants envers les religions, les croyants ou Dieu. D'ailleurs vous parlez d'être sauvé. Le minimum que je demande, c'est de ne pas souffrir éternellement dans un endroit spécialement conçu pour les criminels. Si j'évite le paradis dans la foulée, après tout ça serait comme si j'avais eu raison. Je n'ai donc pas de raison d'avoir peur. Tous les athées ne réclament pas le paradis.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin13, 08:39
Réponses : 0

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 02 août13, 09:45

Message par phylactère »

Noonalepsyne a écrit : Puisque vous vous appuyez sur la recherche scientifique travaillant sur les EMI, pourquoi volontairement la nier lorsqu'elle concerne les neurones ?
Cela n'a aucun sens de dire que la conscience naît de l'activité neuronale. Comment voulez-vous que des neurones, qui ne font que transmettre des données, fassent jaillir une conscience ? La conscience de soi, des autres, des idées, de ce qui n'est pas connu ou connaissable... Expliquez-moi donc le processus, puisque vous dites que c'est scientifique ? Comment la conscience jaillit-elle de l'activité des neurones ?
Selon vous, si dieu est infiniment bon, il pardonnerait les athées de l'avoir nié. Mais où devrait-il les envoyer, puisque les athées n'ont jamais cru ni au paradis, ni à l'enfer ?
Mais il pourrait tout simplement respecter leur choix en les privant de sa présence éternelle. En leur donnant ce en quoi ils auront toujours cru : la mort éternelle une fois la vie terrestre écoulée. Ne serait-ce pas justice, finalement, que de respecter le choix de l'individu ?

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin13, 08:39
Réponses : 0

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 02 août13, 09:53

Message par phylactère »

vic a écrit :Noonalepsyne a dit :
Si ton Dieu existe ,il a bien su trouver un monde pour les athées ici sur cette terre, tu en rencontres tous les jours des gens athées non ?
Donc pourquoi voudrais tu que ce soit plus impossible après la mort ?
Tout simplement parce que la vie sur terre précède la vie céleste, et que le choix que vous aurez effectué durant votre première vie pourrait être pris en compte pour la seconde. Ce serait parfaitement logique puisque tout est continuité.
vic a écrit :Le fait est que le paradis et l'enfer existent dans l'esprit des gens , l'enfer et le paradis c'est ce qu'on vie déjà ici sur terre .
Sur terre les gens qui sont au paradis sont souvent des gens bipolaires , ils se sentent ivre de joie et puis redescendent en flêche .
La personne équilibrée est celle qui sait se stabiliser entre les deux extrêmes entre le paradis et l'enfer , un esprit qui ne s'appui pas plus sur l'un que sur l'autre , l'esprit inconditionné .
C'est de la psychologie à deux balles, ça. Et je parie que, ô surprise, vous vous trouvez dans la deuxième catégorie ! Les athées sont vraiment les meilleurs, hein. Et les croyants, des désaxés.
L'esprit inconditionné n'existe pas. Vous fantasmez quelque chose d'irréalisable. Vous êtes le produit d'une Histoire, d'une Culture, d'une Société, d'une famille... Vous croyez vraiment pouvoir être totalement indépendant face à cela ? Mais même celui qui rejetterait tous les principes des "siens" seraient conditionné par l'idéologie anarchiste. Le conditionnement, c'est le propre de tout animal vivant en groupe.

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin13, 08:39
Réponses : 0

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 02 août13, 09:58

Message par phylactère »

Mil21 a écrit :Je note que d'après phylactere, ne pas croire en Dieu est synonyme de ricaner au nez des croyants toute sa vie.
Vous notez mal. Je n'ai pas écrit ce que vous m'imputez. Je ne l'ai même pas pensé. Des athées vivent parfaitement leur athéismes, sans se sentir obligés de se moquer des croyants. Mais il existe des athées qui semblent ne pas pouvoir vivre sans attaquer la croyance de certaines personnes. Ces deux types se retrouvent également chez les croyants : les croyants pacifiques et les croyants intégristes.
Mil21 a écrit :Vous apprendrez que tous les athées ne sont pas forcément méprisants envers les religions, les croyants ou Dieu. D'ailleurs vous parlez d'être sauvé. Le minimum que je demande, c'est de ne pas souffrir éternellement dans un endroit spécialement conçu pour les criminels. Si j'évite le paradis dans la foulée, après tout ça serait comme si j'avais eu raison. Je n'ai donc pas de raison d'avoir peur. Tous les athées ne réclament pas le paradis.
Je crois que l'enfer n'existe pas en tant que lieu "phsique", en tant que lieu de tourments éternels. Je crois qu'une fois cette vie finie, il y a deux alternatives : vivre en présence de Dieu (dans des conditions que je ne connais pas) ou en être écarté. Être écarté de Dieu peut se faire par la mort éternelle, définitive, ou par la privation de Dieu et de la Béatitude, dans un endroit qui ne serait pas nécessairement douloureux physiquement.

C'est comme un enfant qui n'aura jamais regardé ses parents de leur vivant et qui se met à les pleurer, à les regretter une fois qu'ils sont morts. Il est souffrant d'un point de vue psychologique. Il se sent seul de ce côté. Voilà comment pourraient être les choses. Je ne souhaite à aucun athée de vivre dans la douleur dans un enfer...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 02 août13, 11:01

Message par septour »

Vivre ecarte de DIEU!
C'est tout simplement impossible, Dieu createur de tout ce qui vit et ne vit pas (esprit et matiere)ne peut etre separe de ce qu'IL a cree et donc voulu, CAR IL S'AGIT DE LUI MEME sous differentes facettes de sa personne.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 02 août13, 21:49

Message par vic »

septour a écrit :Vivre ecarte de DIEU!
C'est tout simplement impossible, Dieu createur de tout ce qui vit et ne vit pas (esprit et matiere)ne peut etre separe de ce qu'IL a cree et donc voulu, CAR IL S'AGIT DE LUI MEME sous differentes facettes de sa personne.
Si nous sommes une facette de Dieu nous participons à son apparition causale , émergeons de celle ci et l'auto alimentons .
On pourrait dire les choses à l'envers , ta thèse pourrait signifier que c'est nous qui sommes le créateur de Dieu autant qu'il nous créé lui .
Dieu ne serait donc pas vraiment notre créateur tu vois et il n'y aurait pas vraiment de créateur 1er .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 02 août13, 22:54

Message par septour »

SI pourtant, IL serait l'origine de tout ce qui existe. Puis se serait divise ou multiplie apres avoir cree la matiere support de la VIE oblige dans la matiere dense.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 02 août13, 23:04

Message par vic »

septour a écrit :SI pourtant, IL serait l'origine de tout ce qui existe. Puis se serait divise ou multiplie apres avoir cree la matiere support de la VIE oblige dans la matiere dense.
Avec des si .......ou des peut être .......
Tu sais on peut spéculer sur tout .
"Tout ce qui existe" n'a pas pu exister antérieurement au temps et à sa création et la création n'a pas pu avoir lieu en dehors du temps .
Tu prétends qu'un Dieu a pu exister en dehors du temps et de sa création , c'est un non sens .
Modifié en dernier par vic le 02 août13, 23:52, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin13, 08:39
Réponses : 0

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 02 août13, 23:52

Message par phylactère »

septour a écrit :Vivre ecarte de DIEU!
C'est tout simplement impossible, Dieu createur de tout ce qui vit et ne vit pas (esprit et matiere)ne peut etre separe de ce qu'IL a cree et donc voulu, CAR IL S'AGIT DE LUI MEME sous differentes facettes de sa personne.
Ah. Une chose serait donc impossible à Dieu. Partant, Dieu ne peut plus exister puisque vous le limitez, lui qui est censé être l'Infini.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Destinée après la mort.

Ecrit le 02 août13, 23:53

Message par vic »

phylactère a écrit : Ah. Une chose serait donc impossible à Dieu. Partant, Dieu ne peut plus exister puisque vous le limitez, lui qui est censé être l'Infini.
Tu prétends qu'un Dieu a pu exister en dehors du temps et de sa création , c'est un non sens .
Une chose vient à exister en rapport au temps, ton Dieu n'a pu exister qu'au moment de sa division , parler de l'existence de dieu c'est déjà le diviser, c'est parler de l'existence du temps qui est déjà là .
Quand on parle de création cela suppose un "avant" cette création , hors cet avant ne peut pas exister si le temps n'est pas déjà créé.
Ce qui définit le "avant" et le "après" c'est déjà le temps .
Dieu n'a pas pu créer le temps , parce que si le temps n'était pas là , il n'était pas là lui même .
Voilà pourquoi la "création" de l'univers est un non sens , elle n'est tout simplement pas possible .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 0 invité