Qu'est-ce qu'un apostat ?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Verrouillé
Balatum אביה

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 29 juil.13, 18:30

Message par Balatum אביה »

VENT a écrit :Bonjour Balatum
bonjour VENT

VENT a écrit :Petite question
Oui...
VENT a écrit :Quand tu as étudié la bible avec les TJ tu étais pleinement satisfais d'apprendre que Dieu avait un nom et que ce non était JEHOVAH ? Tu n'as pas repris les TJ qui te faisaient l'étude en leur disant " ne dite plus Jéhovah car il faut dire YHWH " ?
non pas du tout....je n'était pas pleinement satisfait, je me suis jamais dit trop génial je connais le nom de Dieu, Dieu était à mes côtés sans que je connaisses son nom, avant de connaitre les Tj je connaissais le Dieu des hébreux et d'Israel YHWH
VENT a écrit :Lors de ton baptême TJ tu as bien reconnu que tu t'identifiais à un témoin de Jéhovah et non à un témoin de YHWH.
c'est quoi la différence? ah si je connais la différence mais je vais le garder pour moi
VENT a écrit :Si tu n'acceptes plus le nom de JEHOVAH part lequel esprit tu as reçu la connaissance de la vérité,mais que tu en attribues la gloire à un autre qui se nomme YHWH mais dont tu n'as pas reçu cette connaissance, c'est en effet un début d'apostasie dans la mesure ou la vérité que tu as reçu vient de serviteurs de Dieu qui se sont "révéler être" le nom de Dieu qui est prêché par toute la terre habité (Matthieu 24:14) Ce nom est JEHOVAH et bien que le tétragramme soit différemment traduit par Yhwh ou Yahweh pour ne citer que ceux là, c'est le nom qui est prêcher par toute la terre habité par lequel Dieu c'est révélé être qui doit être employé car c'est par ce nom là que Dieu c'est révélé à nous (exode 3:14)

Bien à toi :)
Je suis dépité de lire des âneries pareil désolé VENT je crois que tu devrais relire ce que tu dit
Donc là si demain Moïse ressuscite et dit YHWH vous allez l'accrocher à un poteau parce qu'il dit pas Jéhovah en bon français sans accent? parce qu'on sait jamais si il écorche le nom il pourrais passer au bucher.....pfffff n'importe quoi!
Exode 3:14
” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous

alors arrête de dire Jéhovah et quand tu dit le nom de Dieu dit "JE SERAI CE QUE JE SERAI"

ça devient tellement ridicule c’est incroyable

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 29 juil.13, 18:38

Message par né de nouveau »

fifilleland a écrit : Le serpent est le grand séducteur...
Tout à fait et il suffit de lire la Bible pour avoir la confirmation :Apocalypse ou Révélation 12:9Il fut précipité, le grand dragon, l'antique serpent, celui qu'on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entierTOB
Au plaisir,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 29 juil.13, 18:57

Apostasier veut dire simplement contredire ou renier la foi ou les convictions (religieuses, philosophiques etc.) qu'on avait auparavant.
Personnellement, je suis un apostat catholique et un apostat de l'agriculture industrielle (entre autres)
Dans tous les cas, être apostat c'est ne plus partager les idées, les convictions d'un groupe.
Il faudrait donc préciser par rapport à qui telle personne est apostate. On peut être apostat musulman et être catholique par exemple.
Quant à être apostat par rapport à Dieu et à Son Christ, c'est Jésus qui le jugera le moment venu.

franck17360

franck17360

Ecrit le 29 juil.13, 19:19

Message par franck17360 »

medico a écrit :Un dictionnaire définit ainsi l’apostasie: “Abandon d’une religion, généralement pour en embrasser une autre. (...) Par ext. Abandon d’une doctrine, d’une opinion, d’un parti.” Par conséquent, Judas Iscariote s’est rendu coupable d’apostasie lorsqu’il a abandonné le culte de Jéhovah Dieu en trahissant Jésus. Par la suite, d’autres chrétiens devinrent apostats quand ils renièrent la vraie foi, alors même que l’apôtre Jean et d’autres disciples de la première heure étaient toujours en vie. Jean a écrit: “Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car, s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous.” — I Jean 2:19.
Judas iscariote abandonné Jéhovah en donnant Jésus pour qu'il soit sacrifié... Oui, c'est un apostat.

Quand on parle d'abandon d'un religion, c'est abandonner tout ce que l'on a appris, les doctrines, les enseignements y compris les bases mêmes de cette religion...

franck17360

franck17360

Ecrit le 29 juil.13, 19:22

Je suis un apostat des TJ, pas de Jéhovah et de Jésus alors...

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 30 juil.13, 01:13

Prenons un exemple concret : un catholique qui devient TJ (ou l'inverse si certains préfèrent) est-ce que cette personne apostasie par rapport à Dieu ou par rapport à sa religion ?
De toute évidence, cette personne reste croyante et continue à croire que Dieu existe et que le Christ est mort pour nous, elle a simplement tourné le dos à sa religion d'origine.
Evidemment, celui qui a une foi estime qu'elle est agrée de Dieu, il peut donc considérer que l'apostat par rapport à sa foi rejette le Dieu qu'ils adoraient ensemble par le passé mais l'apostasie est bien par rapport à une foi, une religion.
Pour prendre une image, c'est comme quelqu'un qui marche avec un groupe et décide de changer de route.
Pour le groupe, la personne qui prend l'autre chemin se trompe par rapport au chemin qu'ils avaient tous choisi mais au final, c'est à l'arrivée que sera révélée quel était le bon chemin (ou les bons chemins pour les tenants de l'oecuménisme).
Le Christ a dit qu'il était le chemin, c'est lui qui dira au final qui a suivi ce chemin et qui ne l'a pas suivi.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.13, 01:28

Message par fifilleland »

né de nouveau à écrit:
un catholique qui devient TJ (ou l'inverse si certains préfèrent) est-ce que cette personne apostasie par rapport à Dieu ou par rapport à sa religion ?
De toute évidence, cette personne reste croyante et continue à croire que Dieu existe et que le Christ est mort pour nous, elle a simplement tourné le dos à sa religion d'origine.
Un catholique qui devient TJ se converti à ce mouvement,cet personne reste apostasie puisque elle ne c'est pas converti au Seigneur.

Ne comprenner vous pas que l'homme est lui-même celui qui a quitter le Seigneur ?

"Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres."

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 30 juil.13, 01:36

fifilleland a écrit : Un catholique qui devient TJ se converti à ce mouvement,cet personne reste apostasie puisque elle ne c'est pas converti au Seigneur.
C'est là votre opinion mais dans la Bible il n'est pas dit que les Catholiques ou les TJ sont apostats.
C'est à chacun donc de juger pour lui même qui suit le chemin ou pas.
Lorsque j'étais enfant, passionné d'histoire, j'étais choqué par le comportement de personnes prétendants servir Dieu en massacrant les autres. Pour moi, toute personne confessant le Christ mais donnant la mort est apostate par rapport à l'enseignement du Christ. C'est pour cela (entre autre) que je suis devenu TJ.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.13, 01:47

né de nouveau a écrit : C'est là votre opinion mais dans la Bible il n'est pas dit que les Catholiques ou les TJ sont apostats.
C'est à chacun donc de juger pour lui même qui suit le chemin ou pas.
Lorsque j'étais enfant, passionné d'histoire, j'étais choqué par le comportement de personnes prétendants servir Dieu en massacrant les autres. Pour moi, toute personne confessant le Christ mais donnant la mort est apostate par rapport à l'enseignement du Christ. C'est pour cela (entre autre) que je suis devenu TJ.

La Bible vous prévient des faux prophètes,elle dit également d'eux "Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres."

Les apostasie sont les fils de la perdition se sont bien les faux prophètes,ceux dont Jésus nous met en garde,à moins que vous ne croyez pas Jésus? la est votre choix.
Si vous préféré suivre le chemin qui mènent à la perdition est votre choix mais que vous le voulez ou non Un seul chemin nous mènent à Dieu=Jésus Christ.

Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Bien à vous.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 juil.13, 04:00

Message par medico »

un apostat ne se considére pas comme un prophéte.il est simplement plus d'accord avec son ancienne religion sur certains points.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 30 juil.13, 04:06

medico a écrit :un apostat ne se considére pas comme un prophéte.il est simplement plus d'accord avec son ancienne religion sur certains points.
Je rajouterais un point qui pour moi, est essentiel : non seulement, il ne suit plus son ancienne religion, ais en plus de cela, il fait du mal à ces anciens corélligionnaires en enseignant des choses non bibliques et CONTRE son ancienne religion.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.13, 04:33

medico a écrit :un apostat ne se considére pas comme un prophéte.il est simplement plus d'accord avec son ancienne religion sur certains points.
L'apostasie est l'adversaire de Dieu,l'adversaire qui s’élève au dessus de Christ et se prend lui-même pour Dieu.

Que disent les Écritures :

2Thessaloniciens 2:3-5 Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ?

Bien à vous.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 30 juil.13, 07:15

fifilleland a écrit : Un seul chemin nous mènent à Dieu=Jésus Christ.
Mais avez-vous vu un TJ dire le contraire ?
Encore une fois, le but des TJ est justement de suivre le modèle laissé par le Christ, de se comporter comme des citoyens de son Royaume.
Vous ne connaissez absolument rien aux TJ mais vous condamnez tout simplement parce que vous avez décidé de rejeter toute forme de religion mais dites-moi Fifileland, d'où vient votre foi ?
Est-ce que vous avez juste étudié la Bible sans jamais recevoir aucune éducation religieuse, sans jamais lire un quelconque livre sur la religion ?

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.13, 07:37

né de nouveau a écrit : Mais avez-vous vu un TJ dire le contraire ?
Encore une fois, le but des TJ est justement de suivre le modèle laissé par le Christ, de se comporter comme des citoyens de son Royaume.
Vous ne connaissez absolument rien aux TJ mais vous condamnez tout simplement parce que vous avez décidé de rejeter toute forme de religion mais dites-moi Fifileland, d'où vient votre foi ?
Est-ce que vous avez juste étudié la Bible sans jamais recevoir aucune éducation religieuse, sans jamais lire un quelconque livre sur la religion ?

Mais la congrégation des TJ n'est pas le chemin à prendre,ce prétendre être ce chemin c'est allez à l'encontre des Écritures...

Et encore une fois vous porter un jugement je ne condamne pas, je constate!
Vous ne croyez donc pas que le Diable le serpent celui qui séduisis Ève dans le jardin est l'auteur d'un grande nombres de fausse doctrine sur la terre ?
La Bible dit "afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,"
Avec la lumière de ce verset,pas besoin d'étudier les dires des autres religions, les Écritures suffissent...
D'où me vient ma foi,certes pas d'une religion d'homme...mais de Lui "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ."

Bien à vous.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 30 juil.13, 07:40

fifilleland a écrit : D'où me vient ma foi,certes pas d'une religion d'homme...mais de Lui "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ."

Bien à vous.
Vous n'avez pas répondu à ma question : est-ce que vous n'avez JAMAIS reçu d'éducation religieuse et JAMAIS ouvert un livre consacré à la religion. Avez-vous uniquement lu la Bible sans jamais avoir écouté quiconque en parler ?

Verrouillé